DESSIN - Mon book, demande de conseils & avis

Tu dessines, tu photographies, … ? Dans cette rubrique nous pourrons admirer tes réalisations !

Re: DESSIN - Mon book, demande de conseils & avis

Messagepar Blaidd0 » Lun 9 Mai 2016 18:45

Yo,

Pfiouu un bail que je ne suis pas passé par là, pour de nombreuses raisons d'ailleurs.

Enfin un boulot pour moi ( + 35h ) qui me permet de survivre dans cette vie de dingue :)

En fin d'année je re-démarcherais des salons de tatouage de ma région pour un apprentissage alors j'essais de profiter de mes jours de repos pour dessiner un peu :$

---

Première fois que je fais du négatif alors voici un "test" :) Sachant que je suis peu à l'aise avec le réalisme également, je m'entraîne pour répondre aux attentes des potentiels futurs maîtres d'apprentissage.

Dessin à gauche, photomanip à droite.

Image

Alors oui d'énormes défauts ( le nez notamment et j'en passe ) mais comme je l'ai dis, je m’entraîne au réalisme donc vos avis/critiques sont bienvenues.
Blaidd0

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Biturelenounours » Jeu 12 Mai 2016 11:19

Tu n'as pas choisi le modèle le plus facile ni la position du modèle.

Si tu débutes en portrait réaliste je te conseille de faire plus simple et de commencer à travailler les vues de profil car elle sont plus facile à dessiner . Tu auras une vue direct sur les proportions et les reliefs. Tu auras juste à placer les points extrêmes de la tête: les côtés, le bout du nez, l'occiput, le sommet du crâne, la pointe du menton..

Pour un 3/4 tu manques d'observation.

Le profil te permettra déjà de travailler la bonne direction du front, du nez, son importance sur le visage, sa forme, la hauteur de la bouche, la pente du menton, la forme de la machoire qui se prolonge jusqu'à l'oreille, de bien placer les yeux, la narine, l'aile du nez, la grandeur et l'epaisseur des lèvres. Tu devras d'abord faire attention à la largeur de la joue (l'oreille se trouve en général approximativement au centre de la tête vue sous cet angle), au volume du crâne ou de la chevelure (que l'on a souvent tendance a sous estimer ou a surestimer , pour le coup ton ombrage sur le crâne est mal travaillé on dirait que tu lui a rajouter des cheveux sur le front alors que si je me base sur la photo initiale il n'en a pas autant).

Une fois la vue de profil gérer, tu vas devoir t'atteler à la vue de face qui est plus expressive que la vue de profil. Et c'est la ou l'importance de travailler tes ombrages va te servir car le relief du nez n'y apparaît que par des valeurs de jeux d'ombres et de lumière. Avec la vue de face tu n'auras pas de problèmes de perspectives pour le regard et la bouche.

C'est assez difficile je le conçois de te l'expliquer par écrit.
Après avoir placer les points aux extrêmes de la forme du visage tu traces un axe de symetrie verticale qui suit la ligne du nez. En perpendiculaire à ce même axe se tracent les lignes des sourcils, des yeux ( les yeux se situent en général à la moitié de la hauteur totale de la tête et l'écartement entre les yeux est égal à la largeur d'un oeil comme si un troisième oeil se trouvait la) des narines et de la bouche.

Il te restera à déterminer le niveau de chevelure, le volume, le dessin, les sourcils, la hauteur du nez, les oreilles, l'ouverture de la bouche, l'épaisseur des lèvres.

Lorsque le visage apparaît sous un angle différent comme sur ton dessin, tu vas faire face à des deformations de perspective comme c'est le cas pour tous les volumes. Les grandeurs etles dimensions, les formes changent et c'est le plus difficile et c'est avec des lignes directrices, des repères verticaux et horizontaux que tu arrivera à mettre plus en place ton dessin.
Observation-observation-observation.

La chevelure demande une attention particulière parce que c'est ce qui complète le visage, la coiffure forme les constrastes de lignes, de matières. Sur ton dessin l'intérêt graphique de la chevelure de Tyrion est pas trop mal réussi: la qualité du cheveu, son organisation dans la coiffure en mèches et en longueurs. Les valeurs d'ombres par contre laisse à désirer.

Les yeux aussi sont pas trop mal réussi.

Comme je ne vais pas écrire un roman je rajouterais quelque chose qui pourra peut être te servir de consolation. Bon nombre de tatoueurs ne font pas attention à tous les éléments que j'ai décris, on peut remarquer sur beaucoup de portrait que l'alignement et la justesse du regard (problèmes de strabisme) est commun, l'iris de l'oeil est souvent sublimer pour laisser de côté la pupille et les reflets. Et oui certain "grand tatoueurs" sont incapablent dessiner le visage de Kurt Cobain et encore moins d'en faire ressortir un quelconque caractère ou une quelconque expression car chaque états expressifs influe sur la forme globale du visage.

Le conseil le plus important est celui-ci:
Avant de t'attaquer aux portraits dans son ensemble, je te conseille de travailler les détails du visage séparément: une série de dessin d'yeux, de nez, de bouche...qui différe dans leurs proportions, formes variées, expressions.

Tu te débrouilles plutôt bien, il faut continuer.
Biturelenounours

Messagepar Blaidd0 » Jeu 12 Mai 2016 17:39

Je te remercie grandement pour ce roman ( j'ai tout lu sisi ) :)

Tes conseils sont tellement avisés que je vais les appliquer après avoir fini mon dessin en cours ( encore une reproduction d'une statue de 3/4 du coup ).

Donc ensuite je ferais des éléments en détails ( mon pire ennemi reste la bouche, va savoir pourquoi, malgré les tutos, je galère ). Pour les proportions en général, je sais comment placer chacun des éléments du visage ( bah oui, les basiques, ça aide ) mais j'ai encore pas mal de lacunes je l'avoue surtout au niveau du volume. Je m’entraînerais ensuite au profils puis aux visages de face.

Travailler en négatif me permet ( c'est un ressenti ) de mieux gérer les contrastes. J'ai l'impression de mieux les travailler ainsi et cela donne un certains style au dessin/tatouage.

Je te remercie encore de tes conseils, merci :)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Biturelenounours » Ven 13 Mai 2016 07:55

Comme je te l'ai dis tu n'as pas choisi le modèle le plus facile, plus le sujet est petit, plus la tête est grosse par rapport au corps, de plus Tyrion à un physique dissonnant loin des canons de proportions.

Le problème de la représentation du volume se pose dès que l'on cesse de voir le personnage debout, les bras le long du corps, de face ou de profil. Qu'il bouge et certaines parties du corps n'apparaissent plus dans un plan frontal et semblent déformées voir racourcies. Dans certaines positions c'est le corps tout entier qui est vu en raccourci (par exemple un personnage couché vu du pied de son lit). Il faut alors sans cesse vérifier ton niveaux et tes applombs qui t'aideront à repérer les hauteurs et largeurs.
Et puis plus tard il faudra priviligier l'expression à la justesse des proportions, et faire ressortir le caractère de l'expression c'est sans nulle doute ce que je préfère en dessin.

C'est très sympa de travailler les volumes à l'encre de chine et au pinceau sur la morphologie d'un pantin par exemple.

Je ne sais pas si ma maigre expérience pourra t'aider mais après plus de 16 ans de dessin j'ai moi aussi encore des lacunes, ma bête noire sont les mains, longues et fines et les corps rachitique souffrant, malade, les physiques dissonnants ou originaux mais c'est aussi ce que je préfère comme Nuot Arquint, Daphne Guiness, Ron Perlman, Nick Cave, ( la machoire et la bouche de Pj Harvey sont très intéressantes à dessiner), le rictus de Willem Dafoe qui donne a la fois cette impression de sadisme victorieux et se malaise constant, klauss kinsky, le corps de Christian Bale dans le machinist et le très grand Billy Barty.

Je te conseille les travaux de Dave Mckean, qui pour moi fait partie des artistes les plus complets.
Il a une manière de faire et de defaire les visages et c'est aussi une approche intéressante. Différente mais intéressante. ;)
Biturelenounours

Messagepar Blaidd0 » Ven 13 Mai 2016 12:09

"Il faut alors sans cesse vérifier ton niveaux et tes applombs qui t'aideront à repérer les hauteurs et largeurs."

Qu'entends tu par "niveau" ?

A part Christian Bale je ne connais quasi aucune des personnes que tu as cité ( ma culture est pauvre dis donc :o ).

Je vais aller voir le travail de ce Dave Mckean, merci :)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Biturelenounours » Ven 13 Mai 2016 13:02

Le niveau/l'aplomb.
Pour que ton dessin soit cohérent au niveau des volumes quand je dessinais des modèles vivants je m'aidais à main levée avec un crayon maintenant je fais tout à l'oeil.
Biturelenounours

Messagepar Silex » Sam 14 Mai 2016 09:00

Je rejoins Biture pour tout ce qui est du dessin.
J'ajouterais simplement un truc (c'est très perso hein, ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour les autres, mais n'empêche que…) : j'ai eu des cours d'anatomie artistique pendant un an quand j'étais en école d'art. Et ces cours ont été extrêmement formateur et je m'en sert tous les jours quand je dessine.
Savoir dessiner (sans une précision médicale non plus) le squelette, savoir ou se positionnent les muscles et la graisse permet de bien comprendre le fonctionnement du corps.
Encore aujourd'hui, je débute TOUJOURS mes crobards (parce que pour un dessin final, je dois faire au moins 5 ou 6 croquis, ça aussi ça peut te servir à bien monter ton projet) par le crâne (pour un visage) ou le squelette entier.

Tu peux d'ailleurs trouver des bouquins d'anat pour artistes, qui ne te montre que l'anatomie humaine utile pour le dessin (genre pas les viscères), soit des dessins, soit des photos.
"Trois jours d'voyage, trois jours chez vous… Trois jours d'voyage, trois jours chez vous… Trois jours d'voyage, trois jours chez vous… "
Silex

Timide

Genre: Non spécifié

Messagepar Blaidd0 » Sam 14 Mai 2016 18:57

@Silex, je fais un peu ça en fait ( pas là vu que c'est une repro, je devrais surement le faire tout de même ) mais je ne fais que des bases type bâtons avec des formes "arrondies" ( un peu comme ce que l'on apprend dans les mangas ).
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Dim 15 Mai 2016 08:56

Yo,

Deuxième essai de négatif. J'ai pas mal galéré par endroit car c'est assez dur de faire des traits fins et fluides avec mes petits crayons de supermarché x)
Mais j'en suis assez contente surtout que ça concerne un univers que j'aime énormément.
Pour ceux qui ne reconnaissent pas, c'est Odin, le Dieu païen ( l'image de ref était une statue ).

Dessin à gauche, photomanip' à droite.

Image

Hm pourquoi ça coupe mon image ?
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Dim 12 Juin 2016 20:27

Hello :),

Je continue à dessiner lors de mon petit temps libre lors de mes semaines de travail afin de faire évoluer mon niveau de dessin donc voici quelques réalisations récentes :

[
Image
Image
Image
Image
Image
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Destal » Mer 15 Juin 2016 14:47

Magnifique Odin, ça me parle.
Destal

Investi

Genre: Homme
Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Dim 19 Juin 2016 08:15

Une de mes grande passion ;)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Marso » Lun 20 Juin 2016 14:47

Je n'y connais rien en dessin, mais il me semble que ton buste d'Odin en négatif est vraiment bon.
Une fois remis en positif, le relief et les volumes sont impressionnants! :shock:
Moi, j'aime! \m/
Marso

Timide

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Mar 21 Juin 2016 12:38

Contente qu'il plaise :) Je bosse réellement les contrastes en ce moment afin d'embellir mon book qui n'a pas l'air de plaire aux tatoueurs du coin ;p
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Destal » Mar 21 Juin 2016 13:11

Sinon, quel est l'intérêt de dessiner en négatif et d'inverser ?
Destal

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Kodak » Mar 21 Juin 2016 13:15

Tes negatifs sont pas mal du tout ! Bravo !

@Destal > ben l'intérêt c'est la performance, c'est une autre histoire de dessiner "à l'envers". très très bon exercice \m/
>Fantasy Basel - 29 avril au 1 mai 2017<
fantasybasel.ch

Mes réalisations

Mes tatouages
Kodak

Curieux

Remercié: 9 fois

Messagepar Marso » Mar 21 Juin 2016 13:32

Destal a écrit:Sinon, quel est l'intérêt de dessiner en négatif et d'inverser ?

Je me posais la même question... (On reconnais bien là, ceux qui ne savent même pas tenir un crayon dans la main... :grat: )

Merci Kodak pour l'explication toute simple.
Effectivement c'est certainement un sacré exercice pour former son oeil à voir les nuances et contrastes, puis pour son cerveau à réinterpréter tout ça en négatif. (Rien que d'y penser j'ai mal à la tête! :geek: )
Marso

Timide

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Mar 21 Juin 2016 15:49

Destal a écrit:Sinon, quel est l'intérêt de dessiner en négatif et d'inverser ?

Etant très mal à l'aise avec le fait de dessiner des contrastes ET des portraits, je me suis dis, pourquoi pas partir dans le négatif afin de mieux comprendre tout ça et figure toi que cela m'a beaucoup appris :) Cela force à faire des nuances plus marquées ( ce qui, dans le tatouage est une bonne chose vu la cicatrisation de la peau par la suite ) :) De plus, c'est une façon originale de dessiner, je trouve, un plus pour moi, pour mes compétences, pour mon book :)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Destal » Mar 21 Juin 2016 17:14

OK merci. En tout cas le Odin fait limite statue.
Destal

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Mar 21 Juin 2016 17:30

C'est parce que la référence est une statue xDD J'ai bien bossé lol
Blaidd0

Timide