Ouvrir salon de tattoo

Première étape sur BodyWork : raconte-nous qui tu es pour nous permettre de t'aider plus facilement par la suite.

Ouvrir salon de tattoo

Messagepar tib888 » Sam 13 Jan 2018 09:04

Bonjour,

Je m appel Thibault et je pars en Afrique bientôt, j ai surement un plan ( foireux )la bas.

Voila, le plan c est d ouvrir un salon de tatouage dans le centre ville car il se trouve que j ai de quoi financer ce projet mais je n ai aucune connaissance sur le métier de tatoueur ( je suis tatoue quand même )

Donc le plan serait de créer la structure et d ensuite embaucher des tatoueurs.

Je gérais donc tout le coter administratif, les commandes etc..

C est très bref mais es ce qu il est clairement possible d ouvrir un salon sans expérience ?
Est t il possible d ouvrir un salon sans être tatoueur soit même ?
De quel matériel j ai besoin ? ( au minimum )
Coût du matos ?
Sécurité et hygiène ?
Comment faire marcher la boutique ?
Avoir un revenu mensuel sans être soit même tatoueur?

J ai besoin d un maximum d informations, je pars dans quelques mois seulement donc j ai encore un peu de temps.

Merci
tib888

Timide

Genre: Non spécifié
Remercié: 0 fois

Re: Ouvrir salon de tattoo

Messagepar Krän » Sam 13 Jan 2018 14:42

En gros, si je comprends bien ce que tu expliques, tu ne connais rien au milieu du tatouage, tu ne connais pas de tatoueurs pouvant t'aiguiller, et tu t'es dit un matin que ce serait pas mal de faire du business avec le tatouage, donc tu cherches des réponses sur le Net.
L'approche est...particulière.

Tu n'es pas le premier à avoir cette démarche, qui est plus souvent rencontrée que par le passé (c'était "impensable" il y a 20 ans).
Je doute cependant que tu auras la moindre information ici.

Par ailleurs la législation en Afrique n'a très certainement rien à voir avec la France.
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 228 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Garance » Sam 13 Jan 2018 14:44

Hum ceci dit, si tu trouves des infos sur la législation en Afrique (mais c'est large déjà, on parle de quel pays ?) je suis intéressée, je m'intéresse toujours à comment ça se passe ailleurs dans le monde.
"Faut mettre du beurre dans l'fond du plat pour pas qu'le gratin colle"
Garance

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar Kini » Sam 13 Jan 2018 14:49

Salut,
Je peux répondre à certaines questions, mais uniquement pour la france. Savoir ce qui est possible de faire en france est totalement inutile si tu veux le faire dans un autre pays car les lois peuvent être totalement différente. Mais pour te donner une idée:

tib888 a écrit:es ce qu il est clairement possible d ouvrir un salon sans expérience ?

Techniquement oui (sauf pour les artisans), l'ouverture d'une société ne demande pas que tu connaisse le domaine. Mais soyons honnête, cela reste quand même un point important pour que la société fonctionne.

tib888 a écrit:Est t il possible d ouvrir un salon sans être tatoueur soit même ?

Oui, mais il faut vérifier un point: il doit être nécessaire d'avoir son diplome d'Hygiène et salubrité. (Là encore, en france. Reste à savoir quel diplôme est nécessaire pour le métier de tatoueur dans le pays où tu vas)

tib888 a écrit:De quel matériel j ai besoin ? ( au minimum )

Là ça commence à être compliqué si tu ne connais pas le matériel nécessaire à un tatoueur.
En vrac: Table, siège, guéridon, lampe, machine, alimentation, armoire de stocks, caisse enregistreuse, bureau, imprimante, imprimante thermique, l'installation d'un lavabo proche du poste de tatouage.. (j'en oublie surement là de tête)
Puis viens tous les consommables, que je ne vais pas lister.

tib888 a écrit:Coût du matos ?

Tout dépend du type de salon que tu veux, du nombre de poste de tatoueurs, de la quantité de stock de consommables que tu veux à l'avance etc...
Entre 5000 et 10000 me parait une base cohérente.
Tout dépend aussi de ce que tu inclus dedans, est-ce que tu compte la "déco" d'installation (repeindre les murs, refaire le sol, changer les points lumineux etc...)? Les premiers mois de loyer? Les frais d'ouvertures de compteurs/ouvertures de lignes? Etc...

tib888 a écrit:Sécurité et hygiène ?

En France la formation Hygiène et Salubrité t'apportera toutes les réponse à ça (environ 600€).
Pour le pays où tu vas, là encore, à toi de voir quelle formation concernant l'hygiène est nécessaire.

tib888 a écrit:Comment faire marcher la boutique ?

En lui greffant des jambes bien sûr!

tib888 a écrit:Avoir un revenu mensuel sans être soit même tatoueur?

Très très trèèès compliqué.
Tout dépend aussi de comment tu fonctionnerais. Est-ce que tu te verserais un salaire en tant que gérant de l'entreprise, ou est-ce que tu prends des dividendes? Est-ce que tes tatoueurs seraient des salariés ou auraient-ils un autre statut?
Beaucoup de variantes possibles, très peu sont viables pour que tu obtienne un revenu correct si tu n'es pas toi-même tatoueur.

Honnêtement, ton projet ne me parait pas du tout viable, surtout vu comment tu as l'air de partir de zéro au niveau des connaissances sur ce métier, et de celles sur une entreprise..
De plus, être pressé par le temps quand tu monte une entreprise, c’est le meilleur moyen de rater beaucoup de choses, et ça ne pardonnera pas sur la vie financière de l'entreprise.
D'autant que le plus gros du travail concernant l'administratif et les comptes est à faire avant que l'entreprise soit montée (après, normalement tu as juste à rentrer tes CA et envoyer tes déclarations i tout est bien préparé en amont)
Si en plus tu estime déjà que le plan est foireux...
Et puis il y a toujours cette histoire de savoir quelles sont les lois, les statuts, la fiscalité et les règlementation d'hygiène dans le pays où tu vas.
Beaucoup d'inconnus, beaucoup de points négatifs.

Si tu as des questions plus précises sur certains points, n'hésite pas.
Kini

Donateur

Remercié: 69 fois

Retourner vers Présentation des membres