Ouais bien sûr, le résultat est là. C'était plus une remarque pour dire qu'il est certainement un peu amplifié vue la différence des tons, pas qu'il n'existe pas. Par contre j'avais pas fait attention au fait que c'était après 1 séance. Du coup c'est assez impressionnant c'est clair, et même si le noir pur n'a pas beaucoup bougé, quand on regarde le reste de leur boulot, on voit qu'ils arrivent a des résultats de malade sur une poignée de passages.
Je suis allé sur leur site et le FAQ donne pas mal matière à réflexion :
... En moyenne, les tatouages faits par des professionnels nécessitent 5 à 8 séances pour être complètement effacés...
En France, on te vend plus 12 à 15 séances sans aucune assurance de résultat.

Les couleurs foncées (noir) et les encres rouges s'éclairciront les mieux. Les couleurs oranges et violettes s'éclaircissent aussi dans le temps généralement. Les encres bleues, vertes et jaunes sont les plus difficiles à faire partir et des séances supplémentaires sont parfois nécessaires pour arriver à des résultats concluants.
Drôle. Dans la bouche de dermatos """""spécialisés""""" de la capitale, j'ai souvent entendu tout et son contraire mais surtout que le rouge était quasi impossible à faire partir avec les lasers actuels.

On utilise le matériel le plus évolué au monde. Avec des résultats qui parlent pour eux-même, l'homogénéité du faisceau lumineux du MedLite C6 distribue uniformément l'énergie sur la surface de la peau, minimisant les lésions épidermiques tout en réduisant le nombre de séances dont vous avez besoin.
Dernièrement il y a eu beaucoup de blabla (et de marketing ingénieux) à propos de la nouvelle technologie PicoSure. Voici quelques tuyaux quant au pourquoi nous ne changerons pas notre laser Q-Switch pour le PicoSure. Ne tombez pas dans les pièges fantaisistes du marketing :
Tout se résume à la physique : En gros, des longueurs d'ondes différentes pour des effets différents sur des couleurs différentes à l'intérieur de la peau. Vous avez besoin de plusieurs longueurs d'ondes pour effacer l'ensemble des couleurs d'un tatouage. Il n'y a pas de longueur d'onde "à tout faire" qui effacerait tout.
1064: cette longueur d'onde touche le noir, qui est le plus profond et facile à enlever. 532: cette longueur d'onde touche le rouge/orange, qui est le moins profond dans la peau.
Le PicoSure n'utilise qu'une seule longueur d'onde : 755. Pourquoi ? Au début du dé-tatouage, 755 était le nombre d'or des longueurs d'ondes. Bien que ces lasers marchent, ils ne vont pas assez en profondeur pour atteindre les noirs, alors les effacer n'en parlons même pas. Quant aux bleus et verts, la longueur d'onde leur passe devant.
Du coup que ça répond un peu à ta question : je pense qu'en France on a pas vraiment de résultats parce que tout ce business est trop jeune et est principalement proposé par des dermatologues qui ne s'intéressent pas fondamentalement à la chose. L'histoire des différentes longueurs d'ondes là, ça parait tellement logique et pourtant je n'ai
jamais vu/entendu qui que ce soit changer/parler de réglages au cours d'une même séance sur un même tatouage.
Par contre moi je m'étais fait dé-tatouer par Cécile Chaudesaigues à La Bête Humaine (bon, c'était y'a 7/8 ans je crois donc peut-être que ça a changé depuis) et récemment j'avais eu l'impression de voir que certains studios français proposaient aussi ce service donc à mon avis n'importe qui peut pratiquer et pas uniquement les dermatos, non ?
Et pour ce que ça vaut : pour 2 petites séances, j'avais trouvé le résultat carrément satisfaisant.