De l'utilité d'une critique honnête et constructive

Viens ici nous présenter ce que tu portes, et si tu es un Pro, poster également tes propres travaux.

De l'utilité d'une critique honnête et constructive

Messagepar mutantxtatique » Lun 30 Déc 2013 13:49

Préambule Krän :

Cette discussion a pour origine une galerie d'un membre du forum.

Cet échange nous paraît intéressant et très constructif pour le forum et tous les membres qui souhaitent participer aux galeries. Que ce soit en postant leurs tatouages ou en donnant leurs avis sur ceux postés par d'autres. ;)

Par conséquent il a donné lieu à un sujet dédié afin de poursuivre la discussion. ;)

Précisions sur le mot "critique" : une critique est un avis argumenté mettant en avant des points positifs comme négatifs. ;)

----------

C'est malheureux d'être sur un forum technique et de lire autant de messages aussi peu fondé.
En toute objectivité, selon les photos postées et sans tenir compte du sens que tu leur accorde ni du style choisi, la réalisation n'est pas terrible du tout. Surtout le lettrage sous la poitrine. Les traits sont tremblants, les courbes sont mal respectées, c'est à mon avis trop tassé et la typo n'est pas assez lisible.

Enfin les piercings, je reste sceptique sur le bridge et la symétrie de tes nostrils laisse à désirer.

Je changerai de shop sur le champ ! :grat:
Il faut penser à ses possibilités plutôt qu'à ses limites
mutantxtatique

Pierceur

Genre: Homme
Remercié: 94 fois

Re: Mes tattoos : Naruto, mes chiens, mon lettrage.

Messagepar gigaaa » Lun 30 Déc 2013 16:25

@mutantxtatique

Le tatouage est un acte définitif qui touche à l'intime des gens de manière irrémédiable. Certes, quelques professionnels visitent ce forum, mais avant tout de simples tatoués. Et c'est une simple question de respect que de savoir exprimer les choses avec diplomatie. A titre personnel, quand je trouve que la réa d'un tatouage n'est franchement pas folle, je me contente de dire "c'est propre" et de m'intéresser principalement à la symbolique. Venir casser quelqu'un en lui disant "tu portes à vie des traits tremblotant" n'a franchement pas grand intérêt (quel est le sens de cette démarche ?). D'autant que pour la plupart des tatoués, la réalisation importe beaucoup moins, en définitive, que le sens véhiculé par leurs tatouages.
gigaaa

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Messagepar mutantxtatique » Lun 30 Déc 2013 16:37

Heureusement que j'ai précisé que je m'exprimais avec objectivité, il n'y a donc dans mon message que de la critique technique et pas ce que je ressens ni ne pense de sa démarche en regardant ses tattoos.
Même si une critique négative n'est jamais appréciable, elle reste bonne à prendre. Je voulais surtout lui conseiller de changer de shop car il ne semble ni prometteur en tattoo, ni en piercing.

HS: Le principal de mes posts est bel et bien le fond, excusez moi d'avance de ne pas y mettre les formes, je ne suis pas du genre à brosser les gens dans le sens du poil pour décrocher un sourire narquois ou la sympathie de mon interlocuteur, d'utiliser des smileys un peu trop hypocrites à mon sens, mon but est juste d'apporter ce que je peux, soit un peu de technique car c'est ce que la majorité des membres recherchent en demandant conseils ici.

Petit rappel pour gigaaa, n'oublie pas que j'ai été objectif dans mon premier post alors essaie de comprendre le sens de chaque mot avant de t'emballer. Merci :D :D :D
Il faut penser à ses possibilités plutôt qu'à ses limites
mutantxtatique

Pierceur

Remercié: 94 fois

Messagepar 6liv » Lun 30 Déc 2013 16:49

gigaaa a écrit: mais avant tout de simples tatoués.

Certes, mais pas que... Certains ont aussi un minimum de recul sur le sujet et sont plus exigeants. En étant amateur mais quand depuis des années tu passes plusieurs heures sur le sujet, tu t'y connais un petit peu quand même.

gigaaa a écrit: Et c'est une simple question de respect que de savoir exprimer les choses avec diplomatie.

Tu as entièrement raison!

gigaaa a écrit:A titre personnel, quand je trouve que la réa d'un tatouage n'est franchement pas folle, je me contente de dire "c'est propre"

Non, si le travail n'est pas "fou" justement on ne peut pas dire que ce soit propre (enfin c'est mon avis).

gigaaa a écrit: Venir casser quelqu'un en lui disant "tu portes à vie des traits tremblotant" n'a franchement pas grand intérêt (quel est le sens de cette démarche ?).

Lui faire remarquer que le choix du tatoueur n'est peut-être pas bon et qu'au lieu de continuer, elle pourrait s'intéresser de plus prêt à la technique? Le but du forum est aussi d'aider et "éduquer" les gens à ce qui peut se faire en matière de tatouage.

gigaaa a écrit: D'autant que pour la plupart des tatoués, la réalisation importe beaucoup moins, en définitive, que le sens véhiculé par leurs tatouages.

Ben ici je pense que la majeure partie d'entre nous cherche plutôt le meilleur, de tout faire pour avoir les plus beaux tatouages possibles. Il ne faut pas oublier que dans 10 ans, les petites écritures qui tremblent ne ressembleront plus à rien. la technique sert aussi à ce qu'un tatouage tienne correctement dans le temps.

D'autant plus que tout le monde ne met pas de symbolique dans chaque tatouage.

Alors sans non plus passer son temps à chercher la petite bête, quand c'est pas bon, il faut au moins en informer les gens, qui eux n'ont peut-être pas le recul nécessaire ou eu les bons conseils, non?

Après si le but du jeu est de dire "c'est tout beau" et de ne rien dire quand c'est pas bon, où est l'échange?
Modifié en dernier par 6liv le Lun 30 Déc 2013 17:23, modifié 1 fois.
6liv

Administrateur

Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Mym » Lun 30 Déc 2013 16:50

Je ne suis pas d'accord Gigaaa, comme dit Mutantxtatique, c'est un forum technique. Donc ce qui devrait primer à mon avis ce sont les remarques objectives et franches. Si les traits tremblent, et bien je pense qu'il faut le dire. Parce que si tout le monde parle avec diplomatie comme tu le proposes, les conseils ne valent plus rien... et je ne verrai personnellement alors plus l'intérêt de ce forum.
Pour tous ceux qui passent ici et qui sont à la recherche d'un tatoueur, sans avoir des yeux très exercés, c'est important que les gens soient francs sur la qualités des réalisations.
Et puis, on est sur internet, donc qui poste ses tatouages ici, doit savoir que tous les commentaires ne lui plairont pas forcément. Le but je pense, n'est pas de casser la personne, mais de permettre à d'autres de mieux choisir leur tatoueur.

edit: j'ai posté un peu en retard visiblement ^^.
Mym

Accro

Genre: Femme
Remercié: 25 fois

Messagepar Séraphin » Lun 30 Déc 2013 16:59

Celui qui me gène le plus c'est le premier bien qu'il soit très beau aujourd'hui j'ai quand même peur que les Kanjis qui sont très détaillé ne ressemblent plus a grand chose dans quelque temps malheureusement.
Et comme d'autre j'ai l'impression que les écritures ne sont pas bien maitriser, ça tremble ça ne me parait pas trop régulier (en terme d'épaisseur de trait).
Séraphin

Timide

Messagepar gigaaa » Lun 30 Déc 2013 17:27

On peut dire les choses avec diplomatie. Si quelqu'un vient me vanter les mérites d'un album et que je lui réponds "Ouais, ça va, j'aime bien les sujet des morceaux". Ca veut clairement dire ce que ça veut dire. A moins d'avoir un coup de foudre pour quelque chose, un album, un tatouage, un livre, on trouve forcément du positif et du négatif. Quel est l'intérêt d'appuyer sur le négatif ? On relève le positif, ce qui signifie que le reste nous semble moins intéressant à évoquer, tout simplement. Et je trouve que procéder à l'inverse instaure toujours un climat malsain, ça occasionne du débat, de la contradiction, de l'énervement. C'est quelque chose que l'on voit de plus en plus à notre époque dans les médias et ça ne me semble pas hyper positif. J'estime, à titre personnel, que la diplomatie permet de tout dire, mais avec en plus le luxe de l'élégance. Après, libre à chacun d'agir à sa guise. ^^
gigaaa

Timide

Messagepar Mym » Lun 30 Déc 2013 17:33

gigaaa a écrit:Quel est l'intérêt d'appuyer sur le négatif ? On relève le positif, ce qui signifie que le reste nous semble moins intéressant à évoquer, tout simplement.

Ouais mais pour ceux qui n'ont aucune connaissance en matière de tatouages et qui veulent une réalisation top, ben c'est pas forcément très clair quoi...
Mym

Accro

Messagepar Arav' » Lun 30 Déc 2013 17:39

gigaaa a écrit:. Et je trouve que procéder à l'inverse instaure toujours un climat malsain, ça occasionne du débat, de la contradiction, de l'énervement.

Pas forcement , si la personne sais prendre les remarques négatives (qui doivent etre fondé et objective ) il n'y aura aucun climat malsain ...au contraire cela permettra à la personne d'avance dans ces démarches

Au niveau du débat , heureusement que cela en occasionne ... Je ne voit pas l’intérêt de discussion plate , sans débat .. Il permet de mettre à plat les opinions de chacun et c'est une bonne chose ?
Pourquoi toujours avancer en brossant les personnes dans le sens du poil , une remarque construite comme celles de mutanxtatique et 6liv permettront certainement à l'auteur du post ( si elle les prend en compte ) d'avancer et de réfléchir à une nouvelle façon d'aborder les tatouages pour ses prochains projet !
Je trouve que le débat et une chose primordial surtout sur un forum technique comme celui ci

gigaaa a écrit:. J'estime, à titre personnel, que la diplomatie permet de tout dire, mais avec en plus le luxe de l'élégance. Après, libre à chacun d'agir à sa guise. ^^

J'estime plutôt que la diplomatie permet seulement de ne pas froisser les gens mais ne leurs apportent aucune aide ni conseil .
Je préférerai que l'on me dise de changer de shop , plutôt que " oui c'est propre " alors que pas forcement ... Les critiques ( fondées )permettent une certaine remise en question , qui est nécessaire chez tout le monde.
Arvi pa !
El pad a écrit:c'est clui qui conduit c'reets celui quyi ne biir pas

http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=598
Arav'

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Elvia » Lun 30 Déc 2013 22:47

perso on me dit ton tattoo 'est propre' pour moi ca veut dire que la réalisation est impeccable et que les traits sont pas tremblants, enfin on s'écarte du sujet du départ, donc dans ce cas faudrait créer un autre post parce que là c'est la galerie de xveganx
... As you were ...
Elvia

Curieux

Messagepar Krän » Lun 30 Déc 2013 23:21

Selon moi, très clairement, le but d'un forum dédié à une passion (quelle qu'elle soit) est de discuter de celle-ci de la façon la plus simple/légère, comme de la façon la plus 'technique' qui soit.
Discuter tattoo, c'est discuter de la réalisation, de la qualité de celle-ci, de la démarche, du projet, etc.

Il est aisé et sympathique de discuter des points positifs, une construction cohérente, originale, une réalisation sans faute, voir audacieuse et réussie.

Sur un dos complet si un trait merdouille on peut le faire remarquer mais pas faire 2 pages dessus... :D mais oui on peut aussi le dire. Il n'est pas interdit d'être exigeant et OUI un tattoo peut être techniquement irréprochable.
Personnellement je suis agacé quand je lis "un tattoo c'est jamais parfait !"... Un tattoo peut être techniquement sans fausse note, sans trait irrégulier, sans bavure, sans ombrage à la vas-y-comme-je-te-pousse. Certains tatoués peuvent avoir une grande exigence concernant la technique et prendre cela en compte dans le choix de leurs tatoueurs par exemple, même s'il faut aller loin, s'il faut payer cher. Bref. (Bien que prix élevé ne signifie pas pour autant qualité assurée, et que la peau n'est pas une feuille de papier.)

Si un tattoo est objectivement mal réalisé (des traits irréguliers, des ombrages incohérents, etc) il est normal de le dire. ;)
Non pas parce que c'est agréable ou 'marrant' de dire à quelqu'un que son tattoo est mal réalisé... 98% des gens ne se connaissent pas donc sauf "méchanceté" gratuite... :roll:
Si une personne vient sur un forum de "passionnés", c'est que logiquement elle souhaite l'avis des personnes présentes. Un avis honnête.

Si la personne souhaite juste montrer son tattoo et avoir des "oh comme t'es trop sexy avec !" elle le poste sur sa page Facebook pour que ses amis s'expriment.

Il ne s'agit en aucun cas de "démonter" un tattoo, de flinguer le moral de la personne. ;)
Il s'agit simplement d'être constructif, utile, d'expliquer.

Cela se fait avec des mots "standards", sans agressivité, avec une description, des éléments concrets, des explications pour la personne qui le porte.

Ensuite, les personnes prennent les choses différemment, certaines se vexent car refusent toute observation négative (et parfois on peut se dire "mais il a de la merde dans les yeux ?!" face à la mauvaise foi car même sur une feuille le dessin serait dégueulasse :| )... D'autres les acceptent mais on ne les reverra plus sur le forum... D'autres enfin les acceptent et "capitalisent" dessus, voir demandent comment l'améliorer... Ça, la réaction, c'est très personnel. À partir du moment où la forme des messages est "standard", c'est à mon sens plus lié au porteur du tattoo qu'autre chose.

En revanche, ne rien dire n'apporte absolument RIEN à la personne qui le porte. Voir pire, cela la conforte dans l'idée qu'un beau tattoo est du niveau de celui qu'elle porte... :|
Ca ne la pousse pas à chercher un meilleur tatoueur, à se "faire l'oeil", à revoir sa démarche, etc.

Alors on pourrait se dire "on s'en fout c'est pas nous qui le portons !"... Certes, mais à mon sens le principe d'un forum est d'échanger entre passionnés ou moins passionnés pour en sortir quelque chose d'utile. Un forum c'est le goût de l'échange. L'échange se crée grâce à la diversité des points de vue bien exprimés. :pink: (aussi avec des insultes, mais ce n'est pas le but... :D)

Si c'est juste dire "ton tattoo est dégueu et le tribal c'est pour les kéké !", il me semble inutile de poster effectivement. :)

Enfin, vient la partie du "j'aime, ça me parle (le dessin, la démarche, etc)" ou pas du tout. Chacun est libre de s'exprimer sur ce point. :) Je m'arrête là pour ça, cet élément ne mérite à mon sens pas plus d'une ligne car ce n'est que du ressenti, du sentiment personnel, il fait plaisir au porteur ou non, il amène discussion sur l'approche du tatouage en général, du dessin, du tatoueur, etc, etc. Ca peut être très "riche", mais ce n'est pas le sujet ici. :pink:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Re: De l'utilité d'une critique honnête et constructive

Messagepar Marj' » Mar 31 Déc 2013 01:12

j'avais envie de créer un post "comment dire à quelqu'un qu'on "aime pas" ce qu'il porte...avec tact mais objectivité et fondement et pourquoi le dire ?" ...alors, le voilà ! mais en fait, y a sûrement autant de réponses que de BWorkés ! entre ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose, ce qui sont devenus experts au fil des années et de leur expérience du milieu ... et puis toutes les variantes qui composent les lecteurs du forum ; tatoués, dessinateurs, artistes divers et variés, jeunes, vieux, classiques ou hyper-branchés... en fait, je trouve super qu'on soit aussi nombreux et qu'on est chacun notre manière de parler et nos points forts ou nos exigences ...etc ! un va être plus "gentil", l'autre plus direct, un s’intéresse au fond, l'autre à la forme ... et en plus on réagi (enfin moi, perso) différemment en fonction des tatouages postés... alors en résumé moi je suis pas pour le passage de pommade, si on trouve objectivement que quelque chose n'est pas bon, il faut le dire mais avec des pincettes car ça peut faire très mal à celui qui le reçoit !
Perso, mon souci est de trouver une pièce très bof mais de pas arriver à déterminer si c'est objectif ou subjectif car des fois c'est tendancieux...quand c'est pas purement technique mais que la compo, les couleurs, l’emplacement sont douteux, que quelque chose cloche, que ça a que peu d’Intérêt, qu'il soit artistique, émotionnel, ou même comique...que c'est fade... que ça me semble daté ... alors je me tais le plus souvent car dans le doute... :? !
Galerie : viewtopic.php?f=14&t=340
°°°"je lis pas beaucoup, je préfère avoir mes propres opinions !"°°° :-)
Marj'

Donatrice

Remercié: 5 fois

Messagepar SailorGirl » Mar 31 Déc 2013 01:13

Je n'ai pas trouvé la galerie en question.

Si en disant avec tacte que c'est mal fait et enlever un client à un scratcheur (ou plus avec le bouche à oreille), c'est une bonne chose.

Après il y a des gens qui se fichent d'avoir un travail moyen/pas bien ou qui pensent qu'avoir un bon tattoo c'est signer un gros chèque.

Il y a des a prioris à changer, tout le monde mérite d'avoir un travail correct sur soit.

On peut aimer le style à l'ancienne mais c'est pas pour ça qu'il faut avoir les traits tremblants et l'encre qui fuse qui vont avec.

Il y a de bons tatoueurs partout abordables et disponibles. Ca demande beaucoup de travail de les trouver, les comparer quand on est novice mais ça vaut le coup.

En général je participe pas trop à la galerie, je préfère la partie en amont ;)
Modifié en dernier par SailorGirl le Mar 31 Déc 2013 01:23, modifié 1 fois.
SailorGirl

Investi

Remercié: 31 fois

Messagepar Mym » Mar 31 Déc 2013 01:23

SailorGirl a écrit:Je n'ai pas trouvé la galerie en question.

C'est la galerie de xVeganx
Mym

Accro

Messagepar SailorGirl » Mar 31 Déc 2013 01:24

Ok merci je vais aller jeter un coup d'oeil
SailorGirl

Investi

Remercié: 31 fois

Messagepar Laure » Mar 31 Déc 2013 10:01

Je rejoins complètement Krän, Mutantxtatique, 6liv et ceux qui estiment que la franchise est plus constructive que l'hypocrisie. Le tout étant de faire les choses avec diplomatie sachant que :

- Dire "t'es vraiment trop con, t'as choisi un scratcheur, t'as que de la merde sur la peau" n'est pas constructif et sans intérêt si ce n'est de blesser… c'est juste bourrin…
- Dire "au regard de tes photos, tu aurais du faire le choix d'un meilleur tatoueur, la réalisation est douteuse, les traits sont tremblottants, les dégradés inégaux, les ombres mal placées, "n'importe quel argument cohérent"…" est diplomate ET constructif… et après tout, ça n'est que la vérité…
- Dire d'un tatouage mal réalisé "c'est propre" n'est pas de la diplomatie mais un mensonge, et ce n'est en aucun cas constructif…

Je pars du principe que quand une critique est juste, elle doit être prise comme telle. Même si effectivement nous évoluons dans un domaine qui touche de façon très personnelle, que l'aspect définitif du tatouage exacerbe aussi la valeur des mots (on pendra bien plus facilement une critique sur une fringue que sur un tatouage, c'est normal…), la critique permet d'avancer, de progresser dans la connaissance du tatouage, d'exercer un œil qui deviendra bientôt averti, elle a un rôle d'éducation (dans le sens premier du terme).

Avant l'aspect personnel du goût il y a l'aspect technique, non négligeable. Bien souvent je tombe sur des pièces que je n'aime pas, que je ne voudrais pas sur moi : aucun intérêt de partager ça avec le porteur de la pièce ; en revanche je peux aisément en apprécier les qualités techniques s'il y en a et n'hésiterais pas à dire que je la trouve bien réalisée…
À l'inverse je porte moi même des pièces techniquement mauvaises, je le sais, je l'assume et ne me voile pas la face, mais ça ne m'empêche pas de les aimer pour diverses raisons. On peut débattre de leurs mauvaises réalisations (et si je n'en étais pas consciente de base, j'aurai apprécié que les gens m'ouvrent les yeux afin de ne pas refaire "l'erreur" de choisir un mauvais tatoueur) en revanche il est inutile d'essayer de me convaincre de ne plus les aimer car il n'est là qu'une question de goût, de ressenti comme disait Krän un peu plus haut, et il n'y a là aucune objectivité.

Pour résumer, OUI à la critique mais elle doit être objective, constructive, faire avancer et éduquer.
Vide ton cache !
Laure

Donatrice

Remercié: 15 fois

Messagepar h0ze » Mar 31 Déc 2013 10:14

1. poster et demander l'avis des gens implique qu'on est disposé à recevoir des critiques (= positives comme négatives comme dit plus haut). C'est les règles du jeu. Si on ne veux pas jouer on ne montre pas ses tattoo.

2. Autant le choix du motif, du style, de la symbolique ça n'appartient qu'au porteur; autant la technique c'est bien le sujet sur lequel on peu parler en toute objectivité. Ne pas parler des points négatifs c'est pour moi de l'hypocrisie. Gigaa tu dis que le mal de notre époque c'est la méchanceté, moi je dis au contraire que c'est d'enrober nos propos avec de faux sentiments gentils. Je ne dis pas qu'il faut être méchant par plaisir mais que respecter une personne c'est avant tout lui dire la vérité.

3. Perso je préfère froisser une personne et la faire réfléchir pour lui permettre de faire des meilleurs choix, plutôt que d'être mielleux et la conforter dans ses erreurs. Le forum n'est pas un concours de popularité pour moi.

4. La franchise n’exclue pas la diplomatie. Dire "c'est moyen parce que ça ça et ça" et toujours plus constructif que dire "c'est de la merde"
h0ze

Timide

Messagepar La Fée » Mar 31 Déc 2013 13:33

Marj' a écrit:j'avais envie de créer un post "comment dire à quelqu'un qu'on "aime pas" ce qu'il porte...
Je pense qu'il faut bien distinguer:
    > le fait de "ne pas aimer" un tattoo (parce qu'on aurait mis du bleu a la place du rouge, ou qu'on n'aime pas le style utilisé) qui est un aspect complètement subjectif de la critique,
    > du fait que la réalisation est mauvaise (trais tremblants, ombrages mal placés, proportions non respectées, ...) qui peut être jugé de manière objective.

Quand on a construit BodyWork avec les copains, on a défini des valeurs, et parmi elles, le fait d'avoir un contenu de qualité et "d'éduquer"/accompagner à la bonne connaissance de notre passion. De la même manière qu'on ne laissera pas conseiller de stretcher son oreille avec du scotch, ou d'exposer un tattoo de 2 semaines en plein soleil, on ne peut pas laisser dire d'un tatouage techniquement mal réalisé qu'il est propre.
Pour le tatoué, comme l'ont écrits plusieurs personnes au dessus, mais aussi pour tous les autres lecteurs du forum. Apprendre a reconnaître le travail de qualité pour que, quelque soit le lecteur du post, celui ci puisse se dire "ah oui, grace aux critiques techniques de machin sur le tatouage de truc, je comprends mieux où je dois porter mon attention quand je consulte un book de tatoueur pour mon prochain tattoo."
J'aime bien le terme utilisé par mutan: "forum technique". Comme dis pluS haut, en postant ses pièces sur BW, on s'expose à la critique technique de passionnés du milieu, pluS qu'en postant son tatouage sur FB par exemple :pink:

Néanmoins, il est nécessaire, pour que le forum reste agréable à la lecture, que les users conservent l'envie de poster leurs pièces, et que BW garde une ambiance agréable :
    > Le plus important: que cela reste dans le respect du user (je ne m'épancherais pas, plusieurs l'ont expliqué mieux que moi pluS haut)
    > Une critique constructive, c'est aussi savoir trouver le juste milieu et s'adapter a l'art qu'on critique : Aller chercher le tremblement de 1mm sur un dos complet ou sortir son compas pour vérifier la rondeur mathématiquement parfaite d'un cercle dans un tattoo ne rentre plus dans ce cadre là.
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Remercié: 102 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar gigaaa » Jeu 2 Jan 2014 04:30

Etant à l'origine du débat et me retrouvant finalement en position de seul contradicteur isolé face à la doxa, je vais me permettre d'essayer d'un peu répondre à tout ce qui m'a interpelé.

Laure a écrit:Pour résumer, OUI à la critique mais elle doit être objective, constructive, faire avancer et éduquer.

Tu dis, oui, très bien, je respecte ton point de vue. Mais si la personne en face souhaite dire non, elle a aussi le droit au respect de son point de vue. On peut venir partager sans pour autant venir solliciter un regard critique.

h0ze a écrit:1. poster et demander l'avis des gens implique qu'on est disposé à recevoir des critiques (= positives comme négatives comme dit plus haut). C'est les règles du jeu. Si on ne veux pas jouer on ne montre pas ses tattoo.

Ca c'est la logique de Zemmour et Naulleau, lorsqu'ils estimaient, chez Ruquier, qu'un artiste osant venir montrer son travail à des chroniqueurs télé devaient inéluctablement accepter de voir leur travail démonté s'il ne leur plaisait pas. Tu estimes que c'est la règle du jeu, mais on peut aussi jouer avec d'autres règles. Dans ce cas, aux administrateurs du forum de les déterminer dès la charte (Ce qui semble être fait selon La fée. Dans ce cas, je m'incline ^^).

h0ze a écrit:3. Perso je préfère froisser une personne et la faire réfléchir pour lui permettre de faire des meilleurs choix, plutôt que d'être mielleux et la conforter dans ses erreurs. Le forum n'est pas un concours de popularité pour moi.

Oui, mais dans le cas présent ce que tu préfères importe peu, car quand tu parles des tatouages de quelqu'un, c'est cette personne qui est au coeur du sujet, et c'est donc ce qu'elle préfère, elle, qui compte. Donc, à moins que cette personne ne fasse partie de ton intimité ou sollicite ta critique constructive, le bon ton exigera que tu ne te permette pas de "la froisser pour la faire réfléchir".

--

Da manière générale, je trouve qu'il s'agit vraiment d'un cynisme inhérent à la vulgarité de notre époque que de confondre la diplomatie et l'hypocrisie. Quant un tatouage n'emballe pas les foules, ça se vérifie très simplement par le nombre de réactions très faible qu'il suscite sur le forum. Je me répète, mais le tatouage est un acte définitif. De là, il peut être absolument terrible pour quelqu'un qui en porte un de s'entendre dire qu'il arbore, "objectivement", de la merde sur le corps. Ce qui, pire encore, peut s'avérer n'être qu'une vaine blessure psychologique lorsque d'aventure elle est portée à quelqu'un qui arrive tout heureux de son nouveau tatouage. Il faut aussi noter qu'une bonne part de tatoués n'ont pas prévu de se faire 40 tatouages et ne viennent pas forcément présenter leur toute première pièce. Et, dans ces cas, la visée pédagogique n'aura pas le moindre objet quant à la personne à qui elle sera adressée.

Quoi qu'il en soit, les gens sont assez grands pour connaître leur propre seuil de tolérance et en faire part si ce dernier s'avère élevé. Certains viennent pour montrer et partager, d'autres pour voir leur pièces analysées et critiquées (j'en fais d'ailleurs partie). Ceux-là peuvent tout à fait le dire dès le départ (ou même plus tard). Mais, si de telles remarques ne sont pas ouvertement sollicitées et qu'un tatouage me déplait d'un point de vue technique : soit je m'abstiens de tout commentaire, soit, le cas échéant et si la symbolique me parle, c'est ce que j'évoque.

Mais, au delà du tatouage, j'ai le sentiment que notre société, dans son ensemble, souffre d'une tendance amenant de plus en plus de gens à faire passer le vrai avant le bien. Pour moi, déterminer le bien du mal et faire le bien doit inéluctablement passer avant le vrai, que ce soit sur internet ou dans mon quotidien. La salut de la vie civilisé me semble passer par là. Et un type que je rencontrerais en soirée et qui me montrerait son tatouage, il est évident que j'agirais avec lui de manière bienfaisante : d'abord m'intéresser à la symbolique, puis, s'il me sollicite sur ce point, lui donner mon sentiment quant à la technique, en émettant, là, des réserves si nécessaire.
gigaaa

Timide

Messagepar h0ze » Jeu 2 Jan 2014 11:06

gigaaa a écrit:Pour moi, déterminer le bien du mal et faire le bien doit inéluctablement passer avant le vrai, que ce soit sur internet ou dans mon quotidien. La salut de la vie civilisé me semble passer par là.

Je prends un exemple qui nous concerne:
Une personne vient poster un tatouage pas terrible. Tu veux donc faire le "bien" avant le "vrai" et tu vas donc omettre volontairement de lui dire la vérité sur la qualité de ce tatouage. Maintenant cette personne qui a des amis va aller dire autour d'elle que son tatoueur est bon et le conseiller parce que sur un forum "spécialisé" on ne lui a pas fait de remarques mauvaises. Et d'autres personnes vont se faire tatouer des choses pas terribles chez lui (on parle technique).
Pour moi en faisant le bien sur l'instant tu n'a pas pris en compte que ce bien pouvait sans que tu le veuille engendrer un mal. Au final je préfère donc un vrai plutôt qu'un bien (l'objectivité à la subjectivité ou alors le fond plutôt que la forme). Après si les gens sont susceptibles, prennent mal les choses c'est leur soucis j'ai envie de dire. Accepter les reproches, les remarques pour évoluer c'est aussi une éducation à avoir.

Et encore une fois dire le vrai ne nécessite pas d'être méchant. Perso je fini toujours par un point positif, c'est le verre d'eau qui fait passer la pilule ;)

Pour faire dans le sermon: un mensonge par omission reste un mensonge, et ça c'est le MAL :evil:
h0ze

Timide

Suivante

Retourner vers Réalisations : travail sur corps