Les modes dans les Bodmods (tattoo, piercing, heavymods)

Un article sur le tattoo, un bon bouquin à partager, un sujet de société… Viens échanger et te cultiver dans cette zone.

Les modes dans les Bodmods (tattoo, piercing, heavymods)

Messagepar Krän » Sam 7 Nov 2020 14:24

Après un petit post anecdotique dans Évolution en photo de gens lourdement modifiés et la réponse enthousiaste de Coin-coin (qu'il est positif ce garçon :mrgreen: ), pourquoi ne pas voir si on peut construire une sorte de frise chronologique ou simplement évoquer à la volée les modes dans le domaine des Bodmods. :)
Je parle là des modes contemporaines, des années 90 (voire 70 peut-être pour les plus cultivés d'entre nous) à aujourd'hui.

Que ce soit en matière de tatouage, piercing, heavy mods, nous avons tous je pense une idée (objective ou non) de ce qui est, semble être ou avoir été "à la mode". ^^
Bien entendu nous pouvons regarder cela avec différents degrés d'intensité ou d'échelles, notamment selon la BodMod évoquée (population globale/société dans son ensemble, le 'milieu' des amateurs/passionnés de bodmods, voire plus spécifiquement le 'milieu' des passionnés de tatouage ou de piercing ou de heavymods).

Selon la nature de la BodMod, il y a souvent eu les débuts de la mode (quand de plus en plus de 'passionnés' le font, quand les non 'passionnés' commencent à le faire), puis une phase d'apogée (quand les médias en parlent comme d'une curiosité, puis d'une mode, voire qu'on le voit dans les pubs), et une fin (quand cela disparaît des rues ou des corps des 'passionnés').

Il y a toujours des porteurs et porteuses aujourd'hui de certaines de ces Mods, parce que c'est tatoué/coupé/..., parce que ça leur plait toujours ou qu'ils ou elles les ont "oubliées" ("c'est là, m'en fous"), parce que ça revient peut-être à la mode aussi(?)...

Ce n'est pas une thèse sur le sujet, on doit pouvoir s'accorder sur des dates approximatives. ^^
Edit : je fais la liste et bien qu'étant "impliqué dans le sujet" depuis plus de 20 ans je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à me souvenir des dates/périodes (considérez qu'il n'y a aucune affirmation, qu'il y a un énorme point d'interrogation derrière chaque date indiquée !).
Peut-être que des requêtes sur moteurs de recherches pourraient aider, bien que je craigne que beaucoup de contenu ait disparu avec les fora et blogs qui existaient par le passé.

J'ouvre le sujet sans y avoir réfléchi, sans avoir cherché à tout lister dans ma tête, et encore moins mettre des dates précises après recherches. Je balance ce qui me vient ! :)

TATOUAGES

- Le tatouage tribal (celui 'modernisé' abstrait ornemental), le fameux, et notamment le tribal levrette et le biceps kéké (oui, accordons-nous un peu de liberté pour évoquer les éventuels clichés qui parfois sont devenus des réalités (Hum, l’œuf ou la poule), il me paraît même pertinent de les noter parce que ça fait partie de l'histoire. Et on peut éventuellement y repenser en souriant sans que ce soit de la vilaine moquerie haineuse, nous sommes entre personnes 'intelligentes' ici je pense. ^^).
Début > 1990
Apogée > 2000
Fin > 2005

Le tatouage envolée d'oiseaux, un tatouage symbolique et pour autant assez fourre-tout je crois. ^^ Une libération, une étape, un changement, un épanouissement, une disparition, ...
Début > 2000
Apogée > 2010
Fin > 202-

Le tatouage signe de l'infini, un tatouage symbolique également semble-t-il, mais je n'ai pas vraiment compris de quoi. :geek: Peut-être souvent un amour éternel, je ne saurais être catégorique.
Je crois que l'apogée est derrière nous, non ?
Début > 2010
Apogée > 2018
Fin > 202-

Le tatouage effet aquarelle, je ne sais pas trop où le placer dans l'échelle de la mode. Pas au niveau de la population en général je crois, mais au niveau des amateurs de tatouage il est certain qu'il a fait couler beaucoup d'encre (trait "d'humour" miteux, clin d’œil à nos "amis" journalistes qui l'ont usé jusqu'à la corde, c'est fait :D ), et il a même sûrement lancé quelques carrières de tatoueurs et tatoueuses ne sachant pas tirer un trait droit ou même dessiner (non, je ne citerai pas de noms... :mrgreen: ).
Début > 2010
Apogée > 2015
Fin > 2018 (je dirais à peu près ça)

PIERCINGS

- Le piercing lobe (unique, un seul côté), notamment chez les hommes. Pour ces derniers, le 'cliché' voulait qu'à gauche c'était pour les hétéro, à droite pour les homos.
Début > 198-
Apogée > 1990
Fin > 1995

- Le piercing au nombril, anneau ou barre, perçu comme accessoire très "féminin", je pense qu'il allait bien avec le tribal, les dates doivent peut-être être similaires.
Début > 1995
Apogée > 2000
Fin > 2005

- Le piercing de l'arcade, anneau ou barre, je pense que lui aussi allait bien avec l'époque tribal. Chez les hommes, le cliché du "bon côté" (pour ne pas faire "pédé") existait comme pour le lobe. Bien que moins important nous avions souvent des demandes sur les fora de mecs "très hétéro" qui esthétiquement auraient aimé d'un côté mais souhaitaient vérifier que c'était bien cohérent avec leur orientation sexuelle. Chez les femmes, peut-être "du coup" si l'on peut dire, il était assez présent dans la communauté 'Butch'.
Début > 1995
Apogée > 2000
Fin > 2005

- Le micropiercing (j'ai un doute sur le nom qui lui était donné ! :-/ ), il n'a pas tenu longtemps...parce qu'il ne tenait souvent pas longtemps. :geek:
Les derniers encore en place sont certainement aujourd'hui une sorte de curiosité dans le domaine du piercing (une connaissance en porte toujours un sur la joue, chapeau ^^).
Début > 2000
Apogée > 2002
Fin > 2005

- Le piercing microdermal ou implant microdermique, d'une certaine façon héritier du micropiercing, mieux ancré dans le tissu donc plus stable/solide.
Début > 2005
Apogée > 2010
Fin > 2015

- Le piercing de surface a eu ses heures de gloire, avec des barres courbées, des barres PTFE, puis ensuite mieux maîtrisé avec des barres à 90°.
Début > 1998
Apogée > 2010
Fin > 2015

- Le stretch de lobe, du fameux "10 mm max pour pouvoir revenir en arrière sans que ça se voit" :D , à beaucoup plus, le stretch a eu ses heures de gloire avec de longues discussions sur les fora à propos des bonnes 'techniques' ou non (paliers, redescendre, etc.), et les personnes qui arrivaient avec leur lobe en vrac parce qu'elles avaient trop lu les conseils des fora doctissimo ou 18-25. :mrgreen:
Début > 1990
Apogée > 2000
Fin > 2010

- Les multiples piercings d'oreille, une grande échelle de piercings le long du bord du pavillon a été une pratique plutôt répandue, même les bijoutiers pouvaient le faire au pistolet donc c'était aisé.
Début > 1990
Apogée > 1995
Fin > 2000

HEAVY MODS

- L'implant magnétique, procédure de pose très peu invasive, ça ne sert pas à grand chose, mais c'est amusant et une petite curiosité en société.
Début > 2005
Apogée > 2010
Fin > 2015

- Le tongue splitting, la bifurcation linguale est sûrement dans le "Top" de popularité parmi les Heavy Mods. Impressionnante, amusante, peu visible en société, ...
Début > 2010
Apogée > 20--
Fin > 20--

A vous ! A vos idées, à votre avis sur les dates, etc. ! :D :pink:
Et même vos références (articles, copies écrans, etc.) pour appuyer les dates si vous en avez ! Image
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 335 fois
  • Adresse Galerie

Re: Les modes dans les Bodmods (tattoo, piercing, heavymods)

Messagepar Coin-coin le Canapin » Sam 7 Nov 2020 18:58

Eyeball :
Début 2007
"Démocratisation" à partir de 2012 (d'après https://wiki.bme.com/index.php?title=Sclera_Tattoo)
Apogée > fin des années 2010 ?

(edit pour que je pense à les ajouter : piercing de la paupière, un curiosité qui a peu duré, ainsi que les implants dans la sclère (https://www.nydailynews.com/resizer/nP9 ... ROXFNY.jpg).
Modifié en dernier par Coin-coin le Canapin le Lun 9 Nov 2020 15:31, modifié 1 fois.
Coin-coin le Canapin

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 6 fois

Messagepar Krän » Sam 7 Nov 2020 20:50

Non mais faut mettre ça en forme voyons. :geek:

- Le tatouage de l'oeil "Eyeball tattoo"
Début > 2007 ("Démocratisation" à partir de 2012 d'après wiki)
Apogée > fin des années 2010 ?
Fin > 20--

Pour l'apogée, je te rejoins, 2016-2018, les grosses injections one-shot et juste avant les incidents largement relayés dans les médias, qui semblent avoir 'refroidi' une partie des amateurs du "milieu des Bodmods".

Du coup tu me rejoins globalement sur les thèmes et les périodes ? ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Coin-coin le Canapin » Dim 8 Nov 2020 00:02

Oui : je pense que c'est aux alentours de l'épisode Catt Gallinger que ça a commencé à exploser (le tatouage des yeux… Et les yeux aussi) dans un milieu plus mainstream. Peut-être donc à partir de 2016 ? De toute façon y a pas de limite nette…
Je te te rejoins où tu veux quand tu veux y compris sur l'information que tu donnes :geek:
Coin-coin le Canapin

Investi

Remercié: 6 fois

Messagepar La Pendule » Lun 9 Nov 2020 09:15

Eh mais j'ai déjà tapé ça dans un moteur de recherche sans vraiment trouver d'infos, alors même si ce sont des infos non recoupées pour l'instant, c'est déjà une bonne base de départ, merci krän :mrgreen:
La Pendule

Investi

Remercié: 38 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar hanatori » Lun 9 Nov 2020 10:21

Les tatouages a l'intérieur de la lèvre... j'en voyais beaucoup chez les émo dans la période skyblog !
Donc années 2005-2010 je dirais ?

Pour l'aquarelle je ne suis pas tout à fait d'accord, disons qu'il y a eu un boom parce que c'était une technique qui n'existait pas avant (je crois ?), et maintenant on l'a intégré comme étant l'une des techniques de tatouage donc on en parle moins. Mais j'ai l'impression d'en voir toujours autant, et que ça plaît particulièrement au grand public ?
┌∩┐(◣_◢)┌∩┐
hanatori

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Nomi » Mer 14 Avr 2021 14:59

Comme d'hab j'arrive 100 ans après la guerre, mais :

- Le micropiercing (j'ai un doute sur le nom qui lui était donné ! :-/ ), il n'a pas tenu longtemps...parce qu'il ne tenait souvent pas longtemps. :geek:
Les derniers encore en place sont certainement aujourd'hui une sorte de curiosité dans le domaine du piercing (une connaissance en porte toujours un sur la joue, chapeau ^^).
Début > 2000
Apogée > 2002
Fin > 2005

Ouiiiii !!
Le mien a 10 ans, toujours farpaitement en place sur ma pommette, une vraie curiosité comme tu dis.
Ce piercing n'en fini pas d'étonner et de questionner, car en effet son heure de gloire a été fulgurante...

Je dirais également qu'on commence à voir une montée accrue du septum, devenu très à la mode entre 2019/2020 et démocratisé chez les "jeunes adultes", mais pour combien de temps ? On est plus du tout dans le piercing hyper controversé ou un peu underground, au contraire...
Bien qu'il divise totalement les anciennes générations.
Franklin sait compter deux par deux, et lacer ses chaussures...
Nomi

Donatrice

Remercié: 24 fois

Messagepar Squelch Sasquatch » Jeu 15 Avr 2021 20:32

Nomi a écrit:Je dirais également qu'on commence à voir une montée accrue du septum, devenu très à la mode entre 2019/2020 et démocratisé chez les "jeunes adultes", mais pour combien de temps ? On est plus du tout dans le piercing hyper controversé ou un peu underground, au contraire...
Bien qu'il divise totalement les anciennes générations.

Oui, j'ai l'impression d'en voir partout, notamment aux abords du lycée voisin... Dans les temps très anciens où j'étais lycéenne, il y avait une fille (une seule sur un peu plus de 1800 élèves) qui en avait un et c'était une attraction.
Mais pas sûre qu'on en soit encore à quelque chose de si populaire que la tendance soit adoptée par monsieur ou madame tout le monde comme ça a pu l'être pour d'autres.
Squelch Sasquatch

Chroniqueuse

Remercié: 165 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Nomi » Ven 16 Avr 2021 13:21

Monsieur Madame tout le monde je sais pas, mais ce n'est vraiment plus reservé aux "rebelles" que ça a pu l'être à un moment, c'est totalement rentré dans le domaine du banal effet de mode.

La dernière fois je discutais avec un groupe jeunes filles et on parlait de ça, elles m'ont longuement expliqué ce que c'était que le Septum avant de leur dire que je connaissais, j'en avais eu un, réponse "QUOI ?? Toi t'en as eu un ? Ca se faisait déjà à ton époque???" :o :o :o :o :shock: :shock: :shock: :shock:
C'était vraiment genre la vieille jeune... Bon j'ai bu un coup ensuite, parce que j'ai pas 30 ans encore, alors le "à ton âge..." :mrgreen: :mrgreen:
Franklin sait compter deux par deux, et lacer ses chaussures...
Nomi

Donatrice

Remercié: 24 fois

Messagepar Profil supprimé » Ven 16 Avr 2021 13:38

Elles réaliseront peut être plus tard qu'à 30 ans on est même pas encore à la moitié de sa vie.
Profil supprimé

Messagepar Krän » Dim 18 Avr 2021 20:11

Nomi a écrit:La dernière fois je discutais avec un groupe jeunes filles et on parlait de ça, elles m'ont longuement expliqué ce que c'était que le Septum avant de leur dire que je connaissais, j'en avais eu un, réponse "QUOI ?? Toi t'en as eu un ? Ca se faisait déjà à ton époque???" :o :o :o :o :shock: :shock: :shock: :shock:

Pfff, ces jeunes, aucune culture BodMods !
Tout passionné sait que ce piercing a été inventé en 1992 par John McClane, célèbre pierceur Londonien.
Une photo de lui à l'époque.
Image
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Pierre Sait » Ven 6 Jan 2023 16:42

Et les piercings génitaux ?

Je crois savoir qu'il y a quelques décennies, ils étaient surtout effectués dans certains cercles (BDSM), Gays ...

Puis ils se seraient "démocratisés" au point qu' aujourd'hui ils concernent "monsieur tout le monde"... ("ou madame" ) :)

S'agissant de piercings cachés, difficile de suivre la mode...

Quelle est la tendance?
Pierre Sait

Timide

Messagepar Pierre Sait » Dim 26 Mar 2023 10:48

Certes un piercing, un tatouage, demeurent très perso... C'est un cadeau que l'on s'offre à soi, que l'on réalise pour soi.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne veut pas partager!

Vu, entraperçu, caché...

Vu.

Selon l'endroit du corps choisi, on donne à voir à l'autre . C'est le cas pour les piercings (notamment sur le visage) et les tatoos (sur des zones d'ordinaire visibles du corps).
On affirme sans détours ainsi sa personnalité...

Entraperçu.

Certains piercings ( et notamment celui de la langue) se laissent parfois entrapercevoir... volontairement ou involontairement.
Il y a là une relation à l'autre plus ambiguë, un accord tacite... ( je sais que tu sais que je sais...) et qui souvent en reste là. ( à moins de tomber sur un bourrin qui dit : " t'as un piercing sur la langue ? ! "

idem pour les tatoos qui se laissent deviner (cou, décolleté, épaules etc.)

Entraperçu ou deviné.

Idem pour certains piercings, je pense  notamment aux tétons percés qui, sous un vêtement collant , se laissent deviner...

Caché.

Il s'agit essentiellement de piercings intimes (l'autre appellation des piercings génitaux ). Intime pour soi et/ou réservé à l'autre dans l'intimité.

Caché mais révélé... (le nombre de sites avec photos explicites en témoigne).

Curieusement, tous (vus, entraperçus, devinés, cachés) sont appelés à être d'une manière ou d'une autre "exhibés"...

Y aurait-il une tendance exhibitionniste (consciente ou inconsciente) aux piercings et /ou aux tatoos ? :o

C'est grave docteur? :)
Pierre Sait

Timide

Retourner vers Culture et Société