SCARIFICATION - Questions générales

Ici on traite de toutes les autres modifications corporelles.
/!\ Les jugements de valeurs n'y sont pas les bienvenus, même si certaines pratiques peuvent heurter ta sensibilité… /!\

SCARIFICATION - Questions générales

Messagepar Camion » Lun 1 Sep 2014 10:02

Bonjour !

J'ai découvert la scarification il y a quelques jours et ça me plaît beaucoup, du coup j'aimerais en savoir plus. :) Mais ne maîtrisant pas bien l'anglais, j'ai du mal à trouver toutes les infos que je cherche sur Internet.

En fait je m'interroge surtout (mais pas que) sur les risques et les soins liés à une scar.

1) Est-ce que le soleil est aussi mauvais pour une scar que pour un tatouage ? J'ai lu quelque part (mais un "quelque part" vraiment obscur) que si on attrape un coup de soleil sur une scar, on développe un cancer de la peau. Vrai, pas vrai, X pourcentage de vrai... ? (de toute manière c'est sûrement à éviter, mais de là à ce que ce soit le passage obligé...)

2) Est-il conseillé, utile comme pour un tattoo d'hydrater régulièrement ses cicatrices avec une crème ou des trucs comme ça ? Une fois que c'est bien cicatrisé, y a-t-il encore des soins à accorder ?

3) Est-ce que c'est possible de faire un "essai", demander au bodmodeur d'effectuer une toute petite scar, pour voir comment la peau réagit ? Je sais que ça dépend aussi et entre autres de l'emplacement, mais comme la génétique s'en mêle, ça se fait peut-être...

Voilà en gros toutes les questions auxquelles je peux penser... Merci d'avance ! :pink:
Camion

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: SCARIFICATION - quelques questions

Messagepar Sywiela » Lun 1 Sep 2014 13:35

Bonjour, les histoires de cancer de la peau et bien n'importe qui qui à des cicatrices quelconques selon ce raisonnement pourrait en avoir donc je pense que c'est du grand n'importe quoi.
Modifié en dernier par Sywiela le Dim 10 Mai 2015 16:47, modifié 1 fois.
" L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne "
Sywiela

Timide

Genre: Femme
  • Adresse Galerie

Messagepar Camion » Lun 1 Sep 2014 17:37

En fait je ne pense pas (encore) me faire une scar, c'est juste de la curiosité. :pink:

J'ai sans doute manqué de clarté, je voulais parler des soins liés à une scar parfaitement cicatrisée en fait, pas de ce qu'il faut faire durant la cica. ^^" L'idée qu'il ne faut pas fuir le soleil avec une scar comme avec un tattoo me plaît bien.

Merci beaucoup de tes réponses. (:

Image
Camion

Timide

Messagepar Krän » Lun 1 Sep 2014 20:57

Mon avis/expérience :

1) Il faut distinguer "Soleil" et "Coup de soleil".
Durant la période de "non-cicatrisation" (retardement serait plus juste), tu n'auras pas du tout envie de l'exposer à un soleil estival ! Tout comme un tatouage frais, même à travers les vêtements, tu sens beaucoup le soleil qui te chauffe !! Ca n'a rien du rayon de soleil automnal qui te réchauffe à travers ta fenêtre et te fait rêvasser... :mrgreen:
Pour autant, la scarification ne craint pas le soleil en lui-même.
Ensuite tu parles de coup de soleil, là clairement, ce n'est pas pareil. Un coup de soleil est l'équivalent d'une brûlure, ce n'est jamais bon pour la peau (que ce soit sans rien, scar, tatouage, ...).

Si tu exposes ta scar, cicatrisée, au soleil, tu sentiras sûrement des picotements ou gratouillis. Le tissu cicatriciel est plus réactif (frottement, soleil, etc). Selon son état, elle pourra éventuellement gonfler (si tissu cicatriciel important et encore rouge/rose foncé).

Pour le cancer, je suppose que les gens qui ont supposé cela sont partis du principe que "coup de soleil sur peau normale = augmentation du risque de cancer => donc coup de soleil sur peau "lésée" = cancer assuré" ... je ne suis pas dermato, mais du tissu cicatriciel est du tissu fibreux, "désorganisé", une fois cicatrisé et stable ça n'en reste pas moins du tissu sain comme le reste de la peau, donc je dirais que "c'est une connerie ce propos".

2) Une fois cicatrisée il n'y a rien de particulier à faire.
Cependant, selon comment aura évolué ta scar (technique utilisée + réalisation + réaction de ton corps), le tissu cicatriciel peut être faible ou important.
S'il est important, cela peut engendrer une gêne les premières semaines, les premiers mois, voir plus. Dans ce cas tu pourras ressentir le besoin d'hydrater et masser afin de "casser"/réduire partiellement ce tissu fibreux.
C'est rare, mais cela peut arriver.
Il est bon de discuter avec le BodModeur de ce que tu souhaites comme résultat en terme de largeur de traits par exemple ou en terme d'importance de rendu. Par exemple pour un cutting il ne le réalisera pas de la même manière si tu veux des traits de 1mm de large ou si tu veux 3mm.
Et, comme dit, l'emplacement va également beaucoup jouer selon ta peau. Un tibia, les cicatrices ne prennent pas ou peu de volume, un flanc ou un abdomen, ça en prend beaucoup plus facilement.

Attention aux scars sur des surfaces larges, le corps ne réagit pas forcément de la même façon : la peau en elle-même, les frottements voir compression des vêtements (ceinture, soutien gorge, etc), peau qui est soumise à des tensions plus ou moins importantes selon la zone, ...

Un bon BodModeur saura avoir des "tracés" réguliers selon les zones et gérer la bonne réalisation (qui n'est pas une seule simple coupure) afin d'avoir le meilleur rendu.
Mais par exemple, une scar qui commencerait sur l'abdomen, descendrait sur l'aine et terminerait en haut de la cuisse, donc disons environ 20 cm seulement, aura certainement un rendu différent sur deux voir les trois zones.

Même bien maîtrisée, la scar n'est pas aussi précise qu'un tatouage...Il est bon de le garder en tête (même sur une même zone il peut y avoir des différences). ;)

3) Il est peu probable qu'un BodModeur face un essai mais pourquoi pas... Cependant, cet "essai" devra tout de même avoir une certaine taille si tu veux avoir une réelle idée de comment réagit ton corps sur la zone concernée (qui, comme dit, ne présume pas de ce que sera la réaction ailleure...mais ça donne quand même une idée ;) ). Par exemple un simple trait de 1cm ne sera pas très parlant à mon avis.

Sans faire cet essai préalable, si tu t'adresses à un bon BodModeur, en voyant ta peau il devrait pouvoir te dire comment elle réagira (en fonction de son épaisseur, sa texture, sa couleur). Quand tu as visionné quelques centaines de photos de scars avec des dizaines de résultats cicatrisés, que tu en portes et as suivi l'évolution sur d'autres, tu as une idée de comment elle va se présenter après la première phase de cica :pink: . Le bodmodeur lui, il les réalise, donc il a une meilleure idée encore sur le sujet. ;)

En résumé, pour la scar, tout comme pour le tatouage, il "suffit" de s'adresser à un bon Pro. Il saura expliquer et répondre aux questions afin de réaliser une pièce en accord avec ce que le client souhaite (dans la mesure où sa peau permet de l'obtenir bien entendu).

Si tu as besoin de précisions (hors aspects purement techniques, que nous ne donnons pas sur le forum), n'hésite pas. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Fée-divers » Mar 2 Sep 2014 21:23

Pour ma part je ne fais pas de soins différents sur ma scar que sur le reste de mon ventre, si vraiment la peau est sèche ou pèle je met de la crème hydratante, si je vais au soleil je met de la crème solaire etc...

Après ça dépend aussi du rendu que tu cherches, j'aimais bien ma scar encore rose, là elle est un peu plus claire, et vu que les cicatrices se colorent au soleil, j'essaye de lui faire voir la lumière en me disant qu'elle gardera peut être une petite coloration :)
Mais j'ai tellement peu le temps d'aller au soleil que bon je compte pas trop là dessus ^^
" Ne prenez pas la vie au sérieux,
de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ."
Fée-divers

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar Skogkatt » Mar 2 Sep 2014 22:13

De mon côté, le soleil l'a aidé à boursoufler un peu et a accéléré la teinte blanchâtre.
Skogkatt

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar kotori » Mer 3 Sep 2014 17:08

Krän a écrit:Attention aux scars sur des surfaces larges, le corps ne réagit pas forcément de la même façon : la peau en elle-même, les frottements voir compression des vêtements (ceinture, soutien gorge, etc), peau qui est soumise à des tensions plus ou moins importantes selon la zone, ...

Je profite de la question de camion pour poser la mienne (je ne sais pas si je dois ouvrir un sujet exprès?):
Concernant la sensibilité est-il possible qu'elle soit augmentée ou qu'il y ait une perte de sensibilité sur la cicatrice?
Est-ce que ça dépend de la zone ou c'est totalement aléatoire?
kotori

Timide

Remercié: 1 fois

Messagepar Camion » Mer 3 Sep 2014 19:35

Merci Krän pour cette longue réponse complète, et merci tout le monde pour vos réactions :) Là je crois que j'ai toutes les lumières qui m'intéressaient !
Camion

Timide

Messagepar Skogkatt » Mer 3 Sep 2014 19:45

kotori a écrit:Je profite de la question de camion pour poser la mienne (je ne sais pas si je dois ouvrir un sujet exprès?):
Concernant la sensibilité est-il possible qu'elle soit augmentée ou qu'il y ait une perte de sensibilité sur la cicatrice?
Est-ce que ça dépend de la zone ou c'est totalement aléatoire?

*Se touche* :mrgreen:
Bon, moi c'est du cutting, pas du peeling et la sensation est différente: sur le trait, c'est effectivement légèrement moins sensible mais juste au bord du trait, à la naissance de la boursouflure, de chaque côté, je sens plus précisément le passage de mon doigt qu'ailleurs sur mon corps (je ne sais pas si je suis claire...)

Mais je serais curieuse d'avoir un retour sur une grande surface de type peeling ou même en branding.
Skogkatt

Investi

Remercié: 8 fois

Messagepar kotori » Jeu 4 Sep 2014 17:10

Merci Skogkatt pour la réponse. Je suppose que la sensibilité évolue aussi au fil du temps...
kotori

Timide

SCARIF - Tibias

Messagepar Anormalie » Dim 8 Mar 2015 10:18

Bonjour, j'aurais aimé savoir si la scarification sur les tibias était possible, ainsi que le rendu (photo si vous avez a me proposer), si il faut cutter moins profondement qu'une scarif lamda (bien sur je ne me le ferais pas en self, cela va de soit), et les risques eventuels, si cela n'est pas handicapant dans la vie de tous les jours (avec les nombreux mouvements)?
J'ai pour projet de faire cutter si possible le contour de mon motif (un carré en full black)
Anormalie

Curieux

Re: SCARIF - Tibias

Messagepar el padrino » Dim 8 Mar 2015 21:07

Plusieurs amis se sont fait scarifiés sur le tibia, donc oui c'est possible, les premiers jours ça avait l'air d'etre assez handicapant pour marcher, mais une fois la cica passée ce n'est plus handicapant (selon eux)
Pour la profondeur de coupe je ne pourrais pas te dire :)
J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.
el padrino

Investi

Remercié: 7 fois

Messagepar Anormalie » Lun 9 Mar 2015 13:47

Merci de ta réponse !
Et au niveau du rendu, ça donne quoi?
Anormalie

Curieux

Messagepar Krän » Ven 13 Mar 2015 00:52

Pas de problème sur le tibia effectivement. ;)

Compte tenu de la zone, le rendu est généralement plat, très peu de cheloïde. Et comme toujours plus tu auras la peau blanche et fine moins il y aura potentiellement de développement de tissu "sur-cicatriciel".

Tu peux trouver le résultat de ce type de scar (en cutting et peeling notamment) en parcourant le net. ;) (Là je suis sur le téléphone, si tu ne trouves pas j'en posterai quand j'aurai le pc.)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar Fée-divers » Ven 13 Mar 2015 05:17

Généralement ça fait des cicatrices en creux sur les jambes, j'ai une petite connerie et elle est creuse aussi.

Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(Je peux t'en envoyer deux autres en MP si tu veux ce sont celles d'amis)
" Ne prenez pas la vie au sérieux,
de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant ."
Fée-divers

Investi

Remercié: 34 fois

Messagepar LORELEY-22 » Ven 13 Mar 2015 13:58

Question du coup, il y a 6 ou sept ans, je me suis entaillée l’extérieur du mollet avec une visse sur presque toute la longueur. Actuellement une bonne partie est blanche et sans relief mais la partie la plus profonde a chéloidé et est restée très longtemps rose et en relief avant de légèrement s'aplatir et de blanchir. Sachant que j'ai reçu des soins par une infirmière pendant quelques mois pour limiter la casse avec pansements et avec des crèmes par la suite. Bref tout ça pour dire si j'ai chéloidé sur une zone peu propice avec des soins qui étaient sensé limité cet effet, si je me fait une scar, il vaudrait peut être mieux que je ne fasse pas trop de soins favorisant la chéloide ?
Le Poète est semblable au prince des nuées
LORELEY-22

Curieux

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Jeu 19 Mar 2015 01:18

Bien souvent les accidents (comme tu le décris) sont bien plus traumatisants pour le tissu que la coupure d'un cutting, que ce soit en terme de profondeur de plaie que de netteté des berges ; ce qui influence la cicatrisation.
Les cicatrices liées aux accidents sont donc souvent plus propices à cicatrisation "compliquée" (en terme de reconstruction du tissu) et donc à former du tissu cicatriciel plus "anarchique" voir former des cheloïdes.
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar LORELEY-22 » Ven 20 Mar 2015 20:38

Merci pour cette réponse, il faudra de toutes manière que je vois avec le bodmodeur qui me la fera, mais ça me donne une idée ;)
Le Poète est semblable au prince des nuées
LORELEY-22

Curieux

• Adresse Galerie

SCARIF - une petite question concernant la cica

Messagepar Pimprenelle92 » Mer 15 Avr 2015 08:23

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la cicatrisation d'une scar sur le ventre : la cicatrice peut-elle prendre un peu de volume, puis diminuer sur un temps court ? Je m'explique : j'ai une scar datant de à peine 2 mois sur le ventre, elle a assez rapidement commencé à gonfler un peu, très légèrement. En 2 semaines j'ai vu un gros changement, et là, j'ai l'impression qu'elle s'est de nouveau aplati, le léger relief s'est encore estompé.
Je ne sais pas si c'est réel ou si c'est juste que je me suis habituée à la voir ainsi et que du coup, il s'agit juste d'une impression.
Je sais que je n'aurai pas un rendu ultra cheloïdé parce qu'on voulait du fin, mais j'aimerai bien qu'elle relief un peu la petite :D

On m'a dit que ce n'était pas tellement possible qu'elle s'affine déjà à ce stade et qu'elle allait encore bouger mais j'aimerais bien votre expérience ?
Modifié en dernier par Krän le Mer 15 Avr 2015 19:30, modifié 1 fois.
Raison: Fusion du topic dans "Questions générales"
Ma galerie à base d'horloge, de crânes, de roses et d'une demoiselle au corbeau : http://www.forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=5754
Pimprenelle92

Curieux

• Adresse Galerie

Re: SCARIF - une petite question concernant la cica

Messagepar skin of steel » Mer 15 Avr 2015 17:14

Ca va encore bcp bouger, ça peut perdre un peu, et parfois gonfler des mois plus tard ;) L'évolution peut se faire sur deux ans :)
skin of steel

HeavyModeur

Localisation: Toulon, Aix en Pvce Toulouse, Le Mans, Lyon, Rouen.
Remercié: 16 fois

Suivante

Retourner vers Scarification, implants, splits, ...