DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar Olivier Poinsignon » Jeu 12 Avr 2018 08:26

Bonjour,

en tant que consommateur Youtube je me dis que tout le monde connais DTC et en fait il n'y a pas de post sur le sujet ici!
DTC est un ancien infirmier et ancien journaliste du coup il a le lexique et les connaissances pour vulgariser intelligemment ce dont il parle.

Il a posté hier une vidéo parlant d’innovation en matière de dé-tatouage; malheureusement c'est un peu un pétard mouillé.
Visionnez la vidéo ici: https://goo.gl/x6yTTL

Aussi il a entrepris de se faire dé-tatouer un portrait de C-Hanouna (je sais pas si c'est bien écrit et je m'en fiche) et a partagé toutes ses séances de laser pendant un an (6 séances je crois).
La première vidéo est ici:https://goo.gl/E4opk4

De mon côté sur Instagram je suis "Mjdriverlasertattooremoval" il a des retours incroyable en une séance; bien-sur chaque traitement est unique mais il semble avoir une pratique pointue.

Voilà ça page insta et un dé-tatouage après un seul traitement:https://goo.gl/nHjP7A


Mais je ne sais toujours pas quoi penser du dé-tatouage en général
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poinsignon

Timide
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Nov 2015
Localisation: chamalières
Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: DTC- Dans Ton Corps - Dé-tatouage

Messagepar oui » Jeu 12 Avr 2018 09:45

J'me suis pas intéressé à l'évolution des technologies en matière de dé-tatouage ces derniers temps (~1 an et demi) et je n'ai pas encore eu le temps de regarder les 2 vidéos (mais le sujet m'intéresse pas mal donc je vais le faire, merci pour le partage d'ailleurs), mais les principales informations que j'avais rassemblées à ce sujet étaient que y'avait surtout 2 types de lasers pour dé-tatouer : les lasers Q-switched et les lasers Picosures. Les premiers sont réputés très efficaces sur les noirs et gris mais pas tellement sur les couleurs et à l'inverse les seconds efficaces sur les couleurs mais pas tellement sur les noirs & gris.

À titre perso j'ai quasi fait sauter des aplats de noir en 2 séances de Q-switched. Il n'en restait que de légères traces de gris clair, largement satisfaisant pour un cover.

Pour la photo avant/après à la fin, je pense qu'on fait face au même "problème" qu'avec les tatoueurs qui partagent photos saturées en post-édition de tatouages frais pour embellir le résultat : sur l'avant la photo est normale mais sur l'après on a un bras blanc céramique sans aucune ombre. Ça joue forcément sur le rendu de l'efficacité du dé-tatouage à mon avis.

[modif]
Super intéressante la première vidéo ! C'est assez énorme comme découverte et si c'est avéré, les implications pour le dé-tatouage sont effectivement plutôt prometteuses. Pour ce qu'il dit sur la fin, à savoir que ça n'ira nul part par manque de moyens / d'intérêts : au vu de l'évolution du tatouage ces dernières années, y'aura forcément des conséquences similaires au niveau du dé-tatouage. Y'a tout un business à développer, je désespère pas de voir de voir quelqu'un investir dedans. Affaire à suivre !

Maintenant moi ce qui m'alerte dans ce qu'il dit c'est surtout que ça change complètement la donne en terme d'approche de l'acte du tatouage en lui-même. Ça voudrait dire qu'à l'heure actuelle les tatoueurs ne comprennent pas complètement ce qu'ils font (pas nouveau pour certains mais du coup ça étend le postulat à presque tout le monde) ? Ça expliquerait quand même énormément de mystères dus au fait que des artistes piquent d'une façon que beaucoup jugeraient mauvaise et qui pourtant donne des résultats nickel chrome.
ouinon • peut-être
oui

Curieux
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation:    
Genre: Non spécifié
Remercié: 14 fois

Re: DTC- Dans Ton Corps - Dé-tatouage

Messagepar Olivier Poinsignon » Dim 15 Avr 2018 15:26

Pour les photos c'est evident qu'il y a des differences. Le resultat est mis en valeure par l'eclairage mais faut pas deconner il y a quand même un sacré travail d'effectué. Regarde le reste de son travail, pour ma part j'ai vraiment l'impression d'etre tomber sur quelqu'un de point.
Pour l'europe et la france je ne connais aucune adresse qui se detache reelement du lot!
Quelqu'un connait le "pusher" du moment ?


Ta dernière réflexion renvoie au débat :
Comment éduquer un tatoueur? Comment se forme un tatoueur d'un point de vue pragmatique (en mettant de côté l'aspect creatif et donc en le coupant potentiellement de son milieux)!

En france le detatouage appartient aux dermatologues, ça serait cool qu'avec les evolutions du detatouage tatoueurs et dermatos puissent se rencontrer pour mettre en commun leurs connaissances et leur pratique pour avoir un marcher saint que ça soit sur la peau ou dans le portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poinsignon

Timide
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Nov 2015
Localisation: chamalières
Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar oui » Jeu 19 Avr 2018 19:47

Ouais bien sûr, le résultat est là. C'était plus une remarque pour dire qu'il est certainement un peu amplifié vue la différence des tons, pas qu'il n'existe pas. Par contre j'avais pas fait attention au fait que c'était après 1 séance. Du coup c'est assez impressionnant c'est clair, et même si le noir pur n'a pas beaucoup bougé, quand on regarde le reste de leur boulot, on voit qu'ils arrivent a des résultats de malade sur une poignée de passages.

Je suis allé sur leur site et le FAQ donne pas mal matière à réflexion :

... En moyenne, les tatouages faits par des professionnels nécessitent 5 à 8 séances pour être complètement effacés...

En France, on te vend plus 12 à 15 séances sans aucune assurance de résultat. :grat:

Les couleurs foncées (noir) et les encres rouges s'éclairciront les mieux. Les couleurs oranges et violettes s'éclaircissent aussi dans le temps généralement. Les encres bleues, vertes et jaunes sont les plus difficiles à faire partir et des séances supplémentaires sont parfois nécessaires pour arriver à des résultats concluants.

Drôle. Dans la bouche de dermatos """""spécialisés""""" de la capitale, j'ai souvent entendu tout et son contraire mais surtout que le rouge était quasi impossible à faire partir avec les lasers actuels. :roll:

On utilise le matériel le plus évolué au monde. Avec des résultats qui parlent pour eux-même, l'homogénéité du faisceau lumineux du MedLite C6 distribue uniformément l'énergie sur la surface de la peau, minimisant les lésions épidermiques tout en réduisant le nombre de séances dont vous avez besoin.

Dernièrement il y a eu beaucoup de blabla (et de marketing ingénieux) à propos de la nouvelle technologie PicoSure. Voici quelques tuyaux quant au pourquoi nous ne changerons pas notre laser Q-Switch pour le PicoSure. Ne tombez pas dans les pièges fantaisistes du marketing :

Tout se résume à la physique : En gros, des longueurs d'ondes différentes pour des effets différents sur des couleurs différentes à l'intérieur de la peau. Vous avez besoin de plusieurs longueurs d'ondes pour effacer l'ensemble des couleurs d'un tatouage. Il n'y a pas de longueur d'onde "à tout faire" qui effacerait tout.

1064: cette longueur d'onde touche le noir, qui est le plus profond et facile à enlever. 532: cette longueur d'onde touche le rouge/orange, qui est le moins profond dans la peau.
Le PicoSure n'utilise qu'une seule longueur d'onde : 755. Pourquoi ? Au début du dé-tatouage, 755 était le nombre d'or des longueurs d'ondes. Bien que ces lasers marchent, ils ne vont pas assez en profondeur pour atteindre les noirs, alors les effacer n'en parlons même pas. Quant aux bleus et verts, la longueur d'onde leur passe devant.

Du coup que ça répond un peu à ta question : je pense qu'en France on a pas vraiment de résultats parce que tout ce business est trop jeune et est principalement proposé par des dermatologues qui ne s'intéressent pas fondamentalement à la chose. L'histoire des différentes longueurs d'ondes là, ça parait tellement logique et pourtant je n'ai jamais vu/entendu qui que ce soit changer/parler de réglages au cours d'une même séance sur un même tatouage.

Par contre moi je m'étais fait dé-tatouer par Cécile Chaudesaigues à La Bête Humaine (bon, c'était y'a 7/8 ans je crois donc peut-être que ça a changé depuis) et récemment j'avais eu l'impression de voir que certains studios français proposaient aussi ce service donc à mon avis n'importe qui peut pratiquer et pas uniquement les dermatos, non ?
Et pour ce que ça vaut : pour 2 petites séances, j'avais trouvé le résultat carrément satisfaisant.
ouinon • peut-être
oui

Curieux
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation:    
Genre: Non spécifié
Remercié: 14 fois

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar Olivier Poinsignon » Ven 20 Avr 2018 09:18

Merci d'avoir rapporté tout ça!

Tu as des photos de ton dé-tatouage du coup?

La législation française nous interdit de dé-tatouer sans formation médicale. Je me souviens il y a quelques années il y a avait des revendeurs français qui vendaient des lasers pour quelques milliers d'euros mais c'est complètement illégal maintenant.


Donc si quelqu'un connait un dermatologue "tattoo-friendly" qui pratique le laser...on le signale et on lui envoie les informations si il n'est pas déjà dessus.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poinsignon

Timide
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Nov 2015
Localisation: chamalières
Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar Mylea » Ven 20 Avr 2018 09:25

Y a au moins 1 tatoueur dans ma ville qui fait le dé-tatouage (annoncé sur son site), et j'ai eu ouïe-dire d'un 2ème... Soit certains se fichent de la législation, soit doit y avoir des failles.
Avatar de l’utilisateur
Mylea

Curieux
 
Messages: 298
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: Reims
Genre: Femme
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar oui » Sam 21 Avr 2018 14:06

Non, pas de photos à la avant/après, j'ai tout supprimé depuis bien longtemps et maintenant c'est entièrement recouvert. Je regarderai si y'en a pas une ou deux qui auraient survécu perdues dans une sauvegarde par curiosité mais ça m'étonnerait.

Mais si tu veux quand même te faire une petite idée :
Image

Sachant que les petites tâches visibles dans le rouge orangé et au niveau de la peau "vierge" sont tout ce qui reste de nuages japonisants en aplats de noir, un peu dans ce style .
D'ailleurs en me re-penchant dessus pour prendre la photo, je remarque que l'encre a continué de s'effacer de façon considérable avec le temps. De souvenir au début (quelques mois après la seconde séance), c'était quand même bien plus visible.

Et sinon pour la pratique du laser, après quelques recherches pas vraiment hyper fructueuses, j'ai quand même l'impression que la loi est encore bien bien floue à ce niveau :

L'utilisation de lasers d'une classe supérieure à 2 est interdite en France sauf dans certains cas, dont l'utilisation médicale et cosmétique. Donc nous, on se trouve là. Maintenant, sachant que la pratique est autorisée, reste à savoir concrètement qui peut pratiquer et là, difficile d'obtenir une réponse concrète. À priori, uniquement les médecins. Mais ça c'est dû à un arrêté de 1962 à une époque où les lasers n'étaient même pas encore utilisés dans la médecine et qui, de part sa formulation, interdit automatiquement au non-médecins une pratique alors inexistante. Et depuis ça n'a pas vraiment bougé malgré la jurisprudence autour de ce sujet.
Sauf que quand tu recherches les formations existantes, apparemment elles consistent à une dizaine de jours de formation et un petit stage pratique de quelques semaines mais surtout (et selon moi c'est le plus important), peut s'y inscrire à peu près n'importe qui pourvu qu'il ait un diplôme équivalent à bac+5 et pas uniquement des médecins.

Du coup : c'est quoi ce bordel ? :grat:
ouinon • peut-être
oui

Curieux
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation:    
Genre: Non spécifié
Remercié: 14 fois

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar kira-thesun » Dim 22 Avr 2018 12:13

Juste par curiosité car je ne trouve rien sur ce sujet : ça existe l'ablation de tatouage ? ça doit être plus douloureux, plus cher et laisser plus de cicatrice que le détatouage au laser non ?
kira-thesun

Timide
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Avr 2018
Localisation: Nantes
Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar Olivier Poinsignon » Lun 23 Avr 2018 22:11

"OUI"
De mon côté je me suis contenté de faire confiance à d'autres pros argumantant
Detatouage = medecine noire ... et quand on voit les peines ça fait flipper.


Pour l'ablation de tatouage j'ai deja vu ça sur des petites pieces. Notamment il y avait un couteau sur l'image pour que ça soit explicite, ca vous parle?
La peau est recousue derrière. Mais dans l'absolue je ne connais rien sur cette pratique. Je vais demander à Yann Brenyak. Mais je ne sais pas si il me repondra.

J'essaye de trouver une image et je reviens la poster si il y a une "piste" derrière.
Modifié en dernier par Olivier Poinsignon le Lun 7 Mai 2018 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poinsignon

Timide
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Nov 2015
Localisation: chamalières
Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar Krän » Mar 24 Avr 2018 13:17

kira-thesun a écrit: Juste par curiosité car je ne trouve rien sur ce sujet : ça existe l'ablation de tatouage ?

J'ai vu des peeling et de la dermabrasion. Le résultat de la peau après cicatrisation ressemblait assez à ce qui était obtenu par laser il y a une trentaine d'année (des "détatoués" dans ma famille quand j'étais enfant), une cicatrice bien visible après cicatrisation.

ça doit être plus douloureux, plus cher et laisser plus de cicatrice que le détatouage au laser non ?

Plus douloureux non, anesthésie locale possible.
Plus cher je ne pense pas vue le prix des séances de laser.
Plus de cicatrice oui, les lasers actuels sauf erreur n'engendrent plus de grosse cicatrice.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
Krän

Administrateur
 
Messages: 5579
Enregistré le: 27 Aoû 2013
Localisation: ¨¨
Genre: Homme
Remercié: 254 fois
  • Adresse Galerie

Re: DTC-Dans Ton Corps, Dé-tatouage

Messagepar Olivier Poinsignon » Lun 7 Mai 2018 17:03

Voila en cherchant "surgical tattoo excision" on trouve quelques informations sur l'ablation de tatouage mais j'ai toujours plus d'attente dans le laser qui à l'aire d'etre une methode moins traumatisante
(pas de relief).

https://goo.gl/images/YgtRCy
voilà ci dessus un des exemples les plus propre que j'ai trouvé sur le net mais je ne veux pas perdre plus de temps dans cette direction. Source = google image inde.

Voilà un site serieux (?) Qui propose cette procedure en angleterre mais sans exemple!
https://goo.gl/Am3aow


La seule direction cousine que je creuserais si j'avais à faire ça, ça serait de faire un aplat de noir puis de laisser Yann Brenyak faire du pilling dedans pour faire ressortir un motif en negatif.
https://goo.gl/images/GkWJRh

Mais là on s'eloigne... on n'attend les prochaines precisions lasers !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Poinsignon

Timide
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 Nov 2015
Localisation: chamalières
Genre: Non spécifié
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie


Retourner vers Culture et Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités