ARTICLE - Bio-Hacking/Transhumanisme (Télérama)

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ARTICLE - Bio-Hacking/Transhumanisme (Télérama)

Messagepar desperados61 » Mer 12 Mar 2014 10:44

Voici le lien d'un article d'Alain DAMASIO (auteur notamment de la Horde du Contrevent). Ce dernier donne son avis sur le Transhumanisme ou tout du moins, sur la fusion de l'Homme avec les technologies actuelles et/ou à venir.

http://www.telerama.fr/idees/la-liberte ... 109555.php

Même si je suis d'accord avec lui sur certains points, d'autres m'ont fait grincer des dents.

Notamment ces points-là :

"De quoi le transhumanisme est-il le nom ? Nietzsche aurait répondu : d'un immense dégoût de vivre. Croire qu'une technologie puisse nous rendre plus heureux traduit une immense fatigue d'être. Il faut réellement mettre à jour l’économie de désir à l’œuvre derrière le transhumanisme. C’est un mouvement morbide."

"Pour moi, le bio-hacking fonctionne sur les mêmes ressorts que l’attrait des drogues. Les drogues hypertrophient certains sens, te percutent par rapport à tes sensations habituelles. La première fois est extraordinaire, la seconde l’est moins. Tu t’habitues très vite. La drogue devient une addiction et te dévitalise. Son unique intérêt est d’ouvrir la voie, de montrer que certains champs peuvent exister."

J'ai l'impression d'être au début (ou au milieu) du siècle dernier où l'on qualifiait les tatoués de personnes déviantes, droguées, et d'autres qualificatifs tout aussi agréables.

Je croise Damasio en mai lors du festival des Mondes Imaginaires de ma ville, je compte bien avoir une discussion avec lui.
Mon univers sombre
22 juin 2018 : Jack Ribeiro _ Épinal Tattoo Show
desperados61

Donatrice

Genre: Femme
Remercié: 19 fois
  • Adresse Galerie

Re: Article sur le Bio-Hacking/Transhumanisme (Télérama)

Messagepar Near » Mer 12 Mar 2014 11:31

desperados61 a écrit:J'ai l'impression d'être au début (ou au milieu) du siècle dernier où l'on qualifiait les tatoués de personnes déviantes, droguées, et d'autres qualificatifs tout aussi agréables.

C'est un peu toujours le cas malheureusement ;)
Tatoueur aquarelle sur Grenoble.
http://neartattoo.fr/
Near

Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 9 fois

Messagepar kirayoshikage » Mer 12 Mar 2014 11:48

je vois pas vraiment le rapport entre la thèse de Damasio qui est a mon sens respectable même si je suis pas d'accord avec tout mais elle se tient, et les modifications corporelles?

Toute sa théorie est basée sur ce mouvement transhumaniste qu'il définit comme : "toute personne qui affirme qu’il existerait un stade supérieur de l’être humain, accessible uniquement par la technologie, est quelqu'un qui, au fond de lui, considère que l'être humain naturel est handicapé. Les innovations sont presque toujours présentées sous l’angle rassurant d’un handicap à pallier."

J'ai pas l'impression qu'ici on soit dans cette optique, bien au contraire.
Et quand a prendre certaines citations :

"Toute expérimentation porte une richesse : elle éveille, surprend, pousse à créer. Si quelqu'un me dit : « je vais me mettre des aimants dans les doigts pour sentir les champs magnétiques », je lui réponds : « formidable ! » Expérimenter ouvre les portes de la perception, rompt ton quotidien, nourrit ta vie. Mais le bio-hacking reste un champ d'expériences, pas une quête d'augmentation ou la recherche d'une nouvelle condition humaine."

On a connu des detracteurs plus violent que ca dans la presse :geek:
kirayoshikage

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois

Messagepar desperados61 » Mer 12 Mar 2014 18:32

Nan nan, je n'ai pas pensé que son article était violent :mrgreen: Je suis même d'accord avec une grande partie de ce qu'il dit. Ce sont juste les phrases que j'ai copiées/collées qui me chagrinent.

Il faut que je prenne le temps de bien me documenter sur le Transhumanisme (et de re-relire l'article de Damasio), je ne suis pas encore au point.
Mon univers sombre
22 juin 2018 : Jack Ribeiro _ Épinal Tattoo Show
desperados61

Donatrice

Remercié: 19 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Eurydice » Sam 24 Jan 2015 17:47

Alain Damasio a écrit La Horde du Contrevent (que j'ai lu en décembre), mais aussi La Zone du Dehors (que j'ai aussi lu en décembre en fait, mais après.)

Il y fait énormément allusion, au transhumanisme, dans ce deuxième livre (le premier dans sa biblio).
Il développe beaucoup ce concept, et, étant un roman d'anticipation (ou de science-fiction, mais le premier terme me parait plus approprié), il pousse assez loin sa vision de cette évolution.

Personnellement, je trouve que c'est un bon sujet pour s'interroger et réfléchir plus, plus loin.
Jusqu'où ça va aller ?
Quelles sont les implications ? physiques, mentales ? Le contrôle possible aussi, par des "instances supérieures" ?

J'aime bien Damasio, même si il est parfois un peu trop "hippie new age" dans ses concepts. Mais il donne des pistes intéressantes.
Eurydice

Timide

Remercié: 0 fois

Retourner vers Culture et Société