Bodmod et transhumanisme

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Bodmod et transhumanisme

Messagepar max » Dim 14 Sep 2014 11:10

Parce qu'une des orientation intellectuelle des bodmods est celle de "l’amélioration" de l'humain , du culte du cyborg , au final du transhumanisme. Un reportage qui ne parle pas de bodmod mais au final qui devrait parler a tout ceux qui considèrent que la machine est l'avenir de l'homme.

UN MONDE SANS HUMAINS ?

Philippe Borrel
Sciences
2012
96'

Les machines ont envahi notre quotidien. Nous ne réalisons pas à quel point elles nous rendent dépendants d'elles, façonnant jusqu’à nos comportements, notre pensée. Ces outils étaient censés nous faire gagner du temps, nous rendre plus efficaces et nous libérer en facilitant la communication dans une société en flux permanents. Mais depuis une décennie, un malaise parcourt nos sociétés.Des scientifiques, des philosophes et des activistes anti-technologies lancent l'alerte contre la marche accélérée du progrès technoscientifique en ce début de siècle, alors que la politique peine à délivrer une vision clairvoyante de l’avenir sur une planète en crise économique et morale.
Prothèse bionique, intelligence artificielle ou robots de plus en plus autonomes, des neurosciences aux nanotechnologies en passant par la biologie moléculaire et la génétique, les recherches à fins médicales ou militaires nous font rentrer dans une nouvelle ère. Baptisé « transhumanisme », un nouveau courant de pensée qui s’est répandu aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, postule que les techno-sciences sont désormais capables de modifier fondamentalement les capacités physiques et mentales de l’espèce humaine, voire de créer de nouvelles formes de vie artificielles ou hybrides, déjà nommées «posthumaines». Nous prépare-t-on un champ de réinvention extraordinaire de nos corps et de nos vies, ou bien de nouvelles chaînes qui conduiront à notre mise en conformité progressive ?
Enquête sur ce monde en genèse à la croisée des technosciences, de la philosophie et de la politique, dont les enjeux nous concernent tous, ici et maintenant.

Avec Isabelle Sorente, Douglas Rushkoff, Jean-Claude Guillebaud, Joel Garreau, Jim Thomas, Roland Gori, Pierre Dardot, Jacques Testart, James Hughes, Ray Kurzweil, Jeremy Rifkin, Jean-Paul Malrieu, Jaron Lanier.

https://www.youtube.com/watch?v=yfC3G0vfOb4
max

Timide
 
Messages: 10
Enregistré le: 06 Nov 2013
Localisation: dans un bois
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: bodmod et transhumanisme

Messagepar Karamazov-S » Mar 16 Sep 2014 22:58

Il fait froid dans le dos ce reportage...
Ma petite galerie, par L'Oiseau, Bouits et Guet Deep
Avatar de l’utilisateur
Karamazov-S

Investi
 
Messages: 439
Enregistré le: 27 Sep 2013
Localisation: Montpellier
Genre: Femme
Remercié: 4 fois

Re: bodmod et transhumanisme

Messagepar Profil supprimé » Mer 17 Sep 2014 18:00

Quand je vois l'institutrice dire que les robots seront une révolution dans le domaine de l'éducation, je me demande si elle-même à vraiment conscience que peut-être un jour, elle se retrouvera sans emploi à cause d'un robot.

Instruire avec des outils ludiques, pédagogiques, je ne vois pas le problème, mais que fera le robot quand il s'agira d'un problème plus grave ?
Un enfant victime de harcèlement, de violence, de racket, il sera surement placé les bras grands ouverts tel Moïse devant la mer rouge devant le dis robot.
Une classe d'élèves, des cobayes, trop taylorique, considérés déjà comme des machines.
Profil supprimé
 


Retourner vers Culture et Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités