Etre noir est une composante biologique, tout comme n'importe quelle autre couleur de peau, être tatoué c'est faire subir à son corps une modification volontaire, ça c'est factuel.
Mais subir le racisme quand on est noir c'est pas juste être désigné en tant que noir, c'est subir des discriminations à l'embauche, subir les préjugés des gens, les blagues lourdes, etc.
Selon moi, c'est la même chose qui arrive avec le tatouage, la différence étant qu'on choisit d'être tatoué (enfin pour les tatouages en occident à notre époque moderne) alors qu'on ne choisit pas sa couleur de peau.
Le mot racisme est basé sur la racine "race" donc effectivement le terme est mal choisi (sans entrer dans le débat sur ce terme, car hors sujet ici), mais c'est plutôt la discrimination le dénominateur commun.
Et, pour moi, ce genre de blague lourde est apparentée à de la discrimination ordinaire. Avec cette blague lourde la personne montre qu'elle est gênée par l'autre, lui met en face sa différence et lui fait comprendre qu'il y a un malaise.
Et quand je dis que les gens qui font du racisme ordinaire le subissent, je veux pas dire qu'ils subissent ce racisme, je veux dire que c'est la société dans laquelle ils vivent qui les amène bien souvent à ce genre de préjugés dont ils n'ont même pas conscience.
Et il y a parfois des gens très éduqués et qui rejettent toute discrimination dès qu'elle est apparente, qui rentrent eux même dans la discrimination ordinaire sans s'en rendre compte.
C'est ce que je ressens, je dis pas que c'est à prendre comme vérité absolue, mais je le ressens de cette façon.