DuoSkin, des "tatouages" connectés

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Krän » Mer 7 Déc 2016 16:59

Le MIT et Microsoft travaillent sur DuoSkin, un tatouage connecté.
Publié le 20 août 2016 09:24

Les objets connectés dans la peau

Le concept de wearables n'aura jamais aussi bien porté son nom ! Le DuoSkin est le fruit d'une en collaboration entre le MIT (l'Institut de technologie du Massachusetts) et Microsoft Research. Les deux géants de la recherche finaliseraient une gamme de tatouages éphémères capables de piloter les objet connectés.

Image

Aux côtés des vêtements, chaussures, bijoux et consorts, il faudra désormais compter sur les tatouages connectés. Le concept ne date pas d'hier, puisqu'en 2013, un projet de tatouage électronique pour contrôler les objets à distance avait été récompensé par le forum NetExplo. Un an plus tard, Motorola créait la surprise en lançant un tatouage digital capable de déverrouiller son Moto X, quand certains acteurs de la cosmétique soumettaient des projets similaires : Laroche-Posay avec My UV Patch (un tatouage doté d'un capteur analysant les rayonnements UV) ou encore MC10 et L'Oréal, qui au CES de cette année présentaient le BioStamp.

Il semblerait que les chercheurs du MIT autant que de Microsoft se soient inspirés de ces différents concepts pour proposer DuoSkin, qui n'est autre qu'un tatouage éphémère doté de plusieurs technologies afin de communiquer avec les objets connectés. C'est sur une simple feuille d'or — sensible au toucher ainsi qu'à la chaleur de l'utilisateur — que le principe repose. Elle fonctionne comme un circuit électronique avec, à son actif, une mini-puce et une batterie lithium. Le tatouage est quant à lui pourvu d'une couche d'isolation.


Plusieurs tatouages seront déclinés pour répondre à des besoins différents. Trois protocoles ont été pensés : le premier permet au tatouage de servir d'interface tactile pour commander des appareils connectés (répondre au téléphone, lancer l'appareil photo ou la musique) ; le deuxième, pour stocker des informations et les transmettre via le protocole NFC (communication en champ proche) ; quant au troisième, il fonctionnerait de la même manière qu'un capteur d'activité, en relevant la température du corps et le rythme cardiaque de l'utilisateur.

Cindy Hsin-Liu Kao, responsable du projet, confirme dans une vidéo que ces tatouages sont très simples et peu onéreux à fabriquer. Aucune réaction de peau n'est à redouter grâce au choix du matériau conducteur représenté par la feuille d'or. L'utilisation est promise comme elle aussi très simple, fonctionnant de la même façon qu'un trackpad.

Selon toute vraisemblance, ces tatouages devraient apparaître prochainement et ils pourraient bien rencontrer un certain succès auprès des branchés connectés. Reste la question du prix du DuoSkin, qui n'a pas encore été évoquée.




DuoSkin : Microsoft et le MIT élaborent des tatouages « intelligents »
Renald Boulestin, 16 août 2016, 16:52

Image

DuoSkin est le nom d’une technologie de tatouage intelligent conçue par le MIT avec Microsoft Research. Pour communiquer sans fil et sauvegarder des données via la peau.

Le laboratoire Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology), en partenariat avec Microsoft Research, a mis au point DuoSkin. Il s’agit d’un processus de fabrication qui permet d’élaborer des tatouages temporaires électroniques. Ce procédé « permet à n’importe qui de créer des appareils fonctionnels et personnalisés qui peuvent être collés directement à la peau», explique le MIT dans un billet de blog.

En tout, le célèbre institut de recherche américain a développé trois types de tatouages, correspondant à autant d’interfaces possibles.

L’un d’entre eux joue le rôle d’interface utilisateur en reprenant des concepts traditionnels, comme les boutons, les sliders tactiles et les trackpad 2D. Ce dernier exploite un scanning suivant une matrice formée par des lignes et des colonnes sur le principe d’une conception sur 2 couches.


Outre la fonction d’entrée de données, il y a également une fonction « output » (sortie) qui permet un affichage (d’une couleur ici) directement sur la peau. Cela a été rendu possible grâce aux pigments thermochromes qui ont la capacité de changer de couleur en fonction de la température.

La communication est aussi de mise avec l’échange de données entre tatouages grâce à la technologie de communication radio en champ proche NFC (Near Field Communication). Des tags dédiés sont ainsi créés avec des tatouages qui jouent le rôle d’inductance et l’utilisation d’une puce idoine. Fabriqués en feuilles d’or, ces tatouages peuvent être personnalisés suivant différentes formes et tailles.


Les tatouages réalisés grâce au procédé DuoSkin permettent de contrôler son terminal mobile, de sauvegarder des données et d’en afficher sur la peau. Ils ont en commun d’être esthétiques afin de marier usages et mode et d’utiliser des feuilles d’or en fine couche (peu onéreuses et compatibles avec le contact sur la peau).

Le MIT et Microsoft Research ne sont toutefois pas les seuls à avoir creusé le sillon du tatouage électronique. En 2014 déjà, une start-up répondant au nom de VivaLnk avait commercialisé des tatouages adhésifs de types tags NFC permettant notamment de déverrouiller son terminal mobile simplement en l’approchant du tatouage.

En 2013, Motorola avait commercialisé Skip, un petit accessoire à clipser répondant au même type d’usage.



Site Internet : http://duoskin.media.mit.edu/
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
Krän

Administrateur
 
Messages: 4608
Enregistré le: 27 Aoû 2013
Localisation: ¨¨
Genre: Homme
Remercié: 215 fois
  • Adresse Galerie

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Lunatik » Mer 7 Déc 2016 20:36

Déjà que je lutte avec la bête télécommande de mon ampli qui marche une fois sur trois, alors lancer la musique depuis mon (futur) (j'ai le droit de rêver) Turyanskiy...
On se croirait dans un bouquin de K.Dick...
Avatar de l’utilisateur
Lunatik

Investi
 
Messages: 524
Enregistré le: 29 Juin 2015
Localisation:
Genre: Non spécifié
Remercié: 29 fois
  • Adresse Galerie

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar elpiou » Mer 7 Déc 2016 22:26

J'avais vu quelque chose à ce propos dans Tracks.
Les créateurs parlaient de l'idée qui était d'utiliser le sens du touché, d'explorer à travers le tactile par la peau, c'était pas mal cool!

Personnellement, je trouve ça un peu gadget mais par conséquent assez cool!
elpiou

Curieux
 
Messages: 101
Enregistré le: 03 Oct 2013
Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Panthera » Mer 7 Déc 2016 22:51

Je trouve sa inutile perso.
Avatar de l’utilisateur
Panthera

Investi
 
Messages: 912
Enregistré le: 30 Oct 2013
Localisation: Menton
Genre: Femme
Remercié: 7 fois

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Dim » Mer 7 Déc 2016 23:03

Tout comme le tatouage est inutile ou comme les 3/4 des applis de vos smartphones.
C'est juste un gadget de plus offrant des fonctionnalités "utiles" pour le quotidien.

Sans intérêt pour moi, tout comme les smartphones.

Hélène Ka( :geek: ), tu peux y arriver pour Turyanskiy ! Rappel-moi juste quand ton tattoo sera cicatrisé ET cicatrisé que je te dépèce :bgeek: Ce qui vu la rapidité et les tarifs plus que prohibitifs du monsieur devrait prendre au moins jusque 2025 :mrgreen:
Hauts les coeurs, petit nounours !
Avatar de l’utilisateur
Dim

Accro
 
Messages: 1738
Enregistré le: 11 Sep 2013
Localisation: Liège(Belgique)
Genre: Homme
Remercié: 111 fois
  • Adresse Galerie

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Khalua » Jeu 8 Déc 2016 10:57

rhoo le kiff !

Ba moi j'ai hâte d'être "équipée" ! Mais je vais attendre qu'ils aient du recule sur le chose.

On y est ! la technologie dans la peau ! \m/
Khalua

Investi
 
Messages: 348
Enregistré le: 05 Fév 2015
Localisation: france
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Dim » Jeu 8 Déc 2016 12:34

ça se met sur la peau pas dedans. C'est une structure qui colle à la peau et se désagrège avec le temps.

Si tu veux de la technologie dans la peau, tu peux toujours te faire insérer une puce RFID sous la peau qui permet entre autre de t'identifier et même de faire des achats dans certains magasins. Au lieu de sortir ta CB, on te scanne juste à l'endroit de ta puce pour prélever le montant de tes achats sur ton compte bancaire ou alors ça marche comme une carte de crédit à approvisionner.
Hauts les coeurs, petit nounours !
Avatar de l’utilisateur
Dim

Accro
 
Messages: 1738
Enregistré le: 11 Sep 2013
Localisation: Liège(Belgique)
Genre: Homme
Remercié: 111 fois
  • Adresse Galerie

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Lunatik » Jeu 8 Déc 2016 13:11

Dim a écrit: tu peux toujours te faire insérer une puce RFID sous la peau qui permet entre autre de t'identifier et même de faire des achats dans certains magasins.

Brrr.... Mon cauchemar absolu :sad:
http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 461_47.php

(et touche pas à ma peau, toi : je t'interdis de te faire une cape ou une descente de lit avec mon (très futur) Turyanskiy :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Lunatik

Investi
 
Messages: 524
Enregistré le: 29 Juin 2015
Localisation:
Genre: Non spécifié
Remercié: 29 fois
  • Adresse Galerie

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar -Estelle- » Jeu 8 Déc 2016 13:16

Je suis peut être vieux jeu pour mon age mais ça m'attire pas du tout ces trucs là :|
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
17 novembre: Moshiu (côté de la cuisse droite)
Avatar de l’utilisateur
-Estelle-

Investi
 
Messages: 553
Enregistré le: 02 Jan 2016
Localisation: Centre
Genre: Femme
Remercié: 6 fois

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Dim » Jeu 8 Déc 2016 13:20

Lune à tique,
oui, ce sont des puces NFC et non des RFID. Toutes mes confuses.
Oui, c'est de la merde. T'es déjà fliqué de partout. Sous peine de "faciliter" la vie de tous les jours, tu es traçable dans TOUT ce que tu PUTAIN de fais. Très bon article du point. Merci :pink:

Pour le Turyanskiy, ça relève de la pulsion, on ne peut pas aller contre ses pulsions les plus profondes :bgeek:

On digresse(gresse ! ), in flood quoi. Cessons immédiatement :?
Hauts les coeurs, petit nounours !
Avatar de l’utilisateur
Dim

Accro
 
Messages: 1738
Enregistré le: 11 Sep 2013
Localisation: Liège(Belgique)
Genre: Homme
Remercié: 111 fois
  • Adresse Galerie

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar jl-l » Jeu 8 Déc 2016 13:28

Mode HF :

Le NFC est une techno de RFID .... Radio Frequence IDentification

Oui, c'est mon quotidien ça ...

Mode HF OFF
Ma Galerie :
click ici


Prochaine séance le 25 juillet 2017 .... :eek:
Avatar de l’utilisateur
jl-l

Donateur
 
Messages: 797
Enregistré le: 11 Sep 2013
Localisation: Métropole Lilloise
Genre: Non spécifié
Remercié: 20 fois
  • Adresse Galerie

Re: DuoSkin, des "tatouages" connectés

Messagepar Rouge » Jeu 8 Déc 2016 15:02

Khalua a écrit:On y est ! la technologie dans la peau !


Brrrrrrr !
Déjà qu'on est fliqué par notre téléphone, notre historique internet, nos cartes de fidélité, et que depuis 2 ans youtube ne me met QUE DES FUCKING PUBS DE FUCKING TESTS DE FUCKING GROSSESSE, ça va bien 2 minutes le tracking. :evil: :evil: :evil: Avoir un truc sous la peau ou sur la peau, qui me rende identifiable et traçable, ça me fait froid dans le dos.
Avatar de l’utilisateur
Rouge

Investi
 
Messages: 949
Enregistré le: 16 Mai 2015
Localisation: Paris
Genre: Femme
Remercié: 35 fois


Retourner vers Culture et Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités