ARTICLE - Tatouage collectif, poème Marche à l'amour

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ARTICLE - Tatouage collectif, poème Marche à l'amour

Messagepar mare-ion » Mer 6 Aoû 2014 15:48

Je suis tombé sur un petit article du Nouvel obs parlant de la "fureur" du tatouage littéraire.
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140721.OBS4299/la-litterature-ca-se-tatoue-aussi.html
En soit, l'article est pas franchement intéressant, mais il parle d'un projet qu'a lancé un collectif québécois qui souhaite "inscrire la poésie dans l'espace public"; il s'agit donc d'un projet consistant à se faire tatouer un ou plusieurs vers d'un poème qui a été préalablement choisi (Marche à l'amour de Gaston Miron)

J'ai personnellement pas d'avis sur le projet, mais je me suis dit que ça pouvait toujours intéresser donc je vous laisse les infos que j'ai cherché :mrgreen:
http://lunettesroses.com/la-marche-a-lamour/

J'ai pour le moment pas trouvé (ou pas bien cherché) de quand ça pouvait dater mais il me semble qu'il est toujours en cours. Il est également inspiré d'un projet de 2003.
http://www.ineradicablestain.com/skindex.html
(par contre pour celui-là, mon niveau d'anglais me permet pas de bien saisir le concept, je laisse donc à d'autres intéressés le soin de l'expliquer :pink: )
mare-ion

Investi

Genre: Femme
Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Re: ARTICLE - Tatouage collectif, poème Marche à l'amour

Messagepar Khan » Jeu 7 Aoû 2014 09:25

On a beau dire "les lettrages c'est communs", "c'est plus original", personnellement, aimant la littérature, j'aime beaucoup les lettrages et j'adore l'idée du projet. De plus le poème est très beau et l'idée qu'on soit - peut-être - une cinquantaine à porter sur la peau un vers d'un même poème me plaît énormément. (Je compte moi-même avoir quelques lettrages de mes auteurs et poètes préférés)

Pour ce qui est du site en anglais, je vais essayer de traduire quelques trucs, j'éditerai si j'y parviens :lol:

Edit : Voili voilou, je me suis amusée à traduire du mieux possible ce qui me paraissait le plus intéressant. J'ai dû enlever une ou deux phrases que je ne comprenais pas bien, sinon j'ai fait du mieux que j'ai pu. (Les professeurs d'anglais du forum me tueront :geek: )

"L’écrivaine Shelley Jackson invite tout participant pour un nouveau projet intitulé « Skin ». Chaque participant doit accepter d’avoir un mot de l’histoire tatoué sur son corps. Le texte ne sera publié nulle part ailleurs, et l’auteur ne permettra pas qu’il soit résumé, cité, décrit, mis en musique ou adapté en film, théâtre, télévision ou n’importe quel autre média. Le texte entier ne sera su que par les participants. S’il n’y a pas assez de participants pour le projet pour compléter la première et seule édition de l’histoire, la version incomplète sera considérée définitive. Si aucun participant ne se présente, cet appel sera le travail en lui-même.

Les éventuels participants doivent contacter l’auteur (Shelley) et expliquer leur intérêt pour ce projet. Si ces participants sont acceptés, ils doivent signer un contrat libérant l’auteur de toute responsabilité, comme par exemple les problèmes de santé, les troubles de l’image corporel, le licenciement, ou les relations rencontrant des difficultés qui résulteraient du tatouage. Après la réception du contrat, l’auteur répondra par une lettre spécifiant le mot (ou le mot plus la ponctuation lié à ce mot) attribué au participant. Les participants doivent accepter le mot donné, mais ils peuvent choisir l’endroit du corps sur lequel il sera tatoué, à l’exception des mots nommant un endroit du corps spécifique, qui doivent être tatoué n’importe où sauf sur la partie du corps nommée (par ce mot). Les tatouages doivent être en noir et dans une calligraphie classique d’un livre. Les calligraphies fantaisistes seront radiées du projet.

Quand le projet sera fini, les participants doivent envoyer une photo signée et datée du tatouage à l’auteur, simplement pour vérifier, et un portrait dans lequel le tatouage ne sera pas visible, pour une possible publication. En retour, les participants recevront un certificat daté et signé lui aussi, confirmant leur participation au projet et vérifiant l’authenticité de leur mot. L’auteur conserve le copyright, cependant elle se soumet à ne pas dévaluer le travail original avec des éditions, des transcriptions ou des synopsis. Toute fois, la correspondance ou autre documentation concernant le projet – à l’exception des photos des mots eux-mêmes - sera considérée comme publication.

A partir de ce moment, les participants seront connus en tant que « mots ». Ils ne seront pas vus comme « transporteurs » du texte qu’ils portent, mais comme incarnations. Par conséquent, les blessures sur le texte tatoué, tels le laser, le cover ou la perte de la partie du corps tatoué, ne seront pas considérées comme altération du projet. Seule la mort des mots les efface du texte. Tandis que les mots mourront l’histoire changera ; quand le dernier mot mourra l’histoire sera aussi morte. L’auteur fera tous les efforts possibles pour assister aux funéraires de ses mots."
"Tu vois pas que si tu ne fais rien, tu n'sers à rien ?"

Nope, j'suis pas une inconditionnelle fan du tatoueur Khan, désolé ! :geek:
Khan

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar LORELEY-22 » Dim 10 Aoû 2014 19:09

Je trouve ça assez beau comme projet, sauf ça:
Khan a écrit:L’auteur fera tous les efforts possibles pour assister aux funéraires de ses mots.

Finalement ça depersonalise les participants, ça perd toute humanité, au lieu de faire parti d'un tout, ils sont juste un mot. Je trouve ça dommage.
Le Poète est semblable au prince des nuées
LORELEY-22

Curieux

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Daria » Dim 10 Aoû 2014 19:28

J'aimais bien l'idée su projet jusqu'à ce que je voie toutes les règles :?
En fait le cadre va à l'encontre de tout ce qui ferait que je participerais à un trip littéraire dans le genre
Daria

Investi

Remercié: 5 fois

Retourner vers Culture et Société