Un tatouage sous hypnose (vidéo)

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Un tatouage sous hypnose (vidéo)

Messagepar Deeper » Mar 13 Déc 2016 18:58

Bonjour à tous !!

Comme je le disais dans ma présentation, je suis hypnothérapeute et grand passionné d'hypnose, mais aussi de amateur de tatouage ( j'en possède 3 donc une très grosse pièce )

Je ne vais pas vous faire un spitch ici sur la douleur lors de gros tatouages, des micro-mouvements après quelques heures ect ....

quand j'ai lancé ma chaine Youtube, j'ai tout de suite envie de faire une vidéo ou j'hypnotiserai une personne afin de faire son tatouage dans les meilleurs conditions

je vous présente donc cette vidéo, je vous mets la deuxième partie, le jour du tatouage, pour les plus interessé, vous pouvez retrouver la première partie sur la playlist de la chaîne :

https://www.youtube.com/watch?v=zqwFViHQlhk

l'interview de Cynthia après le tatouage :

https://www.youtube.com/watch?v=jNGlBRo4hEw&t=12s

et pour finir, m'interview de Nelson, le tatoueur et propriétaire du salon :

https://www.youtube.com/watch?v=VCvxnA9L9E8
Deeper

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: un tatouage sous hypnose ( vidéo )

Messagepar Kini » Mar 13 Déc 2016 19:46

Pour le stress avant tatouage, ok, j'imagine que ça peut aider à "se détendre".
Mais ça donne quoi sur une séance longue et sur un endroit douloureux?

Comprends bien que je ne veux pas jouer le septique, (et je ne suis pas le genre de personne à penser "un tatouage ça se mérite, il faut souffrir"), mais là ça me fait doucement rigoler, ça n'apporte pas de réelles informations.

La séance n'a pas été très longue, le corps a eu l'occasion de sécréter de l'endorphine durant toute la séance, et l'avant bras ne fait généralement pas parti des zones les plus douloureuses.
En plus la personne n'est pas tatouée sur l'autre bras, si ça avait été le cas, ça aurait permis un petit point de comparaison (petit car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte dans la sensation de douleur, pas seulement la zone et la personne).

Donc dans l'idée pourquoi pas, mais à voir sur une séance de 5h sur des cotes ou sur un crane.
Tes vidéos actuelles peuvent sans doute "s'adresser" à des "débutants" anxieux sur la douleur, mais pour des personne plus expérimentée, pour le moment, ça n'apporte rien de bien concret.

(on en parle du "toi qui a une école qui forme..." ? :mrgreen: )

Après, je ne sais pas si au fond tu voulais recevoir des critiques ou juste faire ta pub, bénéfice du doute primant, je me suis permis de poster.

Edit: Question concernant ce qui est dit dans la première vidéo: "...donc on va essayer anesthésie(,)hypnose et tatouage..."
Le mot anesthésie signifiait "anesthésie par hypnose" ou "on lui a mis une crème anesthésiante pour être bien sûr qu'elle ne ressente pas de douleur" ?
Kini

Donateur

Remercié: 61 fois

Messagepar Wasabii » Mar 13 Déc 2016 20:51

Actuellement, certaines opérations à l'hopital se font sous hypnose. Et on parle bien d'opération où on ouvre, on trifouille à l'intérieur, et on suture. Pourquoi ce ne serait pas plausible pour le tatouage ?
Wasabii

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 15 fois

Messagepar Kini » Mar 13 Déc 2016 21:01

Wasabii a écrit:Pourquoi ce ne serait pas plausible pour le tatouage ?

À moins qu'un post ai été effacé entre temps, à priori, personne n'a dit que ce ne serait pas plausible pour le tatouage.
Kini

Donateur

Messagepar Wasabii » Mar 13 Déc 2016 21:17

Kini a écrit:Donc dans l'idée pourquoi pas, mais à voir sur une séance de 5h sur des cotes ou sur un crane.
Tes vidéos actuelles peuvent sans doute "s'adresser" à des "débutants" anxieux sur la douleur, mais pour des personne plus expérimentée, pour le moment, ça n'apporte rien de bien concret.

Je pensais à ce passage, en fait.
Wasabii

Donateur

Remercié: 15 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Mar 13 Déc 2016 21:32

Je suis un peu perdue sur la durée du tatouage : deux heures dans une vidéo, quatre dans l'interview de la tatouée, trois dans celle du tatoueur ?
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 142 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Kini » Mar 13 Déc 2016 21:46

@ Wasabii
:grat:
J'avoue ne toujours pas voir le rapport, et ne pas trop savoir comment formuler autrement que ce que tu as cité en fait :pink:
"Dans l'idée pourquoi pas" et "les vidéos actuelles n'apportent rien de bien concret"...
Je ne cherche pas à remettre en cause l'efficacité de l'hypnose d'une manière globale. Je soulève juste que ces vidéos ne présentent pas grand chose de concret.
Est-ce que c'est parceque l'hypnose c'est du vent?
Ou est-ce que c'est parceque cet hypnotiseur en particulier ne peut pas faire mieux que ça?
Ou est-ce que c'est simplement parcequ'ils n'ont pas eu le temps/l'occasion de filmer un cas où ça aurait plus d'intérêt (cas où la douleur peut vraiment être importante et un gros problème pour le tatoué et/ou le tatoueur)?

Je ne sous-entends aucune réponse. Mais je remarque justement que ça pose plus de questions que ça n'apportent de réponse ce genre de mise en avant.
Et si je réagis à ce topic c’est justement parce que les réponses m'intéressent (quelqu'elles soient!)
Et c'est dommage, parceque là forme a visiblement été travaillée (son et image correctes, inscription sur un forum dédié, vidéos découpés pour une meilleur lisibilité, page fb, tous les liens qu'il faut pour bien rediriger les gens vers leurs services). Je veux dire, le plan com est correcte, mais on ne sait toujours pas si le service est bon.
Kini

Donateur

Messagepar Dim » Mar 13 Déc 2016 22:27

Mouais, je ne suis pas emballé par le truc. Je me demande ce que ça donnerait pour des gros placards sur le torse ou les côtes qui prendraient des séances de 5h et non un mini truc qui ne prendrait que 2 h sur un des emplacement les moins sensibles pour un tattoo. Comment tu ferais par exemple dans le cas ou ou le client devrait bouger pour que le tatoueur puisse tatouer une partie inaccessible dans la position initiale du client, ...
Et puis m*rde quoi ! Diminuer une partie des sensations alors que si je me fais tatouer, c'est aussi pour pleinement ressentir ce qu'on me fait et non pour "m'endormir", ressentir vaguement le tattoo avancer, que le temps me paraisse plus court et de me "réveiller" tout pimpant ou presque avec un nouveau motif que je n'aurais ni vu ni senti ou presque, pour moi, ça n'a aucun intérêt.

Si je ne me trompe pas pour faire le parallèle avec l'hypnose utilisée lors d'opération, il s'agit de pallier aux effets et aux temps de récupération du à la narcose. L'hypnose demanderait beaucoup moins de temps de récupération par le corps que la narcose.
Là, on parle d'infraction mineur de la peau et non une opération dangereuse ou tu restes pendant des heures sur la table et ou l'hypnose peut réellement jouer un rôle important.

Même si c'est pour me calmer avant une séance, je préfère "flipper" parce que oui ça m'arrive encore de passer la porte d'un shop avant une séance même après plus de 100h par une quinzaine de tatoueurs différents, au risque de gâcher une séance parce oui, ça arrive aussi, que d'être calmé, tranquillisé par hypnose et d'avoir une diminution du ressenti. Je préfère largement avoir "peur", douillé à me mordre la main que de moins ressentir ce qu'on me fait.
Le tatouage, c'est pas juste un joli dessin que tu te payes à vie sur la peau. Il faut aussi l'encaisser, donné de sa personne pour vraiment le mériter.

Ce serait à mon avis, intéressant d'avoir un "débat" là-dessus plutôt que tu ne viennes juste ici pour te faire de la pub. Je ne dis surtout pas que tu es là pour simplement faire ta pub de façon déguisée ou pas.
Hauts les coeurs, petit nounours !
Dim

Accro

Remercié: 111 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Deeper » Mer 14 Déc 2016 02:12

re bonsoir à tous !!

merci pour vos réactions et vos messages, je vais essayer de répondre à vos questions dans l'ordre :

- qu'est ce que ça donnerait sur une séance plus longue et sur une partie plus douloureuse ?

bonne question, je n'ai pas fait l'essai alors je ne peux pas être affirmatif, je pense que l'on pourrait de toute façon avoir du mieux, ce serait peut être intéressant à ce moment la d'intervenir au moment ou la douleur devient vraiment insupportable pour vraiment tenter l'expérience !

on s'est contenté d'un tatouage simple, déjà car c'était la pièce que voulait Cynthia, et que je n'étais vraiment pas la pour imposer quoi que ce soit, mais je serais carrément ok pour tenter l'expérience, ce qu'il faut savoir c'est qu'en hypnose, on ne peut jamais savoir en avance comment la personne va réagir, des opérations très douloureuses sont pratiqués sous hypnose, en utilisant les mêmes techniques quue j'ai appliqué pour cette expérience, alors je ne vois pas de raison que ça ne marche pas, après, et on peut s'en rendre compte dans l'interview de Cynthia, la douleur ne disparait pas mais est perçu de façon différente, notemment grâce à la dissociation du bras.

@kini je suis la pour vous présenter la vidéo, et en débattre avec grand plaisir, vu que c'est mon métier ça fait toujours forcement ma pub, mais j'ai fait cette vidéo car je trouvais l'expérience sympa, crois moi ça a été un long chemin pour la tourner, je ne vous ai pas mit la première partie mais on a entrainé Cynthia pour être sur d'avoir une hypnose de qualité

pour la première partie, oui bien sur c'est une anesthésie amené par l'hypnose, aucune crème ni chimie

- pour le temps, oui en effet on s'embrouille un peu les pinceaux dans la vidéo, en fait le jour du tatouage, nous avons procédé en 2 étapes, nous avons fait 2 heures ou Cyntha état en catalepsie totale et dans un sommeil hypnotique complet, puis nous l'avons réveillé et fini le tatouage eveillé mais avec juste le bras endormi, on a pas mit cette partie dans la vidéo

- Cynthia n'avait pas de tatouage sur l'autre bras mais un sur le même bras a peu près de la même taille, elle pouvait donc comparer

on a fait selon la demande et la personne qui pouvait se prêter à l'expérience, je n'ai pas choisi le sujet ni le tatouage !

sur le fait que la douleur fasse partie intégrante du tatouage, la je pense que c'est vraiment une affaire personnel

la je parle en temps que tatoué, j'ai fait une énorme pièce épaule jusqu'au coude de 3 fois 8 heure en gros, j'ai vraiment souffert, et surtout beaucoup saigné, et je suis sur que le stress y était pour beaucoup, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée de la vidéo.

je suis ok pour parler avec vous de la vidéo, et débattre avec grand plaisir, j'adore l'hypnose et je suis un grand fan de tatouage !

je n'ai pas fait cette vidéo pour dire “ regarder comme je suis balèze “ mais parcque je trouvais l'expérience sympa à réaliser !!

comme en cabinet, je n'ai pas choisi le sujet ni le thème, et je suis d'accord avec vous qu'il serait intéressant de retenter l'expérience sur une plus grosse pièce dans un endroit plus douloureux, je suis dispo ;)

au plaisir de vous lire et d'échanger !
Deeper

Timide

Messagepar Deeper » Mer 14 Déc 2016 02:14

la première partie plus technique avec l'entrainement d'hypnose :

https://www.youtube.com/watch?v=XyUDxmO ... 4FiYqHoQ2B
Deeper

Timide

Messagepar Frère Toine » Mer 14 Déc 2016 10:11

Je me pose la question de l’intérêt de l'hypnose dans le cadre d'une séance "facile" comme celle là. Là où je suis un peu septique c'est sur l'interview de la tatouée. Je trouve que le ressenti qu'elle exprime dans la vidéo correspond à une sensation tout à fait normal pour un tatouage comme celui ci et une zone comme celle là hors hypnose. Comme le disait Dim, a voir dans un contexte ou le client doit bouger régulièrement et dans des positions délicates.
Frère Toine

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar Canip » Mer 14 Déc 2016 15:09

Je trouve certains commentaires hyper agressifs même si ce n'est pas voulu.
Je vois pas du tout en quoi Deeper se fait sa pub alors qu'il viens juste partager une petite expérience intéressante.
Tout le monde ne s'intéresse pas à la douleur ou à la séance.
En tout cas, je trouve le concept très intéressant, a voir en pratique ce qu'on peut obtenir ;)
"Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux ..."
Canip

Timide

Genre: Femme

Re: Un tatouage sous hypnose (vidéo)

Messagepar Giulietta » Mer 14 Déc 2016 21:20

A mon sens, l'hypnose doit intervenir là où il y a souffrance (que ça soit liée à un acte chirurgical, donc non désiré, ou souffrance psychologique). Là on est dans le confort, dans l'hypnose de rue, perso j'adhère pas du tout à ça (Je suis également formée à l'hypnose par un organisme ouvert uniquement au médecins et psychologues, j'ai d'ailleurs passé la matinée avec mon formateur bien que la formation soit terminée depuis un moment *fin du HS*).

Je rejoins Dim concernant le fait que le ressenti fait partie intégrale du tatouage, que ça soit l'angoisse avant ou surtout, l'acte sur le moment.

Edit 1 : il faut savoir que pour les opérations chirurgicales, on pulvérise de la lidocaïne en spray au fur à mesure de l'avancée. Alors certes, c'est pas grand chose comparé à une anesthésie générale mais ça joue malgré tout un peu.

Edit 2 : Ma moitié a eu une séance de 4h de tattoo lundi et a bien morflé. Je lui avais appris il y a plus d'un an certains exercices d'auto-hypnose qui l'ont aidée à se détendre, mais d'un commun accord il était hors de question d'aller plus loin avec une vraie séance durant l'acte (même si le tatoueur aurait adoré voir ça :lol: ).
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar Deeper » Jeu 15 Déc 2016 03:14

Merci Canip pour le soutien :P

je pense que la vidéo a peut-être était ma interprété, je voulais tenter une expérience, pas généraliser cette pratique dans le monde du tatouage, je suis venu le diffuser ici pur avoir l'avis de professionnels et des passionnés, mais je comprends complètement le point de vue de certains qui pensent que la douleur fait partie intégrante de la séance.

FrèreToine, on peut réveiller momentanément quelqu'un sous hypnose pour le changer de place, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé entre l'induction et le tatouage.

Giuletta, il y a souffrance dans le cas d'un tatouage, je rappelle que Cynthia était totalement consentante et tu pourras voir dans son interview qu'elle ne gardait pas un super souvenir niveau sensation.

Pas du tout d'accord avec toi, ce n'est pas de l'hypnose de rue, que je pratique aussi d'ailleurs, mais on ne fait jamais ce genre de phénomènes ( anesthésie ) en street hypnose, pas grand intêret, on est plus proche de l'hypnose de spectacle en street.

la j'effectue un travail similaire à ce que l'on peut faire en bloc pour des opérations. un phénomène hypnotique reste un phénomène hypnotique, qu'il soit pratiqué sur une scène dans la rue ou dans un bloc opératoire.

complètement d'accord avec toi sur l'aide en bloc opératoire à l'aide d'anesthésiant locale, qui n'est pourtant pas indispensable à mon avis, James Braid pratiquait au 19ème siècle des amputaions sous hypnose avant la découverte du chloroforme pour les opérations

Tu t'es formé ou sans indiscrétion ? avec Olivier Perrot

perso je ne suis pas du monde médical
Deeper

Timide

Messagepar Giulietta » Jeu 15 Déc 2016 12:12

Nous n'avons pas la même vision de l'hypnose que je vois comme un outil à ma pratique et pas comme un métier à part entière. C'est avant tout une pratique thérapeutique je ne vois pas l'intérêt de la thérapeutique qu'est l'hypnose dans un processus de tatouage.

Pour moi ça se rapproche de la Street au sens où un tatouage c'est voulu, si on pousse la réflexion on peut aussi bien utiliser la technique pour une prise de sang...

Je n'ai pas été formée par Perrot mais par le Dr Benhaiem à la Salpétrière et à l'Hôtel Dieu (auprès de qui j'étais hier matin) qui est pour moi LE pilier en France et, j'en ai eu la chance, également avec Roustang qui est décédé il y a quelques semaines.
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Messagepar Deeper » Jeu 15 Déc 2016 16:50

aucun souci, je comprends complètement ton point de vue, Milton Erickson lui-même pensait que l'hypnose ne devait pas être une discipline à part entière mais un outil de plus pour les thérapeutes.

quelle chance d'avoir travaillé avec François Roustang , je te rejoins c'est sans doute un des plus grands noms de l'hypnose Française, avec Liébault si on remonte trèèès loin.

je suis avant tout un passionné, rajoute moi sur Facebook ( Olivier Peyrega ) si tu l'as, au plaisir d'échanger même si nos avis divergent !
Deeper

Timide

Messagepar Giulietta » Jeu 15 Déc 2016 22:08

C'est vrai que j'ai toujours été formatée ainsi, à penser que l'hypnose n'est qu'un outil (je veux dire, avant même de choisir de m'y former) mais je crois que c'est de toutes façons une pensée que je me serai appropriée.

Alors j'ai apprécié Roustang mais pour moi LE dieu de l'hypnose (si si :lol: ) C'est J-M Benhaiem. Roustang a un savoir de malade, des connaissances (aie je tilte que j'en parle encore au présent) mais dans la forme, dans les intonations etc, c'est Benhaiem qui dépasse tout à mon sens.
Mais c'était drôle il y a encore quelques mois d'entendre ce petit bonhomme qu'était Roustang se décrire comme une brute :lol:
(D'ailleurs à titre d'info il n'a pas pu assurer son séminaire du 19 novembre, mais c'était courant qu'il ait besoin de se reposer ça ne nous a pas alarmés).
C'était même parfois compliqué de suivre les cours parce que je partais en transe direct :lol:

Ca marche, je t'ajouterai prochainement ;)
Giulietta

Investi

Messagepar Tatchou » Sam 17 Déc 2016 01:07

Pour avoir bénéficié de séances d'hypnose (et un peu d'apprentissage d'auto-hypnose) en centre de traitement de la douleur, je peux dire (pour mon cas), que l'hypnose m'aide à "mieux vivre" la douleur plutôt que de la supprimer. Comme si elle permettait de mettre la douleur en "second-plan" (comme les enfants qui ont mal quelque part, et quand ils sont occupés à jouer, semblent moins ressentir la douleur (et pour autant elle n'est pas partie)), je ne me focalise plus uniquement sur elle et ça me permet de beaucoup mieux gérer les crises (maladie chronique douloureuse).
Je sais pas si je suis très claire mais bon... :grat:
Du coup, j'imagine que c'est un peu pareil pour le tatouage sous hypnose, la souffrance ne disparait pas mais se vit beaucoup mieux.

Soi-dit en passant je ne suis pas tout à fait d'accord avec le principe du "tu veux un tatouage, tu DOIS souffrir pour ça" mais effectivement c'est un autre débat.
EDIT : En même temps, dans mon cas, le tatouage est une douleur choisie et qui débouche sur un résultat (contrairement à ma maladie qui fait et pour rien (vilaine :bfouet: ) donc pas sûre que je souhaiterais la minimiser non plus. :?
Tatchou

Timide

Genre: Femme

Retourner vers Culture et Société