ARTICLE - Tatouer autrement : Beyond Skin

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ARTICLE - Tatouer autrement : Beyond Skin

Messagepar Squelch Sasquatch » Lun 10 Nov 2014 20:16

Tatouer autrement…

“Le tatouage, c’est un art !”, “Un bon tatoueur est d’abord un bon dessinateur, un artiste.” Ces phrases, ou leurs semblables, vous les avez probablement déjà écrites ou prononcées. Vous vous en servez volontiers pour faire taire le rufian qui vous trouve superficiel avec votre peau barbouillée. “C’est un art !” : Vous le dites et vous y croyez, avec plus ou moins de conviction.
Eh bien, certains tatoueurs, certains tatoués se sont proposés de faire entrer leurs pratiques dans le monde merveilleux et déroutant de l’art contemporain et conceptuel, cet art moderne qui fait la part belle à l’idée et laisse parfois perplexes les observateurs.
Sans parti pris, sans crier au génie ou à l’imposture, et si vous suiviez tout simplement votre curiosité le temps de découvrir leur travail ?

Les autres articles de la série :
1 - Bloodline Tattoo, des symboles et de l’eau




Beyond skin : vers d'autres supports.


Une machine, de l’encre, de la peau : voici les ingrédients du tatouage moderne. En dehors de l’apparition du dermographe, il s’agit d’une méthode qui n’a finalement pas changé depuis son invention.
Que se passerait-il cependant si l’on déconstruisait cette recette ?


Image Image Image Image
"Scratch 1", "Scratch 2", "Scratch 3" et "Scratch 4", tatouages sur des oranges sanguines, 6" x 9" c-print, 2012



Amanda Wachob, tatoueuse new-yorkaise (voir notre article précédent) s’est essayée à l’exercice de multiples façons, utilisant séparément les instruments du tatouage pour leur donner des lettres de noblesse, nouvelles et supplémentaires. En effet, point commun entre ces différents travaux : la conviction que le dermographe ou l’encre du tatouage sont des outils artistiques comme les autres : “De la même manière qu’un pinceau peut peindre l’intérieur d’une maison ou réaliser une délicate peinture à l’huile, je vois le dermographe comme un outil qui peut permettre l’art.” déclare l’artiste.

Travaillant toujours essentiellement dans le style impressionniste abstrait qu’elle affectionne, elle commence par abandonner le support de la peau. Clin d’œil aux expérimentations de l’apprenti, c’est d’abord aux fruits et au cuir qu’elle s’attaque. Ainsi, ce qui est habituellement caché dans le travail du tatoueur, ce qui lui permet de faire ses armes et de maîtriser ses instruments, est promu au rang d'objet d'art à part entière. L’encre à tatouer devient elle aussi une matière première comme une autre en se trouvant mélangée à la peinture acrylique.

Image Image Image Image
série de grenades tatouées suivant les solides d'Archimède, c-print, 8"x10", 2010

Image
"WhipShade 2" tatouage sur cuir, 26" x 72", 2010



Finalement, dans ses travaux les plus récents, le dermographe et l'encre deviennent exactement les égaux du pinceau et de la peinture : Amanda Wachob tatoue des toiles, en jouant sur la qualité visuelle particulière du tracé de sa machine. Elle détourne ainsi totalement les usages, l'idée courante que le tatouage serait un art mineur ou un artisanat, en faisant des outils de l'art sur la peau, des outils de l'art comme les autres.

Image Image
à droite : "Nest", toile tatouée, 16" x 20", 2013, et à gauche : "Partybox", toile tatouée, 16" x 20", 2014


Pour aller plus loin...

Une présentation de l'exposition d'Amanda Wachob "Beyond Skin : A New Vision of Tattooing" qui s'est tenue à la Ghost Gallery en 2012.

Pour découvrir le travail de tatoueuse d'Amanda Wachob, vous pouvez consulter sa galerie sur le forum.

Un autre artiste qui tatoue des fruits : End Cape - "tattoo a banana".
Avatar de l’utilisateur
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse
 
Messages: 1252
Enregistré le: 27 Sep 2013
Localisation: Sous le signe du V
Genre: Non spécifié
Remercié: 144 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Culture et Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités