Droit à l'image (d'une photo d'un de nos tattoos)

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Droit à l'image (d'une photo d'un de nos tattoos)

Messagepar kei » Jeu 7 Déc 2017 23:10

Je me posais une question car la photo de ma main tatouée est parue dans un livre, la photo a été prise par le tatoueur, mais à aucun moment il ne m'a demandé la permission de publier cette photo dans le livre (ça reste mon corps donc...)
As-t-il le droit de faire ça ? (je n'ai aucune intention d'y faire quoique ce soit, c'est fait c'est fait, mais c'est pour mon info perso :) )
kei

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Re: Droit à l'image (d'une photo d'un de nos tattoos)

Messagepar Kraken » Ven 8 Déc 2017 10:58

À mon avis, tu ne peux faire valoir ton droit à l'image que si on te reconnait (d'où les visages flous dans certain reportage, magazine…) et là on reconnait ta main mais par le boulot du tatoueur.
Du coup, il n'a théoriquement pas le droit mais si quelqu'un se retourne contre lui, il n'y aura que peu de probabilité que cela aboutisse à quoi que ce soit.
Ça ne reste cependant que mon avis, je ne suis pas juriste ;)
Kraken

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar Ysatis » Ven 8 Déc 2017 11:03

Il n'a pas demandé ton avis! :shock: je l'ai vu et j'ai tout de suite reconnu ta pièce. Je trouvais ça plutôt cool mais je n'aurai effectivement jamais pensé qu'il ne t'en ait pas au moins parlé avant.
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 42 fois

Messagepar Poein » Ven 8 Déc 2017 11:07

Normalement si la personne est "identifiABLE", le droit à l'image s'applique si je me souviens bien de mes cours de droit. Après, je pense que la question du droit d'auteur du tatoueur sur ses oeuvres se pose aussi :D La question est compliquée !
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents"
Poein

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar kei » Ven 8 Déc 2017 11:21

Ok, je me demandais déjà si j'étais la seule à ne pas trouver normal qu'il ne m'en ait pas au moins parlé, je vois que non...
Je n'ai pas l'intention de porter plainte ou quoi que ce soit, ce n'est pas le but, la question m'intriguait surtout.
Merci de vos réponses !
kei

Investi

Messagepar Krän » Ven 8 Déc 2017 11:34

Articles/discussion sur le forum "ARTICLE - Votre tatouage vous appartient-il vraiment ?" , ça peut fournir des infos. ;)

Quand les tatoueurs ont des articles/interviews dans les mags de tatouage (et de plus en plus sur Internet aussi, site, blogs, forum, etc) et qu'ils fournissent des photos pour illustrer, je doute qu'ils demandent à chaque client s'il est OK (ça m'est arrivé et je n'ai pas eu de mail ou coup de fil :bfouet: ).

Pire encore avec les réseaux sociaux (FB, Insta, etc), des pages partagent les publications ou font même des screenshot parfois des publications de tatoueurs ou d'autres pages, articles, etc. Bref, à partir du moment où le tatoueur a pris une photo du tatouage, elle peut potentiellement circuler dans de nombreux médias sans que le client (ni même le tatoueur) ait le moindre contrôle dessus.

Expérience personnelle, pour mon dos j'avais demandé à Flo de ne rien publier et que la photo prise soit uniquement dans son book papier, il m'a dit ok pas de problème et m'a indiqué qu'il ne la mettrait même pas en illustration d'interview mag papier (aujourd'hui la question ne se pose plus puisque je l'ai postée sur BW il y a peu et de son côté ce n'est plus le genre de pièce qu'il fait, ou qu'il publie en tout cas).
Pour mes autres tatouages les tatoueurs ont fait des photos et les ont publiées sur le net, le front par exemple j'ai vu circuler des photos faites par Orge sur plusieurs pages dès le lendemain de ses publications, c'est le jeu.

Je n'ai pas relu la discussion que j'ai mise en lien en début de post. Mais au delà du droit, à mon sens c'est au client d'être très clair avec le tatoueur lors de la réalisation de la pièce sur ce qu'il accepte ou non en termes de publications.
Lorsqu'une photo est faite par le tatoueur, le client peut difficilement, sauf mauvaise foi à mon avis, dire qu'il pensait que le tatoueur allait l'archiver sans jamais la publier nul part.
Le tatoueur a réalisé un travail et peut avoir envie d'utiliser la photo pour promouvoir celui-ci, ça me paraît normal à partir du moment où le client a accepté la prise d'une photo. C'est un accord tacite à mon sens.

En revanche si le client indique explicitement (oralement bien entendu) qu'il ne souhaite aucune photo ou aucune diffusion, le tatoueur doit respecter cela. Quelque soit les règles du droit sur le sujet, c'est une forme de respect du client et aucun "instant promo" ne justifie de bafouer cela (il a certainement bien d'autres tatouages à montrer pour ne pas choisir un que le client ne souhaite pas voir publié).
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 228 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar kei » Ven 8 Déc 2017 11:41

Merci Krän :)

En fait, lorsqu'il a pris les photos, je lui avais dit que c'était ok pour mettre sur FB ou IG mais que j'acceptais parce qu'il avait fait du bon boulot et que j'étais contente, mais que sinon j'ai du mal avec les photos (même juste une main) car je suis autiste, donc que c'était vraiment prendre sur moi que d'accepter et c'était bien parce qu'il ne prend que la partie tatouée, pas la personne en entier.
De plus, il a eu tout loisirs de me prévenir puisqu'il était en pleine préparation de son livre pendant mes nombreuses séances, puis nous sommes restés en contact pendant un moment après puisqu'il a fait la couverture de mon livre.

Enfin bref, le mal est fait, mais quand bien même c'est légal, pour moi ce n'est pas éthique.
kei

Investi

Messagepar Krän » Ven 8 Déc 2017 11:53

J'imagine qu'il n'a pas pensé à mal, qu'il n'a pas forcément repensé à votre discussion et à ce que tu lui as dit, ou bien il n'a pas pris à ce moment là conscience de l'importance que ça avait pour toi.

Ce n'est qu'une supposition mais je pense qu'il est possible de lui laisser le bénéfice du doute.
Un tatoueur fait des dizaines de tatouages et de photos de tatouages dans le mois/l'année, ça n'a clairement pas la même importance pour lui que pour le client. Lui c'est son boulot, quand bien même il s’investisse plus que la moyenne et soit attentif à son client, il peut ne pas saisir au même niveau le degré d'importance que cela peut avoir pour le client.

Peut-être qu'un message ou un coup de fil te permettrait d'échanger avec lui sur le sujet, même brièvement, et être plus sereine. (A moins qu'il te dise qu'il avait bien saisi ce que tu avais dit mais qu'il n'en avait rien à secouer et qu'il a fait ce qu'il a voulu, mais bon il faudrait qu'il soit particulièrement c*n et il n'y a à ma connaissance aucune raison de le penser). ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar kei » Ven 8 Déc 2017 12:04

Ah mais je n'ai en aucun cas dit qu'il avait pensé à mal, au contraire, le but n'est absolument pas de le flageller mais de comprendre.
Je comprends que c'est apparemment légal, mais ça froisse mon éthique personnelle, pas parce qu'il aurait fait ça en en ayant rien à foutre mais parce qu'il n'a pas selon moi le professionalisme requis (cela se cumule avec tout un tas d'autres trucs dont je ne parlerai pas en public, mais malheureusement ça rejoint d'autres preuves que j'ai de ce manque de professionalisme justement).

Je posais la question non pas pour le diffamer (d'ailleurs je ne l'ai pas nommé), mais pour savoir si un élément m'échappait, mais rien, même si c'est légal, n'infirme mon ressenti global après plusieurs choses dérangeantes que j'ai subies. Ça va plutôt dans le sens de tous ces désagréments donc je pense avoir simplement compris que son éthique et la mienne ne collent pas et que je ne bosserai plus avec/ne me ferai plus tatouer par lui. C'était le but de ma manoeuvre, simplement décider si je le sens encore d'aller chez lui après un énième truc qui me semble un peu limite.

Désolée si j'en ai trop dit ou pas assez mais je n'ai pas du tout l'intention de porter atteinte à son taf, qu'il fait très bien une fois la machine en main. Etaler mon vécu avec lui ici serait probablement l'ouverture d'une polémique que je ne souhaite pas, il m'a fait de très beaux tatouages, j'ai passé de supers moments chez lui, il m'a fait une très belle couv de livre, ça en restera là ;)

ps il ne me répond plus, justement, donc en discuter est impossible... et je ne connais pas la raison de ce silence, nous n'avons eu aucun accrochage ou autre.
kei

Investi

Messagepar Krän » Ven 8 Déc 2017 12:14

Compte tenu de ce que tu expliques ça sort un peu du sujet d'origine mais ça donne des éclaircissements utiles pour comprendre ton point de vue. :)
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar kei » Ven 8 Déc 2017 12:16

Oui désolée je ne veux pas faire de hors sujet en plus de ne pas polémiquer, le reste est perso évidemment, en plus chacun réagit différemment.
En tout cas merci de votre aide à tous, j'y vois plus clair ! (bon après, c'est pas un drame hein, j'en ai pas non plus perdu le sommeil ! :D )
kei

Investi

Messagepar Krän » Ven 8 Déc 2017 12:22

Pas de souci ! ^^
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Kini » Ven 8 Déc 2017 14:00

Concernant ton cas en particulier, je ne vois pas (pour le sujet du topic en tout cas) où est le problème.
Tu as accepté qu'il prenne le tatouage en photo, et tu as accepté qu'il le publie sur les réseau sociaux.
À partir de là, IG, FB, ou livre ou autre support, pour moi c’est pareil.
Comme l'a souligné Krän, c’est son travail, donc ce n'était qu'un projet parmi d'autres, donc la discussion où tu précise que tu acceptes mais que "d'habitude... blablabla...", il a du l'oublier et simplement se rappeler l'essentiel, c'est à dire que non seulement tu n'as pas clairement refusé la diffusion de la photo, mais qu'en plus tu l'as accepté.

Tu imagine si les tatoueurs devaient recontacter tout le monde dès qu'il publies les photos ailleurs que sur IG ou FB?
Faudrait-il qu'ils le fassent si il décident d'ouvrir un topic sur Bodywork avec des photos de leur travail?

Bien sûr, dans un monde parfait, ils demanderaient cette autorisation, mais parler de manque de professionnalisme pour avoir élargie ton autorisation de diffusion à un autre support que les réseaux sociaux, je trouve ça exagéré.
Après que ça s'ajoute à d'autres trucs, ok, mais sur le point de ce topic, pour moi il n'y a pas d'erreur commise de sa part.
Kini

Donateur

Remercié: 70 fois

Retourner vers Culture et Société