Blog de psychologue

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: Blog de psychologue

Messagepar Madame H.A. » Dim 16 Nov 2014 20:38

De toute façon le problème ce ne sont pas les statistiques c'est ce qu'elle en fait ! Vive l'étayage scientifique de ses conclusions et l'inversions des relations cause/effet :D
Avatar de l’utilisateur
Madame H.A.

Apprentie Tatoueuse
 
Messages: 256
Enregistré le: 06 Oct 2013
Genre: Non spécifié
Remercié: 4 fois

Re: Blog de psychologue

Messagepar Neroli » Dim 16 Nov 2014 21:06

Krän a écrit:
Franchement, durant le prochain été, prenez un calepin avec vous et faites deux colonnes. Une colonne <tatouage qui me donne envie de dire "s'il vous plait, je peux en voir plus, qui est l'artiste ?"> et une colonne <tatouage qui me fait dire intérieurement "ouch, paie ta bousille ! ça se porte ça ?">. Faites un trait dans chaque colonne à chaque tatouage croisé au détour d'une rue, d'une terrasse de café, d'un rayon fruit et légume au supermarché, ...et voyons à la fin quelle colonne est la plus remplie ! :geek:



Déjà fait cet été... Le constat est triste, il y a une majorité de bousilles, la plupart complètement cramés par le soleil.. Le seul beau tattoo que j ai vu c était sur une dame, la quarantaine, un magnifique phénix coloré en manchette (..pour dire je m en souviens, contrairement au centaines d autres vilains tatouage, même si certains sont carrément choquant tellement ils sont ratés..)
Et c est ces mêmes gens qui te regardent comme une extraterrestre parce que tu met de l écran total sur
tes tattoos.
Pour moi il y a quand même 2 grandes catégories de tatoués.. Les passionnés et... Les autres..
Mais sur la plage publique c est la seconde catégorie qui est la norme.
Avatar de l’utilisateur
Neroli

Curieux
 
Messages: 186
Enregistré le: 01 Jan 2014
Localisation: CH
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Blog de psychologue

Messagepar Panic Queen » Dim 16 Nov 2014 22:54

Perso j'ai stoppé ma lecture assez vite... Quand on ne sait pas s'exprimer à l'écrit on ne fait pas de blog.
Pour moi c'est l'incarnation de la personne qui veut faire des belles phrases et qui au final est illisible (lourd, fautes, idées confuses, demi-phrases...) et alors en plus ya des "lol" partout... :roll:

Le fond après honnêtement il me fait plus marrer qu'autre chose, c'est pas le premier article du genre, ça ne sera pas le dernier mais alors c'est une torture à lire quoi...
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Avatar de l’utilisateur
Panic Queen

Accro
 
Messages: 1667
Enregistré le: 09 Oct 2013
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié
Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Re: Blog de psychologue

Messagepar Shinigamylle » Mar 18 Nov 2014 04:19

Boah, c'est tellement débile que ça me fait plus rire jaune qu'autre chose. Même si j'avoue que ça m'énerve quand même un peu et que j'aurais préféré ne pas lire :roll: (par contre je refuse de lire celui sur les piercés et scarifiés).
Comment peut-on se permettre de juger quelque chose que l'on ne connaît pas ? Elle est piercée ? Tatouée ? Scarifiée ? Non. Alors qu'elle ferme sa bouche, et qu'elle brûle avec son blog :roll:

Par contre pour certains des chiffres, comme ceux des tribal/dauphins/étoiles (elle a oublié les infini et les oiseaux de la liberté tiens), ça c'est sûr, c'est un fait. C'est juste parce que monsieur et madame tout le monde va quasiment qu'au tatoueur de coin de rue car c'est le moins cher et pensent qu'on ne peut rien faire de très sophistiqué en tatouage.
Alien de la planète Vegeta naturiste des pieds.
Avatar de l’utilisateur
Shinigamylle

Accro
 
Messages: 2099
Enregistré le: 31 Déc 2013
Localisation: Nouvelle-Calédonie
Genre: Femme
Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Re: Blog de psychologue

Messagepar nesto » Mar 18 Nov 2014 09:05

Totoro a écrit:Si on suis sa logique elle doit être très tatouée.

:lol:
merde je savais pas que j'étais un réseau social ambulant :geek:
Les femmes aiment les tatouages qui partent au lavage
les filles aiment les tatoués qui vont se laver
nesto

Investi
 
Messages: 364
Enregistré le: 27 Sep 2013
Localisation: LILLE
Genre: Non spécifié
Remercié: 2 fois

Re: Blog de psychologue

Messagepar Lanj » Mar 18 Nov 2014 11:07

En se renseignant, ne serait ce qu'un tout petit peu, les stat' utilisés datent de presque 10ans et viennent d'un sondage ifop (organisme célèbre pour la haute véracité de ses chiffres :lol: )
Lanj
 

Re: Blog de psychologue

Messagepar naoko » Mar 18 Nov 2014 12:59

La seule chose d'agréable dans les clichés et lé généralisations grossières, c'est de les casser:

Or le tatouage reste l'apanage des catégories socio-professionnelles basses (bref, ton salaire et ton environnement d'origine sont éloignés de l'aristocratie).
(...)
On se tatoue plus chez les ouvriers que chez les cadres. Et le tatouage reste une pratique très marginale chez les intellectuels et les catégories supérieures
(...)
Plus on regarde la télé, plus on est tatoué (imitation de quelques modèles médiatiques tatoués.
(...)
Au point qu'on trouve surtout des tatoués... dans l'entourage d'autres tatoués.
(...)
La réponse principale retenue des diverses études c'est que le tatoué cherche à se différencier des autres.
(...)
Ils "avouent" aimer les activités à risques (prise de drogue, plus de partenaires sexuels, plus de vols...)


Bac +9
Docteure Ingénieure en physique, je bosse dans la recherche.
Je n'ai même pas la TV.
Je n'ai personne de mon entourage, familial ou amical, de tatoué.
Perso je ne souhaite pas montrer outre mesure mon tattoo, d'où le choix du mollet qui fait qu'il est invisible à 99,99% du temps.
Je ne bois pas, ne fume pas , ne me drogue pas, mariée et stable!

Bref, un grand WTF!

Je suis entièrement d'accord qu'il y a effectivement une part non négligeable des personnes tatouées qui peuvent rentrer dans une ou plusieurs des catégories citées par cette personne. Oui, ça ne fait pas plaisir mais c'est comme ça. Et pourtant je reste fondamentalement opposé à ce genre d'article, que je juge non constructif au possible et incitant même à la discorde.

Je m'explique : effectivement, à l'heure actuelle une majorité de petits larcins sont commis par des personnes françaises, mais non de souche. On peut tout à fait donc écrire un bel article bien généraliste en exposant ce fait, hélas réel. Conséquence : il va y avoir certaines personnes qui vont faire un « merveilleux » amalgame et associer "français non de souche" = "délinquant", ce qui est objectivement faux et incite à l’évidence au racisme.

Voilà pourquoi je me dis que pour écrire ce genre d'article pratiquant une généralisation à outrance, il faut soit ne pas avoir réfléchi plus de 2 secondes, soit souhaiter l'ostracisation d'une partie de la population, ce que je juge être un comportement moralement condamnable.
Tattoo mollet par Zelda (DHT): terminé.
Mes peintures sur figurines.
Avatar de l’utilisateur
naoko

Curieux
 
Messages: 160
Enregistré le: 12 Juin 2014
Localisation: Grenoble
Genre: Femme
Remercié: 6 fois
  • Adresse Galerie

Re: Blog de psychologue

Messagepar Lwu » Mar 18 Nov 2014 13:20

Faisant moi-même des études de Psychologie, je n'aurai qu'une chose à répondre à cet article : Code de Déontologie des Psychologues.

C'est affligeant de voir quelqu'un qui se dit psychologue et qui piétine à ce point notre déontologie, je vais pas tous vous les faire mais quelques-uns quand même :
- principe 5 : "le psychologue a pour obligation de ne pas utiliser une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique"
- chapitre 1, article 2 : "la mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique"
- chapitre 1, article 12 : "le psychologue s'efforce de réunir les conditions d'une relation respectueuse de la dimension psychique du sujet"
- chapitre 1, article 13 : "son évaluation ne peut porter que sur des personnes ou des situations qu'il a pu lui-même examiner"
- chapitre 2, article 25 : "le psychologue est averti du caractère relatif de ses évaluations et interprétations. Il ne tire pas de conclusions réductrices ou définitives concernant les ressources psychologies et psychosociales des individus ou des groupes."
- chapitre 5, article 33 : "le psychologue fait preuve de discernement, dans sa présentation au public, des méthodes et techniques psychologiques qu'il utilise. Il informe le public des dangers potentiels de leur utilisation et instrumentalisation par des non-psychologues. Il se montre vigilant quant aux conditions de tout message diffusé publiquement"


Bon je m'arrête là, mais je vous renvoie au dit Code de Déontologie des Psychologues, disponible sur Internet.
En quelques mots : bienveillance, neutralité, objectivité, modération. Quelques notions élémentaires de la psychologie qui semblent étrangères à l'auteur de cet article.
-MORS VITA MAGNIT FACIT-
Avatar de l’utilisateur
Lwu

Curieux
 
Messages: 274
Enregistré le: 25 Nov 2013
Localisation: Paris
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Re: Blog de psychologue

Messagepar jl-l » Mar 18 Nov 2014 13:35

petite réponse qui risque d'être supprimée sur ce "blog" ...


AhAHAH ... je me marre .... Soit je, et la grande majorité des personnes que je connais, faisons partie d'une exception ... Et alors là ... vous avez un échantillon de base ... énormes ... Soit tout cela n'est qu'un ramassis de conneries et d'idées reçues ... et pour les études, en quelques Clic, comme vous le conseillez afin de vous dédouaner, vous en trouverez bien plus qui vous donnerons des données inverses ...

Bref ... Malgré l'éclat de rire, je ne vous remercie pas .... et vous invite à réfléchir sur votre professionnalisme



A oui, et pour votre collection, je vous offre un : " Lolll"


ça ... m'amuse ....
Ma Galerie :
click ici


Prochaine séance le 2019 ?? .... :eek:
Avatar de l’utilisateur
jl-l

Donateur
 
Messages: 820
Enregistré le: 11 Sep 2013
Localisation: Métropole Lilloise
Genre: Non spécifié
Remercié: 22 fois
  • Adresse Galerie

Re: Blog de psychologue

Messagepar Totoro » Mar 18 Nov 2014 14:02

Le blog à changé d'adresse si vous voulez vraiment vous adresser à cette personne :
http://vergiberation.wordpress.com/2011 ... sonnalite/

"La moquerie est l'esprit des sots, la stérilité est son domaine"
Avatar de l’utilisateur
Totoro

Investi
 
Messages: 342
Enregistré le: 09 Oct 2013
Localisation: IDF-BOURGOGNE
Genre: Homme
Remercié: 3 fois

Re: Blog de psychologue

Messagepar Lanj » Mar 18 Nov 2014 22:55

Référence intéressante datant de 2006. Les études sur lesquelles je m'appuient sont 2 études anglo-saxonnes et 1 étude française, elles sont toutes parues dans de grandes revues scientifiques


Elle sort ça dans un de ces commentaires... Bon en fait, c'est juste une mytho qui s'invente un cursus scolaire complexe... :lol:
Lanj
 

Re: Blog de psychologue

Messagepar Hemlock » Mer 19 Nov 2014 11:08

Notons que les commentaires qui en vont pas dans son sens ne sont pas publiés ;)
D'accord avec toi Krän sur Dédé la chignole mais ce n'est pas ce que je trouve contestable dans son article :D
Avatar de l’utilisateur
Hemlock

Curieux
 
Messages: 279
Enregistré le: 02 Oct 2013
Localisation: Dans la place, baby
Genre: Non spécifié
Remercié: 2 fois

Re: Blog de psychologue

Messagepar mavhoc » Dim 28 Déc 2014 19:29

Je suis totalement d'accord avec Krän et je suis toujours effaré de voir les réponses de ceux qui disent "non mais faut arrêter tous ses stéréotypes" ... C'est des chiffres, c'est objectifs (même si les siens sont contestables). Ce qui est dommage c'est l'effet qu'elle en retire. Déjà parce que c'est souvent marginal et mal amené.
Par exemple : ce n'est pas parce qu'on est tatoué qu'on vote extrême-droite, mais c'est plutôt parce qu'on a certaine opinion politique d'extrême-droite qu'on peut être plus proche de certains groupes très tatoués.

Un élément sur lequel, je pense, 99% des tatoués seront d'accord c'est qu'ils ont eu l'envie de se faire tatouer après avoir vu un tatouage. Donc oui, il y a une part d’influençable, c'est l'évidence même.

Ce qui m'énerve personnellement c'est le mauvais usage de la sociologie : il y a des causes donc pas de libre-arbitre pour les tatoués. Une énorme partie de la sociologie a justement pour but de prouver que toute action individuelle est provoquée par le poids de la société (et ça marche), de ce fait, plus personne n'aurait de libre-arbitre (ce qui est une position tout a fait défendable). Mais dire que "seuls les tatoués n'en ont pas" c'est plus que limite, c'est de la bêtise.

Sinon, une "étude" inintéressante de plus où on balance des chiffres surement réels mais très très mal analysé.
Comme disait le grand Jacques : "Au suivant".
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
Avatar de l’utilisateur
mavhoc

Investi
 
Messages: 593
Enregistré le: 27 Sep 2013
Localisation: Île de France
Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: Blog de psychologue

Messagepar Kini » Lun 29 Déc 2014 00:56

Lwu a écrit:C'est affligeant de voir quelqu'un qui se dit psychologue et qui piétine à ce point notre déontologie, je vais pas tous vous les faire mais quelques-uns quand même :...


Merci !
Je pense que tu résume bien l'intervention des psy, que ce soit sur des blog, ou à la télé, dont on parle parfois sur ce forum d'ailleurs. Affligeant.

Après ne lui jetons pas la pierre si vite, la pauvre, comprenons là, elle a un boulot où elle reçoit parfois des tatoués et meurs d'envie de leur faire la morale mais ne peux rien en faire, alors arrivée chez elle, elle lache tout sur l'ordi (y en a bien qui font ça devant un porn).

Non mais, ce qui m'embête au fond (oh oui, bien bien au fond), c'est qu'elle vacille un peu entre analyse d'études, socio, et psycho, sans analyser leur lien d'une part, mais surtout sans jamais réellement faire aucun des trois.
Elle sert pas à grand chose en somme, c'est embêtant pour elle :|
Kini

Donateur
 
Messages: 466
Enregistré le: 09 Oct 2013
Localisation: --
Genre: Non spécifié
Remercié: 70 fois

Re: Blog de psychologue

Messagepar Ely » Lun 29 Déc 2014 01:45

:lol:

S*ph a écrit:Ca me fait trop délirer les bites moi
Avatar de l’utilisateur
Ely

Timide
 
Messages: 92
Enregistré le: 28 Nov 2013
Localisation: Nantes / Vannes
Genre: Femme
Remercié: 0 fois

Précédente

Retourner vers Culture et Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités