BodMods - Vos livres préférés ?

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: Atlas mondial du tatouage- Anna Felicity Friedman

Messagepar Frère Toine » Jeu 21 Juil 2016 18:28

On me l'a offert et effectivement il est vraiment super. J'aime particulièrement les parties sur le tatouage traditionnel qui est vraiment bien abordé. Cependant je trouve que la partie asiatique du livre est vraiment incomplète.
Frère Toine

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 8 fois

Re: Vos livres préférés ?

Messagepar Biturelenounours » Ven 22 Juil 2016 08:40

Si tu as lu le livre elle explique pourquoi ^^
Biturelenounours

Messagepar Ysatis » Ven 22 Juil 2016 12:33

Pour info, si jamais ça intéressait certains, le livre "Changer le corps?" aux éditions de la Musardine (oui, oui, pour ceux qui connaissant, c'est bien les mêmes qui font les petits guides érotiques) qui était épuisé depuis un petit moment est désormais disponible en format numérique, pour un peu moins de 7€.

Le résumé:
"Au cours de cette enquête, des tatoueurs, des perceurs et des adeptes de ces modifications ont été interrogés, mais aussi des chirurgiens, des psychologues et des sociologues, pour montrer que ces transformations s'enracinent dans l'histoire la plus lointaine. Avec des informations pratiques, des adresses et des sites internet."

Image

Je n'ai jamais eu le livre original entre les mains je ne pourrait donc pas vous dire le niveau du traitement du sujet ni si celui-ci est particulièrement pertinent.
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 47 fois

Messagepar Biturelenounours » Ven 7 Oct 2016 12:06

INK FOR BEGINNERS ( A comic guide getting tattooed) By Kate Leth

Image

Kate Leth est auteure de bande dessinée son nom ne vous dira peut être rien mais elle à bosser sur Adventure Time, Edward aux mains d'argent et Vampirella.
Plus de 30 tatouages au compteur, en 2015 Kate se lance dans un comics dédié aux personnes qui voudrait s'aventurer dans le monde du tatouage.

Elle y raconte sa propre expérience et y expose les premiers doutes qu'elle a eu:

-Puis je apporter un dessin au tatoueur?
-Est ce qu'une signification est nécessaire?
-Puis je amener un ami? l'emplacement, est-ce que cela fait mal?

Elle y explique le b.a.-ba du tatouage pour les débutants sous forme de comics très coloré, drôle, donnant des conseils avisés avec un regard éclairé sur les choix qu'elle a fait tout en gardant son humour.

Du repas qu'il faut prendre avant une séance tattoo, des conditions d’hygiène, des soins post tatouage, de la crème solaire à appliquer, de l'avis de ses proches, les possibilités qu'offre le cover tout y passe sauf deux choses:
La technique et les instruments de tatouage qu'elle laisse aux individus bien plus calés la dessus.

j'ai acheté et lu ce comics à l'étranger et c'est en faisant du tri que je suis retombée dessus, il y a quelques années et même si je connaissais déjà le b.a.-ba du tatouage, j'ai aimé lire ce guide, il m'a renvoyé 14 ans en arrière: la première fois ou j'entrais dans un shop de tatouage, ou je me suis posée les mêmes questions ou j'ai eu les mêmes peurs, je me suis totalement identifié à sa personne.

Cela m'a rappelé de bons souvenir et m'a fait me rendre compte du chemin parcouru.
Biturelenounours

Messagepar oui » Sam 8 Oct 2016 15:00

Ce n'est pas un livre entièrement (voir même très peu) orienté sur les bodmods mais je le mets ici car une partie est en rapport direct et que l'ensemble du livre, de part son atmosphère, nous donne l'impression d'en apprendre bien plus sur cette culture, leurs motivations ainsi que tout ce qui gravite de près ou de loin autour du sujet. Et ce majoritairement au travers de photographies puisqu'il n'y a que très peu de textes au final.

ODO YAKUZA TOKYO

Odo Yakuza Tokyo est un projet d'Anton Kusters et de son frère, Malik, qui a vu le jour un peu par chance suite à une rencontre dans les rues de Tokyo. S'ensuit quasi un an de négociations dans le but de se voir accorder l'un des seuls et uniques accès jamais attribués à un étranger dans le monde des yakuzas. Le livre sortira 2 années plus tard après autant de temps en immersion dans cet univers pour essayer d'en capturer au mieux toutes les subtilités.

Image

Image

Image

Image

http://antonkusters.com/yakuza/

À savoir que les 2 premières éditions, sorties en 2011, se sont épuisées très rapidement et le livre a donc été indisponible pendant plusieurs années. D'ailleurs j'avais (presque) fini par laisser tomber, avant d'y repenser complètement par hasard récemment pour voir qu'une troisième édition avait été sortie début 2016. Par soucis de respect envers les acheteurs des premières éditions (le livre étant censé être limité en exemplaires), il y a des différences de qualité d'une à l'autre :

1ère édition - 2011 : Papier Arctic Volume White 130g/m2
2ème édition - 2011 : Papier Offset White 120g/m2
3ème édition - 2016 : Papier Invercote G N White 350g/m2

Moi j'ai donc la 3ème édition et ça reste un très beau bébé d'un peu plus de 200 pages.
ouinon • peut-être
oui

Curieux

Remercié: 14 fois

Livre sur le tatouage Japonais: Culture, Histoire, Design

Messagepar Ikibo » Dim 16 Oct 2016 18:04

Petit sujet pour les aficionados de l'Irezumi!

J'ai découvert récemment un livre sur le tatouage Japonais, qui retrace l'histoire du développement de l'Irezumi, les différents designs existants ainsi que les histoires y touchant, et le travail de nombreux artistes Japonais!

J'ai ce livre chez moi, et je l'ai trouvé très complet sur le sujet, permettant un bon approfondissement des connaissances sur l'Irezumi et la signification des motifs, les différents types de body-suit, etc 8-)

Il contient également des interviews de tatoueurs Japonais, des retours sur expériences de tatoués etc!

Pour moi, ce fut une superbe découverte donc je vous mets la référence ci-dessous! :D

Japanese Tattoos: History, Culture, Design by Brian Ashcraft and Hori Benny --> https://www.amazon.com/Japanese-Tattoos-History-Culture-Design/dp/480531351X

Pour les anglophobes, le livre n'est malheureusement qu'en Anglais :sad:
Modifié en dernier par Krän le Dim 16 Oct 2016 19:40, modifié 1 fois.
Raison: Fusion avec sujet existant.
Ikibo

Timide

Genre: Homme
Remercié: 0 fois

Messagepar Elstir » Sam 29 Oct 2016 10:20

Je confirme, excellent bouquin ! Très clair, belles photos et belle selection de tatoueur. Je regrette par contre que le nom du tatoueur n'apparaisse pas à côté des photos et tout en paquet à la fin ce qui rend difficile l'identification des tatoueurs.

A noter que Brian Ashcraft (très sympa et avec qui j'ai échangé qques mots pour le féliciter et lui envoyer un update de mon tatouage !) est le correspondant Au Japon de Kotaku qui est un des plus gros sites anglosaxon sur le jeu vidéo (et un de mes préférés). Un peu moins maintenant mais historiquement ils ont publié pas mal de tatouage sur leur site. En tout cas le bouquin est fait par amoureux et ça fait plaisir !
Elstir

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Messagepar Ysatis » Dim 20 Nov 2016 16:18

Allez hop, il est plus que temps de vous présenter les quelques nouveautés sympa de cette fin d'année.

On commence par:
L'Inde sous la peau de Stéphane Guillerme aux éditions Almora, 25€ (pour la ref 9782351183137)
Image
Feuilleté, vraiment pas mal, aborde évidemment l'aspect religieux et culturel très présent, avec une présentation historique et l'évolution, notamment jusqu'aux artistes modernes, et la question aussi de l'opposition tradi-religieux/moderne. Assez complet et bien illustré.

Précis Dermo Pictural Illustré d'Aurélien Vallade (Joe Moo Tattoo) aux éditions Ion, 20€ (9782919347247)
Image
En gros un "catalogue" de flashs qui raviront les amateurs du genre, du gros trait, du old-school, du bien noir! :pink:

Tattoo Stickers Collector par Chris Coppola aux éditions Eyrolles, 25€ (9782212144277)
Image
Ni plus ni moins qu'un album de stickers (à peu prêt 200) de différents tatoueurs, allant de Rocky Zéro à Jürg ou encore Ludo G-GEn. Les stickers sont de bonne plutôt bonne qualité, les styles variés, bref c'est rigolo, sympa si tu veux customisé tes affaires! :lol: Même si on reste sur un pur concept de planches d'autocollants, les designs sont vraiment sympa, je pense même que je vais finir par me le prendre. (Je le trouve juste un chouïa cher, mais ça, c'est subjectif).

Le tatouage, les marquisiens et leur Art de Karl Von Den Steinen, aux éditions Au Vent des îles 38€ (9782367340708)
Image
Historique des Marquises, des tattoos, de leurs significations, leur rôle social, etc... Très complet, mais aussi très dense. Donc, si vous voulez approfondir le sujet, c'est top, si c'est juste pour découvrir vite fait, il va vous tomber des mains. Mais beau bouquin bien pointu.

Voilà! Voilà!
Et je prêche un peu pour ma paroisse, mais ce sont des éditeurs "courants", donc commandables dans n'importe quelle librairie, pas seulement sur la Fn** ou Amaz**....) :mrgreen:
Ysatis

Chroniqueuse

Messagepar Ysatis » Mer 18 Oct 2017 19:09

Manque quelques sorties du coup! Je suis un peu déconnectée, fatalement... Je vais tâcher de vous mettre ça à jour petit à petit!

Acquisition (cadeau :mrgreen: ) du jour:

Geek Tattoo par Issa aux éditions Huginn et Muninn, 39.95€.

Image

Un bon gros pavé, sur les tatouages inspirés de la pop culture au travers de 60 tatoueurs. C'est un très bel objet. Le papier est très qualitatif, les photos très belles, les styles variés de tatoueurs d'un peu partout. Les tatoueurs se présentent dans un petit texte, explique leur rapport à la culture pop, et suit une sélection de leurs travaux dans cet univers.
Ce titre suit la collection Geek Art (pour ceux qui la connaisse), et est de la même qualité que les ouvrages précédents. Bref, il vaut le coût pour ceux à qui le thème parle! Il existe aussi en version collector sous coffret. (et en plus j'ai reconnu au moins un tattoo d"une forumeuse....)

Est aussi sortit:

Tatouages de A à Z de Farid Abdelouahab aux éditions Chronique, 34.95€
Je ne l'ai pas encore feuilleté plus que ça, je vous remonterait l'avis par la suite.
On est plus sur quelque chose de format dictionnaire/encyclopédie, avec des mots-clés qui s'enchainent par ordre alphabétique.

Image

A sortir le 26 octobre:

Sak Yant de Isabel Azevedo Drouyer aux éditions Soukha, 29.90€

Présentation de l'éditeur: "Etude anthropologique sur la signification et l'origine du tatouage sacré dans ces pays d'Asie comme le traditionnel Sak Yant ou Roi Sak, avec des portraits de maîtres dans l'art de ces tatouages. "

Image
Ysatis

Chroniqueuse

Messagepar Lunatik » Mar 28 Nov 2017 20:35

Profil supprimé a écrit:Je commence avec Tatouages de Jérôme Pierrat chez Gallimard.(8,90 E)
Tatouages est un bouquin en format poche avec des volets à l'intérieur rappelant les guides de voyage avec cartographie, c'est un condensé de l'histoire du tatouage à travers les pays avec différentes figures emblématiques en poster pliables-repliables. Aux origines : puis de l'Egypte aux Philippines en passant par les chie dans l'eau, les taulards, son utilisation dans la mode, l'engouement...
Simpliste, format peu encombrant, ludique, plutôt destiné aux novices (il annonce la couleur avec l'intitulé Hors-série "découvertes") mais c'est une bonne base à emporter partout.

Mauvais Garçons de Jérôme Pierrat et Eric Guillon chez la Manufacture de Livres (29E)
Un très beau livre de voyou avec des photos d'archives décortiqué par des petites explications.

Les gars de la marine de Jérome Pierrat et Eric Guillon chez Larivière (acheté sur le net)
Un livre sur les chie dans l'eau assez historique dans les explications, on plante le décor à chaque page,
Un tour du monde où l'on devient le boucanier.

Gardien de camp de Dantsig Baldaev (tatouages et dessins du goulag) chez Syrtes (cadeau)
Un super super super livre-docu entre réalité et "fiction"
C'est un livre passionnant, mais qui m'a mit les boules (sensibles s'abstenir) à plusieurs reprises, les tatouages comme témoignages dans un environnement de torture et de cruautés et puis des croquis, des croquis, des croquis.

Tous ceux là me tentent bien, sauf Gardien de camp, que j'ai déjà (29€), et qui est, c'est vrai, super intéressant. Il contient un album de 74 pages d'une sélection de croquis réalisés entre 1949 à 1989 par Dantsig Baldaev, officier du ministère de l'intérieur soviétique qui a été gardien de camp.
Il s'agit principalement de relevés de tatouages de prisonniers, avec leur signification et la place du tatoué concerné dans la hiérarchie des prisons et de la truanderie.
Il a aussi réalisé des illustrations avec textes et des sortes de BD sur le quotidien du NKVD et la vie au Goulag, récits et témoignages de prisonniers et d'employés. C'est pas tendre, évidemment (<--- l'euphémisme du siècle)
Le bouquin est divisé en trois parties :
- un essai replaçant le travail de Baldaev dans son contexte historique et politique
- l'album de 74 pages (tatouages + récits illustrés) traduit en français
- une copie de l'album original en russe

G5.JPG

G1.JPG

G2.JPG

G3.JPG

G4.JPG

Je lui reproche seulement un certain manque de clarté dans l'organisation des légendes correspondant à certains tatouages (on ne sait pas toujours quel sous titre correspond à quel tatouage)

Ysatis a écrit:Tatouages de A à Z de Farid Abdelouahab aux éditions Chronique, 34.95€
Je ne l'ai pas encore feuilleté plus que ça, je vous remonterait l'avis par la suite.
On est plus sur quelque chose de format dictionnaire/encyclopédie, avec des mots-clés qui s'enchainent par ordre alphabétique.

Il peut m'intéresser celui ci. Tu as eu le temps de le lire depuis ?
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Odrëy, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink (Bouits & Jaffa Wane soon)
Lunatik

Investi

Remercié: 55 fois

Précédente

Retourner vers Culture et Société