CONV REPORT - Le Mondial du Tatouage 2016

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

CONV REPORT - Le Mondial du Tatouage 2016

Messagepar Wasabii » Ven 4 Mar 2016 23:24

Bonsoir à tous,

Le mondial du tatouage cette année (du 4 au 6 mars) a lieu à nouveau au grande halle de la Villette. Je suis arrivé à 14h10 (le vendredi, donc) sans billet de prévente, aucune file d'attente et entrée en 3 min.

En entrant on retrouve la grande scène au milieu de la place, avec de grands écrans de chaque côté pour rediffuser les images des concours tattoo. En face de l'entrée une petite exposition de guitare décorée par plusieurs tatoueurs : Tin-tin, Léa Nahon, etc. Coup de coeur pour la guitare customisée par Léa Nahon, elle a vraiment un talent fou ! Ah oui truc vraiment sympa il y avait des guitares électriques à disposition pour que les amateurs puissent en jouer un peu aussi, j'ai trouvé ça original.

Niveau organisation de l'espace, les débits de boissons sont à l'intérieur, et tout ce qui est nourriture a été déplacé à l'extérieur dans un espace à l'abri de la pluie (ouf). Enfin, sauf les bonbons :D Résultat pratique il y a plus de place à l'intérieur. J'ai l'impression que les allées étaient plus larges, et que beaucoup plus de plateforme en hauteur ont été utilisée pour y placer des tatoueurs. En tout cas on avait de la place pour circuler, même si possiblement ça venait simplement du fait qu'on était vendredi, à voir avec les retours de demain. Aussi tous les achats se font à nouveau en espèce voir en CB à partir de 10 euros, et il y a un vestiaire au sous-sol pour ceux qui souhaitent déposer leurs affaires.

Je ne sais pas qui était à l'animation pendant les concours, mais j'ai trouvé qu'il faisait bien le boulot, en parlant avec une voix claire et compréhensible. Je n'ai pas trop fait attention à s'il parlait anglais ou pas pour les candidats. Pascal Tourain était présent dans les allées, mais il n'était pas au micro pour ce que j'en ai vu.

Niveau tatoueur j'ai vu énormément de pièce qui m'ont intéressées, comme par exemple un crane sur dos complet fait en 4 ou 5h. J'ai découvert pas mal de nouveaux tatoueurs, et le niveau général m'a conquit. Je vais essayer de voir si certaines des photos que j'ai prise sont potables. Mais comme d'habitude je n'avais que mon téléphone :D

J'ai également eu le plaisir d'être accompagné par Epsylou pour ce mondial. Nous avons rencontré Jl-l (devant le stand de Léa Nahon) que j'ai reconnu.. je ne sais pas comment. Mais en tout cas on s'est bien marré, on s'est foutu à moitié à pwal dans les allées du mondial, on a eu des discussions intéressantes. J'ai été ravi de ce petit moment avec eux ;)

En tout cas je trouve qu'ils ont encore amélioré l'organisation et l'aménagement de ce mondial du tatouage. Ajoutez à ça le niveau de tatouage, j'ai été conquis !
Wasabii

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 15 fois

Re: CONV REPORT - Le Mondial du Tatouage 2016

Messagepar BubuShok » Sam 5 Mar 2016 07:47

Merci pour ce compte-rendu de première journée du mondial ! Ca nous permet de le vivre un peu par procuration :pink: Vivement les photos ! Et puis l'année prochaine, je compte bien y aller !
Modifié en dernier par BubuShok le Sam 5 Mar 2016 08:48, modifié 1 fois.
BubuShok

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Fée » Sam 5 Mar 2016 08:38

Merci Wasabii ^^
Profitez bien et partagez les photos pour les pauvres bodyworkés qui ne peuvent pas etre présent !
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Genre: Femme
Remercié: 103 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Nonoman » Sam 5 Mar 2016 08:51

Merci Wasabii, je vais découvrir tout ça avec plaisir tout à l'heure !
Pédé, fétichiste, tatoué, percé, motard. Et cultivé. Et sympa. C'est grave, docteur ?
Nonoman

Investi

Remercié: 10 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lowee » Sam 5 Mar 2016 10:30

J'y étais vendredi aussi ! J'avais pas pris mes billets en prévente et j'ai quasiment pas fait de queue...
Par contre j'étais pas fan du mec de l'animation pendant les concours... J'ai aussi vu le dos dont tu parles, il était impressionnant! :shock:
L'année dernière j'y étais allée le dimanche et on pouvait pas respirer, donc cette année c'était super tranquille, les tatoueurs étaient accessibles, et j'ai vu pleins de belles choses ! :pink:
Lowee

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar twinings » Sam 5 Mar 2016 11:07

Merci pour ce résumé de première journée !
Comme BubuShok, ça me permet de le vivre un peu par procuration, et ça donne vraiment envie de se donner les moyens d'y assister l'année prochaine :geek: ;)
twinings

Investi

Remercié: 44 fois

Messagepar Sibérie » Sam 5 Mar 2016 14:37

De retour du Mondial. J'y suis arrivé hier vers 13h, 30 minutes après l'ouverture officielle, et il n'y avait aucune file d'attente et ça c'est quand même bien cool!!

Par rapport à l'année dernière, j'ai trouvé que les allées étaient un peu moins embouteillées, peut être un peu plus larges. Peut être ont ils mis davantage de tatoueurs dans les venelles en hauteur? Ceux qui y sont aujourd'hui et demain confirmeront ou infirmeront cette hypothèse!

Quelques belles découvertes pour ma part: Shige, Noa Yanni, Andrea Pallocchini (ahlalalala, il présentait aussi certains de ces dessins qu'il se proposait de tatouer. J'ai vraiment flashé sur eux et malheureusement pour moi il était dispo que bien trop tard moi.....), Guil Zekri, Jubsss....

J'ai bien aimé aussi les librairies. Il y avait clairement plein de livres qui me plaisaient mais le compte en banque n'aurait pas survécu si je commençai à en acheter!!

Par contre, bien que présent au rdv à 14h, je n'ai vu (reconnu?)aucun(e) bodyworké(e)....

J'ai passé un p'tit moment sur le stand de Belly/Aurélio. J'ai discuté avec celle qui allait se faire tatouer et qui était toute stressée!! J'espère que sa séance s'est bien passée.

Au final, une après midi c'est vraiment bien trop court!!
Ma galerie: http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=272

Je n'ai pas honte de dire que j'ignore ce que je ne sais pas.
Sibérie

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar EPSYLOU » Sam 5 Mar 2016 21:40

Sibérie a écrit:
Par contre, bien que présent au rdv à 14h, je n'ai vu (reconnu?)aucun(e) bodyworké(e)....

(...)

Au final, une après midi c'est vraiment bien trop court!!

Roh zut c'est trop bête! J'ai parcouru le forum tout l'aprem pour voir si un bodyworké était présent et souhaitait se joindre à nous, zut zut zut on s'est loupés!

En tout cas je te rejoins, une aprem c'est trop court il y a tellement de tatoueurs à voir, je n'ai même pas eu le temps de parcourir la librairie pour ma part. Tu as vu un livre intéressant que tu pourrais me recommander? J''ai très envie d'y retourner dimanche, et même d'essayer les food trucks sympas qui sont dehors! Ce sera pour l'année prochaine :D
À nos qualités nombreuses et variées!
EPSYLOU

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar *Anne-So* » Sam 5 Mar 2016 21:53

Sibérie a écrit:J'ai passé un p'tit moment sur le stand de Belly/Aurélio. J'ai discuté avec celle qui allait se faire tatouer et qui était toute stressée!! J'espère que sa séance s'est bien passée.

Une petite rousse bien bavarde qui allait se faire un dos ? :mrgreen:
*Anne-So*

Curieux

Messagepar Elstir » Sam 5 Mar 2016 22:01

Journée au Mondial du Tatouage 2016, vrac.

Après une sextuple grippe des enfants (strike ! ça faisait longtemps...) c'est avec appréhension que nous avons laissé les monstres à la baby sitter...mais bon, quand faut y aller, faut y aller ! Je découvre avec une certaine délectation le "costume à tattoo" de ma femme, et nous partons pour l'antre du démon.

Image

1ere surprise, la queue de ceux qui ont déjà un ticket fait au moins 300 m de long...(enfin la queue, on se comprend o_Ô) celle de ceux qui achètent sur place à peine 20 m. Pas chercher à comprendre, s'enfouir sous sa capuche, et se dire qu'il pourrait pleuvoir. Une fois à l'intérieur, on constate que d'une on circule mieux que l'an dernier (la scène a été réaménagée ce qui permet d'éviter les goulots d'étranglement latéraux, plus la bouffe est dehors) par contre il fait plus froid.

Image

Autant pour le dos nu de cocotte, qui se couvre rapidement...dommage :( Par contre, j'assiste à quelque chose que je ne reverrai probablement jamais plus : ma femme, la gorge sèche, a bu une gorgée de bière. En 22 ans c'est la 1ere fois que je la vois boire de l'alcool, et pourtant dieu me tripote, elle n'est pas enceinte. Moue pincée, ouf, c'est pas demain que je la récupèrerai dans le caniveau.
Les pointures ont essentiellement répondu à l'appel : le légendaire Shige, empereur de l'Irezumi qu'on avait raté l'an dernier, accompagné de sa femme Chisato qui veille sur son mari avec une opiniatreté de fudog. Il tatoue une carpe à 1500 balles à un américain...pas très original.

Image
Image

L'acteur Pascal Tourain est toujours là, tapant sur le dos d'un quatuor de quadra (ça fait 160 ans) en fundoshi (slip traditionnel japonais...il faut vraiment que je m'achète ça !)... mais pour une fois il n'officie pas comme monsieur Loyal...dommage, l'animateur Alexandre Devoise qui présente les concours et qui n'y connait visiblement rien, est tout à fait nul dans le rôle.

Image

Image

Image

Image

Le russe Dmitry Troshin et ses portraits en N&B qui écrasent Jun Cha est là, avec son mètre soixante et son air juvénile.

Image

On croise Titine Leu, femme du célèbre suisse Filip, qui justement a tatoué le bodysuit de Shige en 1 mois...et qui est juste derrière dans un habit hallucinant de clown macabre. Tous ces gens qu'on a l'impression de connaitre via leurs biographies, en live, qui papotent devant nous. Je tanne Laetitia pour qu'elle prenne une photo de moi & Filip, elle s'y refuse par timidité. Voilà ce que c'est d'être avec quelqu'un qui est drapé de dignité...même pas moyen de faire mon gros beauf peinard :(

Image

Bill Salmon, membre éminent du jury, a visiblement le même tailleur qu'Edouard Nigma

Image

Image

On passe voir les copains, Mikael Steve & Hary ...et sa Chisato à lui, un tout petit bout de vietnamienne qui me fait un grand sourire et qui me tend un petit papier : ils m'ont inscrit d'office au concours grosses pièces...que je gagnerai pas, mais qu'importe : se faire tâter par les plus grands tatoueurs de le planète devant 1000 personnes, c'est déjà chouette.

Image

Hary qui a pour une fois son stand a lui, termine une chouette tête de chien loup sur un mollet, très belle compo. Peut-être pour un best of day ?

Image

On termine avec quelques stars qu'on voulait voir : Jess Yen & Horiei pour le jap, Khan & Vero sur le réaliste, les voisins dimitri HK & Maud Dardeau, Alix G, Tiraf. Il manque tout de même quelques grands noms : Issa, White Dragon Tattoo, Jun Cha, Teresa Sharpe, Henrik Gryksjberg ! En dépit d'une très grande sélection des tatoueurs étrangers, la sélection française fait sans doute la part-belle aux potes de Tin-tin qui organise l'évenement. Un peu dommage, mais c'est la vie.

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de zombie boy pour cette édition, mais tout de même un beau spéciment de Highlander.

Image

Et pour terminer, un gars qui a l'air d'en chier, avec sa femme qui lui masse gentiment l'épaule. Au premier plan, un dragon qui ressemble à celui de ma femme...c'est la dernière image de ce mondial.

Image

Dans les chouettes rencontres, on est tombés sur Freeman & sa copine, tatoués, passionnés et vraiment très sympathiques. C'est lui qui m'avait donné l'idée de base pour bras jeu vidéo que je termine bientôt. Il m'a choppé à la sortie du concours, on a pas mal papotés. Il m'a montré son dos, magnifique pièce N&B d'Issa qui, je découvre, est aussi bon qu'en couleur...il faut définitivement qu'il me fasse un Tomberry ! Et puis on est allés ensemble serrer la pince à Erwan qui présente l'émission "Color my Skin", tout enthousiaste et soufflant un peu entre 2 interviews. A noter le travail titanesque de lui & ses comparses, qui ont réussi à monter en un temps record les 1ere émissions sur le sujet, capturant parfaitement l'ambiance bon enfant du moment. C'est ici : https://youtu.be/M3FlLwYmV94 ...allez les voir et abonnez vous sur leur chaine ! Voir tous ces gens plus ou moins bien foutus pavoiser avec leurs décorations a quelque chose de très fraternel. On se dit que c'est fun d'être un humain parfois.

Au final une journée un peu dense, j'aurais aimé prendre un peu plus mon temps (et notamment payer une bière à Freeman & sa copine qui l'auraient bien mérité, et prendre une photo de nous deux...bah, ça sera pour la prochaine fois !) mais bon, c'est pas tous les parents de 6 enfants qui ont la chance de faire ça, et c'était plutôt pas mal pour conclure les vacances. Il y avait peut-être un peu moins de monde que l'an dernier...le tatouage a t'il tapé un plateau en France ? peut-être une illusion d'optique.
Voilà pour le debrief...bon courage à tous les bodyworkeux qui passeront demain !
Modifié en dernier par Elstir le Ven 29 Avr 2016 20:33, modifié 1 fois.
Elstir

Curieux

Messagepar Sibérie » Sam 5 Mar 2016 22:16

*Anne-So* a écrit:
Sibérie a écrit:J'ai passé un p'tit moment sur le stand de Belly/Aurélio. J'ai discuté avec celle qui allait se faire tatouer et qui était toute stressée!! J'espère que sa séance s'est bien passée.

Une petite rousse bien bavarde qui allait se faire un dos ? :mrgreen:

Celle la même :D C'est toi? Je suis parti juste au moment où la séance de picpic commençait.

EPSYLOU a écrit:
En tout cas je te rejoins, une aprem c'est trop court il y a tellement de tatoueurs à voir, je n'ai même pas eu le temps de parcourir la librairie pour ma part. Tu as vu un livre intéressant que tu pourrais me recommander? J''ai très envie d'y retourner dimanche, et même d'essayer les food trucks sympas qui sont dehors! Ce sera pour l'année prochaine :D

J'ai accroché notamment sur un livre d'anatomie petit format avec essentiellement des illustrations anciennes. Pour les fans de skull trèèèèèèèèèèès old school!!

Sibérie

Investi

Messagepar *Anne-So* » Sam 5 Mar 2016 22:31

*
Modifié en dernier par *Anne-So* le Lun 10 Oct 2016 18:58, modifié 1 fois.
*Anne-So*

Curieux

Messagepar Biturelenounours » Sam 5 Mar 2016 22:44

Merci Elstir j'ai pris grand plaisir à te lire et merci pour les photos.
Biturelenounours

Messagepar Wasabii » Sam 5 Mar 2016 23:21

Elstir a écrit:L'acteur Pascal Tourain est toujours là, tapant sur le dos d'un quatuor de quadra (ça fait 160 ans) en fundoshi (slip traditionnel japonais...il faut vraiment que je m'achète ça !)... mais pour une fois il n'officie pas comme monsieur Loyal...dommage, l'animateur Alexandre Devoise qui présente les concours et qui n'y connait visiblement rien, est tout à fait nul dans le rôle.

Ah comme quoi je n'ai vraiment pas fait attention à ça pendant le concours ! Je n'avais même pas repéré que c'était Alexandre Devoise. Effectivement Pascal Tourain anime bien, mais il n'est pas du goût de tout le monde. J'espère qu'un jour ils trouveront une personne compétente pour animer le mondial.
Wasabii

Donateur

Remercié: 15 fois

Messagepar Sibérie » Dim 6 Mar 2016 00:19

*Anne-So* a écrit:Nop, c'est ma meilleure pote ! :mrgreen: :love: , trop marrante la coïncidence ! :lol:
Sa séance s'est bien passée, elle a tenu trois heures et quelques, ensuite ça devenait vraiment trop chaud pour elle ! En même temps peuchère, elle a pas choisi l'endroit le plus facile :/
Hâte de voir comment elle a avancé en tout cas ! :mrgreen:

Ah ok, effectivement marrant cette coïncidence!!. Ben je suis content pour elle alors si la séance s'est bien passée. Elle devait durer 4 heures, je crois. Elle a donc rempli son contrat du coup :tchin:

Sibérie

Investi

Messagepar NeoMedusa » Dim 6 Mar 2016 10:50

Super compte-rendu, Elstir. \m/
NeoMedusa

Timide

Messagepar Freeman » Dim 6 Mar 2016 22:21

Merci pour le compte-rendu Elstir oui.

Un plaisir d'avoir pu taper la discute avec ta femme et toi, la bière sera pour la prochaine fois et avec les mômes malades, je comprends tout à fait =)

La Naps aussi c'était cool de te voir, on attends de voir ta pivoine migratrice rose ! (Si Romain t'a convaincu pour l'emplacement, c'est qu'il y a aussi de belles choses qui vont arriver sur ton mollet, je m'en fais pas ;))

°˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°
Freeman

Apprenti Tatoueur

Remercié: 8 fois

Messagepar Khalua » Lun 7 Mar 2016 11:50

1ère conv, 1er mondial pour moi.

Je suis très mitigée....

Les pour :
Malgré le monde :
- circulation dans les allées : plutôt facile
- visualisation des tatouages en cours : ça peut aller
- disponibilité des artistes : bien, j'ai eu l'impression qu'ils repèrent ceux qui pourrait passer sous les aiguilles ... parce que ceux avec qui on a bien discuter sont ceux dont le style est celui de nos projets.
- bonne ambiance générale

Les contres :
- OMG mais où est le moderne ? 40% Style Jap, 20% OldSchool, 10% Réalisme, 10% le reste... Ok de très très bons... mais à l'ancienne quoi...
- J'ai fait tt les stands... et de mémoire je n'ai vu que 5 proposer des flashs sur place.... ba c'est dommage.
Khalua

Investi

Remercié: 0 fois

Messagepar Yanaka » Lun 7 Mar 2016 12:15

Je suis d'accord, ça manque clairement de graphique et de dot par exemple. Ça manque aussi de NB plus dark (cf la conversation avec Pyro sur Grindesign). Par contre en Néo Trad j'ai trouvé le choix plutôt large !
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar jl-l » Lun 7 Mar 2016 12:26

Ah non, il y en avait bien plus qui proposaient des flash ...

Sinon, le peu de foule du Vendredi

Image

Image

LE début du dos en 5 H
Image

Jean-Pierre Mottin, Grizzly Inc à Liège. (merci DIM)
Image

A la traditionnel
Image

Image

Borneo headhunters
Image

Image

Image

Le plan de travail de Strett tattoo
Image

LEs guitares de :

tintin