ARTICLE - Tatouage et "Génération Y"

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ARTICLE - Tatouage et "Génération Y"

Messagepar Mawa » Lun 1 Déc 2014 21:38

Bonsoir !
Je viens de lire cet article intitulé "SOCIÉTÉ - La génération Y, sa crise d'identité et ses tatouages" (http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/01/la-generation-y-sa-crise-d-identite-et-ses-tatouages)

Je ne demande pas vraiment d'avis sur l'article et sa qualité car je le trouve un peu sommaire et foulli. C'est d'ailleurs un rapide résumé de cet article que je trouve légèrement mieux, notamment car il modère un peu plus ses propos en rappelant entre autres que 80% de la population reste non-tatoué
http://www.theatlantic.com/health/archive/2014/11/the-identity-crisis-under-the-ink/382785/ (si l'anglais ne vous fait pas peur).

Mais à mon sens il soulève pas mal de questions sur le tatouage aujourd'hui, notamment cette idée du tatouage sorte de symbole d'un génération qui a besoin de réaffirmer son identité, de la définir, de la modeler.

Or quoi de plus difficile que de se construire au sein d'un monde en constante évolution ? C'est dans ce cadre-là que les tatouages ne sont plus simplement un moyen de "montrer" son identité, mais de la "définir". Le tatouage n'est plus un ornement ou une affirmation, il devient un élément de stabilité, un marqueur permanent.

J'adorerais savoir si vous êtes d'accord ou non avec cette idée, ce que vous en pensez ?!

En tant qu'étudiante en sciences humaines et sociales c'est vrai que ces idées de rapport à l'individualisme, à la reconnaissance, à la construction de l'identité, de la représentation de soi, sont hyper présentes dans mes études et je trouve que ce sont des notions hyper pertinentes pour réfléchir au tatouage.
Hélix, téton, nombril, rook, tragus. Next one ?
Mawa

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Article - Tatouage et "Génération Y"

Messagepar Lwu » Lun 1 Déc 2014 21:51

J'ai envie de dire "pourquoi pas ?"

Le problème de ce genre d'article c'est qu'il ne repose sur rien d'autre que des suppositions. C'est à peine un début de réflexion, ça ouvre des horizons certes, mais comme il n'y a aucun matériel scientifique pour venir étayer ce type de propos, pour moi c'est du vent.

Cela dit la stabilité est certainement une composante intéressante à étudier à propos des tatouages. Ça renvoie presque à une notion d'éternité qui entre peut être en compte dans les motivations personnelles des tatoués. Mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde, ni pour tous les tatouages ou quoi...
-MORS VITA MAGNIT FACIT-
Lwu

Curieux

Genre: Femme

Messagepar Düster » Ven 5 Déc 2014 10:56

Totalement d'accord avec Lwu
Düster

Timide

Genre: Homme

Messagepar Krän » Dim 14 Déc 2014 18:21

Rien à voir avec la génération Y ou une quelconque génération.........

La "rébellion" par le tatouage/piercing/vêtements/attitudes/rapport à l'alcool-drogue-pratiques à risque/etc/etc, c'est commun aux 15-25 ans depuis des décennies.

Pour preuve, les bouquins du bien connu du milieu des bodmods et personnes s'intéressant au rapport au corps, l'anthropologue et sociologue David Le Breton (extrait de sa biblio) :

Corps et société, 1985.
Anthropologie du corps et modernité, 1990.
Passions du risque, 1991.
La Chair à vif, Usages médicaux et mondains du corps humain, 1993.
L'Adolescence à risque, 2002.
Conduites à risque, 2002.
Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, 2002.
La Sociologie du corps, 2002.
La Peau et la Trace. Sur les blessures de soi, 2003.
L'Interactionnisme symbolique, 2004.
Anthropologie du corps et modernité, 2005.
Anthropologie de la douleur, 2006.
Cultures adolescentes, 2008.
Expériences de la douleur, 2010.
L’Adieu au corps, 2013.

On y trouve du vrai, des évidences et des clichés (qui ont quasiment toujours une source de vérité quelque part), un peu de branlette aussi forcément. :D

Si un auteur a consacré 30 ans à ce type de sujets, imaginez combien d'articles miteux peuvent sortir des presses (plus encore virtuelles désormais !) de "journaux" dont les "journalistes" découvrent 'le monde des bodmods' comme des pucelles découvrent leurs premières b*tes... En résumé, on est pas rendus. :geek:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 250 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Culture et Société