Projet Medusa - Cover by Gorbalex (Rennes)

Viens ici nous présenter ce que tu portes, et si tu es un Pro, poster également tes propres travaux.

Projet Medusa - Cover by Gorbalex (Rennes)

Messagepar Perseus » Dim 28 Juin 2015 21:51

Voici en quelques lignes mon parcours « Tattoo » avant de vous montrer le travail de recouvrement en cours chez Gorbalex à Rennes.
Présentées également les quelques règles que je me suis personnellement fixées pour bâtir un projet cohérent.

Mars 1998
Çà y est : je suis un homme, un vrai, un tatoué !! Je ressors d’une séance d’un peu moins d’une heure de pique avec un bracelet tribal qui fait le tour du bras droit. Oui, je le reconnais : je suis un grand fan d’Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers… Particularité de la pièce : la couleur est majoritairement :smurf: bleu électrique, avec un petit moko maori de 3cm au centre. Le dessin (fait maison !) a été repris tel quel par le tatoueur qui a flairé l’aubaine de la simplicité. Il a réalisé directement le calque sur « mon œuvre », sans même symétriser mon schéma… :shock: Ce qui aurait du me mettre immédiatement la puce à l’oreille !! M’enfin à l’époque, le net 2.0 n’existait pas et tout se faisait par le bouche-à-oreille ou par les magazines.
Je ressors avec une scarification bleue autour du bras, qui bave par endroit, met 3 semaines à cicatriser et mettra plusieurs années pour perdre sa sensibilité. D’un seul coup, je suis beaucoup moins enthousiaste pour une autre pièce (20 ans après, ma sagesse m’étonne encore…).
Constat Numéro 1 : toujours choisir un tatoueur qui SAIT dessiner et qui ne craint pas d’afficher ses œuvres autrement que dans un book de flashs !! C’est forcément quelqu’un qui perfectionne son art, se soucie des incohérences de construction, de la manière dont la lumière éclaire les objets etc. Aujourd’hui, avec la masse d’info que l’on peut glaner (un forum comme BW en atteste ), se retrouver chez un scratcheur, c’est aussi criminel que de ne pas trier ses ordures, ou partir chasser le sanglier sans remplir sa musette de Kro !!

Allez, juste pour la nostalgie. O:-) Rest in Peace O:-)

Image

Quelque part en 2002
Le double-décimètre est formel : mon tattoo s’est déplacé de 2 bons centimètres vers le bas (c’est quand même moins rapide que la dérive de la plaque tectonique sud-atlantique). Un rapide calcul m’indique que je devrais l’avoir au niveau du poignet pour mes 80 ans (Happy bithday, Mr President…).
Constat Numéro 2 : j’ai un problème… J’ai pourtant passé l’âge de mesurer à la règle des « parties de mon anatomie ».

Quelque part en 2006
Inspection annuelle dans le miroir : le bleu électrique s’est bien terni. Eh oui : trop de passages en machine à laver. De plus, les petits détails du moko (moins de 1mm) commencent à sérieusement s’estomper. Je sais que le cover sera sans doute à envisager à moyen terme. Mais à part cela tout va bien , mon tattoo a encore quelques années de vie devant lui !
Constat Numéro 3 : il vaut mieux prendre en compte les problématiques de lisibilité et de vieillissement du tattoo dès la conception (dduuuhhh :geek: sans blague !!). Certes à la fin se sera illisible, mais quitte à choisir, je préfère que mon tattoo dure 30 ans plutôt que 10… Désormais, je m’astreindrai à cette règle : si ce n’est pas lisible à 5 mètres, c’est trop petit !

Eté 2012
Je me retrouve à la plage pour la première fois depuis 2006 et pour la première fois en famille ; je ressens un malaise en voyant les petits Kékés avec leurs Tribaux, le cheveu qui brille et en train d’essayer d’attraper la première femelle qui passe (en fait vraiment n’importe quoi tant que çà a potentiellement des ovaires). Quelque chose ne va pas, et je n’arrive pas à mettre de mots dessus :grat: .

Automne 2012
J’entends pour la énième fois le sketch de Jean-Luc Lemoine sur les crèmes anti-rides :
« La crème anti-rides, çà marche très bien quand t’as 20 ans. A 40 ans, çà marche déjà moins bien. A 60 ans, la peau a du s’habituer parce que cà marche plus du tout. A 80 ans, çà marche mais faut plus étaler la crème ».
Je me marre comme une baleine… Jusqu’au drame. Pour une raison que j’ignore, mon subconscient remplace le mot « crème » par le mot « Tribal ».

:idea: :idea: :idea: Ceci est un éclair de génie

Avarie de sourire… Je sais où est le problème maintenant…
Constat Numéro 4 : Selon la formule consacrée « Un tattoo, c’est définitif ! ». Oui, mais pas ce qui te passe par la tête. Je n’en dit pas plus.

Mai 2014
Premier coup de crayon pour mon projet de cover. L’opération reconquête est en marche ! C’est le temps qu’il ma fallu (donc presque 2 ans) pour fouiller mes méninges, m’interroger et arriver enfin à une idée cohérente. Parallèlement, je lance les recherches pour trouver la bonne personne avec qui collaborer. (Merci le forum O:-) !!!)

Juillet 2014
Première rencontre avec Alex (Gorbalex Tattoo shop). Le contact est excellent. Je lui amène mes 25 dessins et photos (oui, oui, 25…) reliés dans un classeur. On discute ensemble du cahier des charges, de ce que je veux impérativement, des éléments pour lesquels je lui laisse carte blanche, de ce qui est réalisable techniquement pour un cover etc.
Réflexion de sa part : « à ce niveau de contrôle des détails, c’est de la névrose !! »

Décembre 2014
Les rendez-vous sont posés. Le projet « Dark Medusa » va voir le jour.
2 séances : une en avril et une en mai. Sans doute une troisième pour les retouches.

Avril 2014
Conflit interne alors que l’échéance approche :
- l’hémisphère droit dit (sur un ton de décorateur italien) : « Alors moi, je vois oune covaire dans les tons pastels avec oune soublimationne dé la reflexionne kafkaïenne par l’animalité dé l’homme !! ».
-l’hémisphère gauche dit (sur un accent d’allemand de l’est) : « C’est nul, c’est cher, t’avais qu’à réfléchir à ce que tu faisait à 18 ans… Il est temps d’annuler. »

Mais sans plus tarder : le résultat.
Modifié en dernier par Perseus le Sam 18 Juil 2015 22:29, modifié 6 fois.
Un bon tatouage doit t'obliger à ouvrir un livre.
Cover by Gorbalex (Rennes) @ http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=6366
Perseus

Timide

Genre: Homme
Remercié: 3 fois

Re: Projet MEDUSA - Cover by GORBALEX ( Rennes)

Messagepar Perseus » Dim 28 Juin 2015 21:56

Séance 1 : Mai 2015
Environ 2h pour effectuer quelques changements sur le dessin d’Alex (Méduse perd au moins 2 tailles de bonnet lors du processus :mrgreen: ) et surtout pour placer correctement le stencil afin de rendre le cover le plus efficace possible : pas simple ! Il faudra plusieurs essais pour finalement valider le positionnement. Quelques serpents sont repris à main levée pour mieux s’adapter à la morphologie.
Séance de 4 heures de pique.
Environ 1h pour faire les contours : j’ai cru crever et j’ai même pensé très fort « Non, en fait, on va arrêter tout de suite tellement je douille… En plus, mon projet est tout pourrave donc on va oublier et vite aller au dodo !! »
Environ 1h30 rien que pour le visage ; le reste de la séance pour remplir quelques serpents. Sans encombre.

La séance se déroule dans une super ambiance avec Alex et son apprenti Joakim, bientôt rejoints par la famille d’Alex (puisque nous sommes un samedi). Quelle joie pour un papa tatoueur en plein boulot de se faire entendre dire par son gosse : « Papa, ton dessin il est pas très beau et puis je dessine mieux que toi » :mrgreen: !!
Je ressors très content de cette première séance à 2 nuances près :
- j’ai le bras qui a la consistance d’une saucisse de Francfort,
- j’ai quelques acouphènes ; oreille droite détruite par le dermo et oreille gauche défoncée par Motörhead. Il faut le savoir, Alex et Joakim sont branchés musique et Alex choisit avec intransigeance les morceaux selon les moments. \m/

Image
De la crème pour le tattoo et une serpillière sont cachées sur cette image. Les trouveras-tu ?
Image

Détail du visage que je surlove :love:

Image
Modifié en dernier par Perseus le Lun 29 Juin 2015 20:56, modifié 2 fois.
Cover by Gorbalex (Rennes) @ http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=6366
Perseus

Timide

Messagepar MrGenzo » Dim 28 Juin 2015 22:31

J'aime beaucoup le travail d'Alex et ton cover me confirme mon idée!
Malheureusement pour toi mais heureusement pour ton cover, ton tribal est bien bleu il se cachera bien!
Hâte de voir le travail fait en Mai!
MrGenzo

Curieux

Remercié: 4 fois

Messagepar jpa63 » Lun 29 Juin 2015 06:29

Joli tout ça...hâte de voir la suite et notamment la partie cover.
JE SUIS CHARLIE
jpa63

Modératrice

Genre: Non spécifié
Remercié: 13 fois

Messagepar toxic » Lun 29 Juin 2015 08:31

oh lala t'as mis du temps pour reflechir a ce projet mais ça vaut le coup il va etre d'enfer!!! :love:
toxic

Accro

Genre: Femme
Remercié: 4 fois

Messagepar Mydreams » Lun 29 Juin 2015 08:51

Quel beau début! Hâte de voir le reste!
Mydreams

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar Perseus » Lun 29 Juin 2015 17:43

La 2e séance a eu lieu ce week-end. Toute la partie de devant est recouverte et tous les serpents sont remplis. Une troisième séance sera nécessaire pour faire quelques retouches : à la fin je n'en pouvais plus et j'étais recouvert d'encre. Je ne sais pas comment Alex arrivait à voir ce qu'il faisait :shock: (même si au final, il m'a pourri mon marcel !!). Et puis il reste le dessous de bras à recouvrir... çà va être hardcore :bfouet: Je posterai des photos quand ce sera un peu moins informe.

Sinon : oui j'ai mis du temps pour me décider et arriver à une idée qui me séduisait. J'étais clairement décidé à ne pas commettre un autre "fashion faux-pas" :mrgreen:
Modifié en dernier par Perseus le Mar 7 Juil 2015 19:25, modifié 1 fois.
Perseus

Timide

Messagepar Naps » Lun 29 Juin 2015 20:36

Un super historique de ton projet, j'aime beaucoup quand on découvre l'histoire aussi complète, et aussi bien racontée, d'un tatouage!!! :pink:

Gorbalex est adorable et excelle dans les beaux gris comme ceux que tu portes, en plus un personnage de la mythologie grecque, je ne peux qu'apprécier :mrgreen: :love:
Vivement la suite!
Naps

Investi

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Perseus » Lun 29 Juin 2015 20:58

Merci Naps : la connexion Toulousaine a encore frappé !! Le tattoo à couvrir a d'ailleurs été fait à Toulouse.
Modifié en dernier par Perseus le Sam 4 Juil 2015 13:55, modifié 1 fois.
Perseus

Timide

Messagepar Naps » Mar 30 Juin 2015 10:29

Huhu :tchin:

Je me souviens d'une séance sur ma cuisse avec Romain , où Gorbalex tatouait le dos d'un monsieur à côté, on s'est gondolé toute l'après-midi comme des cons :mrgreen:
Bref, hâte de voir la suite, et tes autres projets :pink:
Naps

Investi

Remercié: 1 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Kaah » Jeu 2 Juil 2015 13:51

Constat numéro 1 : C'est magnifique !
Constat numéro 2 : J'ai aimé te lire :) l'accent italien m'a tuée hahaha

:)
Le Pastis, c'est à l'anis. Heureusement que ça s'appelle pas du Pastus …

• Prochain rdv tattoo : 20/08 - Matik
Kaah

Curieux

Remercié: 0 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Perseus » Jeu 2 Juil 2015 21:30

Merci Kaah ; pour l'accent italien, voici ma référence absolue :D
http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYEEk.html
Modifié en dernier par Perseus le Sam 4 Juil 2015 14:03, modifié 1 fois.
Perseus

Timide

Messagepar mare-ion » Jeu 2 Juil 2015 21:50

Elle est sacrément bonnasse ta Méduse, le visage est superbe.
Un peu comme tout le monde, je suis curieuse de voir la suite et la partie cover.
mare-ion

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Kaah » Ven 3 Juil 2015 15:52

Perseus a écrit:Merci Kaah ; pour l'accent italien, voici ma référence absolue :D
https://www.youtube.com/watch?v=DEL2V1GPFS8

C'est bon, j'vais parler comme ça tout le weekend mouhahaha
Le Pastis, c'est à l'anis. Heureusement que ça s'appelle pas du Pastus …

• Prochain rdv tattoo : 20/08 - Matik
Kaah

Curieux

• Adresse Galerie

Re: Projet Medusa - Cover by Gorbalex (Rennes)

Messagepar ShirleyVonkarot » Jeu 9 Juil 2015 12:43

Ba alors et la souiteuhhhh!!!!?
Prochain PiKpiK : 02/10/18 avec rude
Mon instagram * Orana Noctua*
ShirleyVonkarot

Donatrice

Remercié: 2 fois

Messagepar Nephilim » Jeu 9 Juil 2015 21:52

Je trouve ta Medusa très belle avec un côté très doux par rapport à la Medusa/Gorgone classique atteinte de malédiction... moi aussi j' ai hâte de voir la suite...
Épate tes amis, écoute de la merde !
Nephilim

Timide

Messagepar Perseus » Ven 17 Juil 2015 17:11

Voici quelques photos après la 2e séance. Désolé pour le retard (obligations professionnelles obligent...)
Vue d'ensemble et détails sur le visage.
Image

Quelques vues supplémentaires. Notez au passage que mon marcel est ruiné par l'encre et n'a pas pu être rattrapé à la machine à laver :evil:
Image

Pour cette 2e séance, Alex a essentiellement rempli les serpents ainsi que les textiles pour cacher le tattoo existant.
J'ai morflé sévère pour les 3 bandes de tissus sur le bras droit du personnage :eek: , tellement il a bourriné. Il m'avait également prévenu : "Tu vas pas m'aimer quand on va travailler sur la clavicule..." Je confirme !! :bfouet:
Pour la technique de cover, en plus du dégradé en noir, Alex a utilisé 2 nuances de gris pour désaturer le bleu du bracelet sur toute la surface. Maintenant que la cicatrisation est terminée, cela donne un aspect "noir bleuté" et mat à la tunique qui me plaît beaucoup.
Il a par ailleurs rajouté quelques reflets bleutés sur les vêtements et le visage afin de mieux fondre les quelques traces de bleu qui subsistaient.

Ce qu'il reste à faire :
- quelques retouches et quelques éclaircissement à l'encre blanche. Au bout de 5h de pique, je n'en pouvais plus et il a mis fin à mes souffrances ;
- l'intérieur du bras, puisque mon bracelet fait tout le tour. j'aimerais notamment encadrer le portrait par des feuillages bleutés, notamment sur l'arrière du bras. A voire.

Les retouches concerneront surtout les serpents à l'intérieur du bras : une partie de l'encre a fusé du fait de multiples cicatrices que j'ai à cet endroit. Je mesure mieux la difficulté à tatouer ces zones ! Je posterai des photos comparatives une fois les retouches effectuées.

Prochaine étape... Aucune idée, lorsque mes dispos et celles d'Alex concorderont. Espérons avant la fin de l'année... :sad:
Perseus

Timide

Messagepar Perseus » Ven 17 Juil 2015 17:21

@ Mare-ion : oui je confirme que ma Méduse est "bonnasse". Et encore, on a fait un peu de réduction mammaire avant... Genre passage de 115F à 100D :geek:

@ Nephilim : en effet, j'ai voulu m'éloigner de la vision cinématographique du "Choc des Titans" et garder une Méduse assez féminine. Pour compenser sa beauté, j'ai voulu lui donner des yeux reptiliens, sans pupilles apparentes afin de marquer sa dangerosité et son aspect "inuhmain". Mais c'est un élément que j'ai intégré assez tard dans le projet.

@ tous les autres : merci pour vos retours !! Mon but, c'est bien de décrire le déroulement d'un projet cover, comment on est obligé d'adapter son projet, quelles sont les limitations techniques etc.
Perseus

Timide

Messagepar black chamane » Ven 17 Juil 2015 17:31

sympatoch' c'te méduse...j'aime beaucoup
le visage est top ; j'aime beaucoup l’œil
quand les gris vont se poser..ça va e faire encore +++

dommage pour le Marcel blanc mais c'est vrai que je ne sais pas si c'était une bonne idée de mettre du blanc pour une séance d'encre en noir ....parce que mine de rien, ça gicle partout c'te foutue encre :mrgreen: :mrgreen:
pourquoi la nourriture pour chat n'est pas à base de souris ??
ma lune
Eve a du être surprise de constater qu'Adam était dur de la feuille
black chamane

Accro

Remercié: 15 fois

Messagepar Nephilim » Sam 18 Juil 2015 16:58

Hello Perseus, j' étais bien loin de penser au film Le Choc des titans, à vrai dire je l' avais complètement oublié celui-là tellement c' était farfelu ! :lol:
Je pensais plutôt à la version mythologique de Meduse :

" Dans les premiers états du mythe, « la Gorgone est un monstre, l'une des divinités primordiales, appartenant à la génération pré-olympienne. Puis on en vint à la considérer comme une victime d'une métamorphose. » Ce monstre hybride avait des ailes d'or, des mains de bronze et des défenses de sanglier. Elle est parfois représentée sous la forme d'un centaure. Sa demeure varie selon les auteurs : elle est située à l'extrême ouest du monde, du côté des Hespérides, selon Hésiode, chez les Hyperboréens, au nord, selon Pindare ou, le plus souvent, à l'ouest de la Libye.

Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents, ses yeux se dilatent et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent. Selon une autre version, que cite Apollodore, Méduse était une jeune fille tellement fière de sa beauté et de sa chevelure qu'elle avait osé rivaliser avec Athéna. Pour la punir, la déesse changea ses cheveux en serpents et modifia son regard.

À la demande de Polydecte, roi de l'île de Seriphos, qui souhaitait séduire Danaé sans être gêné par la présence de son fils Persée, ce dernier relève le défi d'aller décapiter Méduse. Il est aidé, selon des sources plus tardives, par Hermès, qui lui a donné des sandales ailées, et Athéna, qui lui a remis un bouclier poli comme un miroir. Athéna lui dit aussi d'interroger les Grées (les « Vieilles »), sœurs des Gorgones, afin d'apprendre dans quelle grotte se cache Méduse. Les Grées sont nées avec des cheveux blancs et vivent dans une grotte où ne pénètre jamais la lumière du soleil ni la clarté de la lune ; elles n'ont ensemble qu'un seul œil et une seule dent, qu'elles se passent à tour de rôle1. Comme elles refusent de coopérer, Persée leur subtilise leur œil unique au moment où elles se le passaient de l'une à l'autre, pour les forcer à lui répondre. Il apprend ainsi le chemin qui mène vers les nymphes, après quoi, soit il leur rend l'œil et la dent, soit il jette ceux-ci dans le lac Triton, en Libye, afin de les neutraliser définitivement1. Persée arrive chez les nymphes qui vivent au nord, chez les Hyperboréens. Celles-ci lui indiquent la grotte où se trouvent les Gorgones et lui remettent le casque d'Hadès (la kunée), qui rend invisible, une besace et, selon certaines sources, des sandales ailées.

Persée arrive dans la grotte où les trois Gorgones sont en train de dormir. Couvert du casque d'invisibilité, il réussit à s'approcher de Méduse sans en être vu grâce au reflet que lui renvoie son bouclier, en ayant bien soin de détourner la tête. Il se saisit de Méduse à tâtons et la décapite, soit à l'aide de l'épée diamantine qu'il tient de Zeus, soit avec la harpè, serpe en usage chez les Hittites et leurs successeurs, qu'il tiendrait d'Hermès ou d'Athéna. Du sang de Méduse jaillissent deux fils, Chrysaor, père de Géryon, et Pégase, le cheval ailé. Le sang qui sort de sa blessure est recueilli par Asclépios : celui qui coulait de la veine gauche est un poison, tandis que celui de la veine droite est un remède capable de ressusciter un mort, le mythe manifestant ainsi l'ambivalence caractéristique du pharmakos.

Persée met la tête de Méduse dans sa besace et s'enfuit à l'aide de ses sandales ailées, tout en étant dissimulé, grâce à son casque d'invisibilité, aux deux autres Gorgones qui le poursuivent. Selon Hésiode, il enfourche alors Pégase. Il se sert de la tête de Méduse, qui n'a rien perdu de son pouvoir, pour pétrifier Atlas —un des titans défaits jadis par les Olympiens—, parce que celui-ci lui refuse l'hospitalité alors que tombait la nuit. Le lendemain, alors qu'il survolait le désert de Libye, quelques gouttes de sang tombées de la tête de Méduse se transforment en dangereux serpents, dont l'un tuera plus tard un des Argonautes. Continuant son voyage, Persée aperçoit la vierge Andromède attachée nue à un ilot rocheux. Il la délivre, en devient instantanément amoureux et finit par l'épouser, après en avoir satisfait les parents en tuant le monstre qui ravageait leur pays. Au passage, les algues autour du rocher ont été pétrifiées en corail. Comme l'oncle d'Andromède, Phinée, lui cherche noise en prétendant que la jeune fille lui était promise, il le pétrifie à l'aide de la gorgone. Rentré à Sériphos, il pétrifie aussi Polydecte, qui retenait sa mère prisonnière, et offre enfin à Athéna la tête de Méduse, que la déesse, avec l'aide d'Héphaistos, fixe sur son bouclier, l'égide. Celle-ci, fabriquée à partir d'une peau de chèvre, avait également pour fonction de semer l'effroi, tout comme le gorgonéion, dont elle est en quelque sorte le double.
"

( Source Wikipédia parce que je n' est pas la force d' écrire moi-même un topo sur Meduse. 8-) ).

Et pour en revenir au tatouage lui-même, il a bien avancé et ce bleu rajoute juste ce qu' il faut de relief. Et pour les diffustions, je pense que ton tatoueur saura gérer la chose.

En tout cas je trouve ton interprêtation de Meduse différente, personnelle et surtout très belle.
Épate tes amis, écoute de la merde !
Nephilim

Timide

Suivante

Retourner vers Réalisations : travail sur corps