DESSIN - Mes premiers essais...

Tu dessines, tu photographies, … ? Dans cette rubrique nous pourrons admirer tes réalisations !

DESSIN - Mes premiers essais...

Messagepar Flu » Sam 12 Juil 2014 17:46

Bonjour à tous,

Du coup j'avais poster ce sujet dans les présentations mais il semble plus adapté à ce forum (mes excuses aux admins pour ce loupé)

Je m'appelle Florent et j'ai 28 ans.

Je me permets de faire un message pour avoir votre avis.

Suite à un petit Burn-out survenu en début d'année, je réfléchis depuis plusieurs mois à une reconversion pro. Le tatouage m'avait déjà éfleuré l'esprit mais jusqu'alors je me disais toujours que c'était impossible...
Aujourd'hui mon état d'esprit a changé et je me dit qu'on a qu'une vie et qui ne tente rien n'a rien.
Tout cela pour vous dire qu'aujourd'hui j'aimerais tenter ma chance.

Mes problèmes :
- J'ai un crédit et une famille à nourrir donc je ne peux me permettre de quitter mon emploi tant que je n'ai pas quelque chose de concret derrière; il faut donc que je me forme à côté.
- Contrairement à beaucoup, je ne pratique pas le dessin depuis que j'ai 10 ans. J'ai fait un an de dessin dans ma jeunesse et là je n'ai repris que depuis quelques mois. Je vous joins quelques uns de mes essais afin d'avoir votre avis.
- J'ai déjà 28 ans..

Mes points forts :
- Je penses être créatif et la partie inspiration ne me fait pas peur
- Je suis travailleur et déterminé

Mes idées pour me former :
- Je vais m'inscrire aux cours du soir de l'école d'art Emile Cohl sur Lyon
- Essayer de trouver un tatoueur qui accepterais de me former le samedi et éventuellement un jour dans la semaine si j'arrive à m'arranger avec mon employeur actuel
- J'ai le droit de me faire payer des formations (fongecif), les utiliser pour faire l'école française de tatouage => Je sais que ces écoles sont controversées mais je me dit que si je peux me les faire payer, au pire je perdrais mon temps

Voilà, j'ai beaucoup de contraintes et peu d'arguments en ma faveur alors ma question est la suivante :
Quel est votre avis sur ma situation ? Pensez vous que j'ai une chance ou dois je renoncer avant même de commencer.

Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon petit pavé.

Cdt.
Florent
SDC14368.JPG

SDC14365.JPG

SDC14364.JPG
Flu

Curieux

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Mes premiers essais...

Messagepar Flu » Sam 12 Juil 2014 17:49

oici comment je m'y prend : je me sert toujours de modèles (dessins ou photos) pour la base car je n'ai pas le niveau pour dessiner de mémoire. Par contre j'essaie de m'approprier le sujet et j'y met au maximum ma touche perso.
En parallèle, je fais des exercices que je trouves dans l'ouvrage "Dessiner avec son cerveau droit".

Je n'ai pas fait les dessins qui suivent dans l'optique de tatouages car je sais que le niveau est trop faible. Je les ai simplement fait pour me faire plaisir et tenter des choses.

N'hésitez pas à être tranchant dans vos avis, de toutes manières je ne me fait pas trop d'illusions.

Merci !!
SDC14378.JPG

SDC14370.JPG
Flu

Curieux

Messagepar SailorGirl » Sam 12 Juil 2014 17:56

je pense qu'avant d'envisager de devenir tatoueur il va falloir acquérir un super niveau en dessin. Continue de travailler, inscris toi sur des forums de dessins ou à un diplôme par correspondance qui pourrait t'aider à connaitre certains trucs et astuces.

L'âge n'est pas un soucis. Tu as déjà 28 ans ? Sauf qu'il te reste encore 40 ans à bosser :D :D . Vu comme ça tu vois qu'il n'est pas trop tard ! Si tu arrives à progresser rapidement c'est que le tatouage est fait pour toi. Je ne pense pas que tu trouve un apprentissage avec ton niveau actuel, ce serait d'ailleurs mettre la charrue avant les boeux. Un tatoueur n'est pas là pour t'apprendre à dessiner mais pour corriger quelques défaut et t'apprendre à tatouer.
SailorGirl

Investi

Genre: Femme
Remercié: 31 fois

Messagepar kaptn_kvern » Sam 12 Juil 2014 18:35

Pareil que SailorGirl. D'abord progresser en dessin. Si tu es parti dans l'optique de t'inscrire dans une école, vas-y, apprends les bases, la technique et mets en pratique continuellement. Tu pourras faire un point sur ton niveau à l'issu de cette formation. Ensuite, tu pourras voir pour un apprentissage et/ou une formation par le biais du Fongecif (tu t'es déjà bien renseigné à ce sujet ? Tu es déjà allé les voir ?).
kaptn_kvern

Investi

Remercié: 4 fois

Messagepar Flu » Sam 12 Juil 2014 18:47

Bonjour,

Merci pour vos avis. Oui je me suis déjà renseigné avec le fongecif, le tatouage n'est pas le métier le plus facile à défendre mais ça ne semble pas impossible.
Quand au dessin, je sais que je ne suis pas au niveau et que j'ai tout à apprendre. Ça fait 3 mois que je dessine et je voulais savoir si ce que je fais aujourd'hui est déjà pas mal pour 3 mois ou si c'est de la daube ?

Ce qui m’ennui c'est je dois garder mon emploi et je dirais que je n'ai "que" 6-7 H à consacrer au dessin par semaine. A ce train là j'ai peur de mettre des années avant d'atteindre le niveau nécessaire pour débuter un apprentissage. Je me disais que je pourrais apprendre les techniques du tattoo en parallèle avec celles du dessin mais il semblerait que ça ne soit pas le bon choix...

En attendant le début de l'école je me suis pris le bouquin "apprendre à dessiner grâce au cerveau droit" comme cahier de vacances pour l'été !!

Merci pour votre aide !
Flo
Flu

Curieux

Messagepar Flu » Sam 12 Juil 2014 18:47

J'oubliais, si vous avez des bonnes adresses pour des cours par correspondance aussi je suis preneur !!

Merci !
Flu

Curieux

Messagepar SailorGirl » Sam 12 Juil 2014 19:31

6h par semaine c'est largement suffisant si tu travailles 1h par jour tes dessins. La régularité c'est la clef.
SailorGirl

Investi

Messagepar Pit' » Dim 13 Juil 2014 12:21

J'y connais rien mais je trouve que oui pour 3 mois tu t'en sors pas mal. Puis c'est fun ce que tu fais j'aime bien.
Et il est jamais trop tard dans tous les cas.
Pit'

Investi

Remercié: 14 fois

Messagepar Moshiu » Dim 13 Juil 2014 13:43

Hello !

Le fongecif ne servira a rien , il n'y a pas de formation reconnue en tattoo , la seule formation officielle qu'il y ai , c'est celle obligatoire d'hygiene et salubrité et le nombre d'heure n'est pas suffisant pour acceder au fongecif .

En gros sauf si ton taff accepte, grace au DIF ( droit individuel a la formation ) de financer ta formation , ce sera 500 euros de ta poche en gros .

Pour tes dessins comme l'ont dit les autres , il faut te perfectionner ! Je pense que seul dans on coin on avance peu , essaie de rejoindre une asso , ou un groupe de gens qui dessinent ensemnle pour confronter ton travail aux yeux des autres . Le montrer sur le net n'est pas suffisant , je trouve que ça apporte peu .

Dans la boutique ou je suis apprentie , on a un collectif de dessins et on s'organise des soirées ou on dessine tous ensemble , on ne doit pas etre les seuls a le faire ! Si tu veux faire du tattoo donc , commence par travailler le dessins , ça t'empeche pas de faire le tour des boutiques de tattoos quand même , tu peux aussi proposer tes services pour des taches du quotidien en echange de conseils ou de ptits cours particuliers !

Sinon demande si tu peux faire un stage de quelques jours , juste pour voir comment ça se passe ? Nous on le fait , comme pour le collectif , je pense qu'on est pas les seuls !

Sinon je trouve qu'il y a de l'idée dans tes compositions , tu as l'air assez inspiré , c'est bien !
Apprentie chez Arts Métalliques Familink , Lons le saunier
Fb Pro : https://www.facebook.com/HelloMoshiu/
Insta : https://instagram.com/moshiutattoo/
Moshiu

Curieux

Messagepar Flu » Lun 14 Juil 2014 17:03

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux avis.
Dans tous les cas à la rentrée je prends des cours de dessins.

Par contre il y a un peu de tout et je ne sais pas vers quoi me tourner : une association ? une école de beaux arts en cours du soir ? Des cours à distance ?

Je me suis rendu compte que les cours de dessins sont en général assez onéreux donc tant qu'à mettre la main à la poche autant se tourner vers l'enseignement le plus fructueux possible. Quelqu'un aurait des tuyaux sur la région lyonnaise ? Apparemment Emile Cohl est une référence mais c'est 1200 euros les 62 heures de cours...

Merci encore !
Flu

Curieux

Messagepar SailorGirl » Lun 14 Juil 2014 17:53

Ya pas un bep / cap / bac pro / bts "dessin" ? Regarde sur le cned par exemple.
SailorGirl

Investi

Messagepar Flu » Mer 16 Juil 2014 18:20

Salut,

J'ai fait quelques recherches et en formation diplômante je n'ai rien trouvé en cours du soir, de plus c'est plutôt des trucs d'arts appliqués ou tu touches à tout et donc pas accès sur le dessin forcément.

Du coup sur Lyon Emile Cohl semble être le top. Après 1200 euros c'est très cher, je peux les sortir en me serrant la ceinture mais la question est "est ce que ça vaux le coup" ?
Sinon j'ai trouvé d'autres cours de dessin moins cher, mais assez basé sur la peinture et avec un public plutôt âgé donc qui n'a pas forcément les mêmes attentes que moi sur le dessin.

Bref je suis paumé...

Y a t'il des lyonnais qui pourrais me conseiller ?

Merci !
Flu

Curieux

Messagepar MySweetDarkness » Ven 18 Juil 2014 10:55

Question toute conne, tu as déjà regardé des tuto écrits ou vidéos de dessin ?
Internet fourmille de cela.... gratuits et pas mal faits !!
Il y a aussi des méthodes, des bouquins... Le dessin c'est de la pratique, de la pratique, de la pratique, de la pratique, de la pratique et de la pratique. Si tu peux parfois te prendre un cours du soir ou un cours particulier pour te donner confiance, c'est un plus.
A force, tu trouveras ton style, tu essaieras des choses nouvelles.....
MySweetDarkness

Messagepar Flu » Ven 18 Juil 2014 17:52

Salut MysweetDarkness,

En ce moment je bosse avec le bouquin "Apprendre à dessiner avec le cerveau droit".

Pour les cours du soir j'ai enfin trouvé mon bonheur : L’école des beaux arts de Lyon propose des cours 6H/semaine, je me suis donc inscrit.

Pour ce qui est pratique j'essaie de dessiner un peu quasi tous les jours !

Merci pour votre aide !
Flu

Curieux

Messagepar MySweetDarkness » Ven 18 Juil 2014 18:40

Ah génial pour les cours :) C'est pas trop cher ?
MySweetDarkness

Messagepar Flu » Ven 18 Juil 2014 20:44

374 euros l'année, c'est bien plus raisonnable que tout ce que j'ai vu jusqu'à présent !
Flu

Curieux

Messagepar Flu » Dim 20 Juil 2014 12:37

Le dernier petit :
WP_20140720_005.jpg

Et premier essai de portrait de ma femme à main levée ... :
WP_20140720_005.jpg
Fichiers joints
WP_20140720_003.jpg
Flu

Curieux

Messagepar Flu » Dim 20 Juil 2014 12:38

Oups, je me suis emmêlé dans les image, ma femme c'est pas le panda hein ^^
Flu

Curieux

Messagepar Flu » Jeu 24 Juil 2014 20:47

Dernier essai, à partir d'une photo.
C'est pas évident !
WP_20140724_002.jpg
Flu

Curieux

Messagepar Aaron123 » Jeu 24 Juil 2014 21:10

Moi qui en sait pas dessiner, je trouve que tu dessines bien. Ça ne veut pas dire grand chose, mais j'imagine que ça fait quand même plaisir !
Ton projet est ma foi un projet sympa, accroche toi ! *croise les doigts pour Flu !*
Modifié en dernier par Aaron123 le Mer 17 Juin 2015 20:36, modifié 1 fois.
Coucou c'est moi ! Bière !
Q est dense dans R.

Nekojita: au début ça allait mais à un moment ça a plus du tout été
Aaron123

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Suivante

Retourner vers Réalisations : les autres supports