SOCIAL - Les bodmods et le boulot

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: SOCIAL - Les bodmods et le boulot

Messagepar -Estelle- » Ven 31 Mar 2017 09:05

:calin:

Hier midi un collègue: "Oh j'avais pas vu que t'avais un tatouage !" Pour mon chest, oui oui, il l'avait jamais remarqué :lol: (bon on se voit pas souvent mais j'essaie pas le cacher non plus)
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
17 novembre: Moshiu (côté de la cuisse droite)
-Estelle-

Investi

Genre: Femme
Remercié: 6 fois

Messagepar Karamazov-S » Mar 4 Avr 2017 21:06

Pour rappel des faits, quand j'ai été embauché, mon chef de service m'avait demandé de cacher mon septum, ce que j'ai accepté. Avant même que j'arrive l'équipe savait que j'avais un piercing donc. Aucun soucis avec eux, ça les fait rire le fait que je puisse le cacher comme je veux, mais ils ont bien fait remarquer au chef l'incohérence de cette demande vu qu'une autre collègue a un labret et un md sur la paumette :lol:

La semaine dernière, quasi 6 mois que je suis là, le chef m'avoue que sa remarque était plutôt débile "j'ai paniqué je crois" (par rapport à l'entretien où il m'a demandé de le cacher). J'ai trouvé ça plutôt cool de sa part de l'avouer, et le soutien de l'équipe à ce sujet est drôle aussi.
Les beaux jours arrivant, je me suis retrouvée en t-shirt en réunion, les collègues mes demandent ce qui est sur mon bras, on en discute, le chef arrive "hé mais je savais pas que t'avais un dessin ici aussi ! Enfin, c'est peut être pas mes affaires, moi je dis plus rien" :lol:
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits et Guet Deep
Karamazov-S

Investi

Remercié: 3 fois

Messagepar jesss » Mar 4 Avr 2017 22:20

:lol:

Il a l'air intelligent ton chef, c'est agréable quand même les gens qui savent se remettre en question comme ça.
jesss

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar black chamane » Sam 3 Juin 2017 06:24

petite discussion sympatoch' cette semaine au boulot avec une petite jeune (mignonne :oops: ) (19-20 ans) qui faisait le ménage dans mon bureau (en remplacement de la personne habituelle) ;
elle me dit tout d'un coup
"j'adore votre tatouage"
ça vous va bien
vous avez du avoir mal non
moi, j'en ai 1
(elle me le montre ==> une petite croix basque en noir et gris avec des fleurs au niveau de sa nuque ==> avec les initiales de ses parents cachés à l'intérieur)

moi : je souris et lui dis merci, c'est gentil :P

du coup, elle me demande si c'est vrai que parfois les tattoos deviennent flous et bavent :shock:

je lui réponds que les tracès ont tendance à s’épaissir avec le temps oui et que ça a tendance à s'éclaircir un peu mais que c'est justement bien de voir l'évolution avec le temps etc... bref

je lui dis dans la discussion que j'en ai d'autres (que celui qu'elle voit au niveau du cou) ; que je pourrais lui montrer mais que ça ferait désordre au bureau :pink:

elle sourit
elle était surprise que je puisse n'avoir que la demi-jambe droite de blanche :D :D

elle est mimi comme tout :) :)
Life ?
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
je ne réponds pas aux MP (sauf à ceux qui m'en envoient)
ma lune
black chamane

Investi

Genre: Homme
Remercié: 14 fois

Messagepar Karamazov-S » Mar 25 Juil 2017 18:37

Je me suis lancée au taf à sortir le septum (vacances, chef absent, moins de public...) Certains collègues ne s'en sont aperçu que le soir ou le lendemain "ah ça y est Kara, tu te lâches !" :twisted: Le chef l'a remarqué aussi à son retour mais pas de remarque dessus.
Et lui qui était inquiet vu les usagers du service, j'ai eu 2 remarques en 3 semaines, neutre ou positive. Elles étaient très fondées :lol:
Karamazov-S

Investi

Messagepar jesss » Mar 25 Juil 2017 21:42

Ca va peut être permettre de faire évoluer les mentalités ;)
jesss

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Julie3764 » Mer 26 Juil 2017 07:01

2 de mes collègues ont vu mon flanc dû à un contexte tout-le-monde-en-maillot. Je n'ai eu aucune remarque, ni bonne ni mauvaise, comme s'ils se forçaient à ne pas regarder lol...
Julie3764

Curieux

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Karamazov-S » Dim 30 Juil 2017 11:37

J'ai parlé trop vite, le lendemain du post, une des personnes que je suis, que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois, était de très mauvaise humeur (c'est habituel chez lui :lol: ) et commence par qu'est-ce qui vous est-arrivé ? vous voulez faire comme les vaches maintenant ? c'est n'importe quoi, on embauche pas des gens comme ça, ça fait pas sérieux devant un employeur"
combo gagnant :lol:
si je n'avais pas mon septum il m'aurait probablement cherché sur un autre sujet, c'est habituel chez lui :coffee:
Karamazov-S

Investi

Messagepar Shalbala » Jeu 3 Aoû 2017 08:57

Tu fais quoi comme métier ?

Pour mon chest j'ai eu aucune réaction d'usagers. Mes collègues ça a été soft et rapide "ah tiens, ça fait longtemps que tu l'as, on l'avait encore jamais vu !" Parfois des questions sur la douleur par rapport à l'emplacement... Rien de bien méchant...
J'ai une collègue qui n'aime pas les bodmods mais me demande des conseils car sa fille qui vient d'avoir 18 ans et qui veut se faire tatouer et piercer. C'est celle avec qui les échanges sont les plus constructifs parce qu'elle a des questions hyper pertinentes sur la réalisation

Pour le boulot je flippe mon septum et je porte de plugs pleins aux oreilles.
De visibles j'ai un labret, 2 conch, les lobes en 10mm, mon chest (qui est petit et centré), mes omoplates et mes mollet...

Par contre, on vient de me laisser un message pour fixer une date d'entretien pour une mutation dans une collectivité et je sais pas si il faut que je me "déguise" ou pas :grat:
Cacher tous les tattoos en août s'avère compliqué...
Est-ce que j'ai réellement envie de mentir ?
Est-ce que le combo tattoo/piercing/crâne rasé pourrait foutre en l'air les chances d'avoir un poste qui me plait réellement ?

Bref, je ne sais pas ! :grat:
Qui a peur est un peureux...
Shalbala

Curieux

Remercié: 7 fois

Messagepar Fraiztagada » Jeu 3 Aoû 2017 10:02

Shalbala a écrit:Par contre, on vient de me laisser un message pour fixer une date d'entretien pour une mutation dans une collectivité et je sais pas si il faut que je me "déguise" ou pas :grat:
Est-ce que le combo tattoo/piercing/crâne rasé pourrait foutre en l'air les chances d'avoir un poste qui me plait réellement ?

Je fais du recrutement pour des collectivités depuis plusieurs années, et honnêtement si le poste t'intéresse à ta place je ne prendrais aucun risque et rendrais mes bodmods discrètes pour l'entretien. Plusieurs raisons à ça : déjà tu peux tomber sur un recruteur vieille école pour qui c'est encore un vrai frein, voire rédhibitoire (il y en a aussi dans le privé, ça dépend des secteurs d'activité et des goûts et couleurs de chacun..), autant ne pas se griller sur un truc aussi "superficiel" et mettre ses compétences en avant (ça devrait être suffisant pour faire oublier le reste). Ensuite, dans certaines collectivités c'est assez peu admis (je pense notamment aux SDIS et aux services de police municipale, où le port de l'uniforme impose une certaine "neutralité" quant à l'apparence physique).

Personnellement, je suis plutôt partisane du fait qu'il faut pouvoir renvoyer une image compatible avec l'exercice des fonctions (pas venir bosser en short dans une agence bancaire, ni avec un iroquois quand on est sur des missions de représentation, au risque de voir éclipser sa crédibilité professionnelle même en étant le meilleur collaborateur du monde). Moi, par prudence je préfère ne pas "imposer" mes choix d'expression corporelle à mon entourage pro. Après, chacun est libre, et heureusement dans de nombreuses équipes ça ne posera aucune difficulté. C'est evidemment à pondérer en fonction du metier exercé et de l'environnement de travail ;)
Fraiztagada

Timide

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Shalbala » Jeu 3 Aoû 2017 10:28

Merci pour ta réponse
C'est pour un poste dans un centre de gestion en fait, donc contact uniquement avec des agents et des collectivités.

J'hésite entre tout planquer et jouer la transparence tout en gardant une tenue sobre évidemment...
En fait, j'étais déjà en poste quand j'ai fait mes 1 premières mods donc la question ne s'était pas trop posée jusqu'à présent. Je faisais + attention à mes tenues vestimentaires du fait du contact avec le public qu'à mes mods (à part le septum et les stretch...)

(Sans compter que ça sera le 2ème entretien de toute ma vie et que je fliiiiiiiiiiiiiiiiipe grave sa mère :geek:
Shalbala

Curieux

Messagepar MeloOny » Jeu 3 Aoû 2017 18:19

Je suis aussi partisane du neutre en entretien, on sait jamais sur qui on peut tomber en face !
Ce serait dommage de passer à côté d'un poste à cause d'un recruteur avec des préjugés qui ne bossera meme pas avec nous.

Parfois je suis de l'autre côté et je suis chargée de recruter des collaborateurs pour mon équipe, je cache aussi les tatouages parce que j'ai pas envie que la personne en face se dise "tiens elle va être cool" ou me colle deja une étiquette.
MeloOny

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Karamazov-S » Jeu 3 Aoû 2017 18:47

Shalbala a écrit:[

Tu fais quoi comme métier ?

Pour mon chest j'ai eu aucune réaction d'usagers. Mes collègues ça a été soft et rapide "ah tiens, ça fait longtemps que tu l'as, on l'avait encore jamais vu !" Parfois des questions sur la douleur par rapport à l'emplacement... Rien de bien méchant...
J'ai une collègue qui n'aime pas les bodmods mais me demande des conseils car sa fille qui vient d'avoir 18 ans et qui veut se faire tatouer et piercer. C'est celle avec qui les échanges sont les plus constructifs parce qu'elle a des questions hyper pertinentes sur la réalisation

Pour le boulot je flippe mon septum et je porte de plugs pleins aux oreilles.
De visibles j'ai un labret, 2 conch, les lobes en 10mm, mon chest (qui est petit et centré), mes omoplates et mes mollet...

Par contre, on vient de me laisser un message pour fixer une date d'entretien pour une mutation dans une collectivité et je sais pas si il faut que je me "déguise" ou pas :grat:

je suis éducatrice auprès de personnes sans domicile. Y en a pas mal qui n'ont pas leur langue dans leur poche, et quand on combine à ça des pathologies psy ça donne des échanges assez cash :lol: mais cette personne avait déjà voulue me provoquer à d'autres reprises avec ma coupe de cheveux, mes jupes, mon rouge à lèvre...

J'étais allée à mon entretien avec mon septum, mais je n'en voulais pas à la base de ce post (et j'ai pourtant été prise :lol:) mais je ne suis pas sûre que ce soit un bon conseil pour autant. Plutôt à voir après l'embauche.
Karamazov-S

Investi

Messagepar Giulietta » Sam 5 Aoû 2017 10:01

Fraiztagada a écrit:
Personnellement, je suis plutôt partisane du fait qu'il faut pouvoir renvoyer une image compatible avec l'exercice des fonctions (pas venir bosser en short dans une agence bancaire, ni avec un iroquois quand on est sur des missions de représentation, au risque de voir éclipser sa crédibilité professionnelle même en étant le meilleur collaborateur du monde). Moi, par prudence je préfère ne pas "imposer" mes choix d'expression corporelle à mon entourage pro. Après, chacun est libre, et heureusement dans de nombreuses équipes ça ne posera aucune difficulté. C'est evidemment à pondérer en fonction du metier exercé et de l'environnement de travail ;)

Exactement pareil ici.... Je vire toujours mon labret pour bosser, et aux entretiens d'embauche je n'ai jamais montré mes piercings/tattoos, j'avais même mis un fond de teint couvrant sur ma phalange. Le seul que je ne considère plus comme un piercing c'est ma narine droite, qui a un bijou extra plat et que j'oublie en fait :lol:
Black Chamane : l'air, l'eau, la Terre, c'est la vie...ça dépend sous quel Angle on la prend (pas mal hein, la citation inspirée par l'AngleTerre)
Giulietta

Investi

Genre: Non spécifié

Messagepar Flipette_le_chat » Sam 5 Aoû 2017 10:28

Selon les endroits où ils sont placés, il y a des astuces quand t'es une femme. (oui, parce que les mecs, à part quand c'est le cou ou les mains, une chemise, un ben et hop !). Le style "vaporeux" est très pratique en été, jupe/robe longue fluide pour les guiboles, étole pour les épaules ou le chest ... Malgré un dos et un bras, beaucoup ont mis du temps à voir que j'étais tatouée avec cette technique. (Si bien que j'ai eu droit à un petit cours gentil, mais paternaliste sur la douleur par un autre client du shop, quand je me suis faite faire le pied, parce que rien ne se voyait)
Flipette_le_chat

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar wonderfulnightmare » Sam 5 Aoû 2017 18:33

Flipette_le_chat a écrit:Si bien que j'ai eu droit à un petit cours gentil, mais paternaliste sur la douleur par un autre client du shop, quand je me suis faite faire le pied, parce que rien ne se voyait

Hahahaha ça me rapelle la première fois où je suis passé chez Tribal act en costard et que c'était une nouvelle au comptoir :mrgreen: Elle a du croire que je m'étais perdu
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
galerie
wonderfulnightmare

Donateur

Genre: Homme
Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Shalbala » Lun 7 Aoû 2017 07:32

Ouais vous avez raison, je vais la jouer soft pour l'entretien... Pis on va perdre 10 degrés cette semaine, donc pantalon et un pti haut pas trop décolleté...
Par contre, je vais garder mon labret et mon conch, je vais être reçue par ma future chef de service donc il ne faut pas que je me déguise trop :lol:
Merci pour vos conseils ;)
Shalbala

Curieux

Précédente

Retourner vers Culture et Société