Évolution en photo de gens lourdement modifiés

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: Évolution en photo de gens lourdement modifiés

Messagepar Mello » Dim 27 Aoû 2017 23:26

Je pense que ce que Bett veut dire - mais arrête moi si je dis une grosse connerie - c'est simplement que les gens qui font ça sur 10/20 ans ont davantage une démarche de passion, de découverte, etc ... là où ceux qui font ça en 6 mois tout en se tirant des selfies à longueur de journée ont plus une optique d'attirer toujours l'attention sur eux en mode ''regardez j'suis trop in et trop dark en plus''.

En somme, un parallèle avec les ''vrais tatoués'' et les ''faux tatoués'' qui a déjà fait débat sur le forum.
Mello

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 6 fois

Messagepar Rouge » Lun 28 Aoû 2017 08:03

Mello a écrit:En somme, un parallèle avec les ''vrais tatoués'' et les ''faux tatoués'' qui a déjà fait débat sur le forum.

Oui je suis d'accord. ^^ C'est comme ça que je l'avais compris aussi.
C'est sûr que dans ce débat, Instagram et la constante mise en scène de la vie de certains, pose problème pour moi. Cela dit j'ai l'impression que ce fossé "Insta or not Insta" se creuse, tatoués ou pas.
Finalement, est-ce que la mise en scène sur les réseaux sociaux ne corrompt pas un peu tout ?
Par exemple Bett, est-ce que des modifs lourdes, nombreuses et rapides te choqueraient autant (bon ce n'est pas forcément le mot mais tu vois l'idée je pense) si elles n'étaient pas scrupuleusement documentées, photographiées et mises en scène pour faire du coeur sur Instagram ?
Rouge

Investi

Genre: Femme
Remercié: 52 fois

Messagepar Bett » Lun 28 Aoû 2017 08:21

@Sheeva, plus sain car derrière il y a un temps de réflexion et toute une démarche, une démarche, de quoi écrire un livre quoi. Comme par exemple Little Swastika, il est modifié à l'extrême mais ça reste fort beau et puissant dû au fait qu'il y a toute une réflexion d'ailleurs ces modifications.

Tandis que les gars qui se font faire des modifications super vite, c'est juste pour s'évader sur le moment car il y a des choses qui ne vont pas dans leur vie (rupture, décès, mal-être...) , le fait de se modifier, font qu'ils arrivent à s'évader de tous leur problème via leur popularité etc.
Tu leur enlèves leur notoriété, ils seront dégoutés d'avoir effectuer leurs modifications.
C'est un peu comme un mec qui va faire de la gonflette pour aller frimer - je vois leur modification un peu comme ça, ils ne s'intéressent aucunement à l'acte de la modification (comment ça va se passer, quelle taille de suture etc) mais uniquement le résultat final.
Et oui, la jeunesse rentre évidement en compte dans ma réflexion.

Mello tu as bien résumé ce que j'essaye d'expliquer, merci :pink:

Rouge a écrit:Par exemple Bett, est-ce que des modifs lourdes, nombreuses et rapides te choqueraient autant (bon ce n'est pas forcément le mot mais tu vois l'idée je pense) si elles n'étaient pas scrupuleusement documentées, photographiées et mises en scène pour faire du coeur sur Instagram ?

Non ça ne me choquerait pas si ça serait fait ici, sur BodyWork, ou sur BME etc.
Sauf que l'exemple que tu cites, je ne suis pas sur qu'il existe justement... Et oui ici on parle de modifs, mais c'est pareil pour tout en fait, les réseaux sociaux c'est vraiment néfaste je trouve.
Bett

Investi

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Lun 28 Aoû 2017 08:33

Bett a écrit:Sauf que l'exemple que tu cites, je ne suis pas sur qu'il existe justement... Et oui ici on parle de modifs, mais c'est pareil pour tout en fait, les réseaux sociaux c'est vraiment néfaste je trouve.

Oui tout à fait, en l'écrivant je me faisais justement la réflexion que, s'il existe, ben on en entendra pas parler de toute façon, puisqu'il ou elle ne s'assure pas de visibilité sur les réseaux. :mrgreen:

Bett a écrit:Tu leur enlèves leur notoriété, ils seront dégoutés d'avoir effectuer leurs modifications.

Je n'irai pas jusque là quand même, c'est compliqué de connaître la vie des gens.
Rouge

Investi

Remercié: 52 fois

Messagepar Bett » Lun 28 Aoû 2017 10:02

Rouge a écrit:
Bett a écrit:Tu leur enlèves leur notoriété, ils seront dégoutés d'avoir effectuer leurs modifications.

Je n'irai pas jusque là quand même, c'est compliqué de connaître la vie des gens.

C'est vrai que cette conclusion a été écrite trop hâtivement.
Bett

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Lun 28 Aoû 2017 12:10

Rouge : je te plussoies sur cette histoire de réseaux sociaux, je trouve aussi que ça devient du n'importe quoi. On a eu facebook, on a insta ... bientôt les gens se feront de la téléréalité avec des webcams partout chez eux pour être sûrs qu'on puisse tout voir d'eux (personnellement je trouve ça très attentionwhore mais bon, après c'est un avis personnel)

Bett : la conclusion est peut-être un peu rapide et générale mais je pense aussi que certains ne le font que pour la notoriété également. Pas tous certes, mais quelques uns quand même (finalement, ces mêmes qui s'exhibent en mode ''je suis en lingerie sexy pour vous montrer mon tattoo sur la cheville'' ou les ''je me stretch en quatre jours pour atteindre du 10/20/30 mm et choquer avec mes tunnels'')
Mello

Investi

Messagepar Sheeva » Lun 28 Aoû 2017 17:15

Même si je comprends vos points de vue sur les courses au like et la mise en scène de ces vies parfaites (ça me fait penser au super épisode de Black Mirror a ce sujet), je trouve que le jugement que vous portez est assez dur et surtout ignorant de la vie et du background de ces personnes.

Qui te dit que la nana qui se met en lingerie sexy sur Instagram pour montrer son tattoo à la cheville n'a pas été anorexique pendant son adolescence? Ou abusée sexuellement?

Qui te dit que le mec qui fait de la gonflette n'est pas un ancien gros qu'on a humilié toute sa jeunesse?

J'imagine que par contre, la fille un peu enrobée qui "ose" se montrer en lingerie sur Insta sera applaudie.
En quoi elle serait plus légitime de le faire qu'une autre fille?

Si se montrer et s'entendre dire qu'on est cool/beau/sexy aide à s'accepter et reprendre confiance en soi, je vois pas bien en quoi ces personnes devraient se priver du bénéfice que ca leur apporte.
Certes, c'est éphémère, virtuel et biaisé mais c'est quelque chose qui peut marcher.

Je ne dis pas que c'est le cas de tous, ni qu'il y a une démarche d'acceptation derrière chaque compte Insta, mais dans le doute, il faut parfois s'abstenir de juger.
ma galerie Rainbow Black
21 mars ==> Loreen
18 avril ==> Mahell (flash)
9 juin ==> Strange Dust : 1ère séance
Sheeva

Investi

Remercié: 20 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mello » Lun 28 Aoû 2017 18:43

Ouah, t'as été le chercher vachement loin là quand même (limite on est pas loin de cette fameuse grossophobie hyper à la mode en ce moment) :shock:

Pour moi, qu'on soit une bonnasse finie ou une obèse assumée, poser en lingerie sexy pour montrer une bousille sur la cheville, c'est de la course aux like et c'est pas super sain.
C'est pas une histoire de prendre confiance en soi ou de s'accepter (parce que faut être réaliste mais quand on se met à moitié à poils sur le net, c'est qu'on s'assume déjà et qu'on a juste envie que les gens nous disent ''mais non que t'es pas grosse ma chérie, t'es juste parfaiiiiiite koeur koeur sur toi''), c'est juste l'envie de se montrer. Après chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi, montrer son cul abusivement sur le net juste pour se dire ''notoriétéééé tranquille ma poule'', ben j'approuve pas. Mais libre à toi d'apprécier hein, c'est qu'un avis ;)

(ceci dit par contre, je pense qu'il faut arrêter vraiment de dramatiser en mode ''tout le monde souffre trop et vous comprenez pas'', parce que je trouve que ça part vite dans le n'importe quoi. Et que - je vais me faire frapper mais j'assume - c'est rarement les gens les plus malheureux qui en parlent le plus)
Mello

Investi

Messagepar Ysatis » Lun 28 Aoû 2017 18:52

Un peu d'accord avec au-dessus. Après, les comptes comme ça, ça ne m'intéresse pas, donc je ne les suis pas et puis c'est tout. Mais quand un tatoueur/se commence à noyer son fil avec sa vie privée, selfies à gogos et cie j'ai tendance à vite lâcher l'affaire (sauf si c'est un artiste dont j'aime beauccccoup le travail, et encore...).
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 47 fois

Messagepar Sheeva » Lun 28 Aoû 2017 19:08

Je n'ai pas dit que j'appréciais ce genre de compte. Je n'en suis pas et je suis à la ramasse niveau star system.

Mais effectivement, ce n'est qu'un avis, le tien comme le mien ;)
On est pas d'accord, y'a pas de souci :pink:
(Sauf le point sur la grossophobie, je vois pas bien le rapport. :grat: Pour moi, T'as le droit de montrer ton cul quel que soit ton corps, tes défauts, ta corpulence ou tes poils aux pattes.)
ma galerie Rainbow Black
21 mars ==> Loreen
Sheeva

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Lun 28 Aoû 2017 19:10

J'ai actuellement un tatoueur que je suis qui noie son fil avec des trucs politiques chelous et c'est bien chiant aussi dans le même genre :roll:

HS off/

Sheeva : parce que directement, tu as justifié ce genre de comportement à coup ''d'ancien gros'' ou de ''fille un peu enrobée'' alors que ce n'était pas du tout le sujet ;)
Mello

Investi

Messagepar Sheeva » Lun 28 Aoû 2017 19:30

Nop, j'ai parlé anorexie et abus sexuel ;)
ma galerie Rainbow Black
21 mars ==> Loreen
Sheeva

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Lun 28 Aoû 2017 21:11

Sheeva a écrit:[...]

Qui te dit que le mec qui fait de la gonflette n'est pas un ancien gros qu'on a humilié toute sa jeunesse?

J'imagine que par contre, la fille un peu enrobée qui "ose" se montrer en lingerie sur Insta sera applaudie.
En quoi elle serait plus légitime de le faire qu'une autre fille?

[...]

;)
Mello

Investi

Messagepar Sheeva » Lun 28 Aoû 2017 21:38

Quand on cite un message, la moindre des choses est de le citer en entier, sans enlever les mots qui gênent.
Débat clos pour ma part.
ma galerie Rainbow Black
21 mars ==> Loreen
Sheeva

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Lun 28 Aoû 2017 22:02

Les mots qui gênent ?
Et ben, on peut dire que tu as le sens de la proportion ...

Donc pour être claire : on parle de gens qui s'exhibent sur le net et toi tu nous balances des histoires d'obésité, d'anorexie et de viols ... en bref, ça n'a rien à voir avec la choucroute (pt'être que comme ça, c'est plus clair vu que manifestement ça ne l'était pas pour toi)

Mais débat clos aussi, si tant était qu'il y avait vraiment un débat sur la choucroute :lol:
Mello

Investi

Messagepar twinings » Lun 28 Aoû 2017 23:09

Je crois qu'une bonne dose de compassion ne ferait pas de mal :roll:

Sheeva illustre juste les multiples raisons qui peuvent amener quelqu'un à s'exposer sur les réseaux sociaux. Qu'on le veuille ou non, certain-e-s trouvent effectivement ce moyen pour aller mieux, même si ça semble superficiel, même si ça semble virtuel. Une nana ou un mec mal dans sa peau qui décide de se réapproprier son corps en en publiant des photos c'est loin d'être anecdotique, hein. Chacun-e peut choisir sa manière d'avancer, et/ou de se reconstruire, si c'est en passant par du like Instagram ou Facebook, après tout pourquoi pas ?

Peut-être qu'aujourd'hui on a tendance à faire trop de drama, je n'en sais rien, les réseaux sociaux exacerbent effectivement peut-être le truc, mais je trouve ça assez peu charitable de dire "ouais, faut arrêter de faire comme si tout le monde souffrait". Il y a des gens qui semblent avoir des problèmes superficiels mais qui leur pourrissent autant la vie qu'à des personnes qui font face à des problèmes plus importants... Faire une échelle de la douleur/souffrance c'est presque aussi bête... que de débattre sur les "vrai-e-s tatoué-e-s" et les "fau-x-sses tatoué-e-s" :mrgreen:
Il y aura toujours quelqu'un pour souffrir plus que soi, ou pour souffrir moins que soi, et même si je ne suis pas pour le fait de trop s'appesantir sur soi-même, on peut accepter aussi que des situations soient difficiles à vivre pour certaines personnes. En fait, ça s'appelle la compassion.

Et pour en revenir à la préoccupation de départ : je crois qu'il y a une règle pour laquelle on se bat tou-te-s plus ou moins... Ma vie, mon corps, mes choix. Qu'on veuille lourdement se modifier sur 6 mois ou sur 20 ans qu'est-ce que ça peut faire ? Si la démarche vous dérange, vous n'êtes pas obligé de suivre la personne en question, et vous n'êtes pas non plus obligé de la dénigrer surtout sans la connaître... Surtout que ce n'est pas votre corps qui est en jeu. Je ne sais pas, à défaut de comprendre les démarches, vous pourriez au moins respecter l'être humain qui en est l'auteur ou l'autrice, non ?
Pour moi, c'est un nouveau débat savonnette qui se base un peu sur l'élitisme de "ceux et celles qui savent", mais qui savent quoi au juste ? Etre passionné-e n'accorde pas le droit de se poser en tant que détenteur ou détentrice de LA démarche que tout le monde doit suivre.
twinings

Investi

Remercié: 44 fois

Messagepar Mello » Lun 28 Aoû 2017 23:23

Je n'ai pas dit qu'il y avait une ''échelle de la souffrance'', juste que je trouvais ça ridicule les filles - parce que j'avais pris cet exemple là - qui font des photos lingerie sexy/poses lascives pour montrer un tattoo sur la cheville avec des commentaires en mode ''oh ben flute alors, j'ai que cette photo mais j'aime pas trop mon corps hihihi alors faites pas attention j'suis trop trop moche en fait''. En soit, que la demoiselle de cet exemple poste des centaines de photos d'elle en lingerie/à poils/ dans toutes les positions qu'elle veut, moi je m'en fous. Mais ce prétexte du ''je m'exhibe pas je montre un tattoo mais oh ben zut, j'ai que des photos de moi à poils'', je trouve ça juste ridicule. Quitte à assumer son envie de se foutre à poil sur le net, autant l'assumer jusqu'au bout sans chercher de fausses excuses pour le faire.

Après pour le côté ''compassion'', j'avoue que les exemples de Sheeva me laissent trèèès dubitative mais osef c'est mon avis personnel, je soulignais juste que son intervention n'avait pas de rapport avec le sujet en cours. Bett disait simplement que la personne qui s'était modifiée en 6 mois faisait énormément de selfie et qu'il pensait donc qu'il n'était pas dans la même démarche que ceux qui découvrent et se passionnent pas à pas, ce qui à dériver sur ''les réseaux sociaux peuvent créer des dérives'' ... et là je vois même pas comment on peut en dériver - justement - sur des gens qui se foutraient à poils pour des raisons trop dramatiques.

Bref, chacun fait effectivement ce qu'il veut mais au final, chacun est aussi libre de penser comme il veut, non ? ;)
Mello

Investi

Messagepar Bett » Mar 29 Aoû 2017 09:17

ça c'est du beau débat sur les réseaux sociaux ça. :geek:

Une dernière chose là dessus, certes si la personne se sent mieux en s'affichant sur les réseaux sociaux, tant mieux pour elle, mais ça en reste pas moins malsain et je doute que ça soit une solution à long terme pour réussir à surmonter leurs problèmes, quels qu’ils soient. Ils pourraient trouver quelques choses de bien pire pour aller mieux (drogues et compagnie) donc si vraiment, ça leur permet d'aller mieux, ok. Je trouve ça juste dommage d'en arriver là pour aller mieux ou se sentir vivre. Ça reste que mon avis personnel...

Pour en revenir au fait d'effectuer une modification corporelle lourde très rapidement, je trouve juste ça dommage au final, j'ai pu discuter avec certains pour comprendre, et les explications que j'ai reçu ne m'ont pas réussi à me convaincre : Déshumanisation, toujours pousser plus loin, le freaky. Il est vrai que derrière je n'ai pas ressenti de la passion ou de l'intéressement envers la modification corporelle, et c'est ça qui me gêne le plus. De la à dire qu'ils font honte au milieu, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort, j'aurais plutôt dû dire qu'ils ne le représentaient pas comme il fallait (sachant que c'est souvent eux qui sont mis le plus en avant)
Bett

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Mello » Mar 29 Aoû 2017 10:49

Par le ''freaky'', tu veux dire l'envie de choquer à tout prix ?

Après j'avoue que j'entends pas mal parler de ''déshumanisation'' en ce moment et ce terme me semble quand même bien vague. C'est ''juste'' le fait de pousser les modifications jusqu'au bout pour ''ne plus ressembler à l'humain lambda'' ou alors il y a d'autres connotations derrière ?
Mello

Investi

Messagepar Bett » Mar 29 Aoû 2017 11:36

Oui, c'est ça. Après, sur des personnes comme The Lizardman, ils sont freaky MAIS c'est leur métier de faire des freakyshow. Ici je parlais plus du mec qui fait du freacky pour choquer la mamie qui fait ses courses ou en soirée pour impressionner tout le monde... :grat:

Je pense qu'en surface, c'est effectivement juste pour ne plus ressembler à un humain lambda, mais derrière il doit y avoir quelque chose. Je n'ai pas voulu pousser la discussion et de toute façon je déteste les questions du genre "pourquoi tu fais ça" donc je ne vais pas les poser moi-même à quelqu'un, je demande juste "quel est ton projet"...réponse..."me déshumaniser"

D'ailleurs, après tous ces débats, ça me donne bien envie d'aller à leur rencontre et leur poser une sorte de questionnaire pour faire une interview. Au moins, on en sera plus sur leurs motivations d'aller aussi loin, aussi vite. Je vais m'y atteler
Bett

Investi

• Adresse Galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture et Société