SOCIAL - Les réflexions et points de vues extérieurs

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: SOCIAL - Les reflexions et points de vues extérieurs

Messagepar twinings » Mar 30 Jan 2018 19:25

Lunatik a écrit:Bref, ça m'a pas mal perturbée, dans le sens où je me suis demandé quel était l'intérêt du bijou dans ce cas précis. Pas pour faire joli, quand même ??

Ben... peut-être que si en fait. Elle s'accepte peut-être mieux comme ça, ou peut-être que ses poils ne la dérangent pas, ou peut-être qu'elle a décidé de s'en foutre pour porter le piercing qu'elle a envie. :) Ou alors, quitte à avoir une moustache sur laquelle tout le monde louche, elle a peut-être décidé d'accentuer le truc pour donner une bonne raison aux gens de la regarder.

Et sinon pour des raisons pratiques, si elle se rase, je pense qu'elle doit effectivement enlever le bijou.

Si c'était du troll, mea culpa, j'ai laissé mon second degré quelque part, mais je ne sais plus où. :geek:
twinings

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 44 fois

Messagepar Lunatik » Mar 30 Jan 2018 19:35

@ Krän : pas autant que cette moustache, je t'assure :mrgreen:

@ TwiTwi : si sa moustache ne la dérangeait pas, elle ne la raserait pas.

Quant à accentuer le truc volontairement, franchement, j'ai des doutes.
L'hirsutisme pour une fille, c'est pas un truc anodin, c'est lourd à porter psychologiquement. Ça n'a rien à voir avec le poil aux pattes ou aux aisselles qu'on peut assumer ou revendiquer pour diverses raisons/idéologies ; il n'y a qu'à consulter les forums dédiés pour s'en convaincre (idem pour l'halitose et compagnie) C'est généralement une vraie souffrance, je ne vois pas les nanas s'amuser à accentuer le bouzin, et je n'en connais aucune qui s'en fout.
D'où ma perplexité.
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Jaffa Wane, Odrëy, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink, Bouits...
Lunatik

Investi

Remercié: 55 fois

Messagepar DojoD » Mar 30 Jan 2018 19:41

Lunatik a écrit:@ TwiTwi : si sa moustache ne la dérangeait pas, elle ne la raserait pas.

Je ne pense pas que ce soit tant sa moustache qui la dérange que le regard des autres ou la peur de les déranger en leur présentant un visage qu'elle a socialement appris à désaimer... :|
DojoD

Timide

Genre: Homme
Remercié: 10 fois

Messagepar Lunatik » Mar 30 Jan 2018 19:48

Je m'épile les papattes scrupuleusement été comme hiver, célibataire ou pas, et je t'assure que c'est pas le regard des autres qui m'y pousse. Je déteste mes poils, point barre. On peut détester quelque chose de soi même sans que ce soit forcément lié aux autres, à la société etc. C'est pas toujours la faute aux autres...

Concernant cette fille, je ne présumerai pas de ce qui motive son rasage (regards extérieurs ou perso) mais dans les deux cas, elle n'aime pas cette moustache, et ça ne change rien à mes interrogations à propos de ce piercing.
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Jaffa Wane, Odrëy, Ank von Annika, Lanj, Cowboy, Klaim, Subson'Ink, Bouits...
Lunatik

Investi

Messagepar twinings » Mar 30 Jan 2018 19:48

C'est oublier le cas des femmes Sikh qui acceptent leur hirsutisme, par exemple. Par croyance religieuse, certes, mais ça n'en reste pas moins un symbole fort (exemple récent).

Alors effectivement toutes les femmes atteintes d'hirsutisme ne sont pas forcément des femmes Sikh qui acceptent de revendiquer cet aspect de leur physique, mais sans connaître cette femme que tu croises au supermarché, je trouve ça super rude de dire "j'espère qu'elle ne trouve pas que c'est joli'. On ne connaît pas l'histoire, le passé, le regard que cette femme porte sur elle-même, si ça se trouve elle trouve ça vraiment plus joli comme ça, et tant mieux pour elle. Ou alors elle a l'impression de masquer le problème et même si ce n'est pas le cas aux yeux des autres, c'est peut-être un soulagement suffisant pour elle.

Bref, qu'elle accepte ou pas sa moustache, et pour n'importe quelle raison elle ait décidé de faire ce piercing, je ne trouve pas ça très cool de venir l'afficher sur un forum (même si elle ou son entourage ne viendront probablement jamais y mettre les pieds) pour un geste qui peut l'aider à se sentir mieux.
twinings

Investi

Remercié: 44 fois

Messagepar Kini » Mar 30 Jan 2018 19:59

Lunatik a écrit:mais en faisant la queue à la caisse du supermarché hier,

ça se trouve d'habitude elle la rase tous les jours, ce matin elle a remarqué que ça avait bien poussé, mais qu'elle n'avait plus de rasoir, donc elle est allée au supermarché en acheté. Tout simplement :geek:
Kini

Donateur

Remercié: 85 fois

Messagepar Lunatik » Mar 30 Jan 2018 20:01

twinings a écrit:C'est oublier le cas des femmes Sikh qui acceptent leur hirsutisme, par exemple. Par croyance religieuse, certes, mais ça n'en reste pas moins un symbole fort (exemple récent).
Alors effectivement toutes les femmes atteintes d'hirsutisme ne sont pas forcément des femmes Sikh qui acceptent de revendiquer cet aspect de leur physique

Exactement, car encore une fois : elle n'accepte pas sa moustache, sinon elle ne la raserait pas. Donc ça n'a rien à voir.

Bref, qu'elle accepte ou pas sa moustache, et pour n'importe quelle raison elle ait décidé de faire ce piercing, je ne trouve pas ça très cool de venir l'afficher sur un forum (même si elle ou son entourage ne viendront probablement jamais y mettre les pieds) pour un geste qui peut l'aider à se sentir mieux.

Tu vas loin, là quand même ;) J'ai parlé d'une femme brune moustachue avec un piercing à la lèvre : je pense avoir respecté son anonymat.
Certains ici médisent/râlent à propos de leurs conjoints/amis/parents/tatoueurs/hamsters/patrons, déballent des trucs perso, et ya pas de levées de boucliers.
Ok pour ne pas nuire (et je ne pense pas lui nuire, d'ici), mais faut pas trop pousser dans le sacro saint bien-pensant et politiquement correct... elle a le droit de trouver ça plus joli, comme j'ai le droit de trouver que ça empire la situation.

@ Kini : je n'ai pas fait gaffe à ce qu'elle avait acheté mais merci pour cette supposition pleine de bon sens, je la retiens (sans ironie, en plus) :geek:
Lunatik

Investi

Messagepar DojoD » Mar 30 Jan 2018 20:41

Lunatik a écrit:Exactement, car encore une fois : elle n'accepte pas sa moustache, sinon elle ne la raserait pas. Donc ça n'a rien à voir.

C'est un peu catégorique comme pensée, non ?

Lunatik a écrit:Je m'épile les papattes scrupuleusement été comme hiver, célibataire ou pas, et je t'assure que c'est pas le regard des autres qui m'y pousse. Je déteste mes poils, point barre. On peut détester quelque chose de soi même sans que ce soit forcément lié aux autres, à la société etc. C'est pas toujours la faute aux autres...

Je n'ai pas le sentiment d'avoir dit cela. Néanmoins, l'être humain est un animal social qui se forge un référentiel de valeur en fonction d'expériences personnelles mais aussi de pensées collectives. Preuves en sont les canons esthétiques qui varient selon les époques et les cultures.
Certes, aujourd'hui le poil t'horripile et on a l'impression que tu voudrais qu'il en soit de même pour cette femme. Ptêtre qu'elle s'en fout juste un peu mais pas tant que ça. Et que pour éviter de se prendre des remarques désagréables ou simplement pour trouver un boulot, elle essaye de la masquer de temps en temps en la rasant et d'égayer cette partie de son visage avec un piercing.

Je ne comprends pas cette pensée : "Elle n'assume pas sinon elle ne raserait pas !"
Pourquoi change-t-on des parties de son corps ? Se teint-on les cheveux, etc ? Pas toujours parce qu'on ne les assume pas. Parfois simplement pour varier les plaisirs.

Ce qui me heurte un peu dans ton propos (je suis peut-être une petite nature ;) ), c'est que j'y sens un côté stigmatisant et une projection catégorique de ton référentiel de valeur. Ça me fait bizarre sur ce genre de forum.

Lunatik a écrit:Bref, ça m'a pas mal perturbée, dans le sens où je me suis demandé quel était l'intérêt du bijou dans ce cas précis. Pas pour faire joli, quand même ??

Tu as le savoir de ce qui est joli et ce qui ne l'est pas ??

Mais peut-être que j'interprète mal ?
DojoD

Timide

Messagepar Krän » Mar 30 Jan 2018 20:45

Si on part là-dessus, on continuera sur ce topic. Merci. :)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 254 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Mar 30 Jan 2018 21:25

@ DojoD : j'ai le savoir de ce que je trouve joli ou pas. Ainsi que le droit de l'exprimer, que ça (te) plaise ou non, même si je ne me permettrais jamais d'être blessante, en gestes, en paroles ou en regards, envers la personne concernée. Libre à toi d'y "sentir" ce que tu veux à mon propos.
Pour le reste, hormis que je serais curieuse de savoir quelle femme raserait sa moustache "pour varier les plaisirs", j'en reste là parce que les débats interminables qui coupent les cheveux en quatre et extrapolent à partir d'une réflexion à moitié trollesque, ça ne me passionne pas.

@ Krän : sans façon, merci :mrgreen:
Lunatik

Investi

Messagepar DojoD » Mer 31 Jan 2018 00:51

@Lunatik : Je suis triste et désolé que tu le prennes de cette façon.
Je ne voulais pas t'être désagréable et te prie de m'excuser si tu as pu te sentir blessée ou offensée d'une quelconque façon par mes propos. :calin:
DojoD

Timide

Messagepar Mym » Mer 31 Jan 2018 01:07

ça faisait longtemps que j'étais pas venue faire un tour ici (du coup le dernier débat m'a bien amusée ^^)

Sinon, je suis au Etats-Unis en ce moment, et on croise des bodmods bien visibles à tous les coins de rue !
Il fait super froid du coup mes tatouages sont cachés, mais j'imagine que je n'aurai pas les mêmes réactions qu'en France (genre les gens qui soulèvent ma jupe ou tirent sur mon tshirt). C'est cool :D
Mym

Accro

Genre: Femme
Remercié: 25 fois

Messagepar DojoD » Mer 31 Jan 2018 01:11

Mym a écrit:j'imagine que je n'aurai pas les mêmes réactions qu'en France (genre les gens qui soulèvent ma jupe ou tirent sur mon tshirt). C'est cool :D

T'as eu ça en France ??? :shock:
En quelle époque ?!
C'est hallucinant ça !
DojoD

Timide

Messagepar Mym » Mer 31 Jan 2018 01:23

DojoD : J'ai 23 ans, donc c'était pas bien vieux haha ^^ en général c'était des réactions de camarades de classe, ou de personnes relativement proches, qui considèrent donc qu'elles peuvent se "permettre" des choses, alors que non. La réaction était due à "l'effet de surprise", mais ça n'explique pas tout ^^
Mym

Accro

Messagepar -Estelle- » Mer 31 Jan 2018 06:37

Ma monitrice m’avait bien tiré sur le t-shirt en pleine heure de conduite quand elle a vu mon chest :|
J’avais dû le poster ici d’ailleurs, je sais pas les gens se rendent pas compte ou alors considèrent que si tu es bodmodé c’est pour te montrer donc ils peuvent se permettre
Piercings: conch G, lobe G, 2*lobe D, septum, rook D
09 & 10 mai 2019: rdv avec Saturne - chest
-Estelle-

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar Mym » Mer 31 Jan 2018 06:49

-Estelle- a écrit:considèrent que si tu es bodmodé c’est pour te montrer donc ils peuvent se permettre

Je pense que c'est ça ^^ Parce que souvent quand tu dis que oui tu as des tatouages/piercings, mais que non tu ne les montreras pas, ils sont surpris et ça met du temps à monter au cerveau ^^
Mym

Accro

Messagepar Pepito » Mer 31 Jan 2018 07:04

/
Modifié en dernier par Pepito le Mar 13 Mar 2018 13:23, modifié 1 fois.
Pepito

Timide

Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mer 31 Jan 2018 09:21

Pepito a écrit:bah tu te bodmodes pour le manque d'attention non? Soit contente qu'ils t'en apportent

C'est le raisonnement ouais. ^^

DojoD a écrit:En quelle époque ?!

Ah mais t'inquiète DojoD, y'a plein de gens qui font ça. Cet été, pareil avec le haut de ma robe "euh tu fais quoi là ?" "oh ben c'est pour voir ce qu'il y a en-dessous", "mais c'est MES FRINGUES !!". :eek:
Rouge

Investi

Remercié: 57 fois

Messagepar DojoD » Mer 31 Jan 2018 10:01

-Estelle- a écrit:je sais pas les gens se rendent pas compte ou alors considèrent que si tu es bodmodé c’est pour te montrer

Cela m'amène cette réflexion :
La peau, notre enveloppe corporelle, est notre interface avec le monde. Non seulement organe du toucher, limite protectrice entre le milieu interne corporel et l'environnement externe, elle est la partie visible de notre corps, notre tégument, une part importante de notre identité, ce que nous montrons au monde de nous-même en 1er contact visuel. Nous agrémentons cette fonction identitaire de la peau avec des accessoires qui, outre le fait de nous protéger du froid et des éléments extérieurs, donnent aussi des informations sur notre personnalité, classe sociale, milieu professionnel, origine ethnique et culturelle, appartenance à un groupe, etc. à travers le style vestimentaire, coiffure, oreilles percées ou non, tattoo, etc.

Ces comportements me donnent le sentiment qu'en arborant un tatouage : œuvre dessinée, qui peut avoir un sens, une symbolique, un message-stimulus qui va automatiquement stimulé le Regard-récepteur de l'autre, on peut perdre en quelque sorte le statut de Sujet pour devenir Objet/Porte-dessin (tatouage) aux yeux de l'autre.
Celui-ci ne voyant plus dans le fait de soulever un vêtement pour dévoiler un dessin (j'emploie volontairement ce terme) un acte qui vient "violer" (dans le sens de dévoiler, "pénétrer", au figuré, sans consentement) notre intimité mais simplement un besoin irrépressible de satisfaire une curiosité et de voire l'"œuvre" complète dont "nous ne sommes plus que le support".

Je comprends mieux la gêne que j'avais ressenti (moi qui ne suis pas spécialement un garçon pudique ;) ) quand cette fille que je connaissais depuis 5' dans cette soirée m'avait demandé le plus naturellement du monde où étaient placés mes piercings, mon tatouage et si je pouvais les lui montrer. Je me voyais mal comme ça d'entrée de jeu lui présenté mon PA et mes hafadas au milieu des gens de la soirée...
Du moins, pas juste au bout de 5'... :lol: :tchin:
DojoD

Timide

Messagepar ShirleyVonkarot » Mer 31 Jan 2018 10:17

Oui les gens n'y voient plus notre peau, mais plus un t shirt.
Un bon exemple, lundi, un client ma touché la main pour voir mon tatouage alors que je tapé sur le clavier la commande...
Bon cette fois ça va, il y a eu une interaction avant. Enfin ça va non, mais je n'ai pas eu envi de lui collé ma main sans la gueule quoi lol.
Certains ne demande rien. Autant je n'ai pas beaucoup de réactions négatives des clients ( c'est même plutôt l'inverse) autant ce permettre de toucher, oui ça m'arrive un peu trop souvent au boulot avec des clients... (la fois ou un client ma attraper le bras violemment sans préambule et que mon collègue à cru que j’allais vraiment le frapper, en mème temps la pour moi c'était une très forte agression physique et psychologique car il m'en a fait mal au bras)

Par contre dehors je n'ai jamais eu ça, ni de mes collègues, ni de mes proches.
Prochain PiKpiK : 02/10/18 avec rude
Mon instagram * Orana Noctua*
ShirleyVonkarot

Donatrice

Remercié: 2 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture et Société