DESSIN - Mon book, demande de conseils & avis

Tu dessines, tu photographies, … ? Dans cette rubrique nous pourrons admirer tes réalisations !

DESSIN - Mon book, demande de conseils & avis

Messagepar Blaidd0 » Mer 18 Nov 2015 16:47

Bonjour Mesdames & Messieurs,

Jennifer - 21 ans - autodidacte tatouée - Rennes - ultra motivée.

A défaut d'avoir eu des réponses sur mon sujet dans ma recherche d'apprentissage, je re-poste ceci ici et je demande donc des conseils :)

Compétences : Je maîtrise la dessin traditionnel et digital, particulièrement les animaux, je bosse le dot, j'aime tout ce qui touche au milieu Metal, Rock&Roll, j'ai déjà tatoué du cochon, moi même, ...
Lacunes : Portraits, oldschool, ombrages, perspective, ...

Actualité : Après avoir quitté le Sud de la France il y a 1 an pensant trouver apprentissage par ici ( Rennes ), à ce jour, j'enchaîne les petits boulots pour vivre.
J'ai démarché déjà de nombreux shop sans résultats car en général ils possèdent déjà des apprentis.

Projets : Réaliser ma formation Hygiène et avoir mon apprentissage dans un salon & un projet personnel d'ici 2-3 ans.

Auriez vous des conseils pour organiser mon book ? Y a t'il des choses impératives à mettre dedans ?
Des propositions d'apprentissage dans ma région ?

Merci à vous tous de prendre le temps de m'aider. Des questions ? N'hésitez pas.

Mon boulot ( c'est le lien de mon book, vous pouvez jeter un oeil aux autres galeries afin de voir le reste de mon boulot ) :
http://shadowsfoxshop.deviantart.com/gallery/56851760/Book
Blaidd0

Timide

Genre: Femme
Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Re: Mon book - Demande de conseils & avis.

Messagepar RisotoO » Mer 18 Nov 2015 17:35

Salut.
Je ne suis pas tatoueur mais je fais pas mal de dessins et illustrations donc c'est dans ce sens là que je vais te donner mon avis et quelques conseils qui j'espère te seront utiles.

Tout d'abord, c'est un avis très personnel mais j'aime bien les références que je vois dans ton book (Haku, le loup Link, etc...)
J'aime beaucoup aussi tes petites formes en dot (surtout celle en forme de goutte c'est assez mignon).

Après je trouve que c'est assez mitigé en terme de réalisation. Certains sont vraiment sympa et le tracé est pas mal du tout (la planche animal III par exemple est très bien) mais en revanche il y en a d'autres où je trouve que le tracé est encore assez hésitant (comme le dragon Haku, sonic/shadow et la tête de loup sur la planche animals).
Globalement je pense qu'il faut que tu continues à dessiner pour améliorer tout ca, bien travailler tes contours et essayer de faire des choses plus poussées au niveau des ombrages et de la mise en couleurs.
Essaye par exemple de bosser avec des encres ou avec des marqueurs à alcool pour ajouter du contraste et de la couleur à tes dessins.

Pense aussi a t'entrainer sur les choses que tu maitrise le moins. Il faut parfois savoir se faire violence pour progresser ;)
Un bon moyen aussi de t'entrainer et d'appréhender différentes techniques c'est de faire différents styles de dessins. Prends des tatoueurs ou des illustrateurs que tu aimes bien et entraine toi à faire quelques dessins en collant à leur style puis passe à un autre. Ca permettra d'une part de te faire la main sur différentes techniques et d'autre part d'étoffer ton book.

Ensuite sur la manière de présenter ton book, je trouve que ca ne fait pas très pro de découper comme ca tes dessins pour les regrouper sur des planches.
Ca serait peut-être plus à ton avantage si tu présentais tes dessins sur de belles planches bien finies. Soit avec un beau motif par planche, ou plusieurs petits mais sans avoir été découpés et recollés. Au pire tu peux toujours faire la mise en place de tes planches numériquement via photoshop par exemple. Ca peut aussi te donner l'occasion de mettre un fond (papier vieilli, craft ou autre) pour que tes dessins s'intègrent encore mieux à l'ensemble.

Concernant tes tatouages je ne donnerai pas d'avis sur ta technique car je n'y connais pas grand-chose. Mais j'aime beaucoup le crane de dino ! Je le trouve bien réalisé et j'aime beaucoup le motif :D

Pour en revenir à ton book et pour résumer je trouve qu'il y a des bonnes choses dedans mais que ca manque encore d'assurance et de dessins plus poussés.
Il faut continuer à en faire régulièrement pour continuer à progresser.
C'était peut-être un peu prématuré de partir aussi tôt à la rechercher d'un apprentissage mais ne perds pas ta motivation, continues de bosser et ca devrait finir par payer ;)
RisotoO

Timide

Genre: Homme

Re: Mon book - Demande de conseils & avis

Messagepar Blaidd0 » Jeu 19 Nov 2015 10:58

RisotoO, je te remercie d'avoir pris le temps de commenter.
Effectivement, j'ai une grande passion pour l'univers geek ( jeux, films d'animation, ... ) ainsi que pour les animaux :) Donc je suis toujours plus à l'aise en dessinant ce genre de planche.

Pour la question de la mise en page, j'ai choisis de mettre mes dessins comme cela ( après de nombreux autres essais ) car j'ai remarqué que c'est ainsi que faisait les professionnels lors des conventions pour montrer plus facilement leur travail au public et l'on m'a conseillé de ne pas les ranger n'importe comment ( ranger par thème si possible, etc ).

J'ai récemment fait l'acquisition de matériels ( posca, marqueurs, ... ) afin de pouvoir travailler ma mise en couleur justement, d'où le fait que j'indique que toutes mes réalisations ne sont pas terminées :)

Après, je ne comprends pas forcément quand les gens me disent de faire des dessins plus poussés. En fait, si, je comprends mais pour moi ça revient à faire par exemple un traditionnel japonais mais la plupart ( je généralise ) des "tatoueurs" se contentent de faire de la copie et je hais cela.

Je suis par contre assez déçue d'entendre que ma recherche est prématurée dans le sens où je bosse le dessin depuis mon enfance et que j'essais réellement d'en apprendre tous les jours.
Un apprentissage me permettrait d'apprendre de meilleures techniques auprès de professionnels, ce que je ne peux faire chez moi ( être auto didacte, regarder des tutos sur le net, ... ça va bien 2 secondes de mon avis ).

Merci à toi, je prends note de tout ce que tu dis :)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar RisotoO » Jeu 19 Nov 2015 12:24

Quand je parle de faire des dessins plus poussés je veux simplement dire de ne pas s'arrêter au stade du crayonné et de travailler vraiment les contours, l'ombrage et éventuellement la couleur.
Ca ne veut en aucun cas dire qu'il faut faire de la copie d'un dessin existant.

Pour revenir sur ton exemple de traditionnel japonais, c'est que mon avis mais je ne pense pas qu'on puisse parler de copie si on s'inspire d'un style existant à partir du moment où le dessin en lui même est une création originale.
Au contraire je pense que s'inspirer des différents grands styles de tatouage pour faire ses dessins permet de beaucoup s’améliorer. Ca permet d'appréhender différentes manières de travailler le trait, les couleurs, les ombrages ,...
Donc techniquement ca ne peut être que bénéfique. Cela dit je pense que c'est quand même important qu'au delà de ca il faille avoir son propre style. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

Je suis conscient que ce que je te dis ne te plaira pas forcément mais j'essaye simplement d'être le plus constructif possible afin que tu puisse progresser et trouver enfin ce que tu cherches.
Je n'ai pas voulu te faire de peine en te disant que ta recherche d'apprentissage était peut-être un peu prématurée. Mais tu le dis toi-même "toutes mes réalisations ne sont pas terminées".
On en revient donc au fait de pousser un peu plus tes dessins, de les rendre plus aboutis. Le tatoueur pro il n'est pas là pour t'apprendre le dessin (je ne dis pas que c'est ce dont tu as besoin) c'est pour ca que quand il ouvre ton book, il faut qu'il voit ce que tu as dans le ventre niveau dessin, qu'il voit des choses abouties. Il faut essayer de l'impressionner pour sortir du lot.

Tu dis avoir démarché de nombreux shop mais sans résultats.
Mis à part le fait qu'ils avaient déjà des apprentis, certains ont quand même pris le temps de te parler de ton travail et de te donner des conseils.
Que t'ont ils dit ?
RisotoO

Timide

Messagepar Blaidd0 » Jeu 19 Nov 2015 14:58

Effectivement, j'ai eu des retours mais sans plus ( les tatoueurs n'ont pas l'air de prendre le temps qu'il faut, ni de l'avoir ).
Ils m'ont dis de bosser plus les ombrages ( ce que je suis en train de faire ) et aussi de me créer une carte de visite pour laisser une trace de mon passage, c'est tout.

Donc vois tu, pas grands retours ;)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar RisotoO » Jeu 19 Nov 2015 16:06

Ok, effectivement ils ne t'ont pas dit grand-chose.
Mais globalement l'idée reste la même : t'es motivée et c'est une bonne chose alors il faut continuer à bosser régulièrement et expérimenter différentes techniques. ;)
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé les marqueurs mais tu verra que c'est assez agréable à utiliser pour peu que tu ai le bon matos pour aller avec (papier layout et blinder pour les dégradés).

En tout cas je te souhaites bon courage pour la suite de tes recherches, ne lache rien et continues de nous présenter ton travail ;)
RisotoO

Timide

Re: DESSIN - Mon book, demande de conseils & avis

Messagepar Blaidd0 » Mer 25 Nov 2015 14:42

Je te remercie.
Bah du coup, j'me suis défoulée sur quelques dessins... Ha et, j'ai pris en note ce que tu m'as dis RisotoO comme quoi je devais présenter mes planches autrement et j'ai fais cet essai ( sur les flashs de Breaking Bad ) mais comme vous le voyez, on voit encore du blanc et ça rend pas super donc désolée. C'est assez galère.

J'ai également fait ce loulou car j'avais envie de reprendre l'aquarelle et de redessiner des loups sans prise de tête ( ma grande passion ** ). Voilà :3 Enjoy.

Image
Image
Image

Meilleur qualité d'image ici : http://shadowsfoxshop.deviantart.com/
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar RisotoO » Mer 25 Nov 2015 17:02

Très sympa ce loup ;)

Les flash de Breaking Bad sont cool aussi, on reconnait bien Walter White :D
Ce n'est peut-être qu'une histoire de gout mais j'aurai peut être fait les points plus petits. Ou alors peut-être que ce sont tes dessins qui sont très petits et qui donnent du coup l'impression que les points sont gros ?

Pour continuer à te donner quelques conseils, si tu utilises photoshop pour tes montages, pour faire disparaitre le blanc facilement il faut que tu mette ton calque avec ton dessin en mode produit. Comme ca le noir restera et le blanc disparaitra en s'intégrant automatiquement à ton fond. Et tu n'aura même pas besoin de détourer ton dessin comme ca.

Pour la typo ca serait peut être mieux de la faire manuellement aussi. Là on voit que c'est rajouté informatiquement car les lettres sont identiques. Ca s’intégrerait mieux à ton dessin si tu le faisait à la main.

Voilà pour les quelques conseils.
Continue comme ca, je trouve que ces planches sont très propres ;)
RisotoO

Timide

Messagepar Blaidd0 » Mer 25 Nov 2015 18:09

Merci pour le loup :)

Alors effectivement de base les dessins sont petits et je les ai agrandit pour le "collage", d'où cette impression, je pense, de points gros.

Hum, je n'ai pas photoshop, j'ai utilisé rapidement photofiltre là *shame* xD
Mais je peux faire ça avec mon logiciel de dessin SAI.

Je te remercie pour les conseils, je prends note.
Pour les typo, je les avais fais à la main mais effectivement, vu que j'ai galéré à détourer, je les ai refais à l'ordi :$
Merci.
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Lun 30 Nov 2015 11:52

Yo,

Les loups m'avaient réellement manqué et un ami m'a passé une superbe commande :)

Image
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Lunatik » Lun 30 Nov 2015 20:34

Sympa le dernier.
Un bémol sur la partie basse qui fait trop "bloc", comme si les deux têtes étaient "enfoncées" sur un gros tronc/pilier ventru. Les contours de ce "bloc" gagneraient peut être à être moins nets et d'une forme moins stricte et moins pataude...? Et aussi en créant un flou (moins de points, moins de densité) au niveau de la mâchoire inférieure du loup de gauche et du cou de celui de droite, pour que la transition animal/décor soit plus subtile.
Sur ma peau : Strange Dust, Titukh, Odrëy, Lanj, Cowboy, Klaim (et Subson'Ink bientôt)
Lunatik

Investi

Remercié: 47 fois

Messagepar Blaidd0 » Mar 1 Déc 2015 11:29

Effectivement je pensais créer un "flou" comme tu dis pour faire une plus jolie transition entre les têtes des loups et la partie basse mais je n'ai pas trouvé le moyen pour :/

Pour ce qui est de la densité de points, je voulais créer un dégradé, du haut vers le bas pour justement démarquer la fin du tatouage et que les ombres ressortent mieux ( loup + arbres ).
Quand tu parles d'une forme moins stricte, as tu es idées en tête ?
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Groseille-Bleue » Mer 2 Déc 2015 21:33

Par forme stricte, je pense que ce qu'entend LnK, c'est que comme il a essayé de le dire, tes points qui relient t^tes de loup et forêts forment un gros bloc. Un gros galès si tu veux.

Je ne sais pas si c'est une forme moins tricte qu'il faudrait me je comprend l'idée énoncée et le problème...
En gros, si tu regardes, tes zones de points traversent et construisent le dessin de haut en bas, avec un belle ligne droite.
Le problème, c'est que cette belle ligne droite vient être bouffée au niveau de la tête des loups... Je comprend l'idée de vouloir faire comme un prolongement de leurs corps, sauf qu'en faisant ça tu casses tes lignes de manière pas très harminieuse et finalement, si c'est une bonne idée à la base, tu fais une ... "faute d'équilibre des masses" (? si je puis dire) dans ton dessin.

Du coup, pourquoi pas ne pas faire une autre zone de point (en jouant sur les contrastes claires/obscures, densité de point) qui n'appartiendrait pas au corps du loup mais qui reconstruirait cet axe majeur de ton dessin.
De part leur densité différente, on comprendrait que cette zone n'appartiendrait pas au corps du loup, ta première idée serait donc gardée, et à la fois, notre oeil retrouverait cette ligne de force que tu avais "faussée".

Ton dessin y gagnerait quelque peu...

Après, ce n'est qu'une piste pour rectifier le tire... ces choses là se font souvent un oeil déjà bien entrainer, et il arrive qu'on fasse des fois des dessins qui, malgré notre oeil formé, reste coin dans ce genre de petit dilem...
Peut être qu'il resterait mieux comme ça, peut être qu'il faudrait le retravailler dans le sens de l'idée que j'ai énoncé ci dessus... A toi de voir après! On ne va pas faire le dessin à ta place ;)
Groseille-Bleue

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Messagepar Blaidd0 » Mer 2 Déc 2015 22:12

Je vous avoue comprendre... sans comprendre x)

J'ai bien noté le fait de casser la ligne du coup mais.. Ha, hm je vais tester un truc pour que ça fasse moins bloc et plus "léger" du coup :)

Je pense avoir compris. Je vous remercie. Un de mes problème est l'harmonie dans mes dessins donc des conseils comme ça, j'en souhaite un maximum :)

Merci à vous :)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Mer 16 Déc 2015 14:46

Yo,

Petit nouveau qui a été mis au propre ! :) <3

Image
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar RisotoO » Jeu 17 Déc 2015 11:18

Salut Blaidd0

Ce motif est sympa mais je le trouve juste un peu irrégulier par endroits (dans le sens où l'épaisseur du corps devient moins épais par endroit, sans véritable raison). Par exemple sur celui du bas, dans la courbe la plus en bas à droite : l'intérieur de la courbe est bien ronde mais l'extérieur est un peu "cassé". De coup ca fait un peu comme une zone plate au lieu d'être bien arrondie.

Sinon concernant l'aspect technique à proprement parler, quand c'est des motifs comme ca qui se prêtent très bien à du dessin traditionnel, je pense qu'il vaut mieux éviter de les faire sur ordinateur. Même si tu l'as mis sur un papier vieilli, ca se voit directement que ton dessin n'a pas été fait manuellement. Ca fait trop "propre" quand on regarde les lignes et les aplats qui sont trop uniformes.
Si tu veux le mettre dans ton book pour le présenter ensuite à des tatoueurs, je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes le temps de le refaire en dessin traditionnel comme tes précédents dessins.
RisotoO

Timide

Messagepar Jo de Lyon » Jeu 17 Déc 2015 12:57

Bonjour :-D

Quelques remarques en vrac, peut-être énoncées un peu directement mais sans agressivité, juste pour aider.

1. Découper les dessins de cette façon, ça fait vraiment très "scolaire" à mon goût. On peut accepter ça dans une planche de flashs présentée en convention, mais pas dans un book (ce n'est pas du tout le même objectif : la planche de flashs sert juste à présenter tes desssins, le book sert à présenter tes compétences, y compris tes compétences en présentation de ton travail). Tu peux, il me semble, assembler plusieurs dessins sur une page, mais il faut éviter qu'on voit le contour de découpe, qui perturbe la lecture du dessin.

2. Dans le même genre : évite absolument les dessins incomplets. Ça donne l'impression que tu dessines pour dessiner, sans objectif de tatouage (le Goldorak avec les cornes coupées : ne le montre pas ! ou alors refais-le d'abord, complet !)

2. Les ombrages, les ombrages, les ombrages ! Certains dessins, notamment de loups, me plaisent vraiment, mais auraient beaucoup plus de présence, de relief, si tu augmentais les contrastes. Une ombre, ça peut ne pas être noir, c'est même souvent intéressant qu'elle soit teintée, mais ça doit contraster vraiment avec les zones claires. Prends l'habitude de regarder tes dessins à quelques mètres de distance, ça t'aidera peut-être à en voir le relief.
Jo de Lyon

Donateur

Remercié: 4 fois

Messagepar Blaidd0 » Sam 19 Déc 2015 17:16

@RisotoO

Alors pour ce qui est des irrégularités, c'est voulu. J'ai posté le dessin ici mais il ne figurera pas ainsi dans mon book :)

Pour ce qui est de l'aspect technique, c'est la même, c'était juste histoire de le mettre au propre sur mon DA :)
@"Jo de Lyon

En fait, je ne sais pas comment organiser mon book autrement...

Et oui, pour les dessins incomplets, c'est noté :)
De même pour les ombrages, que je bosse de plus en plus :)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Ven 1 Jan 2016 22:58

Yo,

Un dernier mis au propre et quelques modifications à faire pour le tatouage final :) ( ajour de kanjis notamment ).

Image

Mon scanner a rendu flou le bas du dessin --'
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar Blaidd0 » Lun 11 Jan 2016 19:28

Hey,

Voici un de mes derniers dessin "fini".

C'est pour un concours qui traine sur le net et vu qu'en ce moment j'aime les dessins japonisants, j'en ai fais un.
J'ai pris des références & inspiration sur le jeu Okami ( une tuerie ** ) et ça représente le Dieu Yomigami !
La version originale a des couleurs bien plus jolies je trouve et j'avoue ne pas m'être encore assez lâchée, que ce soit sur la couleur ou les traits mais ça viendra :$
Ha et le kanji présent sur ce dessin veut dire "kami" = Dieu.

Enjoy.

Image

Sinon, en Mars, je passe ENFIN ma formation Hygiène, en attendant, je bosse le synthétique & le dessin !
Après ma formation, je repars démarcher des tatoueurs, en espérant trouver :)

Bonne soirée à tous :)
Blaidd0

Timide

• Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Réalisations : les autres supports