DOCU - "Tous tatoués !" Arte 16 nov 2013 23h10

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Re: DOCU - "Tous tatoués !" Arte 16 nov 2013 23h10

Messagepar Fragola » Dim 17 Nov 2013 20:09

J'ai regardé en replay (sur Youtube parce que sur le site d'Arte ça ramait) et j'ai beaucoup aimé le reportage : aucun préjugé, un historique intéressant, plusieurs interviews... je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ce documentaire.
Certes quand on connaît déjà beaucoup le monde du tatouage (ce qui n'est pas mon cas) on peut trouver ça léger : c'est normal, c'est comme pour tout, quand on vit un mouvement de l'intérieur on va forcément trouver que le grand public/la télévision est en décalage avec, ne montre pas tout, etc. La télé a un temps de retard, d'après le docu le monde du tatouage a évolué en 50 ans or j'ai l'impression que ça ne fait que quelques années qu'on en parle vraiment autour de nous, parce que le grand public met très longtemps à voir les choses puis à les accepter. Donc oui, les docus sont légers, en retard (pas de tatouage graphique, pas de tatoueurs "jeunes" etc.)
Mais ce documentaire était très bien fait, quand je pense à celui passé sur M6 il y a quelques temps... Merci Arte !
Dernière modification : surface tragus chez Hole of Needle
Prochaine modification : tatouage sur la cuisse avec Loxi (Blacksheep) ?
Fragola

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 13 fois

Messagepar Seven » Dim 17 Nov 2013 23:57

Ça ferait du bien un beau reportage sur le tatouage en France, avec une vraie recherche journalistique des différentes influences et styles chez les taweurs de l’hexagone. Qu'on passe par du dot, du jap, du glauque... un peu de tout, on a tellement de quoi faire avec nos propres artistes...
(un reportage piercings aussi ça serait cool)

Certes les amerlocs ont pas mal d'avance sur nous, mais un compte-rendu franco, français ferait plaisir.

Sinon, en ce qui concerne ce reportage, je l'ai personnellement trouvé plutôt sympa, avoir du leu, du booth et les autres grands noms ça change pas mal quand même. C'était légèrement édulcoré mais cela reste tout de même intéressant et divertissant.
Seven

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Krän » Lun 18 Nov 2013 17:01

Bon, la présentation laissait penser qu'on allait vers un énième docu classique et les quelques tattoos présentés ne faisaient pas plaisir à (mon) l'oeil...

Mais, le traitement n'était pas celui supposé. Tant mieux. Retracer une évolution (j'ai du mal à dire que c'est forcément "comme ça" que tout s'est passé et que les intervenants principaux sont forcément/uniquement ceux présentés...) du tattoo à travers la société, c'est un angle qui reste intéressant.

Tuttle, Booth, Leu, Shige... C'est pas rien pour un docu. Après on aime ou pas, mais ça donne un certain poids quand même et laisse penser que leurs accords ont été motivés par une démarche pertinente (et non "façon M6" si on veut faire un cliché).

je rejoins Squelch Sasquatch concernant le tattoo "concept" dans le métro, etc. C'est une façon de se faire tatouer mais je trouve qu'ils auraient dû plus mettre en avant la démarche 'artistique/conceptuelle' et non pas "une façon de revenir au tattoo d'antan"...Le mec porte des gants et a un dermo acheté tout fait avec des aiguilles à usage unique stériles. Rien à voir avec le tattoo d'antan donc. :D

Dans les derniers reportages qu'on a pu voir sur le sujet ils mettent une personne/démarche comme ça... Je ne suis peut être pas du tout au fait des choses, mais je doute que ça soit représentatif d'une part "non négligeable" des tatoués/tatoueurs... Comme s'il fallait toujours mettre un peu de "arty" et de "rebel attitude" dans un docu sur le tattoo... :roll:

Un regret concernant le fait qu'il aurait été appréciable de voir plus "large" au niveau des styles de tattoos, et plus insister sur les possibilités techniques qui ont évoluées...

J'ai apprécié qu'ils remettent le tattoo "dans le contexte" (même si un peu rapide/cliché forcément en 55 minutes), Skins, Punks, Rockeurs, "récup" par les stars et les grands médias du côté rebelle quand ça ne l'est déjà plus...
Même si, comme le souligne la conclusion, compte tenu de l'Histoire, et de l'histoire du tattoo, cela reste une marque "marginale" ("des tattoos visibles ? les 'people' peuvent se le permettre, ils n'ont pas un vrai métier" ; "les barmans et strip-teaseurs aussi, ils côtoient la débauche" ; etc, etc. "Mon assureur ou ma vendeuse de chaussure avec un tattoo facial ? inacceptable !" ..... Ca changera peut être avec les décennies, qui sait...).
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 223 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Nekr'Oz » Lun 18 Nov 2013 17:07

Krän a écrit: les barmans [...], ils côtoient la débauche

Il n'y a que peu d'établissements qui le tolèrent, mes simples plugs (sans aucun facial apparent) m'ont fermé 95% des offres d'emploi dans le service en bar/brasserie.

Concernant la débauche, je ne vois absolument pas de quoi tu parles O:-)
Bah mon p'tit bouchon, t'as taché tout ton slip!
Nekr'Oz

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar Krän » Lun 18 Nov 2013 17:52

Rhô j'ai oublié les guillemets mais toute cette phrase était pour faire dans les discours clichés bien entendu ! ;) (je vais correctionner :D)

Pis toi, c'est parce que tu sembles pervers, alors forcément ça fait peur un peu :D
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Nekr'Oz » Lun 18 Nov 2013 17:56

C'est vrai que j'ai toujours une lueur lubrique dans le regard :mrgreen:
Bah mon p'tit bouchon, t'as taché tout ton slip!
Nekr'Oz

Curieux

Messagepar Krän » Lun 18 Nov 2013 17:58

Et pas que dans le regard, c'est bien le souci :geek:

(bon trêve de flagornerie, on pollue ...oui je sais, elle était facile... :D)
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Kira » Mar 19 Nov 2013 15:13

Je l'ai trouvé plutôt cool ce reportage moi ! Pour une fois, pas de jugements ou de blagues vaseux, juste un constat que je trouve en plus assez juste ! Et le tracé historique, même si bref est plutôt bien foutu !
Et en effet, plutôt a destination des non tatoués, mais c'est une bonne chose je trouve. C'est loin des clichés habituels !
Kira

Curieux

Messagepar JusteEmi » Mer 20 Nov 2013 05:49

Agréablement surprise par ce docu !
Comme certains l'ont dit je regrette un peu aussi le manque de "France" là dedans. Nous avons de sacrés artistes qui mériteraient d'y apparaître .

Et puis ils parlent de Rose Tattoo, alors je ne peux qu'aimer :D
"A quote is just a tattoo on the tongue."
JusteEmi

Curieux

Genre: Femme

Messagepar Hemlock » Mer 20 Nov 2013 11:15

Et là une question me vient: mais où sont les tatoueuses, bordel?????!
Hemlock

Curieux

Remercié: 2 fois

Messagepar Lanj » Mer 20 Nov 2013 14:16

Le tattoo a l'époque, était machiste, masculiniste, et phalocrate...

(et l'ai encore à certains égards malheureusement.)
Lanj

Messagepar Profil supprimé » Mer 20 Nov 2013 14:33

Ouh les vilains, ils n'ont pas parler des femmes! Pfffff mais vous êtes sérieux ?
Profil supprimé

Messagepar Fragola » Mer 20 Nov 2013 14:35

Ils n'ont pas non plus parlé des noirs ou des homos tatoueurs :geek:
Fragola

Investi

Messagepar Shalbala » Mer 20 Nov 2013 14:47

Vite! Ecrivons à Arte! :geek:

Plus sérieusement, même si il n'est pas parfait (difficile en 55 min), c'est la première fois que je vois un docu sur le tattoo d'aussi bonne qualité.
Il restera toujours des tatillons, mais je le trouve abordable pour les novices, et j'y ai en même temps appris des choses.

Tout le monde râlait devant le truc de m*rde de Sophie Davant, et une fois qu'un doc de qualité est proposé, ça râle encore...

J'ai une collègue qui ne comprenait pas mon projet de me faire encrer au Japon étant donné que le tatouage était mal perçu par les japonais... Elle a vu le docu, et comprends mieux maintenant...
Qui a peur est un peureux...
Shalbala

Curieux

Remercié: 7 fois

Messagepar Arav' » Mer 20 Nov 2013 15:43

Shalbala a écrit:Plus sérieusement, même si il n'est pas parfait (difficile en 55 min), c'est la première fois que je vois un docu sur le tattoo d'aussi bonne qualité.
Il restera toujours des tatillons, mais je le trouve abordable pour les novices, et j'y ai en même temps appris des choses.

Tout le monde râlait devant le truc de m*rde de Sophie Davant, et une fois qu'un doc de qualité est proposé, ça râle encore...

Voila tout a fait d'accord ! J'aimerai en voir plus souvent des docu comme ca moi
Arvi pa !
El pad a écrit:c'est clui qui conduit c'reets celui quyi ne biir pas

http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=598
Arav'

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panic Queen » Mer 20 Nov 2013 16:18

Moi j'ai regardé la moitié et je me suis ennuyée mais je sais reconnaître que c'était un bon reportage... Juste bon pas de quoi péter 3 pattes à un canard :mrgreen:
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Morganinette » Mer 20 Nov 2013 17:13

Je suis d'accord avec Shalbala également, ce n'était pas parfait mais c'était un documentaire très sympa et comme on voudrait en voir plus souvent.
Il n'était pas forcément fait pour des initiés mais pour une fois ce n'était pas n'importe quoi.

Et en plus, j'apparais 3 secondes :pink:
Morganinette

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Fragola » Mer 20 Nov 2013 17:17

Quand ça ?
Fragola

Investi

Messagepar MrBrightside » Mer 20 Nov 2013 19:15

Suggérons à Arte de cherche une tatoueuse noire lesbienne pour son prochain docu :P
Croquer la fouf.
En cours-Manchette florale, Flo Amblard
Aventure scar.
MrBrightside

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Hemlock » Jeu 21 Nov 2013 01:13

J'hallucine un peu de vos réactions à mes propos: c'est vrai les femmes ne sont après tout qu'une minorité (!) comme les autres...
("à l'époque?" Eh oh Filip Leu est pas né en 1930, hein...)
Hemlock

Curieux

Remercié: 2 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture et Société