Les bodmods dans la BD

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Les bodmods dans la BD

Messagepar Coin-coin le Canapin » Jeu 14 Sep 2017 13:47

Un sujet pour répertorier des BD où les modifications corporelles sont un thème principal ou important. :)
Little tulip, par Charyn et Boucq

Image

Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel a découvert l'enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers: la violence permanente, l'incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs,... Il sait que s'adapter et s'endurcir ne suffisent pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril la Baleine, le plus cruel des caïds.

Je l'ai lue et je ne m'en rappelle plus trop. Elle m'a pas marqué et je crois que je l'avais bien aimée sans plus.

Image

La vierge froide et autres racontards, par Jørn Riel (écrivain de l'œuvre originale je crois), Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle

Image

C'est une suite de courtes histoires liées entre elles qui se passent dans des cabanes isolées de chasseurs au Groënland. Une de celles-ci a pour thème le tatouage (extraits, les pages ne se suivent pas) :

Image Image Image Image

La bd est plutôt marrante. :mrgreen:

Ichi the killer, d'Hideo Yamamoto :

Image

La meatotomie écrite "meet tommy" a inspiré le nom de l'ouvrage éponyme de Shannon Larratt. Je suppose que ça vient d'une erreur lors de la transcription anglais -> japonais -> anglais ?
Un des personnages principaux est heavy moddé et a les joues entaillées, retenues par des piercings.

Image

Le manga a été adapté en film et on y voit aussi une scène de suspension.

Dans Sun-Ken Rock (par Boichi), une scène parle de genital beading. Ce n'est pas un thème principal de la bd mais ce genre de modif est assez suffisamment peu évoqué dans la culture mainstream pour mériter une ligne dans ce sujet. :mrgreen:

Le tatouage, de Jérôme Pierrat et Alfred. BD documentaire sur l'histoire du tatouage.

Image

On peut lire la moitié de l'album ici : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/vi ... 01/pages/1
Je ne l'ai pas encore lu et je ne sais pas ce que ça vaut.
Coin-coin le Canapin

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Re: Les bodmods dans la BD

Messagepar 6liv » Ven 15 Sep 2017 14:51

Pas vraiment une bd, mais sympa quand même à lire aux enfants: "Papa tatoué"

Image

Un petit garçon est le narrateur de cette histoire, ou plutôt de ces histoires : extraordinaires, étranges, mirifiques, elles lui ont été transmises par son père, personnage énigmatique, tatoué des pieds à la tête, un papa tendre et mystérieux qui s’absente souvent mais jamais n’oublie son fils. Les images qui ornent son corps sont la trace de mille aventures vécues ou rêvées : comment il vainquit le tigre à deux queues, s’envola entre les griffes d’un oiseau géant, sauva son enfant des crocs d’un chien en promettant à celui-ci d’apprendre à pêcher… Grâce à ces fabuleux talents de conteur, la frontière entre réel et fiction s’estompe, et toute la vie devient magique. Le petit garçon ne s’étonne pas d’être abordé par une araignée alors qu’il fait la sieste sous un arbre, pas plus que de voir son papa se mettre subitement à vomir du feu… avant d’aller prendre son petit déjeuner comme d’habitude. Parfois un peu effrayant, parfois très enjoué ou légèrement mélancolique, le texte de Daniel Nesquens distille une poésie captivante, susceptible de ravir adultes et enfants. Les images créées par Magicorama à la manière de tatouages vintage construisent un univers coloré et fascinant, dans une veine graphique très tendance.
6liv

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 97 fois
  • Adresse Galerie

Retourner vers Culture et Société