ARTICLE - Tatoués : attention à la surchauffe

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

ARTICLE - Tatoués : attention à la surchauffe

Messagepar jpa63 » Mar 5 Sep 2017 09:03

JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 12 fois

Re: Tatoués : attention á la surchauffe

Messagepar Sheeva » Mar 5 Sep 2017 09:06

Dommage qu'il n'y ait pas la source de l'étude en question, pour crédibiliser l'article.

Les grands sportifs du forum ont-ils remarqué cela?
Modifié en dernier par Sheeva le Mar 5 Sep 2017 09:28, modifié 1 fois.
ma galerie Rainbow Black
Septembre/Octobre/Janvier(?) ==> Strange Dust
Sheeva

Investi

Genre: Femme
Remercié: 23 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mar 5 Sep 2017 09:11

Alors là je demande la source et la méthode. Je ne dis pas que c'est pas vrai hein, mais j'aimerais bien avoir la publi et le nombre de personnes sur lesquelles a été réalisée l'étude. ^^
Rouge

Investi

Remercié: 56 fois

Messagepar Coin-coin le Canapin » Mar 5 Sep 2017 10:23

http://journals.lww.com/acsm-msse/fullt ... a_.19.aspx

Bonne lecture.

Pour ceux qui lisent pas l'anglais :
10 participants à l'étude entre 20 et 22 ans en bonne santé, avec un tatouage unilatéral.
Ils ont fait des mesures de sueur sur les zones symétriquement (avec et sans tatouage sur une même personne).

Chez les 10 participants les zones tatouées ont sué quasiment deux fois moins que les zones non tatouées et leur concentration en sodium était très supérieure.

edit : c'est HS mais dans "related articles" je suis tombé sur ça : http://www.drjkoch.org/Research/Tatto%20Sex.pdf :lol:
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 1 fois

Messagepar Frère Toine » Mar 5 Sep 2017 11:12

Faisant justement du sport d'endurance je n'ai absolument pas constaté une diminution de la sudation, mais bon sachant que je n'ai pas le visage tatoué ça saute peut être moins au yeux. Concernant la perte de sel minéraux c'est difficile à déterminer en dehors d'un labo

Ceci dit j'ai aussi entendu (de source non scientifique pour le coup), que les tatoués seraient plus frileux ou plutôt qu'ils deviendraient moins résistant au froid après l'acte de tatouage. Et étrangement je constate que je suis aujourd'hui plus frileux mais je ne pourrais pas dire si ça date de mon premier tatouage ou d'avant
Frère Toine

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 7 fois

Re: ARTICLE - Tatoués : attention à la surchauffe

Messagepar Rouge » Mar 5 Sep 2017 14:06

Bon 10 sujets ça fait pas beaucoup mais le fait que ça les concerne tous penche plutôt en la faveur de l'hypothèse de départ en effet. Après j'aimerais bien qu'on teste sur des tatouages plus ou moins vieux. ^^ Si les glandes sudoripares "s'entraînent", peut-être que la peau "jeune tatouée" transpire moins mais que ça se régule après ? Ou peut-être pas. A voir ! Et puis on pourrait tester sur des femmes aussi.

Bref. Sinon je suis frileuse mais j'ai toujours été. :D Du coup pas de moyen de comparaison. Et puis je suis pas si tatouée que ça. :lol:
Rouge

Investi

Remercié: 56 fois

Re: ARTICLE - Tatoués : attention à la surchauffe

Messagepar Mello » Mar 5 Sep 2017 14:58

Le fait d'être frileux vient aussi avec l'âge, donc difficile d'associer ça automatiquement avec des tatouages.

Après je fais régulièrement du sport même si je ne me qualifierais pas de ''grosse sportive'' pour autant (une heure par jour, je sais pas trop si ça compte) et je transpire aussi au niveau des tatouages, donc rien ne m'a jamais alertée. Disons que si effectivement il y a une différence, elle ne m'a pas frappée (j'ai essayé de faire gaffe ce matin pendant ma séance et rien constaté de particulier, mais j'essayerai de regarder sur les jours à venir).
Mello

Investi

Remercié: 6 fois

Retourner vers Culture et Société