Se faire tatouer... par une imprimante

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Se faire tatouer... par une imprimante

Messagepar Evaloona » Dim 30 Mar 2014 22:28

Je viens de voir un article sur Inkage.
Voila le lien pour voir la vidéo : http://www.inkage.fr/blog/une-imprimante-3d-pour-realiser-des-tatouages-de-facon-automatique/

"Des centaines d’articles sur le net nous annoncent la troisième Révolution Industrielle avec l’arrivée des imprimantes 3D.
Il faut dire que les imprimantes 3D peuvent intervenir dans de nombreux domaines comme la médecine où des chercheurs planchent déjà sur l’impression d’organes complets en vue de greffes.

Mais s’il y a bien un secteur où l’on ne s’attentait pas à voir débarquer ces imprimantes, c’est bien celui du tatouage. Et pourtant, un groupe d’étudiants français a réalisé une machine à tatouer à partir d’une imprimante 3D.

C’est lors d’un atelier organisé par le ministère de la culture que des étudiants avaient comme défi de réaliser un « Mashup » en seulement 8h avec des images, des vidéos et du son tombés dans le domaine publique. Notre groupe d’étudiants a eu l’idée de réaliser une machine qui pourrait faire des tatouages de façon automatique en utilisant des photos d’une banque d’images.
En un après-midi, ils ont réussi à détourner une imprimante 3D de bureau pour lui permettre de tracer sur la peau à l’aide d’un stylo. La foule a été surprise et même le ministre de la culture est venu voir les projets, mais les jeunes créateurs ne voulaient pas s’arrêter là.

Ils voulaient que leur machine puisse réaliser de vrais tatouages. Ils ont donc continué à travailler sur leur projet pendant leur temps libre, ils ont été épaulés dans leur tâche par des enseignants et d’autres élèves.

Rapidement ils ont su mettre au point un prototype capable de réaliser un tatouage sur de la peau synthétique à l’aide d’un dermographe emprunté à un tatoueur. Le résultat a été très probant.

Il a fallu ensuite passer sur un cobaye humain. Trouver le cobaye a été assez simple, les personnes étant excitées par l’idée d’être la première personne tatouée par un robot.
Seulement, cet essai sur une personne a été moins fructueux que le premier, la peau humaine étant moins flexible et le corps moins facile à tatouer avec ses courbes comparé à la surface plane de la peau synthétique.

Mais les étudiants ne baissent pas les bras et continuent à travailler sur leur projet. Qui sait, un jour peut-être, les conventions de tatouage seront remplies de machines à tatouer et les artistes seront les ingénieurs capables de les régler."

Pour ma part, je suis assez dubitative sur les résultats. Je ne sais pas s'ils vont vraiment réussir à créer une machine qui peut tatouer n'importe qu'elle partie du corps aussi bien qu'un tatoueur, avec les courbes du corps, etc. Et je pense que (heureusement !) ça ne remplacera jamais un tatouage réalisé par un tatoueur parce qu'avec une imprimante il n'y a pas tout le coté humain qu'il y a dernière la rencontre avec le tatoueur etc. (même si je ne pense pas que le but soit de remplacer les tatoueurs, c'est plus pour l'invention en elle-même).
Et vous, qu'en pensez vous ? :)
Evaloona

Investi

Genre: Femme
Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Re: Se faire tatouer... par une imprimante.

Messagepar 6liv » Dim 30 Mar 2014 22:33

Ça montre une évolution de la technologie, mais si on enlève le côté humain, ça revient à passer dans un photocopieur!
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 96 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Laure » Dim 30 Mar 2014 22:35

Je suis septique pour ma part, et si jamais ils réussissaient à faire quelque chose de valable ça ne m'attirerait pas du tout… Comme tu le disais, on perd le côté humain… et ça :

Qui sait, un jour peut-être, les conventions de tatouage seront remplies de machines à tatouer et les artistes seront les ingénieurs capables de les régler.

ça me fait froid dans le dos… :geek:
Vide ton cache !
Laure

Donatrice

Remercié: 15 fois

Messagepar mostro » Lun 31 Mar 2014 07:42

Y seront peut etre content les tatoueurs de plus avoir à tatouer de signe infini :geek:
mostro

Curieux

Messagepar Piloute » Lun 31 Mar 2014 07:50

Niveau technologique c'est génial, mais niveau artistique :shock:
enfin je choisis peut-être mal mon mot, mais je vois le tatouage comme un rite, un passage d'un état à un autre qui fais évoluer ton corps, et le passer en compagnie d'un robot ne me plais pas du tout !
Aminches & Ze Team forever <3

la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance
Piloute

Donatrice

• Adresse Galerie

Messagepar SailorGirl » Lun 31 Mar 2014 10:20

Ceux qui iront se faire tatouer par des machines seront sans doute les mêmes personnes qui vont actuellement chez le "tatoueur" le plus proche ou le moins cher. Les vrais artistes n'ont (je pense) rien à craindre :D
SailorGirl

Investi

Remercié: 31 fois

Messagepar Piloute » Lun 31 Mar 2014 11:02

C'est sur !
Encore faut-il que le prix des tattoos-robot soient pas chers :lol:
Aminches & Ze Team forever <3

la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance
Piloute

Donatrice

• Adresse Galerie

Re: Se faire tatouer... par une imprimante

Messagepar Profil supprimé » Mar 1 Avr 2014 08:30

Un outil fixe sur une commande numérique...le bas-étage de la robotique. De milliers d'amateurs fabriquent ça dans leurs cuisines...

Quand la machine orientera le dermo, appréhendera la texture et l'épaisseur de la peau, tendra la peau, s'adaptera au client qui bouge...là ça sera impressionnant!
Profil supprimé

Messagepar Wickiot » Mar 1 Avr 2014 09:13

Jo le surineur a écrit:Quand la machine orientera le dermo, appréhendera la texture et l'épaisseur de la peau, tendra la peau, s'adaptera au client qui bouge...là ça sera impressionnant!
Ou alors, je serai plus impressioné par ça :geek: :
Image
Read the directions and directly you will be directed in the right direction.
Wickiot

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar Krän » Mer 2 Avr 2014 17:03

Plus d'infos étape par étape :

http://www.instructables.com/id/3D-PRIN ... O-MACHINE/

Des détails mais en anglais :

In october 2013, a famous design school in Paris, ENSCI les Ateliers, hosted a workshop organised by the French Ministry of culture. The idea was to use images, videos and sound fallen in the national pubic domain and use them in a sort of “Mashup”. The event was called Public Domain Remix.

The students had one day (8 hours) to pick their digital material and transform it, hack it or remix it.

Le FabShop, was invited as a digital manufacturing expert to help the students realise their project.

After a short brainstorm, all the teams came up with similar ideas, except one, who really went out of the box with their concept. They had this silly idea of making a machine that could automatically create tattoos taken from a bank of images. They learned from le FabShop's representative that their concept was more than feasible. It could be prototyped by themselve, using the school's equipment.

In one afternoon, they managed to hack a Desktop 3D printer and enable it to trace on skin, using a pen instead of the extruder. The crowd was amazed and the Minister of culture even came to see the projects, but the young designers didn’t want to stop there. They wanted the machine to make REAL tattoos, on REAL skin, so they kept working on the project during their spare time, with some help from teachers and other students.

They borrowed a manual tattoo-machine from an amateur tattoo artist and found some artificial skin for the first tests. They chose to draw a simple circle. The perfect shape to test the precision of the process. It worked! But now they had to find a volunteer to be their “guiney pig”…
Somehow, they had no difficulty. A lot of people where excited by the idea of being the first human tatooed by a “robot”.

The big difficulty was to repeat the same exercise on a curve surface and on a material that has much more flexibility than silicone. Many tricks were tried to tighten the area around the skin ( a metal ring, elastics, scotch tape...) but the most effective one was a scooter’s inner tube, open on the area to be marked.

To suceed, everything had to be precise and calculated. Here is a step by step on how to transform a 3D printer or CNC into a tattoo machine.

- Measure your equipment and create (3D print) an adaptor to fix it instead of the 3D printer’s extruder.
- Install your tatoo tool so that it won't move at all. You don’t want it to vibrate during the print.
- Mark the center of the build platform.
- Make your drawing in a 3D software if you are using a three axis machine. Give it a minimum thickness of 0,2mm. Try to have only outlines. The trick won't work to fill surfaces… for the moment.
- Import your drawing in the 3D printing software.
-Measure the lenght between the platorm and the top of the arm you want to tattoo. Then insert the number in the 3D printing software to put the drawing at the good hight. Some 3D printer softwares will automatically put back the drawing to the build plate level. In this case, just create a 0,2x0,2mm cube under your drawing and give it the distance you want. The printer will then adjust its height automatically (since the file’s bottom will be at the good distance).

-You may want to adjust the tension on the skin so your circle wont look oval after removing the rubber. Use a stencil to draw a circle on the skin. Then use the inner tube to give the skin some tension, keeping it stretched uniformly.

-Some 3D printers initialize their XYZ axis by bumping into small sensors, usually at one end of each axis. Since you removed the extruder, you might need to create a small piece wich will make the contact between your new tool and the sensors.

- Make sure to sterilize every single element and tools that might be in contact with the human skin.

- Fill your needle with tattoo ink

- Send the drawing to print and pause the machine once it get’s to it’s measured hight.

- Place the “volunter’s” arm in the Automatic Tatoo machine and make sure that it’s perfectly centered. Start the motor, cross your fingers and… GO!

- If the skin tension and needle hight was measured correctly, every thing should go fine.
This experiment was made under the supervision of Tattoo experts.

For more questions about how this was made, on what is next and on how you can help, please contact the group leader : Pierre Emm at : magueule @ appropriateaudiences . net
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 245 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Anay » Jeu 3 Avr 2014 14:16

Je rejoins les autres avis.

J'applaudis pour l'invention en elle-même, mais les vrais artistes n'ont rien à craindre.
Anay

Timide

Messagepar Krän » Jeu 3 Avr 2014 22:12

Nan mais on est très trèèèès loin d'un tatouage fait par un robot......
Ce n'est que pour l'expérience.

C'est un peu comme les combats de robots (qu'est ce que j'aimais regarder ça quand j'étais gamin, les geeks d'écoles d'ingé avec leurs robots :D), on est très loin de Real Steel... :geek:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 245 fois
  • Adresse Galerie

Imprimante 3D et tattoo

Messagepar AnaMaYa » Ven 5 Déc 2014 20:38

Edit admin > fusion avec un sujet existant. ;)

------------------------------------------

Je viens de lire cet article et j'ai pensé à vous. Z'en pensez quoi? Bientôt la fin des tatoueurs? (humour)

http://www.sciencesetavenir.fr/insolite/20141204.OBS7011/imprimante-3d-et-maintenant-on-l-utilise-pour-tatouer.html
Prochain tattoo : le 27/04 par Yadou
AnaMaYa

Timide

Re: Imprimante 3D et tattoo

Messagepar caCtus » Ven 5 Déc 2014 20:40

T'as pas intérêt a bouger. ;)
caCtus

Donatrice

Remercié: 57 fois

Messagepar Useless » Ven 5 Déc 2014 21:35

Je trouve l’évolution et les "détournements" des imprimantes 3d vraiment impressionnant depuis un ou deux ans, perso je suis plutôt enthousiaste face a ce genre de propret technologique.
Et puis peut être que grâce a l'imprimante 3d dans quelques années les tatoueurs n'auront plus a tatouer ces signes infinie qui les font tant râler, c'est pas génial ? :mrgreen:
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Useless

Timide

Messagepar nevest » Ven 5 Déc 2014 21:44

j'ai jamais étais tatoué par un humain alors encore moins par une machine xp je suis peut étre tressé par le faites d'aller voir un tatoueur(parler, me dévoiler,etc) mais je préférerai toujours la chaleur humaine et méme si il dit:'' ils font des choses impossible à mains nus'', heu vu le travail de certains tatoueurs ,c'est bon alz ils sont pas bigleux ou ne savent pas tracé droit,c'est bon quoi :roll: .
j'aime bien l'évolution technologique mais , tout ne doit pas ''évolué''.
et méme si c'est des bétes motifs sa fait une petite rentré d'argent pour les tatoueurs :p
nevest

Curieux

Messagepar Useless » Ven 5 Déc 2014 22:33

nevest a écrit:et méme si c'est des bétes motifs sa fait une petite rentré d'argent pour les tatoueurs :p

Bin c'est pas dit que ce genre de machine se retrouve un jour chez les tatoueurs confirmé justement pour ne pas perdre d'argent et éviter les clients d'aller voir des scratcheurs pour des pièces qu'ils ne veulent pas faire eux même, j'imagine qu'il y a quand même des tatoueurs un peu geekos que ça pourrait intéresser, qu'il y aura toujours des règles itinérant a la profession a respecter, genre régler le dermo ou des trucs comme ça, je vois plus ça comme un complément que comme un remplacement...

Et quand bien même ça deviendrai le photomaton du tatouage, and so what? c'est juste un choix de réa de plus qui est proposé, c'est bien aussi que les gens aient le choix non ? :D

j'avoue j'extrapole largement mais bon...
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Useless

Timide

Messagepar nevest » Ven 5 Déc 2014 22:52

trop de technologie dans la vie pour moi :/ donc normal que personnellement je ne sois pas super fan :)
nevest

Curieux

Retourner vers Culture et Société