De l'utilité d'une critique honnête et constructive

Viens ici nous présenter ce que tu portes, et si tu es un Pro, poster également tes propres travaux.

Re: De l'utilité d'une critique honnête et constructive

Messagepar kirayoshikage » Ven 28 Fév 2014 12:14

ce que j'aime beaucoup dans cette partie du forum, c'est lire tout l'avant tattoo et le pendant, la démarche est souvent plus intéressante que le résultat a mon sens. J'essaye de parler au maximum de la relation et du travail que je peux avoir avec le tatoueur ou la tatoueuse en pensant que ça peut intéresser des débutants comme des habitues.
Apres pour le résultat comme dit c'est une question de goûts, ça va plaire a certains et pas a d'autres mais c'est pas le plus important je trouve et comme l'ont dit certains avant.
kirayoshikage

Investi

Genre: Non spécifié
Remercié: 2 fois

Messagepar MrBrightside » Sam 26 Avr 2014 14:39

Dîtes, je sais pas si je mets un peu les pieds dans le plat, et surtout je ne vise personne mais comme je viens de lire ça une énième fois je me décide à réagir... :geek:

Pourquoi quand 80% des membres du forum commente un tattoo de manière positive, vous rajoutez "même si je ne porterais pas ça moi-même" ?
Comme je le dis, ce n'est pas une attaque mais juste une constatation. ;)

[Ce post qui ne sert à rien vous est offert par MrB, enjoy.]
Croquer la fouf.
En cours-Manchette florale, Flo Amblard
Aventure scar.
MrBrightside

Investi

Genre: Homme
Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Arav' » Sam 26 Avr 2014 14:43

Si jamais il m'arrive de mettre ce genre de com ( je ne m'en souvient pas ) , ce serait pour exprimer le fait que le tattoo est très bien réalisé mais que ce n'est tout simplement pas notre genre :D ex : un tattoo en bio-orga peut me plaire , je peut le trouver beau , superbement réalisés MAIS je ne porterai jamais ce genre de pièce , trop trash ou trop " dégoulinante pour moi :)
Arvi pa !
El pad a écrit:c'est clui qui conduit c'reets celui quyi ne biir pas

http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=598
Arav'

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar SailorGirl » Sam 26 Avr 2014 14:53

c'est un synonyme de "bien réalisé mais personnellement je trouve ça moche" :lol: :lol:
SailorGirl

Investi

Genre: Femme
Remercié: 31 fois

Messagepar kirayoshikage » Sam 26 Avr 2014 16:57

Pour moi c'est plutôt synonyme de " C'est bien fait mais ça irait pas dans mon salon" :geek:
Et comme on l'a dit c'est pas parce qu'on est tatoue que l'on doit aimer toutes les pièces.
kirayoshikage

Investi

Remercié: 2 fois

Messagepar Arav' » Sam 26 Avr 2014 18:07

SailorGirl a écrit:c'est un synonyme de "bien réalisé mais personnellement je trouve ça moche" :lol: :lol:

Pas forcement =D ( un peu ok ... ) mais , c'est pas par ce que je trouve un tattoo beau que je le voudrait sur moi ;)
Arvi pa !

Arav'

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar SailorGirl » Sam 26 Avr 2014 19:07

je pense que quand on le trouve vraiment beau, la personne ne se sent pas obligée de rajouter "mais c'est pas mon style" ou "je ne le verrais pas sur moi". Si c'est beau c'est beau, pas besoin de dire que c'est beau MAIS.... Ca fait un peu "oui... mais non..."

Moi aussi tous les jours je vois des tatouages que je trouve super beaux mais que je ne me ferais jamais :mrgreen: . Chacun ses goûts, par contre ils m'inspirent dans leur style et dans leur composition.
SailorGirl

Investi

Remercié: 31 fois

Messagepar Arav' » Sam 26 Avr 2014 20:35

Oui c'est vrai :D
Arvi pa !

Arav'

Investi

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Dim 27 Avr 2014 21:29

Ca peut être plusieurs choses je pense... :)

Par exemple généralement le jap me fait ni chaud ni froid, en couleur souvent ça "m'ennuie", je ne ressens rien en regardant ce genre de pièces.
C'est une question de goût bien entendu.
Et, parfois, il m'est arrivé de voir des pièces de jap et de me dire "put***, ça claque, ce noir, ces gris doux et super bien posés !". Pour autant je ne le porterais pas spécialement parce que graphiquement c'est un univers qui ne me "parle" pas.

Je pense que ça peut être une forme de compliment : "c'est un style que je n'aime pas habituellement (donc je ne le porterais pas), mais je dois admettre que c'est rudement bien fait".

Perso je l'ai déjà eu comme propos pour mes pièces... Parce que trop "imposant et 'glauque' " (dos), trop "gore" (jambe), trop "osé" (intérieur de cuisse)... Je ne le prends pas mal, ça me fait sourire parce que généralement dans ma tête je me dis "ah bah oui, je me doute bien ! :D" .

Ce n'est pas forcément négatif... :) Mais les gens rapportent souvent les choses à eux-mêmes, et éprouvent le besoin de le dire... :roll: :mrgreen: Alors qu'effectivement, tout le monde s'en fout de savoir si la personne le porterait ou non, ça n'est nullement un argument ou une information intéressante. :D

Bon ça peut aussi être "perso je ne porterais pas ce genre de truc gnangnan" par exemple. :D Dans tous les cas c'est un simple "jugement personnel" qui ne doit en aucun cas 'toucher' la personne qui porte le tatouage. C'est sûrement la dernière information pertinente qui peut se trouver dans une critique de tatouage ! ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Sleyne » Mer 21 Mai 2014 22:34

Chacun ces gouts,tout les tattoo ne peuvent pas plaire a tout le monde,et dire même d un point de vue critique que en gros c'est un taf de merde que tu vas porter a vie ça devrait peut etre etre dit autrement voir pas du tout.

Voila mon bras http://hpics.li/51bb5c9
et ma main http://hpics.li/ae777f4

D'un point de vue critique le tracé est fait à l'arrache,les tombes ressemblent à des tranches de pain de mie,le texte en dessous se casse la gueule,le prénom n'est pas remplie a 100% on voit encore la couleur de la peaux,
Sur la main,le coucher de soleil ressemble a un dessin d'un enfant de maternel,le keupon encore pire.
Et sur les doigts la plupart des tattoo se barre.

Comparé à ca mes tattoo valent rien d'un point de vue artistique>>> http://www.inkage.fr/wp-content/uploads ... ste-36.jpg

mais ces tattoo c'est mon histoire,derrière chaque tatouage il y as une une histoire,tout un travail de symbolisme,une longue patience on as attendu peut être des années avant d etre sûr de vouloir porter ça , et on peut pas venir casser sans en 2 phrases,c'est pas acceptable.

Enfin voila j'espére que c'était comprehensif ><
Sleyne

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Memento » Jeu 22 Mai 2014 00:15

Perso sur le forum j'ai jamais lu des critiques du genre "c'est un taff de merde .." il y a toujours des critiques par rapport a la réalisation et au choix du tatoueur... (que ce soit un tattoo avec une forte symbolique ou un tattoo délire) mais ça c'est normal vu qu'on est sur un forum de passionné , on ne peut pas conseiller a quelqu'un de continuer a aller chez son tatoueur alors que ses tattoos sont mal réalisés .

Je trouve ça quand meme bien une petite remise en question pour une personne qui débarque dans le monde du tattoo , qui cherche a avoir des avis ( meme si il sont pas très positif ) , cette personne pourra se rediriger vers de meilleurs tatoueurs et avoir des pièces qui en jettent . Le but du forum (pour moi) c'est de conseillé toutes les personnes ayant besoin de conseils et qu'au final t'out le monde se retrouve avec de bons tattoos pour qu'on s'en mettent plein les yeux :D .
Plus nous nous élevons , plus nous paraissons petits a ceux qui ne savent pas voler .
Nietzsche
Memento

Investi

Messagepar Krän » Jeu 22 Mai 2014 20:05

Sleyne > Si tu as lu les trois pages, tu as noté que les intervenants ont quasi-systématiquement distingué l'avis donné sur le forum suite à la création d'une galerie par un membre ou bien explicitement demandé par une personne dans la "vraie vie", de l'avis qui peut être donné ponctuellement en dehors de ce cadre précis (plus souvent "dans la vie de tous les jours" à une personne croisée) sans qu'il soit préalablement demandé.

Pour faire un résumé il en ressort :

- si la personne poste son tatouage en galerie sur le forum => elle sait qu'elle aura des avis, exprimés franchement et (normalement) argumenté, tant sur les aspects "graphiques/techniques" (tracés, ombrages, construction et cohésion, ...) qu'éventuellement sur les aspects plus "personnels" (motivation, signification, ...).
C'est ainsi, c'est "logique" sur un forum (donc lieu d'échange pour exprimer son avis, conseiller, etc) dédié aux BodMods; c'est indiqué dans le Post-it "Les bonnes pratiques du forum" en zone Découverte.
Si la personne refuse tout avis sur les aspects "graphiques/techniques" mais tient à montrer son tatouage, c'est a elle de le préciser lorsqu'elle crée son topic.

- lorsque l'avis n'est pas demandé mais qu'on s'exprime "librement", il est effectivement de bon ton (cela tient d'ailleurs seulement de la politesse...) d'éventuellement faire plus attention à la façon de présenter les choses...
Après discussions c'est visiblement ce qu'il en ressort...

Donc, ici, sur le forum, ce que tu estimes être globalement une question de "chacun ses goûts" est valable pour des questions de sujet choisi, de traitement souhaité...
Mais le "chacun ses goûts" n'a pas de raison d'être sur la qualité de réalisation.
Si un tatouage est mal fait, des traits dégueulasses, des ombrages dans n'importe quel sens, ça peut être dit de façon franche et directe sans prendre 36 gants. Cela tient de l'observation. Il n'y a pas de question de "goût".
(A moins, bien sûr, que la personne indique "j'ai souhaité m'adresser à un tatoueur qui tattoo comme un manche et fait du sale boulot, je trouvais ça cool !" ou "un pote apprenti m'a fait ce tattoo, c'était la première fois qu'il touchait un dermo" ... Mais ce type de situations/exemples est extrêmement minoritaire...)

L'histoire, la symbolique, tout ça ne peut pas systématiquement justifier un travail médiocre techniquement. (D'autant qu'aujourd'hui en 15 minutes de recherches efficaces sur le Net il est possible de trouver un bon tatoueur dans n'importe quel style qui ne sera pas à 1000Kms de chez soi.)
D'ailleurs, à mon sens, les seules histoires/symboliques "justifiant" un travail techniquement mauvais est lorsque le tatoueur est un pote (débutant, bourré, ...) ou que la situation l'explique (client bourré, notamment :D ...mais un bon tatoueur ne tattoo pas un mec beurré...).

Après ça s'appelle du je-m'en-foutisme, de la négligence, et ça ce ne sont pas des raisons qui me feront revoir mon avis et/ou ma façon de l'exprimer.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Tttao » Ven 24 Avr 2015 21:50

Bon pour résumer, si quelqu'un poste des tattoos vraiment moches et mal faits, on peut dire que c'est tout pourri sans se faire supprimer son post.
Par contre si c'est moche mais que la réalisation est correcte, on doit un peu plus se creuser les méninges pour dire que c'est moche, c'est ça ?
On dit ce qu'on pense tant que ça reste correct quoi (critique constructive, etc. ).
En parlant des valeurs de ce forum qu'évoquait La Fée, lesquelles sont-elles ? (Juste pour connaître la limite à franchir pour qu'un post soit supprimé)
Tttao

Timide

Messagepar Lwu » Sam 25 Avr 2015 09:33

SailorGirl a écrit:c'est un synonyme de "bien réalisé mais personnellement je trouve ça moche" :lol: :lol:

Ah bah moi je n'utilise pas l'expression dans ce sens là, au contraire ! Par exemple j'adoooore les tatouages de dots to lines, genre grandes lignes très graphiques qui partent de l'épaule pour aller jusqu'aux pieds. Sincèrement j'admire ces tattoos et les trouve magnifiques. Par contre, je dis que "je ne le verrais pas sur moi" d'abord parce que j'ai plein de projets et que jpeux pas me permettre de "gâcher" autant de place, et parce que tous mes autres tatouages ne sont pas du tout orientés graphiques donc ça n'irait pas trop avec...

Krän a écrit:Mais les gens rapportent souvent les choses à eux-mêmes, et éprouvent le besoin de le dire... :roll: :mrgreen: Alors qu'effectivement, tout le monde s'en fout de savoir si la personne le porterait ou non, ça n'est nullement un argument ou une information intéressante. :D

Je suis d'accord. Mais en même temps ici sur le forum, dans le cas d'une galerie on est dans le registre des commentaires qui donnent une opinion, donc sont forcément basés sur un point de vue individuel.
C'est pas comme quand quelqu'un demande des conseils avant de réaliser un tatouage, là on est dans le registre de l'information, donc on peut être plus objectif (je peux conseiller le nom d'un tatoueur qui fait du taff propre mais que j'aime pas, s'il me semble convenir au projet de la personne qui demande)

Quoi qu'il en soit, je pense que donner son avis (argumenté évidemment) c'est bien, avec les formes c'est encore mieux.
-MORS VITA MAGNIT FACIT-
Lwu

Curieux

Messagepar Krän » Dim 26 Avr 2015 16:56

Tttao > C'est très mal résumé :geek: donc je t'invite à relire les 3 pages d'échanges afin de voir et comprendre les subtilités évoquées. ;)

Pour la question, la réponse est ici.
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar toxic » Dim 26 Avr 2015 18:27

perso quand je dis que je trouve le tatouage beau mais que je ne le porterai pas ca n'est pas negatif au contraire!
comme ça etait deja dit plus haut je trouve par ex certains portraits hypers realistes super bien faits et je me dis p**** c'est trop beau mais ça n'est pas mon style,je me vois pas avec ce genre de pieces parce que ca ne correspond pas a ma personnalité
toxic

Accro

Messagepar Yanaka » Dim 26 Avr 2015 18:29

Lwu a écrit:

Ah bah moi je n'utilise pas l'expression dans ce sens là, au contraire ! Par exemple j'adoooore les tatouages de dots to lines, genre grandes lignes très graphiques qui partent de l'épaule pour aller jusqu'aux pieds. Sincèrement j'admire ces tattoos et les trouve magnifiques. Par contre, je dis que "je ne le verrais pas sur moi" d'abord parce que j'ai plein de projets et que jpeux pas me permettre de "gâcher" autant de place, et parce que tous mes autres tatouages ne sont pas du tout orientés graphiques donc ça n'irait pas trop avec...

Krän a écrit:Mais les gens rapportent souvent les choses à eux-mêmes, et éprouvent le besoin de le dire... :roll: :mrgreen: Alors qu'effectivement, tout le monde s'en fout de savoir si la personne le porterait ou non, ça n'est nullement un argument ou une information intéressante. :D

Je suis d'accord. Mais en même temps ici sur le forum, dans le cas d'une galerie on est dans le registre des commentaires qui donnent une opinion, donc sont forcément basés sur un point de vue individuel.
C'est pas comme quand quelqu'un demande des conseils avant de réaliser un tatouage, là on est dans le registre de l'information, donc on peut être plus objectif (je peux conseiller le nom d'un tatoueur qui fait du taff propre mais que j'aime pas, s'il me semble convenir au projet de la personne qui demande)

Quoi qu'il en soit, je pense que donner son avis (argumenté évidemment) c'est bien, avec les formes c'est encore mieux.

Entièrement d'accord avec toi :)
¡ Señora Pussybrow ! Crrrroqueeeeer...
"Non mais Yanaka, je ne couche pas avec les furby" - dame MoD.
Yanaka

Accro

Remercié: 21 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Dim 26 Avr 2015 20:58

Ma phrase faisait suite à un échange et était en partie sur le ton de l'humour (cf les smileys) donc isolée ainsi ça fait un peu radical. ;)

Mais, ceci dit :

tout le monde s'en fout de savoir si la personne le porterait ou non, ça n'est nullement un argument ou une information intéressante. :D

je pense que donner son avis (argumenté évidemment) c'est bien

Valà :mrgreen:
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Dan-Art » Ven 28 Aoû 2015 13:46

gigaaa a écrit:Je pense que quand on est un bon communicant, on peut parvenir à faire comprendre quelque chose sans avoir à le dire. Là est toute la diplomatie. En tout cas, je pense qu'on à tous exposé nos points de vue et que pas un n'est moins respectable qu'un autre. Donc pour ma part, j'ai fais le tour de notre petit débat. :)

Hello,
Je rejoins à la fois ce que disent Gigaaaa et Kran.
Il y a l'art et la manière de le dire et là est toute la difficulté.

Gigaaa a un soupçon (et pas des moindres) de diplomatie.
Critique négative oui (pour rejoindre Kran) mais avec bien entendu argumentaire ce qui va de soi, surtout rien de gratuit. Voire peut-être montrer ce que l'on sait faire avant de s'autoproclamer grand manitou en la matière (pour celui qui critiquerait sans prendre de gants).

La critique négative fait toujours mal surtout envers un(e) passionné(e).
Une fois, une jeune personne pensait avoir la maîtrise du dessin. Evidemment, on aime toujours ce qu'on fait surtout si son entourage encourage. AU vu de ses dessins, j'estimais, en fonction de mon vécu, qu'il y avait encore du travail. Je lui ai juste soumis un dessin que j'avais effectué à son âge simplement pour comparer afin qu'elle se fasse une idée.
Je pense qu'elle a pu en juger par elle-même, enfin je l'espère.
Je ne détiens pas la solution mais s'en est peut-être une parmi d'autres.
\m/
Dan-Art

Timide

• Adresse Galerie

Messagepar La Marquise » Jeu 28 Avr 2016 16:05

Ca vous arrive de suivre un tatoueur sur Facebook et d'oser dire que vous n'êtes pas fan de telle ou telle pièce?

J'ai été flagellée parce que j'ai osé dire que je n'aimais pas les ombrages réalisés sur une pièce! :shock: :bfouet:

Ce tatoueur (qui m'a tatouée à deux reprises) a été super vexé et en gros m'a dit de mettre mon opinion au fond de mon fondement!! :shock: Suis hyper déçue des réactions. Tout avis est subjectif quand même... :grat:
Tatouée par Kups et Victor Portugal :pink:
La Marquise

Timide

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réalisations : travail sur corps