

Je parle là des modes contemporaines, des années 90 (voire 70 peut-être pour les plus cultivés d'entre nous) à aujourd'hui.
Que ce soit en matière de tatouage, piercing, heavy mods, nous avons tous je pense une idée (objective ou non) de ce qui est, semble être ou avoir été "à la mode".

Bien entendu nous pouvons regarder cela avec différents degrés d'intensité ou d'échelles, notamment selon la BodMod évoquée (population globale/société dans son ensemble, le 'milieu' des amateurs/passionnés de bodmods, voire plus spécifiquement le 'milieu' des passionnés de tatouage ou de piercing ou de heavymods).
Selon la nature de la BodMod, il y a souvent eu les débuts de la mode (quand de plus en plus de 'passionnés' le font, quand les non 'passionnés' commencent à le faire), puis une phase d'apogée (quand les médias en parlent comme d'une curiosité, puis d'une mode, voire qu'on le voit dans les pubs), et une fin (quand cela disparaît des rues ou des corps des 'passionnés').
Il y a toujours des porteurs et porteuses aujourd'hui de certaines de ces Mods, parce que c'est tatoué/coupé/..., parce que ça leur plait toujours ou qu'ils ou elles les ont "oubliées" ("c'est là, m'en fous"), parce que ça revient peut-être à la mode aussi(?)...
Ce n'est pas une thèse sur le sujet, on doit pouvoir s'accorder sur des dates approximatives.

Edit : je fais la liste et bien qu'étant "impliqué dans le sujet" depuis plus de 20 ans je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à me souvenir des dates/périodes (considérez qu'il n'y a aucune affirmation, qu'il y a un énorme point d'interrogation derrière chaque date indiquée !).
Peut-être que des requêtes sur moteurs de recherches pourraient aider, bien que je craigne que beaucoup de contenu ait disparu avec les fora et blogs qui existaient par le passé.
J'ouvre le sujet sans y avoir réfléchi, sans avoir cherché à tout lister dans ma tête, et encore moins mettre des dates précises après recherches. Je balance ce qui me vient !

TATOUAGES
- Le tatouage tribal (celui 'modernisé' abstrait ornemental), le fameux, et notamment le tribal levrette et le biceps kéké (oui, accordons-nous un peu de liberté pour évoquer les éventuels clichés qui parfois sont devenus des réalités (Hum, l’œuf ou la poule), il me paraît même pertinent de les noter parce que ça fait partie de l'histoire. Et on peut éventuellement y repenser en souriant sans que ce soit de la vilaine moquerie haineuse, nous sommes entre personnes 'intelligentes' ici je pense.

Début > 1990
Apogée > 2000
Fin > 2005
Le tatouage envolée d'oiseaux, un tatouage symbolique et pour autant assez fourre-tout je crois.

Début > 2000
Apogée > 2010
Fin > 202-
Le tatouage signe de l'infini, un tatouage symbolique également semble-t-il, mais je n'ai pas vraiment compris de quoi.

Je crois que l'apogée est derrière nous, non ?
Début > 2010
Apogée > 2018
Fin > 202-
Le tatouage effet aquarelle, je ne sais pas trop où le placer dans l'échelle de la mode. Pas au niveau de la population en général je crois, mais au niveau des amateurs de tatouage il est certain qu'il a fait couler beaucoup d'encre (trait "d'humour" miteux, clin d’œil à nos "amis" journalistes qui l'ont usé jusqu'à la corde, c'est fait


Début > 2010
Apogée > 2015
Fin > 2018 (je dirais à peu près ça)
PIERCINGS
- Le piercing lobe (unique, un seul côté), notamment chez les hommes. Pour ces derniers, le 'cliché' voulait qu'à gauche c'était pour les hétéro, à droite pour les homos.
Début > 198-
Apogée > 1990
Fin > 1995
- Le piercing au nombril, anneau ou barre, perçu comme accessoire très "féminin", je pense qu'il allait bien avec le tribal, les dates doivent peut-être être similaires.
Début > 1995
Apogée > 2000
Fin > 2005
- Le piercing de l'arcade, anneau ou barre, je pense que lui aussi allait bien avec l'époque tribal. Chez les hommes, le cliché du "bon côté" (pour ne pas faire "pédé") existait comme pour le lobe. Bien que moins important nous avions souvent des demandes sur les fora de mecs "très hétéro" qui esthétiquement auraient aimé d'un côté mais souhaitaient vérifier que c'était bien cohérent avec leur orientation sexuelle. Chez les femmes, peut-être "du coup" si l'on peut dire, il était assez présent dans la communauté 'Butch'.
Début > 1995
Apogée > 2000
Fin > 2005
- Le micropiercing (j'ai un doute sur le nom qui lui était donné ! :-/ ), il n'a pas tenu longtemps...parce qu'il ne tenait souvent pas longtemps.

Les derniers encore en place sont certainement aujourd'hui une sorte de curiosité dans le domaine du piercing (une connaissance en porte toujours un sur la joue, chapeau

Début > 2000
Apogée > 2002
Fin > 2005
- Le piercing microdermal ou implant microdermique, d'une certaine façon héritier du micropiercing, mieux ancré dans le tissu donc plus stable/solide.
Début > 2005
Apogée > 2010
Fin > 2015
- Le piercing de surface a eu ses heures de gloire, avec des barres courbées, des barres PTFE, puis ensuite mieux maîtrisé avec des barres à 90°.
Début > 1998
Apogée > 2010
Fin > 2015
- Le stretch de lobe, du fameux "10 mm max pour pouvoir revenir en arrière sans que ça se voit"


Début > 1990
Apogée > 2000
Fin > 2010
- Les multiples piercings d'oreille, une grande échelle de piercings le long du bord du pavillon a été une pratique plutôt répandue, même les bijoutiers pouvaient le faire au pistolet donc c'était aisé.
Début > 1990
Apogée > 1995
Fin > 2000
HEAVY MODS
- L'implant magnétique, procédure de pose très peu invasive, ça ne sert pas à grand chose, mais c'est amusant et une petite curiosité en société.
Début > 2005
Apogée > 2010
Fin > 2015
- Le tongue splitting, la bifurcation linguale est sûrement dans le "Top" de popularité parmi les Heavy Mods. Impressionnante, amusante, peu visible en société, ...
Début > 2010
Apogée > 20--
Fin > 20--
A vous ! A vos idées, à votre avis sur les dates, etc. !


Et même vos références (articles, copies écrans, etc.) pour appuyer les dates si vous en avez !
