Tongue split pour personne qui a des soucis de prononciation

Ici on traite de toutes les autres modifications corporelles.
/!\ Les jugements de valeurs n'y sont pas les bienvenus, même si certaines pratiques peuvent heurter ta sensibilité… /!\

Tongue split pour personne qui a des soucis de prononciation

Messagepar Deltaca » Lun 12 Déc 2016 22:35

Bonjour !
Voila alors comme je les préciser sur ma présentation je viens surtout pour un renseignement pour le tongue split !

Alors je vous explique ma situation :
Je veux me faire splitter d'ici peu mais j'ai un peu peur, voila quand j'était petit j'était bègue maintenant beaucoup moins mais j'ai quand même des soucis de prononciation, je sent que je dois souvent " forcer " pour sortir un mots, je parle trop vite j'articule mal, fin la total quand je me concentre sa ne s'entend pas du tout mais avec la fatigue sa par souvent vite en live. Du coup je voulais savoir votre avis, j'ai poser la question à quelque professionnel qui mon dis qu'on pouvez pas être sur, du coup si quelqu'un à des soucis de prononciation a la base c'est fais splitter ou ceux qui on un split on l'impression de faire un effort en plus depuis que vous l'avez? je ne veux surtout pas avoir a zozoter jusque la fin de ma vie ^^'

Voila ! j'espère que j'ai était claire dans mes explication merci d'avance pour les réponses !
Bonne soirée
Deltaca

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Tongue split pour personne qui a des soucis de prononcia

Messagepar Zergling » Mer 14 Déc 2016 02:24

Donc en gros t'as déjà des soucis de prononciation quand même assez présents MAIS tu veux faire un truc qui va forcément en plus toucher à ce qui te permet de parler/prononcer.

A ton avis, c'est un truc à faire ?

Après, en lui-même, le tongue split il ne provoque pas de soucis sur le long terme (jveux dire ouais y'a ptet des gens à qui c'est arrivé) mais dans la grande majorité, au début bah ça sera la merde, puis tu t'habitues, puis tout va comme avant.

Alors au final le split il te fera pareil. Dans le meilleur des cas, à la fin, (et c'est très probable) tu présenteras les mêmes soucis qu'aujourd'hui, ni plus ni moins. Mais pourquoi aller risquer un truc qui peut aussi être handicapant là ? J'comprends pas.
Zergling

Curieux

Remercié: 11 fois

Messagepar Aëlys_ » Mer 14 Déc 2016 06:58

Parce qu'esthétiquement ça lui plait ?
Je construis ma galerie, il ne reste plus qu'à prendre des photos correctes...
Aëlys_

Curieux

Genre: Femme
Remercié: 2 fois

Messagepar Bett » Mer 14 Déc 2016 08:30

Prendre ce risque pour de l'esthétisme, c'est vraiment dommage, je trouve.
Bett

Curieux

Genre: Homme
Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Rouge » Mer 14 Déc 2016 09:55

Bett a écrit:Prendre ce risque pour de l'esthétisme, c'est vraiment dommage, je trouve.

D'aucuns feraient la même réflexion pour une scarif chez quelqu'un qui a des soucis de cicatrisation.
Rouge

Investi

Remercié: 35 fois

Messagepar Aëlys_ » Mer 14 Déc 2016 12:03

Surtout que Deltaca vient chercher des renseignements pour savoir si le "risque" est négligeable ou non. Il ne vient pas pour se faire juger.

Et puis, on prend un risque au niveau relationnel voire professionnel avec des tatouages et piercings plus ou moins apparents.

Pour en revenir à la question, je n'ai pas de réponse à apporter mais tu peux trouver des débuts de réponses dans le topic TONGUE SPLIT - Questions générales et les expériences de Dollink_ (avec en bonus son ear pointing :geek: ), Wendy, NezuKa et el padrino
Aëlys_

Curieux

Messagepar Destal » Mer 14 Déc 2016 12:10

Sa question est de savoir si ça peut empirer les choses, et il a plutôt l'air de dire que si c'est le cas, il ne le fera pas.

Non, ça ne va pas FORCÉMENT empirer les choses, d'où sa question, puisque le bégaiement n'a absolument pas une origine physique mais est lié à un état émotionnel (de ce qu'on en sait jusqu'à présent, ce problème étant mal connu).
Modifié en dernier par Destal le Mer 14 Déc 2016 17:54, modifié 1 fois.
Destal

Investi

Remercié: 17 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Bett » Mer 14 Déc 2016 17:53

Aëlys_ a écrit:Surtout que Deltaca vient chercher des renseignements pour savoir si le "risque" est négligeable ou non. Il ne vient pas pour se faire juger.

On ne juge personne, on dit juste que justement le risque est sûrement trop grand pour tenter quoi que ce soit, d'autant plus que ce n'est qu'esthétique, ça serait dommage d'aggraver la situation actuelle, donc il ne faut pas tenter le diable !!!

Destal a écrit:le bégaiement n'a absolument pas une origine physique mais est lié à un état émotionnel (de ce qu'on est sait jusqu'à présent, ce problème étant mal connu).

Mais le split entraîne pour une durée le zozotement, qui sait, sur une personne bègue, si ce zozotement ne va pas persister...
Bett

Curieux

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Deltaca » Mer 14 Déc 2016 22:04

Je pense que je n'est pas assez insister sur le " ancien bègue " je n'est plus que quelque mot sur les qu'elles je but sa dépend un peu de mon état ahah sinon comme dis vu que je me concentre je parle plutôt " bien " ahah

Mais je note ! merci de vos réponse comme dis je ne tenterais pas le diable, pas trop envie de zozoter jusque la fin de ma vie pour .. rien? ahah

Merci bien !
Deltaca

Timide

Messagepar skjæra » Jeu 15 Déc 2016 13:20

Zergling a écrit:Donc en gros t'as déjà des soucis de prononciation quand même assez présents MAIS tu veux faire un truc qui va forcément en plus toucher à ce qui te permet de parler/prononcer.

A ton avis, c'est un truc à faire ?

Après, en lui-même, le tongue split il ne provoque pas de soucis sur le long terme (jveux dire ouais y'a ptet des gens à qui c'est arrivé) mais dans la grande majorité, au début bah ça sera la merde, puis tu t'habitues, puis tout va comme avant.

Alors au final le split il te fera pareil. Dans le meilleur des cas, à la fin, (et c'est très probable) tu présenteras les mêmes soucis qu'aujourd'hui, ni plus ni moins. Mais pourquoi aller risquer un truc qui peut aussi être handicapant là ? J'comprends pas.

C'est quand même presque choquant de voir de tels avis dans cette partie d'un forum de modification corporelle. Rouge a fait la comparaison avec les scarif', mais la question "handicap potentiellement apporté par une modif' VS l'envie de la faire" se pose pour certaines zones stretchées, tatouées, amputées, coupées, etc. Du coup je trouve ce genre de jugement assez désagréable et complètement hors-sujet.
D'autant plus que comme le fait remarquer Destal, le bégaiement n'est pas lié à qlq chose de physique.

T'as pensé à demander à un médecin Deltaca?
skjæra

Timide

Remercié: 6 fois

Messagepar Aëlys_ » Ven 16 Déc 2016 06:46

Au cas où, je rappelle ce qu'il y a d'écrit sur le forum Scarification, implant, split...

Scarification, implants, splits, ...
Ici on traite de toutes les autres modifications corporelles.
/!\ Les jugements de valeurs n'y sont pas les bienvenus, même si certaines pratiques peuvent heurter ta sensibilité… /!\

Deltacara, as-tu regarder les liens que je t'ai proposé ?
Aëlys_

Curieux

Messagepar smallrider » Ven 16 Déc 2016 09:30

skjæra a écrit:T'as pensé à demander à un médecin Deltaca?

Déjà ici c'est pa s facil, je pense que la majorité des médecins sont opposés à ces pratiques.
Mais sinon oui c'est peut-être le mieux à faire, voir même poser la question un orthophoniste.
smallrider

Investi

Remercié: 7 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Ven 16 Déc 2016 10:34

J'ai discuté du tongue split avec une ORL, brièvement parce que la réaction a été immédiate : "à ne surtout pas faire, dangereux" ...

L'argument que j'ai trouvé intéressant dans son discours :

La langue est composée de muscles, qui participent à l'élocution. Avec l'âge il y a un relâchement de ceux-ci (comme de ceux du corps en général). On voit régulièrement chez certaines personnes âgées une élocution qui devient plus difficile, moins claire, c'est notamment lié à cela.
Le fait de séparer les principaux muscles en deux par un tongue splitting risque d'accroitre les difficultés d'élocution chez la personne âgée splittée.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 215 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Deltaca » Ven 16 Déc 2016 11:15

Merci de vos réponse !

Alors skjæra

Oui j'ai demander a mon médecin et travaillant dans un ephad j'ai demander a des infirmier au cadre de santé et a d'autre médecin et les réponse son toujours les même " a pas faire perte de gout soucis d'élocution " et me trouver tout les défaut du monde du fais qu'ils connaisse / aime pas sa, je sais pas si leur réponse était très objectif et réfléchis sur le coup vu l'air choquer

Aëlys_

Oui merci je l'avais déjà lu avant de poser ma question sur le forum, intéressant mais a par le zozotement lier a "l'opération" au début je n'ai rien vu d'autre c'est pour sa que je me poser la question, du fait qu'une fois cicatriser c'est comme avant je penser que sa aurais pu le faire du fais fais que je m'exprime quand même bien, seulement avec la fatigue que j'ai plus de mal mais sa n'a jamais empêcher quelqu'un de me comprendre ^^ Mais je voulais quand même être sur

Krän

Intéressant, après en France y a t'il déjà des personne vraiment age spliter pour constater sa ? Je sais pas trop le recul qu'on a par rapport a ca
Deltaca

Timide

Messagepar Krän » Ven 16 Déc 2016 13:20

En France ou ailleurs non. Ca reste une procédure récente et aujourd'hui majoritairement faite par des jeunes gens d'après ce qu'on peut voir sur les pages des bodmodeurs et les témoignages.

Du coup, si ça se poursuit ainsi, ce n'est que dans une trentaine d'année qu'il y aura sûrement un peu de recul sur ce que donne la procédure chez une personne "âgée" (les splittés qui ont la quarantaine aujourd'hui en gros).

Quand l'ORL m'a dit ça, je me suis dit "OK effectivement ça mérite réflexion" et je me suis aussi dit que pour une personne qui a vécu 30 ou 40 ans avec une langue splitée, c'est quelque chose de totalement intégré par le cerveau et les mouvements n'ont peut-être pas forcément lieu d'être moins maîtrisés sous prétexte que la langue est coupée. Difficile à dire aujourd'hui sans recul sur le sujet.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 215 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Zergling » Dim 18 Déc 2016 01:29

Mais vous savez parfois analyser et réfléchir sur le sens des mots ou vous êtes tellement fragiles que dès que quelqu'un va à l'encontre de vos envies bodmod vous vous devez de lui sauter dessus ?

Je m'en contretape que quelqu'un se fasse un split ou pas, qu'il bégaye à vie à cause de ça ou pas. Ma vie changera pas.

Ce que je disais, et je le répète : si t'as un souci dans ta vie, qui n'est en général pas lié avec une bodmod, aller taper dessus avec une bodmod, c'est pas malin. C'est tout.
Ca veut dire que c'est interdit ? Non
Ca veut dire que faut pas le faire ? Non
Ca veut dire que faut se vexer et prendre au premier degré ? Non

J'connais des hémophiles tatoués. Ca les a pas tué. Ils ont ptet même pas foncièrement plus saigné que nous autres. MAIS, et c'est un gros mais, ils y sont pas allés la bite à l'air en mode osef ça se passera bien.
Ca a demandé une réflexion.

Ici, PERSONNE ne peut donner de réponses. Personne. Notre ami(e) vient demander des réponses que PERSONNE ne peut lui donner.
Premièrement, parce que comme le dit Krän, on a pas le recul dessus.
Deuxièmement, comme toute bodmod, c'est intensément lié à chaque personne : on a déjà des variations infinies entre deux sujets d'un simple piercing au lobe, alors un split ? Non, aucun bodmoddeur ne peut répondre à cette question. Aucun bodmoddé, avec ou sans bégaiement. Parce que même si une majorité ça c'est bien passé (ou pas) tu sauras JAMAIS pour toi même.

C'est ça que j'essyais d'expliquer.
Je sais que le fait de bégayer n'est pas lié à la bodmod, mais à des phénomènes souvent mentaux etc etc.
Maintenant, aller vouloir taper là-dedans, DONC rajouter un souci purement physique (qui OUI va passer) c'est ce que je disais : tu peux, tu fais ce que tu veux, MAIS tu vas pendant un certain temps te tirer une balle dans le pied. Ca va probablement passer (les gens qui zozottent post split, c'est courant, ça passe) et NORMALEMENT, après un certain temps, tu bégaiera comme avant le split, ça ne changera rien.

C'est bon ou faut vous la refaire les gens qui supportent pas qu'on leur explique les soucis ?
Mon premier message était en deux parties :
- c'est pas foncièrement malin de taper là où t'as des soucis
- MAIS si tu veux le faire, en théorie au bout d'un moment, ça reviendra à "ta" normale

Faut arrêter de faire les SJW.

J'ai pas jugé la personne dans le message mais la pratique bodmod qui SELON MOI est risquée, parce que dans ce genre de cas, mieux vaut être stable avant de faire quelque chose.
Mais ce forum depuis peu me fait peur, on dirait que y'a plus personne pour essayer de faire réfléchir et tout. Ca me rapelle le topic du mec qui veut se mutiler le visage et la moitié est en mode "oh bah réfléchis y mais bon voilà quoi".
Le but est pas de juger une personne. Mais ce qu'ill/elle entreprend.
Avoir des envies stupides ne veut pas dire qu'on est stupide. Faut faire la nuance. Non, taper sur ta main avec un marteau ne veut pas dire que t'es con (douleur fantôme, détourner une autre douleur, pb psy, autre) MAIS la pratique est conne parce que y'a sûrement mieux pour t'aider.

C'est assez clair pour les pleureuses ?
Zergling

Curieux

Remercié: 11 fois

Messagepar Ysatis » Dim 18 Déc 2016 19:13

Et puis c'est sur que s'exprimer de façon toujours aussi agressive fait vachement avancer le shmilblick.....
Ysatis

Chroniqueuse

Remercié: 36 fois

Messagepar Aëlys_ » Dim 18 Déc 2016 19:33

On va dire que puisque c'est par écrit et que du coup, je ne lis pas ton post avec la bonne intention. ;)

Zergling a écrit:Ici, PERSONNE ne peut donner de réponses. Personne. Notre ami(e) vient demander des réponses que PERSONNE ne peut lui donner.
Premièrement, parce que comme le dit Krän, on a pas le recul dessus.
Deuxièmement, comme toute bodmod, c'est intensément lié à chaque personne : on a déjà des variations infinies entre deux sujets d'un simple piercing au lobe, alors un split ? Non, aucun bodmoddeur ne peut répondre à cette question. Aucun bodmoddé, avec ou sans bégaiement. Parce que même si une majorité ça c'est bien passé (ou pas) tu sauras JAMAIS pour toi même.

Non, en effet, personne n'a LA réponse, mais on peut aider à donner un ordre d'idée de qu'il peut arriver.

Zergling a écrit:Faut arrêter de faire les SJW.

Je ne connaissais pas ce concept, merci de m'avoir faire découvrir ce terme.

Zergling a écrit:Mais ce forum depuis peu me fait peur, on dirait que y'a plus personne pour essayer de faire réfléchir et tout. Ca me rapelle le topic du mec qui veut se mutiler le visage et la moitié est en mode "oh bah réfléchis y mais bon voilà quoi".
Le but est pas de juger une personne. Mais ce qu'il/elle entreprend.
Avoir des envies stupides ne veut pas dire qu'on est stupide. Faut faire la nuance. Non, taper sur ta main avec un marteau ne veut pas dire que t'es con (douleur fantôme, détourner une autre douleur, pb psy, autre) MAIS la pratique est conne parce que y'a sûrement mieux pour t'aider.

Pour le topic dont tu parles, si, on a fait réfléchir la personne. Il est parti de "je veux un sourire de l'ange" à "je vais me faire un scarification un jour" et le tout en trois pages et deux jours. Faire réfléchir quelqu'un, c'est plus simple en lui disant "si tu es sur fait, mais tu sais que [insérer un argument] et que [insérer un argument]" plutôt que de lui dire "t'es pas bien dans ta tête, va consulter".

Pour en revenir au sujet, Deltaca je pense que tu as du coup tous les éléments en main. Tu peux aussi essayer de contacter par MP ceux qui ont fait un témoignage pour savoir où ils en sont aujourd'hui. Ce n'est pas LA façon dont ça va se passer, mais tu auras un ordre d'idée.
Aëlys_

Curieux

Messagepar Lunatik » Dim 18 Déc 2016 22:32

Ce topic ayant piqué ma curiosité, j’en ai parlé à une amie orthophoniste qui ne connaît pas spécialement le tongue split mais qui est ouverte d’esprit et pas du genre à se récrier « Ah non, ne surtout pas faire ça ! » sans même se pencher sur la question, comme peuvent le faire certains professionnels.
Elle a accepté que je rapporte ici les réponses qu’elle m’a données lors de notre conversation.
En espérant que ça puisse t ‘éclairer, Deltaca, toi et peut être aussi certains autres qui se poseraient des questions sur cette modif ou l’envisageraient.

La bouche est un carrefour neurologique/musculaire/postural essentiel pour le corps. C'est une zone hyper fine, où se" jouent" plein de trucs pour l'équilibre de la carcasse humaine, et donc de sa santé au sens large. L'innervation y est du genre dentelle (avec la présence de tous les nerfs crâniens qui passent par là). L'articulation temporo-mandibulaire est la seule articulation du corps qui bouge dans 3 dimensions sans se luxer. Et la langue est l'un des muscles les plus puissants du corps humain, qui peut te foutre en l'air en quelques mois un articulé dentaire péniblement remis d'équerre par 2 ans d'appareil dentaire et d'interdiction de carambar (la loose), si on n’a pas prêté garde à son positionnement avant d'appareiller.
Bref : bouche = zone stratégique du corps humain, pas seulement parce que ça permet de manger des bonnes choses et de picoler, mais aussi parce que ça intervient sacrément dans l'équilibre global du corps humain. Et que ce truc là, l'équilibre global blablabla, n'est quand même pas tout à fait à négliger (un jour, on vieillira, -paraît-même que ça a commencé- , et ce jour là, toutes les compensations, tous les trucs un peu mal foutus que l'on a, deviendront plus criants... Pas forcément utile d'en rajouter, donc).
Ce qui veut dire, une fois que j'ai posé ça, qu'une modif corpo de ce genre peut avoir une incidence sur plein de trucs, en fait. Du mal de dos aux difficultés d'élocutions (pour les cors aux pieds, nos chercheurs ne sont pas encore sûrs, en revanche).

Le bégaiement n'est pas le trouble que je connais le mieux. Donc je ne suis pas forcément la mieux placée pour t'en parler. Mais il a des ancrages neurologiques. Et là, les repères neuros ont bougé. Donc après, d'une personne à l'autre, ça se réadapte comme ça peut, plus ou moins bien.

A mon sens, le risque que ça lui complique la vie existe réellement.

Vraiment, quand tu connais la physiologie de la bouche, que tu as un peu de bagage neuro, et toute cette sorte de chose, tu te dis qu'il ne faut pas le faire, ça...

Je lui ai aussi relayé l’argument de l’ORL (cf Krän), auquel elle a répondu :
Le bégaiement, c'est plus complexe qu'un trouble d'élocution, en fait. Ce n'est pas juste une histoire de parler "correctement", c'est pas juste une coordination musculaire qui permet de le gommer.

Je lui ai donc demandé s’il y avait un travail psy à faire en parallèle pour remédier au bégaiement :
Ça peut.
Ou un travail corporel global. Ça peut aller de la relaxation à des exercices plus complexes. Maitrise du souffle, de l'attaque de la parole...
Ou un travail plus "comportemental" : identifier les situations "complexes", qui provoquent, mettre en place des stratégies pour ne pas se faire avoir. Travailler en famille, aussi, pour aviser comment la dynamique de communication fonctionne et éventuellement donner des conseils (arrêter de lui dire "respire", genre)
Comme souvent dans les troubles communication/langage, il y a autant de bégaiements que de bègues (même si on arrive à définir des "grandes lignes")
Lunatik

Investi

Remercié: 29 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Deltaca » Mar 20 Déc 2016 01:05

Encore une fois merci pour vos réponses

Zergling

Je comprend pas trop ta démarche ? Je pense pas avoir marquer dans mon post " es que je peu me faire splitter selon vous ? " Simplement des avis de personne splitter savoir si ils rencontre des difficulté a parler qu'ils n'avaient pas, un besoin de se concentrer plus pour parler ou autre et si éventuellement quelqu'un avec des soucis d’élocution avais déjà tenter, en expliquant mon soucis pour justifier mes questions, il ne faut pas lire que le titre avant de répondre a un post ^^
Mais bon ! je te remercie tout de même d'être venu participer a ce petit topic :P

Aëlys_

Oui j'ai une idée plus précise, je doute passer le pas tant pis dans une prochaine vie :lol:

"Tu peux aussi essayer de contacter par MP ceux qui ont fait un témoignage pour savoir où ils en sont aujourd'hui. Ce n'est pas LA façon dont ça va se passer, mais tu auras un ordre d'idée."

je pense faire sa aussi, pour avoir quelque témoignage de comment sa c'est passer pour eux

Lunatik

Oh c'est cool tout sa ! merci d'avoir pris le temps de demander a ton amie je pense que la c'est assez clair vaux mieux éviter la ^^

Et pour la résolution du "problème " oui la maîtrise du souffle concentration, bien réfléchir et bien répéter sa phrase dans sa tête avant d'essayer de la dire aide pas mal, hélas des fois sa passe pas :lol: mais bon ! Je m'en suis plutôt bien sorti j'ai pas trop a m'en plaindre
Deltaca

Timide

Suivante

Retourner vers Scarification, implants, splits, ...