FCTIONNALITÉ - "MES MP" bases et fonctions avançées

Toutes les informations utiles à tes premiers pas sur le forum : bonnes pratiques, nouvelles fonctionnalités, aide à l'utilisation du forum…

FCTIONNALITÉ - "MES MP" bases et fonctions avançées

Messagepar Krän » Sam 19 Avr 2014 21:09

MP (Message Privé) : fonctionnalités de base et fonctionnalités avancées de votre boîte à MP.

Comment envoyer un message privé ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Depuis le profil d’un utilisateur, cela vous amène directement à la rédaction de votre message, puis vous validez avec l’icône « envoyer ».

Image

- Depuis l’icône Mp de l’utilisateur sur les différents topics. Même procédure, le message du topic étant alors cité.

Image

- Depuis votre boîte à Mp, en utilisant la fonction « Rédiger un message privé ». Dans ce cas, il faut taper le nom du user ou le rechercher avec la fonction « Rechercher un membre ».

Image

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’indiquer un sujet à votre message, sinon il ne sera pas envoyé (un message vous en informe).

Il est possible d'envoyer le même message privé à plusieurs destinataires. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction "Rechercher un membre" ou "Ajouter" mais aussi, "Ajouter" à partir de votre liste d'amis.

Image

Gestion des brouillons :

Il est possible de sauvegarder un message avant de l’envoyer. Pour cela, rédigez votre message comme indiqué et cliquez sur l’icône « Sauvegarder le brouillon ».
Il vous sera indiqué « Sauvegarder le brouillon - Notez que les brouillons sauvegardés ne contiennent que le titre et le message, tout autre élément sera supprimé. Souhaitez-vous sauvegarder votre brouillon maintenant ? »
Validez en cliquant sur « oui ».

Pour récupérer votre brouillon afin d’envoyer votre message privé, allez dans la fonction « Gestion des brouillons de MP ». Les différents brouillons sont indiqués et vous pouvez afficher, modifier et supprimer les brouillons enregistrés.

Pour afficher : « Voir/modifier »
Pour envoyer : « Charger un brouillon »
Pour supprimer : cocher et « supprimer la sélection »

Image

Les éléments envoyés :

Tant que le message n'a pas été lu par le destinataire, il se trouve dans la « Boîte d'envoi ». Une fois lu, il est déplacé automatiquement dans « éléments envoyés ».

Image

A noter qu'il est possible de supprimer un message envoyé qui n'a pas été lu par son destinataire. Le destinataire aura alors un nouveau message privé, il y sera indiqué l'objet du message et qu'il a été supprimé. Il ne pourra donc pas être lu.

Image

Il est possible d'éditer un message envoyé tant qu'il n'est pas lu (le nombre d'éditions et la date/heure de la dernière édition seront automatiquement indiqués en bas du MP).

Augmenter la capacité de stockage :

Il est possible de créer un nouveau dossier afin d'augmenter les capacités de stockage de votre boite à MP.
Pour cela, il faut cliquer sur « Filtres, dossiers et paramètres ».

Dans « OPTIONS DU DOSSIER », indiquer le nom de votre dossier supplémentaire. Par exemple « Archives » et valider le nouveau dossier avec « ajouter ».
Il est possible de faire cette action 2 fois maximum, ce qui offre une capacité de stockage de 150 messages.

Ces nouveaux dossiers peuvent être renommés ou supprimés.

Image

Gérer le stockage de vos MP :

Il est possible de déplacer manuellement vos MP dans les différents dossiers, mais il est également possible de les déplacer automatiquement si un filtre est mis en place.

Si le dossier est plein :

Si votre boite MP 'principale' est pleine, 3 possibilités s'offrent à vous :
- Supprimer les anciens messages,
- Déplacer les nouveaux messages dans un dossier de votre choix,
- Refuser les nouveaux messages (dans l’attente d’espace disponible)

A noter : par défaut, les nouveaux messages seront refusés.

Par exemple :

Image

Mise en place de filtres :

Différents filtres peuvent être mis en place selon vos besoins (supprimer directement les MP d'un membre, placer les MP dans un dossier de votre choix...). Pour cela, il faut cliquer sur « Filtres, dossiers et paramètres ».

Il faut choisir dans « Si », l'option désirée :
Sujet
Expéditeur
Envoyé

Par exemple, « Expéditeur »
Valider sur « suivant »

A ce moment là, les actions possibles sont proposées :
contient
ne contient pas
est
n'est pas
commence par
fini par
est un ami
est un ignoré
est l'utilisateur
est dans le groupe

Par exemple, « est »
Valider sur « suivant »

Choisir le pseudo du user en question et valider sur « suivant ».

Placer dans le dossier → Boite de réception
Marquer comme lu
Marquer le message
Supprimer le message

Puis « Appliquer le filtre »
Chaque MP envoyé par ce membre sera donc dirigé selon le filtre appliqué.

Par exemple :

Image

Image

Il est à noter que les options sont différentes selon les actions choisies.
Un récapitulatif des différents filtres prédéfinis est indiqué dans la gestion des filtres et il est possible de les supprimer si besoin.

Image

Lorsqu'un filtre est mis en place pour par exemple supprimer un message d'un user précis, il vous sera notifié de manière classique l'arrivée d'un nouveau message et dans votre boite de réception apparaitra :

Image

Pour l'expéditeur, son message passera simplement de "boite d'envoi" à "messages envoyé", sans indiquer la suppression dudit message.

-----------------------------------------------------------------

Toute l'équipe remercie la useuse du forum qui a créé cette fiche afin de la mettre à disposition de tous ! :pink:
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Genre: Homme
Remercié: 204 fois
  • Adresse Galerie

Re: FCTIONNALITÉ - "MES MP" bases et fonctions avançées

Messagepar MrsJones » Mer 13 Aoû 2014 14:35

Ai petit souci: je souhaiterais ne plus recevoir d'alerte sur ma messagerie quand je reçois un message en MP. Comment faire? (j'ai beau tout retourner, je vois pas)

Merci!
Sinon t'es tatoué, toi? Ben non! T'as déjà vu une Ferrari avec des autocollants???

viewtopic.php?f=14&t=4808
MrsJones

Investi

Genre: Femme
Remercié: 7 fois

Re: FCTIONNALITÉ - "MES MP" bases et fonctions avançées

Messagepar caCtus » Mer 13 Aoû 2014 14:39

> Profil
> Onglet "Préférences du forum"
> Décocher "M’avertir des nouveaux messages privés"
caCtus

Chroniqueuse

Genre: Non spécifié
Remercié: 57 fois

La tailles des différentes boites MP

Messagepar mavhoc » Mer 3 Sep 2014 19:29

Bonjour aux admins
Permettez moi de vous déranger, mais j'ai une petite remarque vis à vis des MP, nous sommes bien d'accord : nous avons 3 boites, celle de réception (messages reçus), celle d'envoi (les messages en partance, ce qui permet de voir si le message a été lu ou d'annuler l'envoie) et celle des envoyés (messages envoyés, oui là c'est dur de faire plus claire).
Or, chaque boite a une capacité de 50 messages.

Je me demande si il ne serait pas possible de changer cela ?
En effet, chaque utilisateur dispose d'un total de 150 messages stockables, et je me dis que la boite d'envoi, elle, n'a pas grande utilité au final. Ou plutôt qu'un tel espace est peu utile.
Y a peu de chance qu'un utilisateur ait 50 messages en partance en même temps (sans qu'aucun n'ait été reçu).

Je me demande donc si simplement baisser la taille de la boite d'envoi ne serait pas possible et passer le reste sur les deux autres boites. Genre 30 pour l'envoie, 60 pour les reçus et 60 pour les envoyés, ça me paraitrait plus pratique, nan ?

(Oui je suis atteint du syndrome de Diogène version mp : je déteste supprimer des messages)
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Genre: Homme
Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Re: La tailles des différentes boites MP

Messagepar Reinette » Mer 3 Sep 2014 19:33

Sauf que tu peux atteindre les 150 messages reçus en te créant 2 nouveaux dossiers ;)
Après l'ignorance vient l'oubli.
Reinette

Donatrice

Genre: Femme
Remercié: 9 fois

Retourner vers À la découverte du forum