Diffamation sur le fofo, des risques ?

Toutes les informations utiles à tes premiers pas sur le forum : bonnes pratiques, nouvelles fonctionnalités, aide à l'utilisation du forum…

Diffamation sur le fofo, des risques ?

Messagepar Near » Ven 20 Déc 2013 15:56

Préambule La Fée:
Ce topic est issu d'une autre discussion sur une mauvaise expérience avec un tatoueur. Comme beaucoup peuvent se poser des questions sur le sujet, je vous propose un topic dédié.
-----------------------------

Je me demande quand même pourquoi vous tenez toujours à proteger des escrocs telles que cette dernière.
Moi je la balancerais en corps 50 et en gras :lol: Aucune crainte juridique surtout quand les accusations sont fondées... Puis c'est internet quoi :grat:
Near

Apprenti Tatoueur

Genre: Homme
Remercié: 9 fois
  • Adresse Galerie

Re: De l'importance d'écouter ses tripes

Messagepar Seph » Ven 20 Déc 2013 16:21

Je ne suis pas certain que malgré que ce soit internet tu puisses ne rien craindre juridiquement, je ne m'avancerai pas autant la dessus.

Certes c'est pas forcément malin/honnête de faire passer des tatouages pour les siens alors que c'est faux mais elle est peut être débutante et deviendra doué un jour. :mrgreen:
Pan
Seph

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar 6liv » Ven 20 Déc 2013 16:23

Et comment tu définies la limite du bon et du mauvais?

Dire sur internet publiquement que un tel est mauvais, c'est de la diffamation.

J'ai déjà reçu un MP sur un autre forum à cause d'un problème de ce genre.
6liv

Administrateur

Remercié: 95 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Panic Queen » Ven 20 Déc 2013 16:35

Jin a écrit:Puis c'est internet quoi :grat:

Sur le net tu es soumis exactement aux mêmes lois que dans "la vie réelle"... Peu de gens le savent...
Et les traces des écrits / photos et cie sont nettement plus persistantes même après suppression.
Ma Geisha by Roberto (Artcorpus)
Prochaine séance pour ma jambe : 5 juillet 2015 (Roberto - Sanhugi)
Panic Queen

Accro

Genre: Non spécifié
Remercié: 40 fois
  • Adresse Galerie

Re: Quelques conseils pour choisir son tatoueur

Messagepar Near » Ven 20 Déc 2013 17:04

Je vous trouve bien paranos sur le sujet. On parle pas de Poutine là.
D'ailleurs pas besoin de dire qu'un tel est mauvais. Suffit de dire que telle chose est affreuse.
M'enfin gros débats ça aurais plus sa place sur un topic particulier ^^
Near

Apprenti Tatoueur

• Adresse Galerie

Messagepar La Fée » Ven 20 Déc 2013 17:06

Des propos facheux sur le forum, du type "machin est un tres mauvais tatoueur" peuvent mettre en danger le forum, et aussi "l'editeur du site" (donc notre asso), donc non, pas de propos de type "diffamation" sur le forum ;)
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Genre: Femme
Remercié: 102 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar mostro » Ven 20 Déc 2013 17:56

Jin a écrit:Je vous trouve bien paranos sur le sujet. On parle pas de Poutine là.
D'ailleurs pas besoin de dire qu'un tel est mauvais. Suffit de dire que telle chose est affreuse.
M'enfin gros débats ça aurais plus sa place sur un topic particulier ^^

Pour travailler sur un site web d'une chaîne TV, je peux t'assurer que le service juridique ne plaisante pas quand ils se font contacter pour des commentaires ... limites. Avec obligation de supprimer des commentaires, corriger des problèmes techniques (spo moi :mrgreen: ), ...

Et comme dit La Fée, les personnes qui s'occupent du forum peuvent être embêtées pour des mots qu'ils n'ont pas écrits
mostro

Curieux

Remercié: 1 fois

Re: Diffamation sur le fofo, des risques ?

Messagepar Daria » Ven 20 Déc 2013 17:59

Je crois qu'on n'a effectivement pas le droit de traiter quelqu'un d'escroc
Maintenant dans quelle mesure formuler sans risque que l'on estime que peut-être éventuellement au niveau de la réalisation il y aurait des possibilités qu'on obtienne pas ce que l'on aurait souhaité?

Pour la personne dont je parlais (si la discussion a un lien quelconque avec mon histoire, j'ai perdu le fil avec le split), je crois qu'elle a retiré les tattoos qu'elle affichait "à l'époque" qui n'étaient pas d'elle. Donc il n'y a plus rien de répréhensible. Pour le reste, chacun est libre de se faire son avis. C'était pour l'anecdote et appuyer le propos "ne pas hésiter à faire marche arrière", en fait.
Daria

Investi

Remercié: 5 fois

Messagepar mavhoc » Ven 20 Déc 2013 22:35

On ne doit pas dire que Machin est nazi, juste qu'il a fait allemand LV1 et qu'il n'a toujours pas compris qui était le héros du film Inglorious Basterd :mrgreen:

Plus sérieusement c'est ça la règle : pas de propos outrageant, si on dit d'un tel "il est nul, aucun talent, méchant, etc ..." c'est effectivement de la diffamation, par contre si sur ses tatouages on fait des reproches techniques style "mauvaise proportion", "aucune profondeur", "copier sur un autre tatoueur plus connu", là on est dans un argumentaire qui ne tiens plus de la diffamation, en effet, on attaque plus une personne mais l'oeuvre d'une personne.
Et puis c'est quand même plus enrichissant que juste insulter :)
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar La Fée » Ven 20 Déc 2013 22:59

Pour etre un peu pluS détaillée par rapport a mon message precedent; voici les infos que j'ai pu trouver:

afjv.com a écrit:On connaît la distinction – parfois subtile – opérée par l’article 6-I-1 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 (la « LCEN »), entre « hébergeur » et « éditeur » d’un site Internet.
Grosso modo, la personne qui s’estime lésée par un contenu diffusé sur Internet peut soit faire condamner l’éditeur du site, soit contraindre l’hébergeur à bloquer l’accès au contenu litigieux.

Le deal n'est pas forcément "la maniere dont on s'exprime", mais tout simplement "si la personne a décidé que les propos etaient trop outrageant a son égard".
Les questions se posent sur le forum, pour faire partager vos expériences à tous les BodyWorkés ;)
La Fée

Administratrice

Remercié: 102 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Arav' » Ven 20 Déc 2013 23:09

Du coup on ne peut plus vraiment donner d'avis sur les tatoueurs ? :grat:
Arvi pa !
El pad a écrit:c'est clui qui conduit c'reets celui quyi ne biir pas

http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=598
Arav'

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Seph » Ven 20 Déc 2013 23:26

Si mais faut pas être trop violent/insultant/blessant et il vaut mieux parler du travail de la personne (ses oeuvres) que dire "il est nul". :geek:
Pan
Seph

Curieux

Remercié: 0 fois

Messagepar Krän » Ven 20 Déc 2013 23:46

Donner son avis est tout à fait possible, heureusement !

Je pense que n'importe qui peut comprendre et être conscient de la nuance entre "c'est un con, un arnaqueur" et "ce tatouage est techniquement mauvais" par exemple.
Pas besoin d'être une flèche pour voir la nuance entre l'attaque personnelle sans preuve et l'avis sur un travail.
Si le propos porte sur la personne, il faut COMME DANS LA VRAIE VIE, prêter a ttention à ce qu'on dit. Internet n'est pas une zone de non droit tout simplement. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Near » Sam 21 Déc 2013 15:07

Comme dit il y a une nuance.
Mais de la a protéger un tatoueur qui ment... Rien de mal à dire que xxxxx met en évidence des tatouages qui ne sont pas les siens.
Dire que tel tatoueur, réutilise des tatouages destiné à une autre personne, ce n'est pas non plus de la diffamation. Enfin je sais pas si vous voyez ou je veux en venir. Un tatoueur c'est avant tout une entreprise. Personne ne se gêne pour dire que les habits de chez untel sont mauvais ou que mcdo c'est de la merde.

Cette hypocrisie générale me saoule un peu, celle ou les noms sont balancés en mp alors qu'on sais que c'est pas des conneries. Les gens ne sont pas non plus des moutons, ça n'empêche personne d'aller se faire tatouer par certains alors que y'a eu de grosses discussions.
Near

Apprenti Tatoueur

• Adresse Galerie

Messagepar Arav' » Sam 21 Déc 2013 15:17

Jin a écrit: Un tatoueur c'est avant tout une entreprise. Personne ne se gêne pour dire que les habits de chez untel sont mauvais ou que mcdo c'est de la merde.

.

Oui voila je suis assez d'accord avec ce point de vue ...

On fait meme des emissions pour dénoncer tel chaines de restauration etc ... Donc j'ai un peut du mal à comprendre pk on ne pourrait pas afficher ( avec des preuves bien sur ) un tatoueur mauvais ....

Apres bien sur si cela met en "danger" le forum je comprend =) c'est juste les "lois" que j'ai un peu du mal à comprendre
Arvi pa !
El pad a écrit:c'est clui qui conduit c'reets celui quyi ne biir pas

http://forum-bodywork.com/viewtopic.php?f=14&t=598
Arav'

Investi

Remercié: 4 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Lullabye » Sam 21 Déc 2013 15:40

Ben dire qu'un tatoueur est mauvais c'est une attaque personnelle qu'elle soit justifiée ou non. On peut émettre des critiques sur ses dessins mais pour le reste "mauvais" c'est subjectif : certains s'en contenteront bien. Après je pense qu'on peut citer des tatoueurs qui reprennent d'autres dessins/tatouages à leur compte avec preuves. Quand il s'agit de contentieux entre tatoués et tatoueurs, c'est pareil, on a souvent ici que la version du tatoué et même si elle est de bonne foi, ça rentre dans la diffamation car "attaque" ou jugement personnel sur le tatoueur. Il s'agit même pas de savoir si c'est vrai ou pas, parce que si le tatoueur en question porte plainte, le forum sera touché et il sera toujours difficile de prouver quoi que ce soit quand il s'agit de la parole de l'un contre l'autre. Il est compréhensible que les admins ne veuillent pas être mêlés à ce genre d'affaire qui peut porter préjudice au forum ou à l'association.
" Prêtresse du henné " :D
Lullabye

Investi

Remercié: 2 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Near » Sam 21 Déc 2013 16:04

Après je ne connais rien niveau juridique mais:
Si on parle directement du salon et non du tatoueur.

En faite la diffamation par apport à ce monde c'est vraiment obscure.
Au final le tatoueur c'est une entreprise, mais également un artiste et en plus ses tatouages ne lui appartiennent plus (enfin celui sur la peau du tatoué). :grat:
Near

Apprenti Tatoueur

• Adresse Galerie

Messagepar Krän » Sam 21 Déc 2013 19:07

On ne parle pas d'un cas précis, mais de façon générale. Le sujet est à prendre en ce sens.

Il ne s'agit pas de "protéger" de mauvais tatoueurs ou même d'hypocrisie... -_-

Ce sont des notions juridiques, rien de plus. Que ce soit un salon ou un tatoueur c'est pareil.

Je trouve que "ne pas comprendre" les nuances et le principe général c'est vraiment pour le plaisir de discutailler... :grat:

C'est plutôt simple :
- faire une observation (les lignes ne sont pas droites, les ombrages sont posés dans n'importe quel sens, etc), ou dire quelque chose et apporter la preuve, avec des termes corrects, c'est OK.
- insulter quelqu'un ou dire de façon péremptoire et sans preuve/source que c'est un arnaqueur par exemple, ce n'est pas OK.

Pour les exemples fringues/bouffe donnés, c'est aussi une question d'échelle, de conséquences, etc.

Dire "McDo c'est de la merde" sur une page perso FB, tout le monde s'en fout, McDo aussi... (et si McDo poursuivait la personne ça ferait scandale, une firme internationale qui poursuit un particulier pour si peu...).
Mais, on ne verra pas un journaliste dans un reportage dire textuellement en citant la marque "McDo c'est de la merde !". Parce que là en revanche, le service juridique se fera plaisir.

A côté de ça, le tatouage c'est un "petit monde"... Un tatoueur peut ne pas apprécier un commentaire déplacé noté sur un forum dédié au tatouage, un commentaire qu'il estimerait injustifié et qui lui ferait du tort. (Peut être que le même commentaire sur une page perso lui passerait au dessus...ou pas...).

Par exemple, il a déjà été dit en d'autres lieux qu'un tatoueur (nom cité dans les messages à ce moment là), avait repris le dessin créé par un autre pour sa propre carte de visite. C'est un fait pour lequel les preuves avaient été immédiatement données. Dans ce cas il n'y a pas eu "polémique" d'ailleurs.

Les Admin d'un forum, quel qu’il soit, ne peuvent pas prendre parti.
Encore moins sur des questions de ressenti, de jugement personnel ou d'éléments sans preuve possible ("c'est un con", "au premier rdv il m'avait promis que...et à la fin il ne l'a pas fait", "il bosse comme un porc", "il est alcoolique, c'est à fuir !", etc).
Même sur des questions plus facilement vérifiables c'est très compliqué.
Il faudrait au préalable demander/recevoir les déclarations de chacun, les "preuves", etc... Un forum n'a pas ce rôle.

Cependant, juridiquement, la responsabilité du forum peut être engagée. Par conséquent, il est normal de prêter attention à ce qui est écrit.

A côté de cela, sans "prendre parti", les admins d'un forum peuvent prendre les infos et les garder de côté.
Si jamais ça ressort plusieurs fois, par plusieurs personnes, au fil du temps, ils peuvent tout à fait attirer l'attention d'une personne souhaitant s'adresser à untel sur des éléments précis qui leur ont été rapportés. Ensuite la personne avise.

La question n'est pas de protéger des méchants Pro et ne pas avoir confiance dans les clients en général, et les utilisateurs du forum en particulier.
Il s'agit de protéger le forum/l'association qui le gère car il y a une responsabilité juridique derrière, tout simplement. Donc, si la forme d'un propos n'est pas correcte (tout comme n'importe quel propos entre membres du forum d'ailleurs) ou si une accusation préjudiciable est faite, nous nous devons d'être attentifs. ;)
"Pigeon, Oiseau à la grise robe ~ Dans l'enfer des villes ~ À mon regard, tu te dérobes ~ Tu es vraiment le plus agile."
Krän

Administrateur

Remercié: 229 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar mavhoc » Sam 21 Déc 2013 20:16

Mais on a le droit d'insulter les modos et admins du forum ou pas ? :mrgreen:
(Non non, pas frapper, s'il vous plait, j'ai encore les fesses toutes rouges !)
Le tatouage, tout comme la vie, n'est pas un concours
mavhoc

Investi

Remercié: 3 fois
  • Adresse Galerie

Messagepar Daria » Lun 29 Sep 2014 13:24

Pour ceux que la question intéresse et qui ont du temps, un éclairage que je trouve plutôt intéressant sur la diffamation, le dénigrement et tout et tout (bon il s'agit d'un restaurant mais on peut imaginer l'équivalent pour d'autres commerces...)
http://www.maitre-eolas.fr/post/2014/07 ... Cap-Ferret
Daria

Investi

Remercié: 5 fois

Suivante

Retourner vers À la découverte du forum