DESSIN/PEINT - Les gribouillis de cali, mais pas que...

Tu dessines, tu photographies, … ? Dans cette rubrique nous pourrons admirer tes réalisations !

Re: les gribouillis de cali, mais pas que les gribouillis

Messagepar Eileenea » Mer 9 Juil 2014 22:43

Non les figurines ne sont pas en fimo.

Et ce qu'on veut dire, c'est que, avant de penser book, améliore toi déjà. Après, dans quelques années, tu pourras peut-être penser à un book. Ne met pas la charrue avant les bœufs.
Eileenea

Investi

Genre: Femme
Remercié: 5 fois

Messagepar Nerdozauras » Mer 9 Juil 2014 23:27

EmyAmaterasu, les figurines Warhammer sont des figurines que tu achètes "quasi toute faite", tu as juste à coller les morceaux ensemble, comme une maquette, et à les peindre.

Calimero, pour le début, tu peux aussi recopier, ça aide à se faire l’œil, à s'habituer à dessiner toute sorte de motif en les reproduisant (sans décalquer bien entendu). Si tu sais reproduire à la perfection quelque chose, avec un peu de créativité tu devrais par la suite savoir le dessiner toi même de tête. Si tu recopies 50 roses old school différentes, tu sauras comment doit se faire une rose old school, quelle tronche ça doit avoir, etc ...

Du coup si tu veux, tu peux recopier des motifs comme ceux-ci et poster le résultat, on pourra voir ensemble ce qui va/ne va pas.
Un panda qui ressemble à un panda : http://www.tattooneed.com/wp-content/uploads/2013/12/funny-panda-bear-tattoo.jpg
Et une rose http://kreview.com/attachment.php?aid=513

Tu peux donc faire le sketch au crayon de papier, faire les formes, principales de la rose, toutes les lignes (effaçable en cas d'erreur pour bien refaire la ligne). Ensuite tu gommes légèrement le tout pour que tu puisses voir très légèrement les traits, et tu repasses le tout avec un stylo noir qui a une mine de ce type http://www.allcityblog.fr/wp-content/uploads/2012/03/feutres-unipen-511.jpg . ça te permettra d'avoir un résultat très propre si les lignes au stylo sont belles.

Si tu veux tu peux les refaire en noir et blanc (notamment pour la rose), mais si tu le fais en noir et blanc pense à garder les mêmes ombrages, avec des parties biens noires et des parties blanches, un bon contraste est important pour pouvoir différencier les plans. Par exemple ton gugus qui court, le bras qui est dans le fond pourrait être tout noir, ça ne serait pas très choquant car on comprendra bien qu'il est dans le fond.

Est-ce que tu sais te servir de photoshop ?

ps: je suis pas un pro du dessin, mais ce sont quelques bases élémentaires :)
Nerdozauras

Investi

Genre: Homme
Remercié: 63 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MlleCalimero » Jeu 10 Juil 2014 00:17

je ne met pas la charrue avant les bœufs, puisque j'ai dit que, avant d'entamer le "book", je préférais "gaspiller" un carnet rien qu'avec des croquis afin de me perfectionner... d'où le "heureusement que je ne l'ai pas dessiné dans le book". sa signifié que c'était pas encore au point, que j'avais besoin d'encore beaucoup de travail avant de l'entamer... je m'exprime peut être mal, désolée.

sinon, non, je n'ai jamais utilisé photoshop, mais gimp car gratuit. mais c'était il y a très longtemps, et les dessins, sa devait donner un truc pas terrible....
j'ai réussi à en trouver 2 (et j'en ai honte, même si c'était juste un début "en terre inconnue"):
ImageImage
MlleCalimero

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Nerdozauras » Jeu 10 Juil 2014 00:31

Photoshop aussi est gratuit avec un petit torrent ou tutoriel YouTube pour l'installer gratuitement O:-)

Savoir manier l'ordi peut être un +, car de nos jours on peut faire pleins de trucs fabuleux avec, même en tattoo. Style graphique comme Xoïl ou Jef Palumbo pour les superpositions. Ou encore ceux qui boss dans l'hyper-réalisme se servent de l'ordi pour leurs designs. Les compositions par ordi demandent bien évidemment des notions rudimentaires de dessin pour faire de bonnes compositions. Bien sûr tu peux faire sans ordi ;)

Prend le temps, je te conseils de recopier des dessins pendant un temps, comme ceux que j'ai mis + haut, t'entraîner aussi à faire juste des boules d'ombre, des cylindres, toujours s'imaginer une lumière qui vient dun certains angle et ainsi travailler les contrastes de tes dessins.
Nerdozauras

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar MlleCalimero » Jeu 10 Juil 2014 13:45

mhmmm... un vrai mannequin est vraiment mieux qu'un petit bonhomme de bois ^^'''
au moins, on peut lui faire boucher les hanches, et mieux plier les bras:
ImageImage
mon copain n'arrête pas de me dire que c'est beau, mais comme il sait dessiner des patates, sa ne m'aide pas trop, surtout que je trouve que la fille sur le dessin est un peu boulotte... j'ai essayé de faire quelque chose avec ses hanches, mais ça ne me plait pas...

pour photoshop, je vais attendre avant de le prendre, que j'arrive à maîtriser le dessin. après, il faut aussi que je me force à utiliser règle, équerre, compas, ect... car je fais tout à main levé, et c'est pas bien...
MlleCalimero

Timide

Messagepar Ash.P » Jeu 10 Juil 2014 17:33

jette moi ce bonhomme en bois c'est de la merde en barre
au contraire ça va fausser ta vision du mouvement du corps humain et de l'anatomie

suis ls conseils de nerdo, recopie des dessisn pour te faire la main
et pour l'anatomie soit tu etudie un peu des planches anatomique soit tu fait du modele vivant
la seconde option etant la mieux

tu fout ton mec a poil au milieu de la piece il prend la pose et hop tu dessine
apprenti un jour apprenti toujours
Ash.P

Apprenti Tatoueur

Genre: Non spécifié
Remercié: 1 fois

Messagepar MlleCalimero » Jeu 10 Juil 2014 17:42

ce petit bonhomme en bois va me servir de déco plutôt que de le mettre à le poubelle^^''
sinon, je prend déjà mon copain en modèle, ou alors, je m'aide d'internet pour certaine position.
déjà, grâce à la technique d'une première esquisse en bâton, mes personnages ressemblent plus à quelque chose, alors qu'avant, je commençais toujours par dessiner en premier les yeux...
j'ai fait un petit chibi pour le plaisir (car j'adore en faire), et voilà le résultat (ne pas faire attention au texte, c'est une amie qui se fait appeler clochette sur notre serveur minecraft):
Image
MlleCalimero

Timide

Messagepar MySweetDarkness » Jeu 10 Juil 2014 18:58

Non mais avoue que ton mec a posé là :lol:
MySweetDarkness

Messagepar MlleCalimero » Jeu 10 Juil 2014 19:15

après tout, il fait tout pour que je puisse réussir :love:
MlleCalimero

Timide

Messagepar MySweetDarkness » Jeu 10 Juil 2014 19:19

;)
MySweetDarkness

Messagepar MlleCalimero » Ven 11 Juil 2014 17:35

petite question (toute conne):
j'ai acheté un livre de tatouage à colorier ( celui là -> http://pmcdn.priceminister.com/photo/le ... 003_ML.jpg), et je voulais juste savoir si je pouvais utiliser se livre pour recopier les dessins ?
MlleCalimero

Timide

Messagepar Nerdozauras » Sam 12 Juil 2014 19:42

Tu peux, et c'est fortement conseillé, de recopier tout ce qui te passe sous la main pour ... ben pour te faire la main :) Tant que ça reste privé, pour de l'entraînement, et en aucun cas pour t'approprier les droits ou quoique ce soit en disant que ça vient de toi. Mais en effet ça reste un bon entraînement :) (ce que je t'ai conseillé de faire 4 posts plus haut quoi ~~ )
Nerdozauras

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar MlleCalimero » Sam 12 Juil 2014 20:09

si je recopie quelque chose, jamais je n'irais dire que le dessin vient de moi.
et même si on ne le dirait pas, j'écoute tout les conseils, mais j'ai préféré demander, car il se peut que le livre ne soit pas bon pour m'aider à m'améliorer. toujours demander avant de faire une bêtise.
MlleCalimero

Timide

Messagepar Seph » Sam 12 Juil 2014 23:54

Ou alors faire des choses et apprendre de tes erreurs?
Pan
Seph

Curieux

Messagepar MlleCalimero » Dim 13 Juil 2014 00:05

bah en fait, le fait de demander, c'est justement une chose que j'ai appris de mes erreurs.
faire confiance aux autres, plutôt que de rester renfermer sur moi-même, se méfier des autres, car tout le monde n'est pas là juste pour t'insulter, te dénigrer, ect...
c'est mon copain qui m'a dit que maintenant que je n'étais plus seule, je devais demander aux autres, m'ouvrir plus, m'inscrire sur des forum pour discuter, ect... (oui, j'ai vécu 20ans dans la solitude la plus total, où les gens avaient tendance à beaucoup m'insulter, m'ignorer, ect... mais on s'en fou de ça, sa n'a aucune importance).
du coup, de cette erreur qui était de ne jamais allez voir les autres, même pour des questions stupides, par peur qu'on se moque de moi, je m'oblige à m'inscrire sur des forum où les sujets me plaisent, que je peux en discuter avec d'autre personne, et justement, m'ouvrir au monde en demandant de l'aide, sans avoir peur.
d'où le fait que je pose souvent des questions vraiment stupide ^^'''''
MlleCalimero

Timide

Messagepar Nailo Macbernik » Dim 13 Juil 2014 19:25

Juste pour rebondir sur le principe du book : un book n'est pas un carnet de dessin avec du beau papier dans lequel tu n'auras que des dessins réussis et 0 perte, un book c'est une sélection de tes meilleurs productions que tu imprimes et classe par style / catégorie. (tu imprimes tes scans de dessins papier, de montages, de composition digitale etc.)
Par exemple en école de graphisme on utilise parfois des press-book de ce style :
Image

Après rien ne t'empêche d'avoir un petit carnet de croquis à montrer en complément mais je trouve plus "pro" et surtout plus évident l'utilisation d'un press-book pour montrer son travail :)

Et sinon même conseil que les autres : l'observation c'est la clé de l'apprentissage !! Cours de modèle vivant, répétition de motif, de forme, de mouvement encore et encore !! Dessiner d'après photo un maximum aussi, même quand on veut pas faire du réaliste c'est indispensable de connaître la réalité :)

Bonne chance en tout cas, tu as l'air motivée et c'est souvent le principal quand on commence !
- - - °Du Dessin  ///  De la Photo ///  Du Graphisme ° - - -
Nailo Macbernik

Investi

Remercié: 9 fois

Messagepar MlleCalimero » Lun 14 Juil 2014 11:51

j'ai tenté de faire un ange, pour travailler les proportions, mais aussi pour appliquer tout les conseils que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant, mais je sais pas, j'aime pas ce que c'est :s
je trouve que niveau proportion, c'est absolument pas ça (pourtant j'ai appliqué une technique qui consiste à diviser le corps en 8 parties mais à chaque fois, la poitrine, je la trouve trop haute...pareil pour les épaules, on dirait que sur le dessin, le truc à fait de la musculation, c'est horrible Oo) pour le pli des bras, j'ai regardé sur mon copain, et normalement, si les bras sont le long du corps, les coudes sont un peu en dessous des côtes, mais sur mon dessin, sa donne des petits bras ><
pour les ailes, j'ai juste été sur google image, et j'ai juste mis aile. donc j'ai un peu pris de tout pour faire les miennes (j'ai pris cette position d'aile: http://www.voilamontatouage.com/images/ ... 0ailes.jpg
et pour les plumes, j'ai pris sur ces deux images:
http://www.renders-graphiques.fr/image/ ... hers_2.png
http://bpucette.b.p.pic.centerblog.net/kaie0abu.png)
voici une esquisse de ce qui devrais être un ange (j'ai raturé une autre esquisse hier, car la, c'était juste horrible, le corps était beaucoup trop allongé...):
Image
MlleCalimero

Timide

Messagepar Ksuna » Lun 14 Juil 2014 11:56

Un conseil pour le corps et les proportions (au niveau de la taille), une base du dessins est que le corps d'un humain fait à peu près 7 têtes pour une personne de taille moyenne. Donc tu dois avoir la tête plus 6 cercles de la taille de celle-ci (a peu près) pour que ton corps entier soit à peu près correcte et pour ne pas faire tâche ;)
Ksuna

Investi

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar MlleCalimero » Lun 14 Juil 2014 13:16

ok!
je viens de regarder mon dessin, le corps fait plus de 6 "tête" ^^'''. je recommence donc o/
merci pour l'astuce ^^
MlleCalimero

Timide

Messagepar Nailo Macbernik » Lun 14 Juil 2014 13:21

Tes côtes sont trop hautes c'est pour ça que ton bras est trop court, normalement le coude arrive plutôt au niveau du nombril. Et un bras déplié arrive à mi cuisse. La poitrine est en effet trop haute et trop large. Globalement oui son corps manque cruellement de finesse et de dynamisme.
Pour le visage je vois que tu avais tenté une première ébauche : dans l'idée les yeux sont à peu près au milieu de la tête, au début on a tendance à faire des fronts très bas et des crânes très plats, attention à ça ;)
- - - °Du Dessin  ///  De la Photo ///  Du Graphisme ° - - -
Nailo Macbernik

Investi

Remercié: 9 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réalisations : les autres supports