Présentation d'un journaliste

Première étape sur BodyWork : raconte-nous qui tu es pour nous permettre de t'aider plus facilement par la suite.

Présentation d'un journaliste

Messagepar Bangumi » Mer 17 Jan 2018 14:47

Bonjour à tous,

Je m'appelle Adrian, je travaille pour l'agence de presse Bangumi (d'où mon pseudo). Je travaille dans la TV et nous sommes toute une petite rédaction à produire de nombreux reportages et documentaires pour Envoyé Spécial, Complément d'enquête, Infrarouge, France 5, 66 minutes, etc.

C'est à ce titre que je viens m'inscrire sur ce forum : nous sommes en train de tourner un sujet sur les gens qui s'implantent des puces RFID. Nous le tournons en France, mais aussi en Suède et aux Etats-Unis. Nous cherchons ainsi des Français qui vont se faire "pucer", sans mauvais jeu de mots, dans les prochaines semaines.

Si c'est votre cas et que vous voulez bien en témoigner avec moi, ne serait-ce qu'au téléphone pour discuter, n'hésitez pas à m'écrire à adrianjaouen@bangumi.fr ou à m'envoyer un petit texto au 06 86 83 92 55.

Sinon, auriez-vous des pistes de recherche à me conseiller ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et à très bientôt je l'espère,
Adrian.
Bangumi

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Présentation d'un journaliste

Messagepar Krän » Mer 17 Jan 2018 15:48

Hello,

Suite à ton MP et notre réponse, je t'invite à poster ce même texte dans le sujet dédié en zone Heavy mods où il devrait y avoir pluS de passages de personnes susceptibles d'être intéressées. ;)

Cependant, en plus du fait que ce ne soit pas (encore ?) une pratique très courante, le traitement des sujets relatifs aux modifications corporelles par/dans les grands médias ces 20 dernières années a "refroidi" beaucoup de monde parmi les amateurs de ces pratiques.

L'implantation de puce est à mon sens un sujet un peu différent puisqu'à vocation pratique et non pas esthétique, il y a sûrement moins de risque d'un traitement "Freak" (dans le mauvais sens du terme) du sujet. Souhaitons-le.

Bonne recherche !
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 240 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Bett » Mer 17 Jan 2018 18:13

Bon courage.

Tu fais parti de la même équipe que Paul qui a MP les 3/4 des bodmodeurs français ?

25507776_1916261965067974_2687983176539295631_n.jpg
Bett

Investi

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Mer 17 Jan 2018 19:12

On apprécie beaucoup la récupération de contacts via BodyWork en citant le forum pour solliciter des gens...

Les Pros vont apprécier et seront ravis que leur inscription ici ait permis à des "journalistes" de les solliciter. Merci.

J'imagine que la démarche est à l'image des reportages qui seront réalisés, comme d'habitude.

Autant le MP de "Bangumi" était une démarche appréciable, autant là...je me dis à nouveau que c'est un beau métier plein de gens remplis de bon sens et de déontologie. :geek:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Messagepar DojoD » Jeu 18 Jan 2018 10:05

Euh, c'est quoi une puce RFID ? :shock:

Sinon, on peut aussi filer son numéro de téléphone à des plateformes de télémarketing qui vendent des éoliennes ?... :D
DojoD

Timide

Remercié: 7 fois

Messagepar Sheeva » Jeu 18 Jan 2018 17:46

C’est un système d’identification :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radio-identification
ma galerie Rainbow Black
9 juin ==> Strange Dust : 1ère séance
Sheeva

Investi

Genre: Femme
Remercié: 20 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Bangumi » Lun 22 Jan 2018 15:32

Krän a écrit:On apprécie beaucoup la récupération de contacts via BodyWork en citant le forum pour solliciter des gens...

Les Pros vont apprécier et seront ravis que leur inscription ici ait permis à des "journalistes" de les solliciter. Merci.

J'imagine que la démarche est à l'image des reportages qui seront réalisés, comme d'habitude.

Autant le MP de "Bangumi" était une démarche appréciable, autant là...je me dis à nouveau que c'est un beau métier plein de gens remplis de bon sens et de déontologie. :geek:

Bonjour à tous,

Pour répondre à la 1ere question, yes je suis un collègue de Paul.
Concernant votre post Krän, je vous avoue que je ne le comprends pas très bien. Je ne vois pas en quoi contacter des gens inscrits sur un forum remettrait en question notre déontologie ou notre éthique. Mon boulot est aussi bien d'appeler et de contacter des gens que celui d'un tatoueur est de tatouer.
Nous n'imposons rien à personne : si vous ne voulez pas répondre, c'est votre droit le plus total et nous, on n'a rien à dire.

Que vous soyez échaudés parce qu'un journaliste a mal fait son boulot, c'est normal. Je le serais tout autant si un tatoueur loupait totalement ce pourquoi je suis venu chez lui. Ce n'est pas pour autant que je me permets de dire avec ironie que tatoueur "est un beau métier plein de gens remplis de bon sens et de déontologie" :).

En outre, pour vous rassurer quand à la qualité de notre reportage, nous sommes allés en Suède et nous irons aux USA pour voir comment le phénomène de ces puces RFID prend forme. On est pas là pour dire que ces gens sont des freaks. On voit un phénomène, on le montre et on le filme, sans jugement.

Bonne journée à tous,
Adrian.
Bangumi

Timide

Remercié: 0 fois

Messagepar Bett » Lun 22 Jan 2018 16:02

Bangumi a écrit:Nous n'imposons rien à personne : si vous ne voulez pas répondre, c'est votre droit le plus total et nous, on n'a rien à dire.

Vous n'imposez rien, mais j'ai des amis qui reçoivent le même MP toutes les 3 semaines... Ça fait quand même beaucoup.

Je pense que vous n'êtes pas les biens venus dans ce milieu qui, justement à cause de journalistes, a un tas de problèmes, surtout en ce moment.

Alors certes, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais ton équipe n'a pas la bonne approche pour accéder à ce cercle assez fermé.

Pour preuve, dans le passé, un reportage a déjà été fait sur les puces RFID, en France, chez un bodmodeur de renom, et ça ne lui avait posé aucun soucis du fait de leur approche. Je n'en dirais pas plus, n'allons pas vous mâcher le travail non plus.
Bett

Investi

Remercié: 13 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Ysatis » Lun 22 Jan 2018 16:26

Hum... bah si un peu en fait. On vient pour échanger entre passionnés, pas pour que ça devienne un annuaire pour les personnes "intéressées" en fait... Et jusqu'à maintenant à part les reportages réalisés par des pros eux-mêmes ou des passionnés, ça a toujours été très très mauvais, et parfois effectivement carrément nocif pour le milieu.
Sinon les modos vous savez ce qui vous reste à faire, vendez nos infos persos, ça financera le forum! :geek:
Ysatis

Chroniqueuse

Genre: Femme
Remercié: 47 fois

Messagepar 6liv » Lun 22 Jan 2018 16:43

Ysatis a écrit:.
Sinon les modos vous savez ce qui vous reste à faire, vendez nos infos persos, ça financera le forum! :geek:

Mais non...

Image

....ça commence à se voir :geek:
6liv

Administrateur

Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Krän » Lun 22 Jan 2018 22:39

Que vous soyez échaudés parce qu'un journaliste a mal fait son boulot, c'est normal. Je le serais tout autant si un tatoueur loupait totalement ce pourquoi je suis venu chez lui. Ce n'est pas pour autant que je me permets de dire avec ironie que tatoueur "est un beau métier plein de gens remplis de bon sens et de déontologie" :).

Il ne s'agit pas là d'un seul journaliste.
Vous ne semblez pas connaître le passif qu'ont les 'journalistes' avec les professionnels du Body Art et indirectement les passionnés/amateurs qui apprécient les différentes pratiques.

Depuis plus de 20 ans des 'journalistes' ont prétendu faire des reportages sur le body art (pour TF1, M6, etc) et à quelques très rares exceptions prêt (disons que 2 doigts suffisent certainement pour les compter) le résultat était extrêmement médiocre. Caricatures, clichés, pratiques douteuses qui ne représentent qu'une minorité voire des exceptions parmi les amateurs ou passionnés, etc.

Chaque fois, on sent que les personnes qui ont effectué le reportage n'y connaissent rien, ne s'intéressent pas au sujet, prennent n'importe quels invités à partir du moment où ça fera bien à l'image (un peu décalés, freaks, beaufs, etc). Volontairement ou non, j'aurais envie de laisser le bénéfice du doute...mais j'ai du mal.

Je fréquente et gère des fora de Body Art depuis plus de 15 ans, j'ai reçu un bon nombre de sollicitations par MP comme vous l'avez faite.
J'ai salué la forme de votre message qui était bien au dessus du "standard" que j'ai pu recevoir (la plupart du temps aucun mail ou une adresse temporaire spéciale prospection, pas numéro de téléphone, pas de nom d'émission ou de boîte de prod annoncés, ...) et vous ai invité dans mon premier message à poster votre annonce dans la zone plus appropriée du forum afin d'avoir potentiellement plus de réponses.
J'ai toujours répondu à ce type de demandes lorsque j'en ai reçues par MP, souvent en posant des questions, en évoquant des pistes de thèmes à traiter par exemple. Jamais je n'ai reçu le moindre retour. Plus d'une fois sur deux il n'y a même pas un simple merci pour les 'conseils'. Très clairement, mes réponses doivent sembler bien trop "sérieuses", inexploitables et inintéressantes pour un 'journaliste' souhaitant faire un reportage pour les émissions de M6, TF1, etc. Et à la vue du résultat quelques mois plus tard (dans les rares cas où l'émission était indiquée dans le message) j'ai compris pourquoi.
Je dis cela à titre d'anecdote et d'information, ça fait bien longtemps que je ne réagis plus avec passion sur ce sujet et que je ne bouillonne plus à la vue d'un reportage télévisé dont je ne suis clairement pas la cible. :) J'ai même encore espoir qu'il y en ait un bon de bout en bout, juste pour le principe (à titre personnel je m'en moque mais si des 'jeunes' peuvent bénéficier de cela et que leurs parents/familles/employeurs soient moins réticents face au body art, tant mieux). Avec la démocratisation du tatouage/piercing notamment, je suppose qu'il va être plus facile d'intéresser le spectateur sans faire dans le freak. L'audience potentielle et la fidélisation du spectateur restant je suppose des critères importants dans la façon de traiter/monter un sujet.

Je place donc simplement ici le contexte.

Concernant les professionnels qui ont parfois accepté de jouer le jeu et de participer aux reportages, j'ai pu constater que bon nombre ont ensuite évoqué ouvertement ou à demi-mot que la très grande partie de ce qu'ils avaient pu dire n'a pas été retenu, que des phrases ont été coupées à des endroits inopportuns, etc. Et qu'on ne les y reprendra plus.

Toutes ces choses (et d'autres plus graves mais dont les professionnels concernés étaient responsables) font qu'il y a depuis bon nombre d'années une méfiance de beaucoup de passionnés (pro ou non) vis-à-vis des journalistes qui parcourent Internet à la recherche d'informations et de témoignages.
D'où, par exemple, les quelques réactions que vous pouvez lire ici.

Par ailleurs, j'ai pu constater lors de discussions (collègues, amis, etc) et j'en ai été témoin également, que ce "problème" de qualité de traitement (on va dire ça) dans les reportages est apparemment valable pour bon nombre de sujets. Cependant on ne s'en aperçoit que lorsqu'on le connaît, le sujet. Le téléspectateur n'y connaissant rien prend l'information au premier degré et considère que tout ce qui est dit est la réalité des choses. Je ne blâme aucun spectateur, je suis également "téléspectateur moyen" pour un graaand nombre de sujets. Ce constat est tout de même triste.

Pour illustrer je vais prendre un exemple simple d'un autre sujet que je connais également, les reportages des grandes chaînes sur le "monde" motard. Dans la majorité des cas c'est un festival de wheeling/stoppie/burns, kéké en t-shirt, vitesse excessive, mise en danger de soi-même et d'autrui, etc. Oui, bien sûr, ça existe. Est-ce pour autant qu'il faut focaliser l'intégralité du reportage sur cela comme c'est couramment le cas...j'en doute. Mais, c'est sacrément plus vendeur que le mec qui se balade bien équipé, profite du moment, s'arrête pour laisser passer la vielle dame, prend un diabolo menthe en terrasse avec ses potes, et rentre chez lui. J'en conviens.

Très clairement, pour les 'journalistes' fournissant les grandes chaînes tv il semble que présenter un sujet en parlant des gens/passionnés "standards" n'a aucun intérêt, certainement parce que ça ne fera pas la même audience et n'accrochera pas autant le téléspectateur qu'un reportage "bien ficelé". Enfin c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose, c'est vrai.

Brefs, oui j'ai généralisé et ironisé, il faut en vouloir aux "collègues" qui agissent tel qu'ils le font depuis bien longtemps.

Il y a certainement des journalistes sans guillemets au sein de boîtes de prod pour des grands média, qui ont envie de bien faire leur boulot, vous en faites peut-être partie, votre premier message le laisse penser. Mais les productions sur le Body Art de ces 20 dernières années tendent à laisser penser qu'ils sont (très) rares.

Bangumi a écrit:Concernant votre post Krän, je vous avoue que je ne le comprends pas très bien. Je ne vois pas en quoi contacter des gens inscrits sur un forum remettrait en question notre déontologie ou notre éthique.

BodyWork n'est pas une base de donnée publique, c'est un forum privé, certes ouvert à qui souhaite s'y inscrire pour participer et partager autour du Body Art.
Bien que les personnes qui y postent soient conscientes que n'importe qui peut voir le contenu de leurs messages, elles n'attendent pas que les informations qu'elles publient (pseudo, adresse de page facebook, etc) soient ouvertement réutilisées par des journalistes pour les contacter.
Par ailleurs, ça me gêne qu'un journaliste indique ouvertement avoir récupéré des informations sur BodyWork pour contacter un professionnel...dans le contexte qu'on connaît expliqué ci-dessus.

En outre, pour vous rassurer quand à la qualité de notre reportage, nous sommes allés en Suède et nous irons aux USA pour voir comment le phénomène de ces puces RFID prend forme. On est pas là pour dire que ces gens sont des freaks. On voit un phénomène, on le montre et on le filme, sans jugement.

Alors je regarderai avec plaisir. :)

La zone présentation n'étant pas particulièrement destinée à ce genre d'échanges, ma boîte à MP reste bien entendu ouverte si vous souhaitez poursuivre. :)
Krän

Administrateur

• Adresse Galerie

Retourner vers Présentation des membres